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 LE topic musique classique 
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Crimson Idol
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Ouais, je comprends. C'est vite chiant le piano seul quand même. Bon moi, j'en ai fait étant minot, et même si je n'en ai rien retenu, mon jugement est biaisé. Donne-moi du piano et je suis heureux.
J'assume.

Piano fort et vert !

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"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


31 Jan 2006 10:33
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Je crois que mon pire moment avec le piano, ça a été le jour où j'ai découvert que le CD de Bach que je venais d'achter à prix relativement fort, Bach qui est un artiste de l'époque baroque, donc époque où il n'y avait pas de piano...Etait interprété au piano!!!


Putain de romantiques de mes c.... grmbmblmblmbl !!!

Rendez-moi mes clavecins et mes orgues, merde! lol


31 Jan 2006 10:38
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Crimson Idol
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Ah oui ça c'est terrible. J'ai le Clavier bien temperé par Glenn Gould dans le genre. Parait que c'est génial. Moi à chaque fois que je tente l'aventure, c'est plutôt : zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
Mais je ne sais pas si c'est du au piano ou à l'oeuvre en elle même, mais passé les deux-trois premiers Préludes et Fugues, c'est au mieux la somnolence assurée, au pire une furieuse envie de défenestration.

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31 Jan 2006 10:58
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J'adore le piano, seul ou accompagné.

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31 Jan 2006 13:15
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Crimson Idol
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Dans mes bras Axelounet ! En fait il n'y a guère que dans les oeuvres baroques que le piano m'ennuie. Encore que j'ai retenté le Clavier bien tempéré par Glenn Gould - bon le premier CD hein, pas les quatre à la suite, sinon je meurs - et ça passe mieux.
Enfin je suis plutôt partisan des instruments (et formations) d'époque, surtout pour le baroque.
Pour la période Classique, les visions d'orchestres grandioses à la Requiem de Mozart par Böhm (dont Mozart ne disposait sans doute pas à l'époque) me gènent nettement moins, sans doute parce qu'on y est plus habitué.
Mais le parti pris "baroqueux" de ces dernières décennies, et qui semble très en vogue actuellement, me plait assez sur le principe. (Je dis sur le principe car je n'ai que peu eu l'occasion d'en faire l'expérience auditive. D'ailleurs si SIG a des conseils, je suis preneur. Surtout en ce qui concerne le Requiem et les Symphonies mozartiens.)

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31 Jan 2006 13:41
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J'pense que le fait d'être chiant est peut-être tout simplement propre à Bach plus qu'au baroque en général, c'est quand même pas facile d'accès, et parfois c'est même super technique, faut rentrer dedans.

Mais une fois que le cap est franchi, bien souvent ça se révèle magique...

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à chroniquer du Bach pour Forces Parallèles, parceque pour chaque oeuvre du bonhomme, mis à part celles que je connais maintenant sur le bout de lobes (et yen a pas beaucoup), j'ai l'impression d'avoir un avis différent à chaque fois que je l'écoute...

Bon sinon, pour le piano, je comprends qu'on aime, voir qu'on adore, mais je crois que c'est de manière plus générale les instruments frappés qui me dérangent... Des percussions en général ça accompagne autre chose, donc ça va, mais le piano tout seul finit par me saouler sur la longueur, ça martèle trop (et j'écoute du Emperor, oui monsieur! lol)


31 Jan 2006 14:20
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Crimson Idol
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De toute façon, Bach, depuis qu'il a quitté Skid Row...

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31 Jan 2006 14:37
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Crimson Idol
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Quant au piano, ça martèle plus beaucoup depuis Charles.

(Ahem.)

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31 Jan 2006 14:39
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Crimson Idol
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31 Jan 2006 15:28
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Poulpe a écrit:
Mais en fait, la véritable raison de ce post est que j'ai grand besoin d'un conseil. Voilà, je cherche une intégrale des Sonates de Beethoven.
Je possède déjà celle de Barenboim mais je suis persuadé qu'on peut trouver mieux.
Vient d'être rééditée l'interprétation de Friedrich Gulda de 67. Diapason d'or. Bon okay ça ne veut pas forcément dire grand chose. Mais comme ils le disent dans le magazine, ce n'est pas une interprétation façon "Grand-Sourd-portant-le-malheur-du-monde-sur-ses-épaules" et ça, c'est plutôt pour me plaire.
Dans un style sans doute bien différent, on m'a également parlé en bien de Kempff.
l'intégrale des sonates de beethoven par Barenboim CDLM. (j'en avais écouté quelques unes.. beurk)

Sinon les diapasons d'or c'est PARFOIS bidon aussi.

En gros il y a 2 noms qui reviennent tout le temps pour les sonates : Arrau (je ne les ai jamais écoutées par lui) et Kovacevich (que je possède, coffret EMI classics à 70€ à peu près).

j'avais commencé par l'intégrale par Brendel. j'aimais bien. Et puis j'ai acheté Kovacevich. et brendel est parti à la poubelle.


pour les symphonies de Mozart : j'ai posté un petit truc à ce propos suite à une demande de Ploc il y a quelques pages. En gros les valeurs sures : Jeffrey Tate, Neville Marriner. j'avais écouté la 25ème par Ricardo Muti : excellente direction. Idem pour james Levine et ses directions des symphonies 25/26/27.

Pour les coffret; la compil des 51 symphonies par Tate est excellente (mais gare à l'overdose).

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Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


31 Jan 2006 18:45
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Crimson Idol
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SIGSEGV a écrit:
l'intégrale des sonates de beethoven par Barenboim CDLM.


Ouais, j'ai pas voulu le présenter comme ça, vu que je ne maitriste pas trop cette intégrale par manque d'écoute. Mais à chaque fois que j'ai tenté d'en écouter un ou deux CD, j'ai eu franchement du mal à tenir jusqu'au bout. Du coup je veux bien te croire. :D

Citation:
Sinon les diapasons d'or c'est PARFOIS bidon aussi.


Oui, c'est ce que je disais, ça ne veut pas forcément dire quelque chose. M'enfin c'est peut-être excellent aussi. Mais je vais sans doute dans un premier temps m'orienter vers Kovacevich. Arrau, peut-être plus tard aussi parce qu'après les deux coffrets que je m'envoie ces derniers temps, je vais saturer.

Citation:
En gros il y a 2 noms qui reviennent tout le temps pour les sonates : Arrau (je ne les ai jamais écoutées par lui) et Kovacevich (que je possède, coffret EMI classics à 70€ à peu près).

j'avais commencé par l'intégrale par Brendel. j'aimais bien. Et puis j'ai acheté Kovacevich. et brendel est parti à la poubelle.


Comme dit plus haut, ce sera donc Kovacevich. Arrau revient il est vrai souvent, mais il a aussi un bon nombre de détracteurs de sa période post-années 60, ce que je peux comprendre. Et puis, je ne suis pas à l'abri d'une allergie arrauique par la suite.
D'ailleurs j'ai l'impression qu'il est assez difficile de dénicher ses interprétations des années 50-60, en tout cas en France. C'est dommage.

On m'a aussi parlé de Brendel. En bien. Mais s'il y a mieux...

Citation:
pour les symphonies de Mozart : j'ai posté un petit truc à ce propos suite à une demande de Ploc il y a quelques pages. En gros les valeurs sures : Jeffrey Tate, Neville Marriner. j'avais écouté la 25ème par Ricardo Muti : excellente direction. Idem pour james Levine et ses directions des symphonies 25/26/27.

Pour les coffret; la compil des 51 symphonies par Tate est excellente (mais gare à l'overdose).


Oui j'avais déjà vu le coffret par Tate sur Amazon. Mais ouch. J'ai bien peur de crier grâce avant d'arriver à la moitié.
En ce qui concerne Marriner, dur de trouver les Symphonies, ne serait-ce que par petits bouts. Il y a bien un double CD avec les cinq dernières (visiblement la 39 est coupé en plein milieu, sacrilège), mais rien d'autre. Je vais chercher sur amazon.com

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31 Jan 2006 19:32
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y en a quelques unes quand même qui coutent trois fois rien ;) :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00018HU9U/
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000239BA0/
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000BWVDJ/
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0006VYENM/

Pour en revenir à Barenboim, à part sur les concertos et les sonates pour piano de Mozart, il me les casse... (alors que sur Mozart, son jeu passe bien)

Sinon j'ai peut être un plan pour les concertos de Beethoven, je vous tient au courant :)

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31 Jan 2006 19:49
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J'ai pourtant fait une recherche sur Mozart +Marriner. Ou alors j'ai mal regardé les offres Marketplace.
Mais effectivement c'est donné.

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31 Jan 2006 19:57
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y a un label qui s'appelle Apex (tape "Apex" sur amazon.fr); dans le genre "prix bas" eux ils font très forts.

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31 Jan 2006 20:05
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Oui j'ai le Requiem de Mozart dirigé par Harnoncourt de chez eux. Le prix m'avait déjà fait rêver.

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31 Jan 2006 20:23
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J'ai reçu le coffret des 51 symphonies de Mozart par Tate : 12 CDs, c'est imposant ! Quand je pense que je n'aurais pas tout écouté ce soir alors que les CDs vont tourner toute la jounrée ! lol

Edit : je peux déjà dire que j'apprécie particulièrement la N°7 (K45a, en sol majeur)

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23 Fév 2006 10:13
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SIGSEGV a écrit:
perso j'ai jamais aimé Beethoven par Karajan, certains mouvements sont ratés alors que ceux ci cotoient de très bonnes directions...


SIGSEGV a écrit:
pour les symphonies de Beethoven, fuis les versions dirigées par Bernstein :((( Le must étant les versions dirigées par Karajan.


J'ai relu les 2 topics et je me disais bien qu'il y avait qq chose qui ne collait pas... :siffle: Du coup ça ne m'aide pas ! ;)

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23 Fév 2006 11:51
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lol

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23 Fév 2006 12:11
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Tu noteras que tes deux citations ne sont pas contradictoires, la neuvième par Karajan du cycle de 66 à 70 (et globalement tout ce cycle) est excellente, par contre les autres sont à éviter. ;) (Karajan les a enregistrées 4 fois ;)

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23 Fév 2006 18:23
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Tu noteras que tes deux citations ne sont pas contradictoires, la neuvième par Karajan du cycle de 66 à 70 (et globalement tout ce cycle) est excellente, par contre les autres sont à éviter. ;) (Karajan les a enregistrées 4 fois ;)

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23 Fév 2006 18:23
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