Bon allez, j'en ai marre de bosser pour cette semaine, désolé pour le retard Canard, j'ai bien eu ton quizz dans un coin de la tête depuis 2 semaines, mais pas moyen de me décider à y consacrer une heure...
Citation:
1/ BLOOD BROTHERS
Vous formez un groupe avec votre frangin, et/ou votre meilleur ami. Au bout de 3-4 albums, ça commence à bien marcher bien… mais subitement votre « frangin » / meilleur ami quitte le groupe et part fonder le sien pour pratiquer un style radicalement opposé à ce que vous faisiez ensemble. Comment réagissez-vous par rapport à lui (a), par rapport à sa musique (b), par rapport à la presse (c)?
1-a/ Si vraiment le style est en décalage avec ce que j'ai envie de faire (j'en reparle après) le tout est de savoir comment ça se passe, "subitement" étant un peu vague comme définition. Sur le coup, je pense que ça me ferai bien chier qu'on me lâche d'un coup, mais je me ferais une raison si untel ou untel n'a plus envie de taper le buff avec moi. Pas question qu'on se brouille pour ça en tous cas.
1-b/ Là c'est une autre histoire, disons que je suis un peu touche-à-tout, alors à moins qu'il souhaite monter un projet de hip-hop ou partir dans un trip sur la montagne avec du pipo, ya peu de chance pour que je sois totalement alergique à la musique qu'un mec avec qui j'aurai composé apprécie. Après il se peut aussi que le type en question n'aie jamais participé aux compositions du groupe, dans ce cas-là, je comprendrais qu'il veuille lui aussi s'exprimer de son coté (s'il n'avait pas composé jusqu'alors, ce sera surement que ses idées ne collent pas à l'esprit du groupe) Bref, dans tous les cas, je suivrais tout ça d'une oreille intéressée, même si c'est le pire truc que j'ai jamais entendu, on peut pas ignorer un mec avec qui on a partagé autant de trucs...
1-c/ Par rapport à la presse, je serai courtois vis-à-vis du poto. je lui souhaite le meilleur patati patata, et même s'il m'a envoyé chier en partant, ça ne regarde personne d'autre que nous.
Hmm..Je rajoute que si le poto en question était un pilier au niveau des compositions et que je ne puisse pas le suivre pour une raison ou une autre, ya de grandes chances que l'on déclare le split du groupe et que je monte un autre groupe de mon coté avec un autre nom, et avec les autres membres qui souhaiteront suivre le mouvement...(si jamais je peux en profiter pour virer un membre avec qui ça ne colle plus, ça sera la bonne occasion, bien évidement...)
Citation:
2/ L’APRES CONCERT
C’est la fin du concert, les lumières de la salle se rallument et le public quitte doucement les lieux. Vous vous retrouvez avec votre groupe, comment voyez-vous l’after ?
1/ Il est minuit : chacun rentre gentiment chez soi. De toute façon, demain on a prévu une répét’ à 11h donc vaut mieux pas trop faire la foire.
ou
2/ Vous allez papoter et boire un verre avec votre groupe, quelques fans et les membres des autres groupes de première partie. Ca se finit vers 3h du matin un peu éméché.
Suivant les soirs, en tout cas si on doit faire des tournées, il faut qu'on soit au meilleur de notre forme, pas de quoi avoir une vie de moine, mais il faut pouvoir assurer par respect pour le public qui achète des places pour nous voir en concert...
Par contre le dernier soir de la tournée, je suis bourré, c'est certain

Citation:
3/ COMING OUT
Votre groupe véhicule une image plutôt « virile » avec des textes à la MANOWAR. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où votre guitariste fait son coming out (il est gay) devant un parterre de journalistes médusés. Cette annonce fait l’effet d’une bombe autour de vous : les fans se déchaînent, le groupe reçoit des menaces de mort, les ventes de skeuds dégringolent, et vous avez du mal à terminer vos concerts. En tant que leader du groupe, quelle décision prenez-vous ?
Bon ça ne risque pas d'arriver le coup de l'image virile à la Manowar, mais soit, je joue le jeu...

Si un membre de notre groupe doit faire son coming out, ça le regarde, grand bien lui fasse, et si les fans du groupe sont assez cons pour nous bouder à cause de ça, c'est qu'ils n'ont rien capté à la musique. Pour moi l'attitude (look, message, image renvoyée) importe peu, c'est la musique qui compte, point barre, après j'attacherai (putain je m'y crois, je commence à avoir envie d'utiliser l'indicatif à la place du conditionnel

) de l'importance à l'intégrité et à ne pas prendre les fans non plus pour des cons, c'est tout.
Dans une autre mesure, mais dans le même ordre d'idée que le fond de ta question on va dire, si un membre du groupe commence à déconner plein tube (genre Tolki en 2004) là on essaiera de le recadrer, en essayant de limiter les dégats coté presse si possible, et si le mec se calme pas, qu'il se barre.
Citation:
4/ EN PLEIN CONCERT
Vous êtes en plein concert. Vous n’avez pas joué 3 morceaux que le son devient subitement déplorable. La gratte a un son dégueu et les micros saturent. Comment réagissez-vous ?
4/ Vous arrêtez tout. Vous partez en coulisse voir ce qui se passe. On est jamais mieux servi que par soi même.
5/ Vous arrêtez tout. Vous insultez l’ingénieur du son en le menaçant de le virer, puis vous insultez les fans qui vous sifflent.
Quelque chose entre la 4 et la 5. Hors de question de jouer avec un son de chiotte. Donc on arrête de jouer (si au bout de 1 ou 2 minutes la situation n'est pas rétablie) on explique au public qu'on a un ennui technique. On voit si l'ingé son peut faire quelque chose (sans pour autant l'engueuler s'il n'y est pour pas grand chose, on voit si on peut remédier à la situation...Sinon tant pis, dans tous les cas on reprend le morceau qu'on était en train de jouer après s'être excusé auprès du public.
Citation:
5/ AH SI J’ETAIS RICHE
Ca y est. Vous avez vendu des palettes entières de skeuds, votre maison de disques vous signe un super chèque d’un montant proche du gros lot. Que faîtes vous de cette somme ? Comment allez vous le dépenser ?
Si ça commence vraiment à devenir énorme, je pense que je garde de quoi bien profiter et être à l'abri des soucis financiers pour un certain temps et je redistribue le reste (parents, amis, puis associations caritatives) En tous cas j'irai pas jouer les m'as-tu vu

Citation:
6/ LE COUP DU TOTOGRAPHE
Un fan enthousiaste mais un poil antipathique vous saute dessus et exige un autographe. Quelle est votre réaction ?
2/ Vous lui dédicacez la photo en faisant preuve d’une ostensible mauvaise volonté.
Ya pas grand chose à rajouter...
Citation:
7/ MESSAGE IN A BOTTLE
Quel serait le message principal que vous essayeriez de faire passer dans vos chansons ? De quoi aimeriez vous causer dans vos textes ?
Je l'ai dit plus tôt, l'attitude m'importe peu, ça comprend le message, je ferai de la musique pour la musique, les paroles, s'il y en a, ne seraient qu'un moyen d'utiliser un instrument pratiquement indispensable aujourd'hui, la voix.
Donc soit je laisserai aux autres membres du groupe le soin de raconter ce qu'ils veulent, et si vraiment je dois me retrouver comme un con à inventer des paroles, j'essaierai de me débrouiller pour pas que ça parte dans tous les sens sur un même album. J'irai plutot titiller les concept-album d'ailleurs, histoire de n'avoir qu'un seul truc par album à dire, et que ça ne s'éparpille pas entre la fantasy et la politique. Après dans tous les cas, on essaiera d'éviter les clichés du style l'amour ça fait pleurer, la guerre c'est pas beau, la mort c'est douloureux et le grand magicien démoniaque a invoqué les 12 dragons pour assoir son pouvoir sur la galaxie...

Citation:
8/ L’INVITE SURPRISE
Vous avez passé plus d’un mois en studio pour enregistrer votre prochain album. 12 titres de folie qui vont sûrement casser la baraque. Histoire de « pimenter » un peu le tout, vous décidez avec votre groupe de rajouter en bonus un morceau avec un invité de votre choix. Votre groupe vous laisse la totale liberté pour composer ce morceau en rab. Quel invité allez vous choisir ?
haha, bon la réponse est trop évidente, j'ai même pas besoin de répondre, si?
Mikael Akerfeldt (Opeth) bien entendu, non seulement parceque je l'adore, masi en plus parcequ'il est "encore dans sa période faste", contrairement à d'autres que j'aurai pu inviter aussi...
Bon, pour édulcorer un peu, disons que ça dépendra essentiellement de ce qu'on a mis sur notre galette, si on était plutot dans un trip Thrash (j'y reviendrais à la dernière question), je vois pas trop ce qu'Akerfeldt viendrai foutre là...
Donc suivant les cas, j'aimerai bien avoir Devin Townsend ou Dave Mustaine éventuellement, comme invité de marque (s'ils sont dispo, bien entendu...)
Citation:
9/ LOOK
Votre groupe marche plutôt bien. Votre manager décide qu’il est temps de passer à autre chose niveau look et vous a pris rendez-vous avec une styliste branchouille. Comment réagissez-vous ? Quel look allez-vous arborer ?
Vu que je m'en tape de mon look, je dis "why not", et si on cherche à m'imposer un truc qui me plait pas, je dis à mon manager d'aller se faire voir ailleur.
Sinon, de base, ce serait Jean/basket/T-shirt, un truc dans lequel on est à l'aise et point barre.
Ca ou bien on a eu l'idée de faire un truc concept, donc on va jusqu'au bout du concept (le "white metal", costard cravate et tout en blanc avec des ailes d'anges dans le dos et...des lentilles de contact rouges

)
Citation:
10/ L’ADJECTIF
a) Quel est selon vous l’adjectif qui vous collerait le mieux :
- Simple
- Enragé
- Sombre
- Fun
- Imprévisible
- Sincère
b) Hormis ces adjectifs, y en t’il un autre qui pourrait vous définir ? Expliquez.
a) Simple pour l'attitude, imprévisible et sincère pour la musique, si je dois en garder qu'un seul je choisis imprévisible (putain, je l'attends depuis belle lurette la question 20, je sais pas comment tu vas t'en sortir avec tout ça mon pauvre Canard!)
b) L'adjectif que j'aimerais qu'on nous attribue plus exactement, au delà de imprévisible, c'est "irrationnel". Si je dois faire de la musique, c'est pour faire un truc qui n'a jamais été entendu, et surtout ne jamais faire 2 fois la même chose. j'écoutes beaucoup de styles, et j'aimerai bien mélanger tout ça, voir surpasser cette multitude de styles, ma hantise, c'est les clichés. J'aurais horreur qu'on nous sorte, tiens votre morceau là, on dirait le groupe X période album Y...La comparaison devra s'arrêter sur un break, un riff, une façon de chanter, hors de question qu'on ait l'impression qu'on copie qui-que ce soit...
Citation:
11/ SAPERLIPOCHETTE
a) Les pochettes de votre groupe vous les voyez plutôt comment :
Suivant la musique qui va avec, l'un des suivant (par ordre de préférence):
1/ minimaliste : un truc simple, plutôt dépouillé
(mais avec une idée derrière, pour qu'on se souvienne de la pochette immédiatement, genre avec un détail miniature à la con, comme le petit symbole sur la pochette du single Can I play with madness de Maiden, ou le serpent du black album de Metallica)
4/ symbolique : un truc à la Magritte, avec beaucoup de sens où qu’il faut se creuser pour piger
(sans que ça fasse photo collage non plus, genre la pochette d'Awake de Dream Theater, c'est pas top)
5/ torturé : elle devra avoir un coté inquiétant, horrifique ou dégueulasse (ça peut aller avec les styles vu ci-dessus, plutot pour le coté inquiétant ou horrifique à la Anthems d'Emperor, mais pas un truc gore à la canniboule quoi)
b) Citez quelques pochettes qui vous touchent et/ou que vous trouvez belles à pleurer.
- Anthems d'Emperor, que je viens de citer, belle et sombre, mais sans qu'on sache forcément ce qu'elle représente.
- Natural Born Chaos de Soilwork, dans un style totalement opposé (mais avec une certaine forme de souffrance cachée)
- Mabool d'orphaned land, j'adore le coté pictural et majestueux.
- And justice for all, parcequ'elle est bien faite, et pour le coté symbolique frappant (je pourrai en dire autant de Ride et Master d'ailleurs)
- Cruelty and the beast de Cradle, et de manière plus générale, la représentation des femmes chez Cradle, avec ce petit coté dominatrice pas sûr d'elle (je pense à l'intérieur de V Empire aussi, ou Nymphetamine)
Bon sur le coup, j'en ai pas d'autre en tête, ça me reviendra surement plus tard...
Citation:
12/ TETÊ A QUECLA
a) Vous débutez, c’est votre première interview pour un journal Metal majeur. Le journaliste censé vous interroger est un vrai con, il vous prend de haut, ne vous écoute pas… Bref, en un mot : IMBUVABLE. Quel est votre réaction ?
Tout d'abord
4/ Vous tentez de le dérider, et de faire un minimum ami ami.
Et puis si la situation ne s'améliore vraiment pas:
2/ Vous prenez vos cliques et vos claques et vous vous barrez.
En prenant le soin d'expliquer après coup ma version des faits au minimum sur notre site...(ouai parcequ'on aura déjà un site, forcément)
Citation:
b) Quelle personnalité du Metal vous énerve particulièrement et pourquoi ?
j'suis pas du genre a être énervé par des gens que je ne cotoie pas personnellement, donc je suis plutot indifférent aux attitudes à la con que peuvent avoir tel ou tel métalleux.
Maintenant, j'ai trouvé ridicule tout le bordel avec Tolki et Stratovarius, ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre parceque je suis pas fan du groupe, mais je pense que ça m'aurait écoeuré si j'avais été fan.
Autre truc, le coup de l'annulation du concert à Rennes (en...1999?) par Cradle Of Filth annoncée le jour-même genre 4h avant, c'est pas glop pour ceux qui font le déplacement...
Citation:
13/ CONCERT’CONCEPT
Comment voyez-vous vos concerts ? Grande ou petite salle ? Tracklisting différent chaque soir ou au contraire bien carré ? Place à l’improvisation ou au contraire programme bien défini ? Relation avec le public ? Quel type d’ambiance vous y voyez ? Donnez un exemple de groupe que vous n’aimez pas spécialement (si possible) mais dont les concerts et la façon de les conduire ressemble à ce que vous aimeriez faire ?
La taille de la salle, ça sera uniquement en fonction du succès, forcément. Tracklisting aussi variée que possible, dans la mesure où on a le niveau pour pouvoir tout jouer. L'impro, je pense pas que nos compositions laisseraient un champ très libre à ce genre d'exercice, mais après tout pourquoi pas. J'essaierai en tous cas, juste pour voir, et si ça marche, on continue!
Coté relation avec le public, je me vois mal bouder ou avoir une communication minimale, je serai même plutot du genre à apprécier que chaque membre du groupe puisse avoir son mot à dire, et pas que ce soit réservé à un frontman.
Coté ambiance, ça serai plutot à la déconne je pense, genre des vannes entre membres du groupe, en essayant si possible de faire participer le public. Pour un groupe dont je suis pas hyper fan mais dont l'attitude sur scène m'a bien botté, à part Edguy, je vois pas trop qui citer, vu que j'essaye quand même d'aller voir des groupes sur scène que j'apprécie

Citation:
14/ INSPIRATION, EXPIRATION
Lequel de ces mots/ thématique vous inspire le plus et le moins pour composer un morceau ?
1- Désillusion
2- Sexe
3- Violence
4- Guerre
5- Religion
6- Misère
7- Destin
8- Dragons
9- Satan
10- Sang
C'est quoi cette question? Je réponds quoi à ça moi hein?

Bon, aller, on va dire désillusion...Mais vraiment par élimination plus qu'autre chose

[edit]J'ai oublié le moins, bah on va dire "Satan", parceque le satanisme j'en ai vraiment rien à secouer.
Citation:
15/ LEADER CHEAP
a) Pour vous, un leader l’est surtout :
2/ artistiquement (influence)
Le leader, ou le pillier, pour moi, c'est celui qui apporte le jus, celui par qui tout commence: les compos, sans compos, pas de groupe, c'est simple. Et le compositeur, c'est le seul truc que tu peux pas facilement remplacer dans un groupe.
Citation:
b) Leader, c’est une situation qui vous plairait bien ou plutôt pas trop ? Dans quel(s) domaine(s) penseriez-vous pouvoir vous imposer ? Au contraire, en quoi pourriez-vous être en retrait ?
Dans le sens que j'ai moi-même définit juste avant, oui, et plutot deux fois qu'une. A la limite, je pense que j'aurais même du mal à composer à plusieurs, mais si jamais je trouve quelqu'un avec qui je m'accorde artistiquement parlant, je pense qu'on prendrais un panard d'enfer à composer.
Sinon, dans le sens plus classique du terme, à savoir chanteur, ou mec qui fout l'ambiance dans le groupe, ou qui répond toujours aux interviews, je suis pas fan de ce genre de conception...Je me vois mal chanteur. Et comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais bien que tout le groupe participe à la communication avec le public ou les journaleux...Si je pouvais abroger le concept de leader au sens classique du terme dans mon groupe, ça me botterai bien...
En tous cas, ça me ferai chier d'être dans un groupe juste pour tenir un instrument et ne jamais avoir à ouvrir ma gueule...
Citation:
16/ MÊME PAS CAP ! ! !
a) Vous seriez plutôt capable de :
4/ vous asseoir sur le « succès » plutôt que de vendre votre âme
Si j'avais du procéder par élimination, je serai tombé sur cette réponse, mais ça tombe plutot bien parceque c'est celle que j'aurais choisi.
Rien à taper du succès, du moment que je puisse assouvir ma passion.
[edit]J'avais pas tilté la deuxième, avec l'histoire des idées...En fait c'est plus "vous battre comme un chiffonier pour imposer vos idées". Loin de vouloir être dictateur, je suis pas dans un groupe pour tenir une gratte...On en viendra peut-être pas aux mains, mais si j'ai pas l'impression d'apporter mes idées au groupe, je préfère me barrer...
Citation:
b) Laquelle de ces 5 propositions vous rebute le plus ?
Merde, je les ai effacées, je crois que je serai pas capable de donner un concert bourré...Je suis capable de rien du tout quand je suis fait, à part faire chier mon monde

(bon je susi pas fan de baston non plus, mais bon à la limite, c'est plus probable que le concert bourré

)
Citation:
17/ SURPRISE PARTY
Vous achevez une putain de tournée aux USA. L’un des membres du groupe accoure vers vous, excité comme une puce et vous annonce : « Eh mec, tu devineras jamais, on vient de recevoir une invitation d’un de tes groupes / stars préférés ! On va passer la soirée avec… » Vous espérez de tout votre cœur que ce sera …
(merci de citer un groupe ou une star US)
Vu qu'on a fait une méga-tournée aux states, je suppose qu'on a déjà eu l'occasion de rencontrer pas mal de groupes à succès limité (et surtout ceux qu'on a envie de voir donc...)
Je file donc direct à la case "grosse pointure", et je pense immédiatement à Mustaine, et juste après Hetfield. Raaahh, comment ça me ferai trop plaisir.
[edit]pour ceux qui m'ont lu plus tôt, j'avais oublié un bout

Citation:
18/ BIEN ACCOMPAGNE
a) Vous êtes en train de préparer avec votre groupe la prochaine tournée. Il vous faut décider du groupe qui fera tout le long votre première partie. C’est bien évidemment un groupe qui monte (moins de 10 ans d’activité si possible), en pleine progression. Le style de ce groupe n’est pas forcément celui qui vous plaît le plus, mais c’est à ce groupe que vous pensez tout de suite et à qui vous avez envie de donner une chance. Ce groupe c’est …
Disillusion, mon petit coup de coeur 2004. Et si tu connais pas, c'est un groupe qui fait une sorte de Death Mélo avec un petit coté prog (moins prononcé que chez Opeth ou Meshuggah) Les autres groupes récents m'ont pas autant marqué, et Oprhaned Land a plus de 10 ans d'activité...
Citation:
b) En tant que Metal Star, vous rêveriez de partager une affiche avec quel groupe mythique et pourquoi ?
J'ai beaucoup pensé à Death sur les questions précédentes, mais comme c'était irréalisable, je pouvais pas citer Chuck!
La chose est réparée, puisque là on parle du domaine du rêve...J'aurai donc adoré faire une tournée avec le line-up mythique de Death période Human/ITP...Que des stars quoi

Citation:
19/ PROMOTION CANAPE
Votre groupe est en pleine bourre. Son succès dépasse très largement la France. D’ailleurs, un journaliste de KERRANG a pris rendez-vous avec vous pour causer de votre dernier album. Répondez à ces questions :
1/ "Avec près de 500 000 albums vendu, comment gérez vous le succès soudain de votre groupe ?"
J'aurais jamais cru qu'on arriverai si vite à un tel niveau. On essaie de garder les pieds sur terre, mais c'est vraiment pas facile, l'autre jour on m'a reconu dans la rue, ça m'a vraiment paru bizarre, j'ai eu les boules sur le coup!
En tous cas, j'suis perdu, on sait plus où donner de la tête, ça va être chaud lorsqu'on va devoir composer pour notre prochain album, de garder la tête froide.
Citation:
2/ "D’après votre guitariste et ami dans la vie, il paraît que vous êtes très acariâtre en ce moment ? Qu’est ce qui ne va pas ?"
J'arrive pas à me concentrer sur la composition de notre prochain album, du coup j'ai peur de merder, et ça me fait enrager rien que d'y penser. En général je suis plutot de nature insouciante, voir "je-m'en-foutiste", mais là, merde, nos compos, ça me ferai vraiment chier de foirer le coup. De toutes façons on sortira rien si ça ne vaut pas vraiment le coup, j'en donne ma parole, et merde à notre maison de disque.
Citation:
3/ "Les médias vous présentent comme le nouveau phénomène Metal. Ca vous fait quel effet ce genre d’affirmation ?"
On a surtout cherché à proposer quelque chose de neuf, donc ça fait plaisir que notre travail soit reconnu comme on le souhaitait. Maintenant, la presse a toujours tendance à exagérer les choses pour vendre du papier, donc j'attends de voir ce que ça donne du coté des fans plutot.
4/ "Quels sont vos projets pour la suite ?"
Ah, j'en ai déjà un peu parlé avant, nos projet, c'est de faire notre deuxième album bien entendu, mais je tiens à préciser que nous ne souhaitons pas refaire notre premier album. OK, il a bien fonctionné, ça marche, mais on a fait le tour du sujet, on s'y est impliqué à fond. On a quelques chutes studio pas trop dégueu, qui feront peut-être l'objet d'un EP un de ces quatre. Mais en attendant, si on veut donner le meilleur de nous même pour le prochain album, il nous faut repartir complètement de zéro. Notre premier album était une sorte d'album revival du thrash 80ies avec des éléments de trance psychédélique tu vois. Personnellement j'écoute beaucoup de musique classique, chose qui n'est pas vraiment apparue dans notre précédent album - même si une influence "européenne" se fait certainement ressentir dans notre musique - eh bien pour le prochain album, j'aimerais bien quelque chose qui colle plus a mes gouts en matière de classique. Des violons en masse, des bois certainement, masi pas un truc hollywoodien pétaradant, on va essayer de faire quelque chose d'influence baroque voir période classique, et coté métal, je suis pas certain que le thrash soit le meilleur style à associer avec du classique.
On va donc certainement avoir un coté surement plus heavy (plus lent donc, mais plus mélodique), mais en même temps, vu qu'on est fanas de vitesse, on va surement intégrer quelques titres à consonance plus speed mélo...
Merde j'ai l'impression qu'on va faire le prochain album Rhapsody quand je m'entends parler, fait chier.
Bon, on a déjà quelques -bonnes je pense- idées qu'on a du laisser de coté pour le premier album car elles ne collaient pas avec le coté rageur de l'album, on va voir ce qu'on peut faire avec ça...
5/ "Vos fans ont particulièrement aimé cette initiative originale. Pourriez-vous nous en parler un peu plus ?"
Notre premier album? Ouai, je comprends, le thrash étant un style très épuré grattes+ batterie en général, c'est compréhensible que personne ne s'attendais à y voir un jour un coté trance aussi poussé. Mais j'adore ces deux styles de musique, pratiquement pour la même raison en fait, la vitesse, et leur facilité à te faire partir ailleurs, ça faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête de faire un album mélangeant les deux à part égales.
Ensuite, on a souhaité éviter de juste faire du collage, en essayant au maximum de marier les deux styles, on a pas mal réfléchit au coté technique, c'est pas forcément très spontané, mais visiblement ça a tout de même porté ses fruits.
L'autre truc, c'était d'éviter de simplement juxtaposer deux styles, on voulait quelque part, du coté des fans de thrash comme de trance, qu'on ne puisse pas dire, c'est du Juno Reactor avec du Megadeth, ou du Anthrax mélangé avec du Total Eclipse, on voulait avoir notre propre style, d'un coté comme de l'autre, c'est d'ailleurs la seule chose qui risque de se retrouver dans nos futurs albums, parceque ya surement une part d'inconscient dans le processus d'écriture...
En tous cas, globalement on est super satisfait de notre bébé, et on est remontés à bloc pour faire encore mieux la prochaine fois.
Citation:
20/ SONNEZ LES MATINES
Dans l’absolu, vous aimeriez que votre musique sonne comment ? Quel(s) groupe(s) fait figure de référence en la matière selon vous ? Quel instrument souhaiteriez vous mettre davantage en avant ?
Bon finalement, j'ai un peu devancé la question dans les précédentes
J'aimerais que ma (notre) musique sonne différente, je ne veux pas qu'on nous range dans un style déjà existant, ça me ferai chier.
Autre truc, je pense que jamais je ne ferais un groupe métal avec uniquement grattes+batterie+chant, et si c'est pour ajouter un clavier, il aura un rôle de clavier, pour faire des sons synthétiques et pas d'homme-orchestre avec des pseudos-violons et des pseudos-trompettes, j'ai horreur de ça.
D'un album sur l'autre, je l'ai dit, ça sera toujours radicalement différent. Et si on a plus d'idées, eh bien il n'y aura plus d'albums, c'est aussi simple.
D'ailleurs, je ne suis pas certain que l'aspect métal soit toujours présent dans la musique de notre groupe, même s'il y aurait toujours une grosse influence métal présente, comme le fait d'avoir une musique intense à tout moment.
Les groupes dont on s'inspirerait? Pas évident...
Je pense, en métal, que Arcturus est un bon exemple de groupe qui choque au moins autant que j'aimerai choquer, sans aller copier leur formule (bien que cela soit tentant)
Hors métal, Pink Floyd est certainement le groupe qui a été le plus créatif et qui est un modèle à suivre musicalement parlant.
Maintenant, coté style, mes gros chouchous sont le thrash mélodique, la musique baroque, la musique celtique, la trance, mais je ne pourrais définitivement pas me passer de ce qu'ont apporté les styles approchants. Pas évident en tout cas de citer un groupe quand on veut vraiment faire du neuf
Coté instruments, pareil, j'ai déjà un peu répondu dans les questions précédentes...J'ai plus envie de citer ce que je ne mettrais pas plutot que ce que j'ai envie de mettre...
Pas de piano, pas de cuivres, pas d'imitation synthétiques d'instruments. Dans tous les cas, aucun instrument d'accompagnement, tout devra être un minimum travaillé...
Bon ça y est j'ai finit, c'était long, je ne me suis pas relu...
[edit]Si ça y est, c'est bon, et yen avait bien besoin
Edit (encore)
Je précise juste un peu, je suis en train de lire les réponses des autres, et je vois que tout le monde (pour l'instant) voudrait jouer avec un orchestre symphonique.
Perso, quand je parle d'ajouter des influences de classique ou baroque, j'ai plus en tête un nombres d'instruments réduits, quelque chose de réalisable avec un budjet raisonable en fait, sans aller taper dans l'orchestre de 80 instruments...
un violoncelle, un violon, un hautbois et un basson, ça le ferai déjà pas mal...
Sinon je verai biens des variantes au niveau des percussions, des congas, 2 batteries voir un jeu plus typé jazz à la mastodon, etc.