J'ai tenté ce test, pour voir ^^ J'risque de pas passer pour un metalleux, tant pis
----
1/ BLOOD BROTHERS
a) par rapport à lui: évidemment, c'est surprenant, un tel changement ! M'enfin je vois pas non plus le problème dans la situation ^^ Il faut aimer ce que l'on fait, et s'il change d'orientation au point de créer un nouveau groupe, c'est qu'il doit aomer cette nouvelle orientation ^^
b) par rapport à sa musique: encore là, je vois pas le problème. C'est sa musique, j'ai rien à y faire ^^ Après, c'est une simple question de goûts.
c) par rapport à la presse: troisième fois: tant mieux pour lui, et je lui souhaite toute la réussite du monde, tant qu'il fait ce qu'il aime, et qu'il aime ce qu'il fait ^^
2/ L’APRES CONCERT
C’est la fin du concert, les lumières de la salle se rallument et le public quitte doucement les lieux. Vous vous retrouvez avec votre groupe, comment voyez-vous l’after ?
2/ Vous allez papoter et boire un verre avec votre groupe, quelques fans et les membres des autres groupes de première partie. Ca se finit vers 3h du matin un peu éméché.
En effet, déjà je bois pas d'alcool. Ensuite, un des plaisirs de ce « métier », ou plutôt de cette vocation, c'est bien de partager cette passion, non ?
3/ COMING OUT
Bah déjà, si des gens considèrent que l'orientation sexuelle a à voir avec la musique d'un groupe, ils ont un problème .. si ensuite ils ne sont même pas capables d'accepter ce fait, c'est tant pis pour eux. Si je dois prendre une décision, c'est DANS le groupe et POUR le groupe, du genre si des tensions montent entre les membres, etc.. et en respectant mes convictions. Le « reste » (si je puis dire .. fans, succès, pognon allant avec), ça ne devrait pas entrer en ligne de compte.
4/ EN PLEIN CONCERT
Vous êtes en plein concert. Vous n’avez pas joué 3 morceaux que le son devient subitement déplorable. La gratte a un son dégueu et les micros saturent. Comment réagissez-vous ?
4/ Vous arrêtez tout. Vous partez en coulisse voir ce qui se passe. On est jamais mieux servi que par soi même.
Bah ouais .. on est là pour donner un spectacle à la hauteur des attentes du public, c'est pas quelques réglages qui vont me gêner. Je préfère perdre du temps pour avoir un bon spectacle, qu'expédier ça vite fait genre « d'la merde, c'est la faute à pas d'bol ».
5/ AH SI J’ETAIS RICHE
Avant le partage entre les membres: on gère ensemble ce que l'on veut mettre pour financer la suite de l'aventure, et le reste on se le partage en parts égales. Vouloir quantifier la part de chacun, ça créerait plutôt des tensions. Après, c'est sûr que si un des membres abuse, ça risque de bouger.
Après le partage: bah évidemment mes proches en premier lieu, et une partie pour m'assurer un coussin confortable: en effet j'aurai enfin la tranquillité d'esprit de ce côté là, et je pourrai ENFIN passer à autre chose. Par la suite, tout sera concernant la défense de mes convictions.
6/ LE COUP DU TOTOGRAPHE
Un fan enthousiaste mais un poil antipathique vous saute dessus et exige un autographe. Quelle est votre réaction ?
2/ Vous lui dédicacez la photo en faisant preuve d’une ostensible mauvaise volonté.
Bah ouais, j'aurais du mal à me mettre en colère, quoi que je dise .. c'est pas quelque chose de grave ou de vraiment insultant, donc ça me sortira pas de mes gonds .. mais ça ne me fera pas plaisir, c'est sûr.
7/ MESSAGE IN A BOTTLE
Alors là, c'est une sacrée question, car mes convictions auraient quelque peu de mal dans du metal ^^; M'enfin je dirais que ce serait plutôt pousser les gens à changer les choses, qu'on est capables de mieux faire, d'améliorer ce monde de merde dans lequel on vit actuellement. M'enfin on ne peut pas durer éternellement dans ce créneau, et puis des tentatives artistiques diverses, et les sentiments d'après mon vécu seront forcément des inspirations.
8/ L’INVITE SURPRISE
Alors là, ce serait un truc totalement différent du reste du skeud, un truc plutôt à sonorités indiennes, quelque chose avec Lisa Gerrard par exemple. Mais là, le problème, c'est que l'idée de musique indienne c'est ce que je veux faire, et Lisa Gerrard m'est venue en invitée à cause de cette idée et d'une des musiques de Dead Can Dance .. mais je tenterai quand même, et à la limite, voir ce que l'on peut inclure de metal, mais vraiment de manière très secondaire.
9/ LOOK
Ahh le look .. perso, je porte ce que j'aime, point. Des fois ça suit la mode, d'autres fois non .. mais j'aime pas qu'on me dicte quoi mettre, à quoi ressembler .. c'est le début du « quoi dire, quoi penser » ..
Problème, dans le Metal, c'est un peu trop .. un peu trop imbriqué au genre malheureusement ..
Si à la limite, je devais choisir un look, ça serait pas original pour un sou, mais plutôt vêtements « aristocrates » en noir. Vu que ce qui m'intéreserait de faire, ce serait du symphonique.
10/ L’ADJECTIF
a) Quel est selon vous l’adjectif qui vous collerait le mieux :
- Sincère
b) Hormis ces adjectifs, y en t’il un autre qui pourrait vous définir ? Expliquez.
Sentimental: en restant dans la musique, j'accorde BEAUCOUP PLUS d'importance à la musique elle-même qu'aux paroles .. c'est avant tout un travail de sensations. Ensuite seulement je m'attaque aux paroles, et le deuxième travail de sensations embarque.
Mais dans la vie en général, c'est ça: j'accorde énormément d'importance aux sentiments.
11/ SAPERLIPOCHETTE
a) Les pochettes de votre groupe vous les voyez plutôt comment :
4/ symbolique : un truc à la Magritte, avec beaucoup de sens où qu’il faut se creuser pour piger
Enfin .. c'est le genre que j'aimerais pour une première pochette, ou pour celle d'un concept album. Mais de toute manière, je crois que la plupart des types de pochettes y passeraient
b) Citez quelques pochettes qui vous touchent et/ou que vous trouvez belles à pleurer.
Euh pas vraiment en tête .. mais bon, j'aime bien par exemple celle de Scenes from a Memory (Dream Theater évidemment), celle du double cd live de Blind Guardian (et celle de NiME), celles de Rhapsody (à part les 2 premières).
12/ TETÊ A QUECLA
a) Vous débutez, c’est votre première interview pour un journal Metal majeur. Le journaliste censé vous interroger est un vrai con, il vous prend de haut, ne vous écoute pas… Bref, en un mot : IMBUVABLE. Quel est votre réaction ?
1/ Vous essayez tant bien que mal de répondre à ses questions.
Je suis pas du genre à chercher mes embrouilles avec les gens, encore moins quand je ne les connais pas car on peut rajouter la barrière de la gêne.
b) Quelle personnalité du Metal vous énerve particulièrement et pourquoi ?
Toutes celles qui ont pris la grosse tête. Portnoy me fait rire des fois, genre « ouais on a fait l'album que Metallica aurait dû faire » .. ok t'es un pro de chez pro, mais bon.
13/ CONCERT’CONCEPT
Sincèrement ? Je pense qu'au début au moins, il me faudrait quelque chose de vraimnt carré, histoire de me mettre dans m'ambiance, à l'aise. Sinon je stresserais bien trop ^^; Par la suite seulement, je commencerais à expérimenter, à varier, etc..
Du coup, la relation avec le public sera au début un peu .. classique, légèrement distante, car j'aurais pas assez d'assurance. Et petit à petit, là aussi, m'ouvrir, tenter des interactions de plus en plus poussées, etc.. ramener un fan sur scène pour qu'il chante/jour de la guit, basse, batterie, ce qu'il veut .. j'imagine les fans qui rêveraient de faire ça avec leur groupe culte, ou même un groupe qu'ils aiment juste bien, alors je leur donnerais la chance de le faire ^^
Je ne sais pas trop si vous connaissez Horresco Referens, je les ai connus à un concert à Bordeaux (il y avait aussi, entre autres, Destinity): bah j'ai adoré leur présence sur scène, même s'il n'y avait rien de particulier je dirais. Par la suite, j'ai moins bien aimé leur album, mais sur scène j'ai trippé ! ET bon, Destinity j'adore leur dernier album, mais j'ai aussi adoré leur scénique, et notamment Mick, il fout une ambiance de fou, donne de l'énergie, fait chanter quelques fans, fonce dans le public, transpire la joie d'être sur scène ! Et après le concert il est le premier dispo pour répondre aux questions, dédicacer, etc.. ^^ Et un concert, c'est aussi ces côtés là.
14/ INSPIRATION, EXPIRATION
Lequel de ces mots/ thématique vous inspire le plus et le moins pour composer un morceau ?
5- Religion : le plus, car m'inspire beaucoup, notamment en ce moment.
8- Dragons : le moins, car trop .. chimérique.
15/ LEADER CHEAP
a) Pour vous, un leader l’est surtout :
2/ artistiquement (influence)
Dans ce domaine, nécessairement du côté artistique ! Sinon, ce n'est plus de la création artistique, mais une machine commerciale.
b) Leader, c’est une situation qui vous plairait bien ou plutôt pas trop ? Dans quel(s) domaine(s) penseriez-vous pouvoir vous imposer ? Au contraire, en quoi pourriez-vous être en retrait ?
Non, tout d'abord de par mon manque de confiance en moi, et ensuite parce que je ne me suis jamais vraiment essayé à la création artistique. Et puis, j'aime pas juger les gens, même si évidemment je le fais de temps en temps. Si j'avais de la confiance artistiquement parlant, oui je voudrais bien, mais j'aimerais pas être « le leader charismatique ».
16/ MÊME PAS CAP ! ! !
a) Vous seriez plutôt capable de :
4/ vous asseoir sur le « succès » plutôt que de vendre votre âme
cf toutes mes autres réponses
b) Laquelle de ces 5 propositions vous rebute le plus ?
Se battre comme un chiffonnier pour défendre ses idées .. évidemment que défendre ses idées est important, c'est pas moi qui vais dire le contraire ^^ Mais est-ce vraiment les défendre que d'aller jusqu'à se battre ?
17/ SURPRISE PARTY
Dream Theater ^^; Même si Portnoy m'énerve par certaines de ses remarques, j'aimerais bien rencontrer le groupe, discuter des créations, technique, goûts, de la pluie et du beau temps, tout ça quoi. Et puis bon, j'connais pas leurs personnalités, et j'aimerais bien ^^
18/ BIEN ACCOMPAGNE
a) Destinity !
b) En tant que Metal Star, vous rêveriez de partager une affiche avec quel groupe mythique et pourquoi ?
Opeth. Pas assez mythique ? Bon bah .. Dream Theater, again.
19/ PROMOTION CANAPE
Votre groupe est en pleine bourre. Son succès dépasse très largement la France. D’ailleurs, un journaliste de KERRANG a pris rendez-vous avec vous pour causer de votre dernier album. Répondez à ces questions :
1/ "Avec près de 500 000 albums vendu, comment gérez vous le succès soudain de votre groupe ?"
Il y a trop de choses qui rentrent en ligne de compte, je ne peux pas dire que l'on gère le sucès

Surtout que, comme dit dans la question, c'est un succès soudain
2/ "D’après votre guitariste et ami dans la vie, il paraît que vous êtes très acariâtre en ce moment ? Qu’est ce qui ne va pas ?"
Si c'est d'ordre privé, ma réponse sera « c'est personnel, désolé ». Si ça concerne le groupe, ma réponse sera proche, faut laver son linge sale avant de l'étendre

Si c'est opinion par rapport aux actualits ou autres, j'me gêne pas, en précisant que c'est MON opinion, pas forcément celle du groupe.
3/ "Les médias vous présentent comme le nouveau phénomène Metal. Ca vous fait quel effet ce genre d’affirmation ?"
Flatté, évidemment, mais je trouverais ça trop pompeux, trop marketing.
4/ "Quels sont vos projets pour la suite ?"
Une pause. Reprendre nos esprits, nous assurer une base stable plutôt que d'aller nous brûler les ailes. Puis repartir, recréer.
5/ "Vos fans ont particulièrement aimer cette initiative originale. Pourriez-vous nous en parler un peu plus ?"
C'est vrai qu'avoir fait un concours pour trouver des fans nous remplaçant le temps d'une chanson, ça a l'air d'avoir plu vu toutes les candidatures ^^ Et tant mieux ^^ Le résultat a été sympa je trouve, et je pense que cette idée devrait être poursuivie ^^
20/ SONNEZ LES MATINES
Dans l’absolu, vous aimeriez que votre musique sonne comment ?
Je dirais un mélange entre Dream Theater et Rhapsody. C'est marrant parce que c'est une qualification que j'ai donnée concernant Adagio, mais je n'apprécie pas le groupe au point de dire que c'est ce que je rechercherais. Il y manque quelque chose, je ne sais pas quoi.. peut-être plus de côté sensations, ce qui prend aux trippes, peut te faire chialer, etc.. (et honte à moi, je ne connais que trop peu Symphony X ^^; )
EDIT: j'avais oublié l'instrument à mettre en avant .. en fait, ça serait "les": guitare, violon, violoncelle, piano. Désolé, j'arrive pas à les départager