Gojira ~ From Mars to Sirius
Gojira ~ From Mars to Sirius
http://www.gojira-music.com/home.html
Je ne pense pas avoir à présenter Gojira. Pas à vous, qui être des érudits en matière de métôle. Personnellement, je les ai découvert en allant les voir en concert à l'Olympic (Nantes) l'année dernière (15 octobre), avec Ultra-Vomit (fendard) et GTI (énorme) en première partie. Maîtres incontestés du death/grind fr, ce groupe prouve, force de frappe à l'appui, que le metal français n'est pas mort, et ne se résume pas à AqME, Watcha, Pleymo et consorts.
Après
Possessed (démo sortie alors que le groupe s'appelait encore Godzilla, Gojira n'étant que la prononciation japonaise de Godzilla),
Terra Incognita,
the Link,
the Link Alive (...live), c'est de leur dernière galette,
From Mars to Sirius, que je vais parler.
Que peut-on reprocher à ce skeud?
-Bien qu'il s'agisse d'exercices de styles, certaines chansons sont un peu répétitives. Ainsi,
Unicorn, bien que magnifique, n'est qu'un arpège de guitare répété pendant 2 minutes, avec des bruits de baleines en fond. De même, le riff d'
Ocean Planet, la violente explosion qui ouvre l'album, se répète plusieurs fois, ce qui lasse un peu...
-Rien d'autre à signaler...
Ce qu'on peut dire en positif sur ce skeud :
-Il m'est impossible d'être objectif et de m'en tenir aux faits. Cet album est une pure tuerie, d'une violence rare (
The Heaviest Matter of the Universe). La production sonne très US tellement c'est bien mixé et tellement le rendu est bon, les guitares rugissent et sont terriblement agressives, et la chaleur des Mesa Boogie est bien présente.
-Certains morceaux plus calmes et mélodiques, bien que très emportés (
Unicorn,
Where Dragons Dwell,
Flying Whales).
-Un album long format (67 minutes), rare dans l'industrie du disque, où les groupes ont de plus en plus tendance à faire des albums courts mais tout aussi chers que les plus longs.
-Un artwork magnifique, signé Joe Duplantier, qui, en plus d'officier au chant et à la guitare, a été responsable de l'excellent mixage de l'album.
-Un chant intégralement en anglais sans une once d'accent français.
Bilan :
Agah

Quelle baffe monumentale

Courez l'acheter si ce n'est pas déjà fait! Vous ne perdrez rien. J'espère en tous cas que le prochain album sera dans cette veine...avec un poil plus de mélodie tout de même.