petit CR tant qu'à faire :
1h30 de route pour aller voir Epica... même si j avais aimé l'album, je dois avouer que j etais moyennement chaud au départ, surtout à cause de leur prestation au festival d'hirson, ou leur set avait paru bien fade juste apres 4 petits morceaux surprises d after forever. les veterans avaient su des le depart montrer leur suprematie scenique, alors que les ptits nouveaux furent bien timides... d ou ma reticence pour hier.
mais l'occaz de retrouver ce cher wedge et de rencontrer Ntzaz etait trop belle, donc ni une ni deux j enfourche ma clio Mtv avec le nouveau masterplan dedans (pas degueu soit dit en passant), et je fonce direction epinal.
rapidement on se retrouve sur le parking en face de la salle, et pares avoir vainement tenté de trouver un bar pour nous proteger du froid, nous commencons a ronger notre frein devant la salle... petites discussions metalliques de rigueur histoire de faire passer le temps, et j apperçois a travers la fenetres une petite affiche "Shaman+Freedom call : 2 avril" !! Elle commence bien cette soiree
felicitations a l asso New Symphony qui connait sa plus grosse affluence ce soir la : 400 personnes pour voir un groupe ayant 1 album a son actif , c est plutot pas mal! il faut rendre a Cesar ce qui est a Cesar, ils perseverent depuis pres de 3 ans, font un excellent boulot, ont une tres bonne organisation, il est normal que ça commence à payer...
le concert en lui meme :
ça commence par un ad vitam eternam, qui semble debuter, tant les zicos sont assez mal a l aise. la chanteuse, au look assez special, reste collée a son micro tout au long du set, la musique est au mieux du mid tempo lancinant, tant et si bien, qu au bout d un moment ça me gave! on en a tous profiter pour aller casser la croute d ailleurs! mais les amateurs de ce type de gothic metal ont du apprecier, d autant plus ke le son etait pas mauvais, et les lights plutot jolis!
on monte d un cran avec dying tears. on sent des le depart que ça va booster un peu plus, un batteur qui met son casque est un signe qui ne trompe pas

et on a raison, le groupe pratique un metal sympho feminin tres energique (un peu a l image de la tete d affiche ou d after forever) . quelques touches d originalités cependant, deux chanteurs tiennent la scene, un gars qui passe de voix claire a voix death d assez belle maniere , ainsi qu une chanteuse au timbre et a la puissance tout a fait honorables. si en plus on ajoute le fait, que le refrains s assimilent assez rapidement, que les chanteurs font preuve de charisme et de presence, que le tout etait bien en place... on tient un groupe français au potentiel certain!! a suivre...
quant à epica, ils ont franchement assuré. certes il faut aimer un minimum l album a la base pour apprecier le show, mais tout etait bien mis en place tres carré, bonne interaction avec le public (le clavier qui file sa clope et sa biere dans le public avant le rappel

) . on a eu droit a 4 nouveaux morceaux tres prometteurs (excepté la ballade qui pue du cul de rigueur) directs et assez facilement assimilables. des lignes tres after foreveriennes par moments (je sais c pas tres etonnant) . le son aurait cependant pu être meilleur, et les lights plus soignés, on avait un peu l impression qu ils balancaient tout en meme temps au ptit bonheur la chance. mais l ambiance etait excellente, ça gueulait ça sautait de partout, le public a pris plaisir, tout comme le gorupe, et ça se voyait sur leurs visages.
tres bonne soiree, epica est sur la bonne voie, attention a after forever de pas se faire bouffer tout cru