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 MOONSPELL [Discographie commentée] 
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Long Distance Runner
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Message MOONSPELL [Discographie commentée]
Après Paradise Lost, voici Moonspell, je procède de la même façon, donc...

Wolfheart 1995
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Ares: Bass
Langsuyar: Vocals
Passionis: Synths
Mike: Drums
Mantus: Guitars

Produit par Waldemar Sorychta

1er vrai album et 1er chef d’œuvre. Moonspell avait démarré fort avec l’E.P Under the Moonspell, mini album atypique, original, et novateur. Under the Moonspell nous laissait voir un groupe très talentueux à fort potentiel. Wolfheart lamine tout, Moonspell signe un album fantastique, très inspiré, un coup de maître. J’avais découvert ce groupe à cette époque lors d’un concert de Morbid Angel, Moonspell faisait la première partie. Je n’avais jamais rien entendu d’eux, ne savais même pas à quoi m’attendre question style. J’ai été très impressionné, non seulement par cette musique sombre et sauvage par moment, mais aussi par Fernando Ribeiro, chanteur au charisme fou, un putain de show man et à la voix fabuleuse. Quelle ambiance ! Finalement Moonspell me marqua plus que Morbid Angel, malgrès leur excellente prestation. Wolfheart m’a pas mal marqué. C’est aussi la première fois que j’entendais une voix black. Mais celle de Ribeiro est différente je trouve, plus puissante, plus sensuelle, plus sauvage, plus belle… Sur Under the Moonspell on retrouvait beaucoup de folklore et même de la musique arabisante, sur Wolfheart exit l’oriental, mais il reste des traces de folk, n’étant pas fana de cette couleur-là, ce sont ces moments-là que j’aime le moins. Vampiria est unique dans leur discographie, et même je n’ai pas entendu pareil titre ailleurs. Vampiria représente pour moi le titre parfait de Moonspell : riffs redoutables, musique épique, lyrique, puissante, mélodieuse, ambiances terribles, Ribeiro théatral (on se croirait face à Vlad Tepes lol …). Y a tout dans ce titre, et c’est toujours un grand classique. Erotic Alchemy est sûrement le morceau le plus riche et varié du disque, encore un grand titre ; la seconde version, sur l’EP 2econd Skin est très intéressante d’ailleurs. Alma Mater c’est l’hymne en puissance, il est de tradition que Moonspell termine ses shows par ce titre reprit en chœur par le public. Quand aux 2 premiers titres, ce sont pour moi des titres géniaux et superbes. Album culte. Mais Moonspell peut aller plus loin, ce qu’il fait 1 an plus tard avec le grandiose Irreligious.

1.Wolfshade (A Werewolf Masquerade) 9/10
2. Love Crimes 9/10
3. ...Of Dream And Drama (Midnight Ride) 7.5/10
4. Lua D'Inverno 6/10
5. Trebaruna 6/10
6. Vampiria 10/10
7. An Erotic Alchemy 8.5/10
8. Alma Mater 8.5/10

Production: 8.5/10
Artwork: 8/10
Note d’appréciation générale : 8/10

Irreligious 1996
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Fernando Ribeiro: Vocals
Pedro Paixao: Synths
Ricardo Amorim: Guitars
Mike: Drums
Ares: Ares

Birgit Zacher: Female Vocals
Markus Freiwald: Percussion

Produit par Waldemar Sorychta

Irreligious c’est un peu le Draconian Times de Moonspell, pour les mêmes raisons en gros. Irreligious reste pour moi le plus réussi avec Sin, du moins ceux que j’estime comme comportant le moins d’erreurs. Moonspell est sur le point d’exploser, mais aussi de prendre tout le monde par surprise. Avant cela Moonspell signe un album qui restera comme l’un des meilleurs albums de metal gothique des années 90, je dirais même de l’histoire tout court. Irreligious fait partie de ses albums inoubliables qui ont bouleversé ma vie de mélomane et aussi de musicien. Irreligious appartient à cette époque divine et disparue, l’époque 95/97, un album comme je n’en ai plus entendu malheureusement (j’espère réentendre cela avec Memorial). L’enchaînement sans coupures Perverse/Opium/Awake/Taste reste pour moi le meilleur entendu dans un disque de metal, mon préféré du moins. Opium, 1er single, reste un grand classique et l’un de ceux les plus connus, Mephisto un nouvel hymne très apprécié des fans (moi un peu moins mais bon…) , Full Moon Madness, une de leur plus belle et dramatique chanson, concluant l’album d’une manière particulièrement puissante et magnifique. Pour le reste j’ai rien à redire, chaque titre est un bijou. Les claviers sont intenses, inspirés et omniprésents, les riffs et les leads sont imparables, le chant et la batterie sont fantastiques. J’aime beaucoup Zacher d’ailleurs. Irreligious est certainement l’album représentant et résumant le mieux Moonspell. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est préférable de découvrir le groupe avec lui, possible qu’on accrochera plus voir tout court à un autre plutôt qu’à celui-là. Mais Moonspell c’est avant tout Irreligious, plus que tout autre album. Moonspell allait maintenant passer à l’étape supérieure et créer un nouveau chef d’œuvre : Sin/Pecado.

1. Perverse... Almost Religious 9/10
2. Opium 10/10
3. Awake 10/10
4. For A Taste Of Eternity 10/10
5. Ruin & Misery 8/10
6. A Poisened Gift 7/10
7. Subversion 7/10
8. Raven Claws 8/10
9. Mephisto 8/10
10. Herr Spiegelmann 9/10
11. Full Moon Madness 10/10

Production: 9/10
Artwork: 8/10
Note d’appréciation générale : 9/10


Sin/Pecado 1997
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Fernando Ribeiro: Vocals
Ricardo Amorim: Guitars
Mike Gaspar: Drums
Pedro Paixao: Synths, samplers and programming
Sérgio Crestana: Bass

Brigit Zacher: Female Vocals

Produit par Waldemar Sorychta and Moonspell

Si Irreligious était comme le Draconian Times de Moonspell, alors on peut aussi dire que Sin est leur One Second (et au passage Wolfheart leur Icon, là aussi ça colle très bien) ou même leur October Rust (merde j’ai cité Type O Negative :roll: ). Découvert avec le single 2econd Skin, je fus stupéfait, voir même perturbé par ce changement radical. Moonspell a changé de peau, mais pas d’âme. Sin/Pecado est sans conteste leur album le plus riche et varié, mais aussi le plus fin et le musical. Ribeiro a presque abandonné sa voix black sauf à de rares exceptions, ici il se montre plus gothic et vraiment plus sensuel. La gratte n’a jamais été autant travaillée, je pense qu’en fait c’est le cas pour tous les instruments, mais peut être est-ce la richesse sonore qui me donne cette impression… Moonspell a toujours été sombre, voir ténébreux, mais ici c’est un peu différent. Sin est très riche en ambiance et atmosphère, mais ici elles ont quelque chose de très malsain que je ne retrouve pas dans les autres albums, y a comme une sale maladie émergeant et s‘exprimant par moments, on se sent mal, dérangé, y a comme quelque chose de subtil, vicieux, et noir s’insinuant en nous. Pour certains cet album est une trahison, pour d’autres comme moi un album exceptionnel d’une grande maturité, me démontrant que Moonspell est un vrai grand groupe, et un grand groupe intelligent, inspiré, novateur, courageux et unique. Cet album est très chargé sur le plan de l’érotisme (y aurait des expériences à faire), très sensuel, fin. Le mariage sexe/religion (thème principal du disque) fait bon ménage, j’en veux pour preuve le suffureux mais sublime Let The Children Cum To Me. J’ai adoré ce disque, le préférant même à Irreligious. La seconde fois que je les voyais en concert c’était lors de cette tournée. J’en ai profité d’ailleurs pour ramener le plus d’amis possible qui ne connaissaient pas le groupe. Au final tous sont ressortis de la salle cds et tshirts à la main. L’un des meilleurs concerts de ma vie, sans aucune hésitation, le groupe fut impérial sur scène, un grand show où on en prend pleins les oreilles, plein les yeux, plein l’âme. Un concert orgasmique. Je n’ai jamais pu les revoir depuis (à l’époque Toulouse était encore une bonne ville pour les concerts…). Sin fut très expérimental, mais Moonspell voulait encore aller plus loin, quit à perdre encore des (faux) fans. The Butterfly Effect pointait le bout de son museau, et moi personnellement à l’époque je ne m’imaginais pas qu’ils donneraient naissance à une bête pareille un jour…

1. Slowdown! 8/10
2. Handmade God 10/10
3. 2econd Skin 7/10
4. Abysmo 9/10
5. Flesh 7/10
6. Magdalene 7/10
7. Eurotica 7/10
8. The Vulture Culture 9/10
9. Mute 9/10
10. Dekadance 7/10
11. Let The Children Cum To Me... 10/10
12. The Hanged Man 8/10
13. 13 8/10

Production: 9/10
Artwork: 7/10
Note d’appréciation générale : 9/10


The Butterfly Effect 1999
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Fernando Ribeiro: Vocals
Mike Gaspar: Drums
Ricardo Amorim: Guitars
Sergio Crestana: Bass
Pedro Paixao: Synths and Samples

Oli Albergaria Savill: congas, timbales, caixixi, maraces, shakers, udo, talking drum, cuica, water, unhas de cabra, nozes, cesto guarani

Produit par Andy Reilly

J’ai découvert cet album tout d’abord avec un titre sur un sampler. J’étais très impatient d’entendre ce nouvel album, je n’ai acheté le mag que pour ce titre. C’était Can’t Bee. Alala la déception ! J’étais vraiment très dubitatif et ce morceau au début ne me plaisait pas vraiment, même si les parties au clavier me charmaient pas mal. Etant fan, ça ne m’a pas rebuté pour acheter l’album, et j’ai pris le digipack. En fait très rapidement j’ai pris un bon poing dans la gueule. Une nouvelle fois Moonspell se renouvelait, Butterfly était l’antithèse du fabuleux Sin/Pecado. Butterfly est froid, violent, sombre, dur, très rythmé, implacable. A l’époque je pratiquais les arts martiaux, et j’ai souvent mis cet album pour m’entraîner au sac. Des titres comme Soulsick ou Lustmord (leur titre le plus violent) me mettait facilement en transe, de la pure jouissance. Tired reste mon morceau préféré, un titre sombre, dépressif, violent, avec en plus un extrait du Requiem de Mozart samplé, bref tout ce que j’adore. Angelizer et son putain de refrain c’est un peu une sorte de nouveau Mephisto. Moonspell expérimente beaucoup ici, mais reste Moonspell. L’alternance des moments violents avec les passages aériens et mélodieux est ma foi très réussi. Pour moi Butterfly est une œuvre de maître, la 4ème d’affilée quand même… Pendant longtemps cet album si controversé fut mon préféré. Butterfly est en grande partie l’œuvre de Paixao, cela m’a étonné, mais finalement pas plus que ça car j’ai toujours trouvé ce claviériste très talentueux. Le chant black de Ribeiro est pour ma part extatique, si sauvage et beau à la fois, ah putain que je l’adore. L’absence de soli ne m’a pas du tout manqué, à vrai dire je n’y pense même pas en l’écoutant. Sûrement un des albums les plus difficiles d’accès, mais une tuerie, et un album de metal unique et intelligent..

1. Soulsick 10/10
2. Butterfly Fx 8/10
3. Can't Bee 8/10
4. Lustmord 8/10
5. Self Abuse 8/10
6. I Am The Eternal Spectator 8/10
7. Soulitary Vice 6/10
8. Disappear Here 6/10
9. Adaptables 6/10
10. Angelizer 10/10
11. Tired 10/10
12. K / O Mal De Cristo 3/10

Production: 9/10
Artwork: 8/10
Note d’appréciation générale : 8.5/10


Darkness And Hope 2001
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Fernando Ribeiro: Vocals
Mike Gaspar: Drums
Ricardo Amorim:Guitars
Sergio Crestana: Bass
Pedro Paixao: Synth and Samples

Adolfo Luxuria Canibal: Spoken word
Asta: Female Vocals
Choeurs: MS Coiro

Produit par Hiili Hiilesmaa

Là aussi c’est par un sampler que j’ai découvert Darkness. Contrairement pour Butterfly, je fus très emballé par le morceau Firewalking. Je le fus encore plus en lisant que cet album était dans la même veine que Irreligious. Firewalking, oui sonne comme Irreligious, mais c’est tout. Darkness n’a rien d’un Irreligious bis, Darkness ne ressemble à aucun autre d’ailleurs. J’ai un petit problème avec cet album. Je ne le trouve pas cohérent en fait, ça manque d’unité et de direction affirmée. A un moment je le voyais comme une sorte de pot pourri, mais plus aujourd’hui. La plupart des morceaux pris séparément sont de qualité voir pour certains de grande qualité, mais mis ensemble, y a quelque chose qui cloche, je ne sais pas… C’est l’album que j’aime le moins. Un album très diversifié, peut être trop, chaque titre est à part je trouve, un album innovant, surprenant, marquant une nouvelle fois un renouvellement. Je ne suis pas d’accord avec ce qu’on a écrit dans Nightfall à son sujet, surtout concernant le milieu du disque, je trouve Ghostsong et Made Of Storm fantastiques. Ghostsong est très originale et j’aime particulièrement les effets aux clavier sur le refrain, quand à Made Of Storm, son refrain est une tuerie. Débuter l’album par la semi ballade Darkness & Hope est courageux et original je trouve, excellent morceau au passage. Elmyra est un bon single, un titre vraiment très plaisant. Firewalking et Devilred, sauvage juste comme il faut. Quand à Mr Crowley, cette version est magistrale. L’album ne souffre d’aucune démonstration technique, alors que les musiciens ont un gros bagage. Je ne suis pas fana des derniers titres à l’exception de Mr Crowley, je ne les écoute que rarement d’ailleurs. Voici un album étrange, pas totalement réussi pour moi, mais qui comporte son lot de grands morceaux, et une nouvelle fois un album ne ressemblant pas aux autres.

1. Darkness And Hope 8.5/10
2. Firewalking 9/10
3. Nocturna 8/10
4. Heartshaped Abyss 7/10
5. Devilred 8/10
6. Ghostsong 8.5/10
7. Rapaces 8/10
8. Made Of Storm 8.5/10
9. How We Became Fire 6/10
10. Than The Serpents In My Hands 7/10
11. Os Senhores Da Guerra 7/10
12. Mr. Crowley 10/10

Production: 8/10
Artwork: 9/10
Note d’appréciation générale : 7/10


The Antidote 2003
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Fernando Ribeiro: Vocals
Mike Gaspar: Drums
Ricardo Amorim: Guitars
Pedro Paixao : Synths, Samples and Guitars

Bass: Niclas Etelävuori

Produit par Hiili Hiilesmaa

Antidote est pour moi l’album le moins innovant du groupe. D’un autre côté le groupe est en meilleure forme et l’idée d’avoir fait un concept album rend ce Antidote original et à part. Par contre je n’ai pas compris l’histoire… Question musique il n’y a pas de surprise, Moonspell reste Moonspell, sauvagerie, riffs saignants, alternances diverses, ambiances puissantes et profondes, belles mélodies etc. Lunar Still et As We Eternally Sleep On It sont pour moi les grands moments du disque. Tous deux sont imprégnés d’une ambiance très poussée, puissante, ténébreuse, voir démoniaque pour Lunar Still. Le final de Eternally Sleep et particulièrement réussi et conclu le disque d’une manière magistrale et particulièrement forte.
Mais je trouve qu’il manque un petit truc à cet album, ce petit truc qui fait des 3 premiers albums des chef d’œuvres, y a comme de la magie disparue… Antidote même s’il ne fait pas partie des meilleurs à mon sens, reste un grand album. Bien plus cohérent et agressif que Darkness, mais moins varié, moins riche je trouve. Les claviers sont plus concentrés sur certains moments (et quels moments !) et restent en retrait sinon ; j’en aurais préféré plus en fait. Là où je trouvais les enchaînements pas toujours réussis dans Darkness, ici par contre il n’y a rien à redire, tout s’enchaîne très bien, particulièrement la première partie du disque. Je n’accroche pas trop au titre Antidote, il me frustre en fait et c’est peut être voulu. Moonspell avec le temps gagne en subtilité et maturité, et je remarque qu’il faut plus d’écoutes maintenant pour bien rentrer dans un de leur album. Un album plus profond et subtil qu’il n’y paraît au début et encore un qui comporte son lot de grands titres. Rien à reprocher à cet Antidote si ce n’est ce petit truc manquant pour moi… peut être finalement l’aurais-je voulu encore plus noir et plus émouvant.


1. In And Above Men 9/10
2. From Lowering Skies 8/10
3. Everything Invaded 8/10
4. The Southern Deathstyle 7.5/10
5. Antidote 6/10
6. Capricorn At Her Feet 8/10
7. Lunar Still 9/10
8. A Walk On The Darkside 8/10
9. Crystal Gazing 7/10
10. As We Eternally Sleep On It 9/10

Production: 8.5/10
Artwork: 8.5/10
Note d’appréciation générale : 7.5/10


Memorial 2006
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Fernando Ribeiro : Vocals
Mike Gaspar: Drums
Ricardo Amorim:Guitars & Keys
Pedro Paixao: Keys & Guitars

Waldemar Sorychta: Bass
Aires Pereira: Bass (live)
Big Foot: Vocals
Brigit Zacher: Female Vocals
Raimund Gitsels: Violin

Produit par Waldemar Sorychta

Tout promettait un grand album: le choix du producteur, du studio, les motivations du groupe, la participation de Brigit Zacher, et même la pochette ne laissant aucun compromis et nous dévoilant la quintessence de ce qu’est vraiment Moonspell.
Je l’ai attendu longtemps cet album, désespérais de ne voir une date de sortie, et lorsque je connus la date je fus encore plus impatient. Enfin un extrait de Finisterra (qui n’est pas un single) est diffusé sur leur site. Et là j’ai pris un bon poing dans la gueule. La promesse je n’en doutais pas était tenue. Evidemment je n’ai pu patienter plus d’un mois la sortie du disque, et je suis allé le télécharger. Rah putain ce que j’ai aimé ce que j’écoutais !
Moonspell signe là son album le plus pur, le plus sauvage, le plus ténébreux, le plus cohérent, le plus rythmé le plus honnête même. Les guitares n’ont jamais été aussi heavy, la voix jamais si sauvage et expressive, les claviers si énormes, les ambiances si puissantes.
Memorial, à part peut être Irreligious, est l’album le plus représentatif à mon sens de ce qu’est profondément Moonspell. C’est aussi l’album le plus abouti de tous, le plus « droit au but », sans fioritures, sans maladresses, sans hésitations, sans compromis ; ça passe ou ça casse, ça lamine tout ou c’est l’effondrement complet. Chez moi ça lamine tout.
Chant orgasmique et sauvage avec par moment de la douceur nostalgique. Guitares tranchantes aux riffs et soli saignants, atmosphère apocalyptique et terrifiante, batterie en extase etc. Moonspell sort la totale pour mon plus grand bonheur.
Plus de 50 fois que je l’écoute et je l’aime de plus en plus, y découvre encore des détails. L’ artwork est magnifique, tout est super soigné. Y a vraiment le souci de faire ce qu’il y a de mieux, ce qu’il y a de plus vrai, ce qu’il y a de plus honnête.
C’est je trouve d’ailleurs l’artwork le plus en harmonie avec la musique et l’esprit du groupe. Suffit de regarder cette pochette et de s’y immerger pour savoir ce que contient le disque. Moonspell c’est quoi ? Ben tout simplement c’est Memorial, tout est là, et purement là.
Les titres s’enchaînent parfaitement, alternant les passages de sauvagerie, de tranquillité, de nostalgie, de lutte, d’angoisse, de mort et de survie.
Memorial est certainement leur meilleur album depuis Irreligious, n’en déplaisent à certains (et je compte aussi Wolfheart et Under The Moonspell dans les éliminés).
On pourrait penser que cet album est juste de l’envoi de purée, et de façon grossière, mais ce serait une erreur, car cet album est très précis, subtil bien souvent, l’âme de Moonspell se fait puissamment ressentir, aucun autre album n’a été autant marqué par le sceau terrible de Moonspell.
Exit l’expérimentation, exit les recherches de nouvelles identités, exit le chant aérien, les couleurs rock, la timidité. Ici on retourne tout droit au cœur du groupe, on prend du sang plein la gueule, on tremble d’effroi, on pleure sur un passé douloureux, on fait l’amour à la mort, à la nuit, on copule avec la lune et ses maudites créatures. On jouit de l’enfer.
Y a pleins d’autres choses que je pourrais rajouter, mais j’en ai suffisamment parlé ailleurs.
Ceux qui n’aiment que Sin, n’aimeront probablement pas ce disque. Mais Sin est un album à part, ce n’est pas vraiment du Moonspell. Pour les puristes de Moonspell (ce qui ne signifie pas n’aimer que les premiers albums), les vrais fans, Memorial ne pourra pas décevoir, ou bien ce n’est pas ce qu’il y au cœur de Moonspell qu’on aime chez eux… (oui ça n’engage que moi, comme tout le reste).
Memorial est entré 2ème dans mon top. Mon album de l’année sans problèmes, pour le détroner va falloir tapper un énorme coup !

Memorial est sans contexte THE album de Moonspell, au même titre qu’Irreligious, surpassant ce dernier sur certains points (maturité, cohérence, production, ambiance, expression artistique etc.)

Un grand merci au groupe!

REMEMBER !!!


1. In Memoriam 8/10
2. Finisterra 8.5/10
3. Memento Mori 8/10
4. Sons Of Earth 7/10
5. Blood Tells 8/10
6. Upon The Blood Of Men 10/10
7. At The Image Of Pain 8/10
8. Sanguine 8.5/10
9.Proliferation 9/10
10. Once It Was Ours! 10/10
11. Mare Nostrum 8/10
12. Luna 10/10
13. Best Forgotten 8.5/10
14. Atlantic 8/10
15. “Ghost track” 9/10

Production: 9/10
Artwork: 9.5/10
Note d’appréciation générale : 9/10


Je remercie au passage les gars qui m’ont volé le livret de Wolfheart et ma photo avec Ribeiro.

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Dernière édition par Axel le 06 Fév 2007 1:50, édité 5 fois.



17 Fév 2006 21:03
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ça tombe bien, je voulais m'interresser un peu plus à Moonspell et Paradise Lost depuis quelques temps, ces 2 discos vont m'aider =)

Hop, je me prend Wolfheart et One Second, si j'aime bien je prendrais Sin/Pecado et Draconian Times.

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http://www.last.fm/user/Saiyen/


18 Fév 2006 14:52
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Bon ce qu'on peut dire c'est que ça sort du coeur!
Comme je l'ai dit je n'ai que "irreligious" et "sin/pecado" et je les adore tous les deux, je crois qu'il faudra que je jette une ouïe sur "butterfly" car je n'avais entendu que "can't bee" que j'avais trouvé trés mauvais mais ta chro m'a convaincu.

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Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


19 Fév 2006 13:55
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J'aime beaucoup Can't Bee maintenant. Destabilisé au début et très déçu mais par la suite avec l'album...

Par contre RG, t'attend pas à un irreligious ou un Sin, Butterfly est très différent, il necessite peut être même plus d'écoutes.

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19 Fév 2006 14:12
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:fou:

Axel copainnnnnnnng :frotte: !!!!
J'adore également Moonspell ... :ange:

@+,
NicK.

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19 Fév 2006 22:08
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Ce mec a floodé, je l'ai vu !
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Superbe boulôt ! Je n'avais jamais eu envie de m'intéresser à ce groupe, je ne sais même pas pourquoi... Ayant lu ça je vais tâcher d'écouter Irreligious, merci ! :)

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19 Fév 2006 22:22
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Suite à ce topic et aux conseils avisés du sieur Axel, j'ai écouté plusieurs fois Sin/Pecado et je confirme c'est du tout bon. Très différent de Darkness & Hope, le seul que je possède en propre.

En tout cas il peut plaire à pas mal de monde il y a de tout. Entre la ballade Magdalene que j'adore, au titre plus heavy comme Handmade God (superbe aussi) au titre plus expérimental qu'est 2econd Skin, il peut satisfaire pas mal de monde. J'adore aussi les quelques interventions au clavier qui donne une jolie couleur aux morceaux.

Je vais me pencher sur le reste à présent...

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19 Fév 2006 22:57
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Putain merci les gars, j'ai cru faire un gros bide :)

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19 Fév 2006 23:58
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Non, tu as un gros bide, c'est tout ... :D
Bon je me met à faire uns chronique ou deux sur Moonspell (fin indéterminée) et je la mettrait peut petre sur le forum si vous êtes sages...
lol

@+,
NicK.

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20 Fév 2006 11:57
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T'inquiètes Axel, sur ce genre de topics, c'est pas parcequ'on ne répond pas qu'on ne lit pas ;)

Enfin pour ma part j'ai "bu" ta prose, ton raprochement Paradise Lost/Moonspell m'a donné envie de me mettre au second malgré mes hésitations persistantes (une écoute rapide du dernier qui ne m'avait pas convaincue...)


20 Fév 2006 12:08
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Message 
Bravo Axel ! pour ces deux discographie ! :ok:


20 Fév 2006 13:10
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Moi j'ai dévcouvert Moospell avec Sin/Pecado... que j'aime toujours beaucoup. En live d'ailleurs (tournée avec Therion en première partie, vu à Bordeaux dans une salle aux 3/4 vide) ça l'avait sacréent fait. Impression confirmée avec la tournée Butterfly Effect.

J'aime beaucoup The Butterfly effect, un un peu moins les 2 derniers, que je trouve moins novateurs que le reste, même si The Antidote se laisse bien écouter.

Inutile de dire que j'attends le prochain avec une certaine impatience aussi.

rémy


20 Fév 2006 16:43
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Je rajoute rien au debat mais les trois premiers moonspell sont excellents !

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none ov thy empty gods, shall ever stand above me
none ov thy weak brothers, shalt ever share my blood
my awareness, catalyst, ov godhate I have spawned
in sinister ecstasy eternally I decompose
APO PANTOZ KAKODAIMONOZ!


21 Fév 2006 22:58
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Long Distance Runner
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A Toulouse pour la tournée du Sin avec Therion c'était bien rempli

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22 Fév 2006 13:15
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Angel of Death
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J'ai jeté une oreille distraite sur IRRELIGIOUS, et j'avais bien aimé SIN/PECCADO. Ta disco m'a donné envie de retenter avec plus d'attention. Je vais creuser ça dans les prochaines semaines.

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"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


24 Fév 2006 13:49
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Creature de la Nuit
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Chose promise, chose due.

La chronique d'Irreligious ICI.

@+,
NicK.

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« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


12 Mar 2006 19:29
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Long Distance Runner
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J'y ai laissé un message ;)

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12 Mar 2006 20:16
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Creature de la Nuit
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Merci mon grand. Cela m'encourage pour la suite... un petit PL peut être ... :D

@+,
NicK.

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13 Mar 2006 18:48
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Ce mec a floodé, je l'ai vu !
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J'ai écouté Irreligious, 3 fois ce soir... et j'aime réellement beaucoup. Classieux dirais-je. Merci Axel ! :clin: Je posterai un p'tit mot dessus demain matin.

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Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Mar 2006 21:55
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Long Distance Runner
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Si tu aimes Irreligious et que tu veux poursuivre, tente Wolfheart et Memorial, tu aimeras peut être aussi ;)

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14 Mar 2006 22:07
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