PARADISE LOST [Discographie commentée]
Auteur |
Message |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
 PARADISE LOST [Discographie commentée]
Etant grand fan de ce groupe, j’ai décidé de commenter leurs albums studio, mais aussi de donner des notes, notes totalement subjectives qui ne vous révèlera que mon goût et non un jugement de valeur. Je passe la plupart du temps outre l’historique et autre genre de bla bla propres aux chroniques ; ce ne sont pas des chroniques. Parfois ce sont des commentaires que j’avais écrit dans Nightfall que je retranscris là. Et évidemment tout ce que vous allez lire n’engage que moi. C’est parti :
Lost Paradise 1989

Nick Holmes: Vocals Gregor Mackintosh: Lead Guitar Aaron Aedy: Rhythm Guitar Stephen Edmondson: Bass Matthew Archer: Drums
Kay Field: Female Vocals
Produit par Hammy
Il y a 2 albums dans leur disco que je n’aime pas, celui-ci est le premier. A vrai dire à part quelques petits moments par ci par là (petits moments qui me font rire d’ailleurs) cet album m’est pénible à écouter. C’est quand même très peu musical, très mal construit, très JEUNE. On n’a pas là encore le vrai Paradise Lost. Cet album a beau être novateur, pionner du genre Death-Doom, ça n’enlève rien au fait que c’est musicalement mauvais dans l’absolu. Le groupe doit bien se marrer en le réécoutant (si ça leur arrive de le réécouter…). Mais il m’arrive encore de le remettre parfois, soit pour essayer de mieux approfondir et découvrir THE lost passage, soit pour avoir un gentil rictus. Le mystère pour moi reste que cet album a ses fans, et certains n’aiment que celui-là…
1. Intro 6/10 2. Deadly Inner Space 2/10 3. Paradise Lost 3/10 4. Our Saviour 1/10 5. Rotting Misery 3/10 6. Frozen Illusion 2/10 7. Breeding Fear 2/10 8. Lost Paradise 4/10 9. Internal Torment II 1/10
Production: 6/10 Artwork: 3/10 Note d’appréciation générale : 1/10
Gothic 1991

Nick Holmes: Vocals Gregor Mackintosh: Lead Guitar Aaron Aedy: Rhythm Guitar Stephen Edmondson: Bass Matthew Archer: Drums
Sarah Marrion: Female Vocals
Orchestral Sections: The Rapture Symphony Orchestra
Produit par Keith Appleton
Ce 2ème album est une putain de réussite. Bien plus musical et novateur que le premier, et aussi bien plus inspiré. Paradise Lost petit à petit se trouve. On est loin encore d’un Icon, mais les bases sont là. L’orchestration et la voix féminine sont pour moi les points forts de ce disque. Holmes chante Death le plus souvent, mais la voix claire stylée gothic voit le jour sur cet album ; le metal gothic est né. Dernier album d’Holmes où il chante death. J’aime beaucoup cet album. Encore des gamins, mais la musique, outre son importance historique est vraiment de qualité. Paradise Lost n’a pas encore trouvé cette puissance émotionnelle qui me déchire le cœur et l’esprit, mais par moment il en faudrait de peu ! Ma foi, dans le genre, aucun suiveurs n’a réussi à faire mieux je trouve. Des titres comme Gothic qui ouvre l’album ou Eternal sont incontournables, de vrais bijoux. Un grand album.
1. Gothic 9/10 2. Dead Emotion 7/10 3. Shattered 8/10 4. Rapture 6/10 5. Eternal 8.5/10 6. Falling Forever 6/10 7. Angel Tears 5/10 8. Silent 6/10 9. The Painless 6/10 10. Desolate 7/10
Production: 7/10 Artwork: 6.5/10 Note d’appréciation générale : 7/10
Shades Of God 1992

Nick Holmes: Vocals Gregor Mackintosh: Lead Guitar Aaron Aedy: Rhythm and Acoustic Guitars Stephen Edmondson: Bass Matthew Archer: Drums
Robert John Godfrey: Guest Keyboards Sarah Marrion: Female Vocals
Produit par Simon Efemey
Voici le second album que je n’aime pas. Bon je préfère de loin écouter celui-là que le premier, mais quand même… A vrai dire je le trouve trop lourdingue, trop chiant par moment. On sent bien qu’ils sont en train de construire leur style, mais ils n’arrivent pas vraiment à l’exprimer adroitement et pleinement. Exit aussi les chants féminins et les cordes, c’est dommage, celui-ci aurait beaucoup gagné avec cet apport. Je déteste l’artwork de cet album, je trouve ça laid de chez laid, c’est tout ce que je n’aime pas. J’avoue que ça ne m’a pas aidé à apprécier l’album. En fait je retiens surtout 2 titres : Pity The Sadness et As I Die, 2 grands classiques, les vrais premiers. Et dire qu’ As I Die, classique des classiques a faillit ne jamais sortir… Par contre je préfère les versions live de ces 2 titres, c’est pas de bol . Entre Gothic et Shades y a un grand fossé, Le style PL pour moi ne naît vraiment qu’à partir de ce Shades, et ne cessera de s’affirmer et d’illuminer de plus en plus. Holmes a définitivement abandonné le chant extrême et c’est très bien ainsi. Le problème de cet album est de se trouver entre 2 monstres sacrés, mais la direction indiquée est clairement celle du lyrisme, de la beauté, de l’efficacité et du romantisme superbement réalisé avec son successeur : Icon
1. Mortals Watch The Day 5.5/10 2. Crying For Eternity 5.5/10 3. Embraced 3/10 4. Daylight Torn 6/10 5. Pity The Sadness 8/10 6. No Forgiveness 4/10 7. Your Hand In Mine 5/10 8. The World Made Flesh 4/10 9. As I Die 9/10
Production: 7/10 Artwork: 0.5/10 Note d’appréciation générale : 4/10
Icon 1993

Nick Holmes: Vocals Gregor Mackintosh: Lead Guitar Aaron Aedy: Rhythm and Acoustic Guitars Stephen Edmondson: Bass Matthew Archer: Drums and Percussions
Andrew Holdsworth: Keyboards Denise Bernard: Female Vocals
Produit par Simon Efemey
J’ai découvert ce groupe avec Icon, en 93/94 justement. Icon représente pour moi la découverte du gothic, du doom etc. ainsi que des sentiments et émotions que je n’avais jamais ressenti auparavant. Pour moi Icon est clairement un chef d’œuvre, et c’est à mon sens le premier album purement paradostien comme j’aime dire. Je n’ai rien à redire sur cette œuvre, belle, lyrique, puissante, mûre, émouvante, heavy, bel artwork, un groupe impérial. Paradise Lost est enfin totalement affirmé. Les Misérables évoluent petit à petit, d’album en album sans jamais proposer la même chose plusieurs fois, tout comme le chant de Holmes ; chacun de leurs albums est unique. Avec Icon Paradise Lost devient vraiment un groupe majeur, tant la qualité est grande et tant le groupe maîtrise son sujet. Le classique True Belief deviendra un de mes titres favoris de toute leur carrière. J’ai particulièrement un faible pour Christendom, pièce unique et oubliée dans leur répertoire, mais magnifique. D’après mon expérience je peux dire que cet Icon est parfait pour nous accompagner dans la lecture des « Chroniques de Vampires » d’Anne Rice. A noter que c’est le dernier album où l’on trouve une instrumentale, et celle ci > Deus Misereatur n’est pas des moindres. L’album s’achève d’un belle façon, tout comme il avait terriblement commencé avec cette putain d’intro de Embers Fire.
1. Embers Fire 9/10 2. Remembrance 7/10 3. Forging Sympathy 6/10 4. Joys Of Emptiness 8/10 5. Dying Freedom 6/10 6. Widow 7.5/10 7. Colossal Rains 7/10 8. Weeping Words 8/10 9. Poison 5/10 10. True Belief 10/10 11. Shallow Seasons 6/10 12. Christendom 9/10 13. Deus Misereatur 7/10
Production: 8/10 Artwork: 8.5/10 Note d’appréciation générale: 7.5/10
Draconian Times 1995

Nick Holmes: Vocals Gregor Mackintosh: Lead and Acoustic Guitars Aaron Aedy: Rhythm and Acoustic Guitars Stephen Edmondson: Bass Lee Morris: Drums and Percussions
Andrew Holdsworth: Keyboards Choral: The Guildford Dead Boys Choir
Produit par Simon Efemey
C’est cet album qui m’a définitivement fait devenir fan. J’en ai déjà parlé ailleurs, sur un autre topic. C’est leur album le plus important et le plus souvent cité par le public comme étant le meilleur ou le préféré. Ce n’est pas mon cas. Par contre je reconnais que cet album est fantastique de bout en bout. Il a été d’une importance capitale dans ma passion pour la musique. Tout est magnifique dans cet album, à commencer par l’artwork, surtout dans la version coffret commemorative tour. Enchantment c'est de l'enchantement en effet: intro magnifique, refrain à pleurer, final grandiose. Rien que par ce titre, j'ai défini l'album. Enchantment est un titre que j’aime par dessus tout, ça m’a traumatisé à vie, l’illumination dès la première fois que je l’ai entendu. Forever Failure est aussi –surtout dans sa version avec cordes, version du clip- une de mes chansons préférées de toute leur disco, ce titre est certainement un de leur plus beau et dramatique. Hallowed Land est un putain de titre extraordinaire, The Last Time un single parfait, et c’est aussi généralement par lui que le groupe termine ses shows. La prod de cet album est aussi une de mes préférées tous groupes et époques confondus. Paradise Lost signe à la fois son plus gros succès mais aussi un album en état de grâce. L’évolution par rapport à Icon n’est pas trop flagrante, le groupe n’a pas vraiment essayé d’avancer, mais pourtant Draconian ne sonne pas comme Icon, et il y a aussi dans l’ensemble une réelle évolution dans la composition, PL maîtrise mieux son sujet, ne fait plus certaines erreurs, vont directement à l’essentiel. Un album beau à pleurer, mais toujours énergique, puissant. La première partie du disque est divine, la seconde moins, mais toujours de grande qualité. En fait je ne sais pas trop quoi dire de ce disque. C’est un chef d’œuvre de metal, de beauté, un album très inspiré, un summum du genre. Par contre sur ce coup-ci l’ambiance est moins forte et profonde, si on le compare à Icon, et j’aurais aimé du chant féminin aussi… 11 ans plus tard à l’exception de 2/3 morceaux c’est un de ceux que j’écoute le moins souvent, peut être aussi parce que je m’en suis trop abreuvé… Un disque fabuleux, un incontournable à posséder absolument pour tout fan de métal et même de gothic qui se respecte. Pour certains Draconian est le début de la soi disante trahison (putain de conneries !), pour d’autres c’est le sommet de PL. Pour moi c’est l’un des meilleurs albums, l’un des plus réussis et l’un des 3 qui m’a le plus marqué. Ce n’est pas forcément celui-là que je conseillerais à quelqu’un voulant découvrir le groupe, mais c’est indéniablement un album à connaître. Un bijou comme on n’en fait plus, exceptionnel
1. Enchantment 10/10 2. Hallowed Land 9/10 3. The Last Time 8/10 4. Forever Failure 10/10 5. Once Solemn 7/10 6. Shadowkings 7/10 7. Elusive Cure 7/10 8. Yearn For Change 7/10 9. Shades Of God 6/10 10. Hands Of Reason 7/10 11. I See Your Face 8/10 12. Jaded 7/10
Production: 9.5/10 Artwork: 10/10 Note d’appréciation générale: 8.5/10
One Second 1997
Nick Holmes: Vocals
Gregor Mackintosh: Guitars, Sampling, Programming, Keyboards and Backing Vocals
Aaron Aedy: Guitars
Stephen Edmondson: Bass
Lee Morris: Drums and Backing Vocals
Sank: Sampling, Programming and Keyboards and additional Backing Vocals
Produit par Sank
Beauté beauté beauté! Paradise Lost dans ce qu'il a de plus pur, de plus sombre, de plus inspiré. Un chef d'oeuvre, un pur joyaux. Vraiment magnifique. Certes la forme est différente que sur les précédents albums, mais l'esprit est ici encore bien plus présent. Je trouve que cet album est leur oeuvre la plus "paradostienne" ou "misérable" ^^ qu'ils aient faite. Je trouve aussi qu'au niveau production il est le meilleur. C'est l'album le plus mûr, le plus intelligent, le plus beau qu'ils aient jamais fait. A sa sortie je fus déconcerté, car il n'y avait plus la voix éraillée du grand (oui c'est un grand chanteur et grand auteur) Nick Holmes, plus trop de sonorité "metal", mais très vite j'ai adoré et finalement Paradise Lost prouve ici qu'il n'y a pas besoin de riffs saignants ni de crier son malheur pour être énergique, puissant, heavy et bouleversant. Ce n’est pas un album qu'on écoute et aborde superficiellement, non au contraire. On s'en fout des coupes de cheveux, ici il s'agit d'art. Chaque titre ou presque est une merveille du genre et chacun de ses titres est différent des autres. Cet album a un esprit, une âme, une couleur qui lui est propre. Quelle ambiance! Et tout s'enchaîne très bien, tout est formidablement bien écrit et interprété. Très riche aussi, et subtil par moment. Un chef d'oeuvre de musique tout court; au diable toutes ses étiquettes et ses règles de merde. Paradise Lost est sublimé. On a là Paradise Lost dans ce qu'il a de plus vrai. One Second et Draconian Times sont indispensables à tout fan du groupe ; pour l’ensemble de leur carrière ce sont à mon sens les 2 références. Draconian achevait de la meilleure façon la première période du groupe et One Second démarre la seconde aussi de la meilleure façon qui soit. Draconian Times n'a pas la subtilité, la profondeur, et la tristesse de One Second je trouve. Je me lasse plus facilement de Draconian que de celui là. Magnifique cet album, le plus noir de leur discographie. Avec ce groupe les larmes que l'on peut couler par tristesse se transforment en larmes de joie.
1. One Second 10/10
2. Say just Words 9/10
3. Lydia 8.5/10
4. Mercy 9/10
5. Soul Courageous 6/10
6. Another Day 6.5/10
7. The Sufferer 8.5/10
8. This Cold Life 9/10
9. Blood Of Another 8.5/10
10. Disappear 10/10
11. Sane 7.5/10
12. Take Me Down 7.5/10
13. I Despair 6/10
Production: 9.5/10
Artwork: 9/10
Note d’appréciation générale: 9/10
Host 1999

Nick Holmes: Vocals Gregor Mackintosh: Guitars, Keyboards Aaron Aedy: Guitars Stephen Edmondson: Bass Lee Morris: Drums
Shereena Smith: Backing Female Vocals Strings: Audrey Riley, Leo Payne, Chris Tombling, Susan Dench, Gini Ball, Dinah Beamish
Produit par Steve Lyon
Host c’est un peu « ça passe ou ça casse », le changement est brutal, plus rien de metal, beaucoup d’expérimentations et de sonorités electro. Mais il serait dommage de s’arrêter à la forme… Il n'a jamais été prévu que Paradise lost change définitivement d'orientation. Ils avaient juste envie de sortir un disque comme celui ci, mais que pour une fois. Dommage que beaucoup de fans ne l'aient pas compris et que la promo ait été foireuse (super EMI). Cet album est somptueux et très subtil. le travail fourni est énorme (notamment sur les guitares, même si on peut faire l'erreur de croire qu'il y a très peu de guitare), et quelle richesse dans les sons! Il faut beaucoup d'écoute pour en entendre toute la richesse sonore, et un casque se révèle un outil très pratique pour cela. Très déroutant au début, perso il m'a fallu beaucoup de temps pour l'accepter et rentrer dedans, mais dès lors que ce fut fait j'ai adoré ce disque. Et finalement c'est du vrai Paradise Lost: l'esprit, le genre mélodique, les ambiances, la profonde tristesse etc sont toujours là, seule la forme donc est différente. Un vrai chef d'oeuvre. Mais faut quand même avoir l'esprit ouvert. Les vrais fans retrouveront Paradise Lost après un certain temps d'écoute, les autres probablement passeront vite à côté. Un GRAND disque et comme pour One Second au diable les genres, vive la musique tout simplement. L’album le plus déroutant, mais un des meilleurs à mon sens et le plus riche aussi. Fabuleux, mais faut avoir l’esprit ouvert, ce qui n’est pas l ‘apanage de beaucoups metalleux et soi disant fans du groupe malheureusement… Si l’on est fan du groupe et que les premières écoutes ont été décevantes, mauvaises etc. : faut persister, ça paie ! Pour moi ce fut Nothing Sacred et Made The Same les révélations, qui m’ont amené à bien plus approfondir le disque et finalement à craquer dessus ; 2 titres sublimes au passage, faisant partie de mes préférées de leur carrière…
1. So Much Is Lost 8/10 2. Nothing Sacred 10/10 3. In All Honesty 8/10 4. Harbour 7/10 5. Ordinary Days 7.5/10 6. Its Too Late 7/10 7. Permanent Solution 8.5/10 8. Behind The Grey 8.5/10 9. Wreck 7/10 10. Made The Same 10/10 11. Deep 9/10 12. Year Of Summer 7/10 13. Host 8/10
Production: 8.5/10 Artwork: 8.5/10 Note d’appréciation générale: 7.5/10
Believe In Nothing 2001

Nick Holmes: Vocals Gregor Mackintosh: Guitars, Keyboards and Programming Aaron Aedy: Guitars Stephen Edmondson: Bass Lee Morris: Drums, Backing Vocals
Strings: Sally Herbert, Anne Shepherd, Jacqueline Norrie, Ginni Ball, Claire Orsler, Clare Finnimore, Dinah Beamish, Sophie Harris
Produit par John Fryer
Je trouve que cet album est un peu raté. Il lui manque une certaine profondeur, la production aussi ne colle pas je trouve. Mais y a quand même certains bijoux dedans. Je pense qu'il faut le voir comme un album de transition. Le groupe lui-même n'est pas très satisfait du résultat. Mais en aucun cas cet album n'est mauvais. Il est sympa, parfois excellent, mais certes inférieur à ses prédécesseurs. Ils ont quand même réussi à sortir un album différent. Il aurait pu être meilleur très certainement. La pochette aussi est originale, mais j’avoue ne pas la comprendre… Les titres que je retiens indéniablement sont avant tout Never Again et Fader. World Pretending (très belle chanson au passage) laissait entendre que Holmes nous ressortirait bientôt une voix plus éraillée. Si on regarde mes notes on voit pourtant que je l’aime plus et qu’il est meilleur que ce que j’ai pu laisser entendre plus haut. A vrai dire je suis partagé, ce n’est clairement pas un de leurs meilleurs disques, mais il contient des tueries par ci par là (surtout Never Again à mon sens), c’est un album unique, avec une vraie et forte personnalité et contenant aussi pas mal de nouveautés ou originalités (je pense notamment au titre Divided). Non le problème pour moi c’est la prod, le son est excellent mais… et puis 2/3 titres pas fantastiques, enfin moi du moins je ne les aime pas vraiment.
1. I Am Nothing 7/10 2. Mouth 8/10 3. Fader 9/10 4. Look At Me Now 8/10 5. Illumination 7/10 6. Something Real 5/10 7. Divided 7.5/10 8. Sell It To The World 8/10 9. Never Again 10/10 10. Control 4/10 11. No Reason 4/10 12. World Pretending 8/10
Production: 5/10 Artwork: 4/10 (manque les paroles !!) Note d’appréciation générale: 7/10
Symbol Of Life 2002

Nick Holmes: Vocals Gregor Mackintosh: Guitars, Keyboards and Programming Aaron Aedy: Guitars Stephen Edmondson: Bass Lee Morris: Drums, Backing Vocals
Additional Vocals: Devin Townsend, Lee Dorian, Joanna Stevens Additional Keyboards: Jamie Muhoberac, Chris Elliot
Produit par Rhys Fulber
Ah ce que j’ai pu l’aimer cet album ! Une putain de baffe à laquelle je ne m’attendais pas du tout (je ne me tenais pas au courant de l’actualité non plus à cette époque, je ne savais pas qu’ils allaient prendre cette direction…) SOL c’est un peu une sorte de résurrection après une période décevante ou incomprise. Une sorte de retour à quelque chose de plus familier, sans pour autant revenir en arrière artistiquement, en fait c’est le premier album de metal depuis pas mal d’années. Y a tout dans cet album, tout ce qu’ils ont maîtrisés, tous leurs points forts à l’exception de soli et autres leads de Mackintosh, mais sinon on retrouve tout. Un vrai bond en avant, un album totalement neuf et très inspiré je trouve. Franchement tout est top (à part la ligne de Holmes… qu’est ce qu’il a maigri !) Un très bel album, parfaitement équilibré, le retour en grande forme des Maîtres. Je me souviens avoir d’abord découvert le titre Symbol Of Life sur un sampler (j’ai acheté le mag juste pour ça) et je l’ai mise en boucle plusieurs heures tout en faisant autre chose. Pour le reste suffit de voir mes notes Ce fut aussi pour moi leur grand retour sur scène, je ne les avais pas vu depuis la tournée One Second. Ah putain cet album…
1. Isolate 8.5/10 2. Erased 9/10 3. Two Worlds 7/10 4. Pray Nightfall 8/10 5. Primal 7/10 6. Perfect Mask 8/10 7. Mystify 7.5/10 8. No Celebration 10/10 9. Self Obsessed 7.5/10 10. Symbol Of Life 9/10 11. Channel For The Pain 8.5/10 12. Xavier 7/10 13. Small Town Boy 8/10
Production: 8.5/10 Artwork: 8.5/10 Note d’appréciation générale: 8/10
Paradise Lost 2005
Nick Holmes: Vocals
Gregor Mackintosh: Lead Guitar and Keyboards
Aaron Aedy: Rhythm and Acoustic Guitars
Steve Edmondson: Bass
Drums: Jeff Singer
Keyboards: Chris Elliot, Rhys Fulber
Backing Female Vocals: Tapping The Veine, Heather Thompson
Female Choir: Leah Randi
Produit par Rhys Fulber
A l’écoute 1 mois avant sa sortie j’avais été bien déçu, et même ne pas reconnaître Holmes me dérangeait (refrain de Don’t Belong). Et puis petit à petit je me suis laissé envahir par la musique, jusqu’à avoir des coups de foudre. Tout d’abord le single Forever After dont je me passais le clip en boucle. Et puis très vite j’ai craqué pour All You Leave Behind direct et dévastateur, Grey « so beautiful » imparable et d’une efficacité à pleurer et Over The Madness qui nous ramène direct à la grande époque du Draconian. Par contre j’étais frustré par moment, leur travail de synthèse m’a frustré au début. Cet album n’est pas si convenu qu’on le dit, moi en tous cas je ne trouve pas, certes ils ont pris moins de risques cette fois-ci, mais le but était de synthétiser leur carrière (à partir de shades), et aussi –c’est ce que je pense- d’aller plus directement à l’essentiel dans la composition ; ce qui explique qu’on aimerait parfois que les morceaux soient plus longs. Mais si on regarde, on voit que la plupart ont des durées normales. Finalement ça m’a poussé à les répéter, une bonne chose donc. Seul 3 titres ne me bottent pas. Close Your Eyes qui rappelle indéniablement l’album Symbol Of Life, paradoxalement là je ne suis pas fan et Shine et Spirit. J’ai du mal à accrocher sur ces 2-là, et j’ai vu que chez certains c’était justement ces 2-là leurs préférées.. Bref, concernant le reste c’est du béton pour moi. J’ai rien à redire non plus. Mention spéciale à Over The Madness (string dub mix), sûrement ma piste préférée. Singer remplaçant Morris a fait un excellent boulot, de même en tournée. Un putain d’album qui marque aussi le retour des cheveux longs pour Holmes. Mon album de l’année 2005, j’ai même pas à réfléchir. Un disque qui -je pense- est moins facile d’approche que ce que l’on peut en penser au début. Pour moi c’est du tout bon. « Synthèse » est un terme qui le qualifie bien, mais lui aussi a sa propre personnalité qui le rend unique et on y trouve une nouvelles quelques expériences ou nouveautés bienvenues ; encore un à approfondir.
1. Don't Belong 8/10
2. Close Your Eyes 6/10
3. Grey 9/10
4. Redshift 8.5/10
5. Forever After 9/10
6. Sun Fading 8/10
7. Laws Of Cause 7/10
8. All You Leave Behind 10/10
9. Accept The Pain 7/10
10. Shine 6/10
11. Spirit 6/10
12. Over The Madness 10/10
13. Don't Belong (string Dub Mix) 8/10
14. Over The Madness (string Dub Mix) 10/10
Production: 8.5/10
Artwork: 8.5/10
Note d’appréciation générale: 8/10
Dans ce post j’ai presque pas parlé des musiciens, de ce que je pensais d’eux. Je rajouterais juste que Mackintosh est pour moi un songwritter génial, Holmes un putain de chanteur et un sacré auteur, quand aux autres c’est du tout bon, rien à redire.
Vivement le prochain accouchement, pour moi ils n’ont toujours pas sorti leur meilleur.
  [URL=http://imageshack.us]
 [/URL]  [URL=http://imageshack.us]
 [/URL]
{edit de chips: je reformate, parceque sinon la lecture de ton post est pénible}

_________________
|
13 Fév 2006 1:00 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
Travail superbe pour un groupe rare qui a mon respect absolu depuis plus de 10 ans et l'achat de draconian times en juin 95, le 15 pour faire precis,  , je ne les ai jamais laché, j'ai eu du mal avec Host mais j'ai fini par l'apprecier et franchement ça valait la peine d'insister, et aujourd'hui je savoure de les voir encore la avec ce très bon album eponyme sorti l'an dernier, merci pour tout les gars
mon top :
Draconian times
Host
Paradise lost
one second
shades of god
believe in nothing
symbol of life
icon
gothic
lost paradise
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
13 Fév 2006 1:16 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Merci noise 
_________________
|
13 Fév 2006 1:26 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
Bon boulot.
Et super groupe.
Je crois qu'à la sortie de One Second, c'était d'ailleurs mon groupe préféré du moment.
Hormis "Lost Paradise" et dans une moindre mesure "Believe In Nothing", y'a pas grand chose à jeter.
Juste un truc marrant, tes 2 chansons préférées du groupe (appremment) "True Belief" et "Forever Failure" sont 2 morceaux auxquels je n'éccroche pas trop...
Par contre, bien vu les 10/10 pour "Disappear" (le final me fait presque pleurer à chaque fois) et "Nothing Sacred", la perle de Host....
Mon top :
One Second
Icon
Draconian Time
Symbol Of Life
Shades Of God
Paradise Lost
Gothic
Believe In Nothing
Lost Paradise (que je n'ai écouté qu'une fois, je précise. C'est le seul album que je n'ai pas)
|
13 Fév 2006 9:58 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Disappear c'est à chialer de chez chialer
_________________
|
13 Fév 2006 13:02 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Je suis heureux de voir un post sur Paradise Lost, ce n'est pas un groupe technique certes, mais dont la musique se ressent, à lire ce que dit Axel, je m'y retrouve assez sauf pour le dernier que je n'ai pas assez écouté là non plus.
Et pour disappear je plussoie, rah ces claviers judicieusement placés à la fin 
|
13 Fév 2006 15:47 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Content de vous lire
Je rebalance mon top album:
1_ One Second
2_ Draconian Times
3_ Icon
4_ Paradise Lost
5_ Symbol Of Life
6_ Host
7_ Believe In Nothing
8_ Gothic
9_ Shades Of God
10_ Lost Paradise
J'ai pas vérifié si ça collait avec ma notation...
_________________
|
13 Fév 2006 16:22 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Merci Chips, je comptais le faire aujourd'hui justement 
_________________
|
13 Fév 2006 18:05 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
J'ai ressorti One second depuis hier suite a ton post et a nos conversations sur IRC, et je le lache plus, quel album majestueux, je sens qu'il est plus proche de la 1ere place que de la 4eme dans mon top, mais franchement j'ai du mal a choisir un meilleur dans mes 5 premiers cités
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
13 Fév 2006 18:23 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Un peu comme moi avec Icon, qui ces temps ci se trouverait placé plus bas... Mais en fait pour mon top j'ai regardé l'ensemble de ces presque 13 années d'écoute. Et c'est clair que Icon je l'ai adoré, c'est aussi par lui que j'ai démarré, et il m'a autant marqué que One et Draconian. La 3ème place est logique pour moi.
Si j'avais fait par rapport aux envies actuelles d'écoute, il serait bien plus bas, tout comme Draconian d'ailleurs.
_________________
|
13 Fév 2006 18:34 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Encore un groupe qui cartonne bien plus à l'étranger qu'ici...
_________________
|
13 Fév 2006 18:35 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Quand un groupe est bon, il est cruel de devoir faire des sacrifices pour faire un top album...
|
13 Fév 2006 21:03 |
|
 |
Seosamh
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 13:00 Messages: 3990 Localisation: Limoges
|
J'aime beaucoup Paradise Lost. Draconian Times est un de mes albums préférés, et Paradise Lost, One Second et Symbol of Life sont très bien foutus aussi.
Par contre, les autres j'accroche pas plus que ça mais un des ces 4, faudra que je les réésaye, voir mon avis a changé.
_________________ Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.
|
13 Fév 2006 21:20 |
|
 |
Nick
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 05 Jan 2006 15:35 Messages: 1348 Localisation: Metz (57)
|
On parle beaucoup de ce groupe en bien en plus. Je vais surement y jeter une oreille prochainement. En tout cas avec ton post Axel, j'ai déjà idée par où commencer.
_________________
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks
|
15 Fév 2006 20:31 |
|
 |
noxos
Prêtre de Judas
Inscription: 03 Mai 2004 13:23 Messages: 881 Localisation: Bite en Bois
|
Merci axel ! 
|
16 Fév 2006 11:44 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
Inscription: 14 Mar 2004 15:18 Messages: 577 Localisation: Paradise Lost
|
noise a écrit: ... j'ai eu du mal avec Host ...
Tu seras fouetté en place publique pour cela... et pour Holidays in Eden
@Axel : merci pour ce post, je me sens moins seul comme fan de PL et aimant bcp Host.
@+,
NicK
_________________ « un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience » Nick lit des bons bouquins également
|
16 Fév 2006 17:55 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Du coup moi aussi 
_________________
|
16 Fév 2006 17:59 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
Nick_Holmes a écrit: noise a écrit: ... j'ai eu du mal avec Host ...
Tu seras fouetté en place publique pour cela... et pour Holidays in Eden @Axel : merci pour ce post, je me sens moins seul comme fan de PL et aimant bcp Host. @+, NicK
sauf que je l'adore ce Host a present, lis moi au entier espece de gredin 
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
16 Fév 2006 18:02 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
Inscription: 14 Mar 2004 15:18 Messages: 577 Localisation: Paradise Lost
|
Je t'ai lu en entier et tu mérites quand même largement ton sort
@+,
NicK

_________________ « un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience » Nick lit des bons bouquins également
|
16 Fév 2006 18:04 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
Inscription: 14 Mar 2004 15:18 Messages: 577 Localisation: Paradise Lost
|

Je vous met un article de mon site pour resituer mon avis sur les albums.
Paradise Lost, analyse rapide des albums
dimanche 2 janvier 2005
par Nick_Holmes
Introduction :
J’écrit cet article pour faire connaitre mon groupe préféré : PARADISE LOST. En effet, pour ceux qui voudraient en savoir plus, il est difficile de classer le groupe. Il n’a pas arrêté d’évoluer en dehors de toute mode ou de tout courant, restant toujours plus ou moins "underground".
Différentes époques ont marquées la carrière de ce groupe hors du commun. Je vais essayer ici de les résumer :
Première époque : Lost Paradise / Gothic
Les 2 premiers albums de PL sont de style death/doom. Peu intéressants et d’inspiration "Celtic Frostienne", ils ne sont pas très originaux (et franchement il faut aimer le death pour supporter)
Deuxième époque : Shades of God / Icon / Draconian Times
Ces albums refletent l’évolution du groupe vers quelque chose de plus mélodique. La voix de Nick Holmes reste death et aggressive, les guitares gardent leur son si particulier (elles sont très sous-accordées selon les techniciens-guitaristes). La tristesse des mélodies et des paroles sont une constante (As I Die en est l’exemple type) et en font déja un groupe à part (très loin des gpes epic métal avec leur imagerie). Le summum de leur carrière restera Draconian Times pour beaucoup de monde avec un album plus travaillé et mieux produit que les deux précédents.
Troisième époque Rock-métal
L’album One Second reste une évolution majeure de la carrière de Paradise Lost. Plutôt que d’essayer d’égaler Draconian Times et de sortir un volume II qui n’apportera rien de neuf, le groupe décide de changer de style et sort un album aux influences rock très marquées, un rock sombre avec la voix de Nick moins aggressive et des guitares un peu plus en retrait et apparition du piano. Succès avec One Second, Say Just Words to Me, Soul Courageous et I Despair. Certains "puristes" n’apprécient pas cet album.
Quatrième époque Electro-métal : HOST
Le seul album qui pose le plus de polémiques. On aime ou on déteste. Nick Holmes a le même timbre de voix que Dave Gahan (Depeche Mode), exit les guitares, bonjour samplers, violons et claviers. Une pure réussite, un changement radical et une nouvelle orientation pour le groupe.
Cinquième époque Melancholic-métal : Believe In Nothing / Symbol of Life
Retour aux sources progressive avec une remontée des guitares (surtout dans Symbol of Life) et un retour de la voix aggressive de Nick Holmes. Believe In Nothing est un bon album mais pas très original. Indispensable aux fans du genre mais pas aux autres. Symbol of Life est une réussite incontestée (le concert sur Paris était un délire total !!! Le meilleur depuis Edguy  ) avec des titres entêtants (Isolated, Erased, Pray Nightfall) et 2 reprises inoubliables : Small Town Boy de J Sommerville & Xavier de Dead Can Dance.
Reste aussi dans leur discographie un best-of (Reflections) moyennement réussi et un live (At The BBC) avec un son pourri qui déflore l’ensemble. Le mieux reste à ce niveau le DVD Evolve qui reprend des clips et 2 concerts ainsi qu’une petite interview du groupe. Une bonne vue d’ensemble de la carrière de Shade of Gods à Host.
Conclusion :
Paradise Lost est donc pour moi un des meilleurs groupe de métal, un précurseur à son époque (parmi les premiers à utiliser des alternances chant clair/ chant death) et une valeur sûre maintenant. Dans mon coeur il détrone de peu Iron Maiden, le groupe par lequel j’ai découvert le métal.
@+, NicK
Post-scriptum :
Citation: Discographie :
1990 - Lost Paradise
1991 - Gothic
1992 - Shades of God
1993 - Icon
1995 - Draconian Times
1997 - One Second
1998 - Reflections (best of)
1999 - Host
2001 - Believe In Nothing
2002 - Symbol of Life
2003 - At the BBC (session)
2005 - Paradise Lost
_________________ « un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience » Nick lit des bons bouquins également
|
19 Fév 2006 22:14 |
|
 |
|
Qui est en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
|
|