LE topic musique classique
Auteur |
Message |
SIGSEGV
Prêtre de Judas
Inscription: 19 Avr 2004 16:28 Messages: 710 Localisation: Rueil-Malmaison
|
pour ceux qui veulent tester Mozart, j'ai uploadé un enregistrement non commercial via bittorrent, ceux qui le veulent c'est en MP  (concerto pour clarinette et quitette pour clarinette et cordes) (il est pas trop difficile à trouver, je l'ai envoyé sur les sites majeurs de torrent)
_________________ Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven
|
22 Jan 2006 21:46 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|
Bon, je suis attentivement le topic même si je n'y participe pas faute de choses interessantes à dire.
Mais là je vais exceptionnellement l'ouvrir pour dire que je me suis acheté les Concertos brandebourgeois de Bach dirigés par Ton Koopman sur le bon conseil de SIG. Je me suis enfilé les deux CD à la suite, c'est passé tout seul, je n'ai pas vu le temps défiler ; d'ailleurs j'y retourne. Bref, je me régale.
Interprétation superlative (pour autant que je puisse en juger, c'est pas comme si j'avais une culture "classique" clouante), prise de son excellente.
L'unique bémol n'est pas du à la musique mais au livret (quasi) inexistant. J'eus apprécié des notes quelque peu plus complètes et informatives. M'enfin, on ne peut pas tout avoir.
J'avais toujours eu peur de me lancer dans Bach, craignant sans doute de tomber sur quelque chose d'un peu ronflant. Morne et austère.
Et bien rien de tout cela ici, c'est même très coloré et vivant. Je suis surpris. Agréablement.
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
23 Jan 2006 15:49 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
Inscription: 20 Avr 2004 10:27 Messages: 3529 Localisation: Paris
|
OK Sig, envoye le MP, j'ai toujours eu de mauvais échos à propos de ces fameux concertos pour clarinette...Instrument par excellence de Mozart pourtant mais bon...J'aimerais donc bien essayer avant d'acheter...
Sinon les concertos brandebourgeois, à chaque fois que j'ai voulu essayer, c'est rentré par une oreille pour ressortir par l'autre
Pas que ça m'ait saoulé (contrairement à ses sonates et partitas, ou à la passion selon St Mathieu... Zzzz ) mais j'en ai absolument rien retenu...
Je réessaierai avec des oreilles neuves...J'en entends tellement de bien!
|
23 Jan 2006 16:25 |
|
 |
SIGSEGV
Prêtre de Judas
|
Poulpe a écrit: J'avais toujours eu peur de me lancer dans Bach, craignant sans doute de tomber sur quelque chose d'un peu ronflant. Morne et austère. Et bien rien de tout cela ici, c'est même très coloré et vivant. Je suis surpris. Agréablement. la musique orchestrale de Bach (concertos en tous genres, suites orchestrales...) passe assez bien en général et est plutot accessible à mon avis... Par contre l'oeuvre pour orgue ou les partitas pour violon, là ça retourne pas mal la tête...
Moi j'aime bien le super solo de clavecin dans le concerto no 5
Dans le même genre il y a un cd qui contient les trois concerti pour violon(s) de Bach dirigé par Koopman qui sont excellents
Sinon il y a une très belle compil 8 cd de toute la musique orchestrale de Bach chez Naxos, enregistrements récents en studio, son excellent... seule manque à l'appel une sinfonia qui a servi de brouillon au concerto brandebourgeois no 5
Chips > je t'envoie le MP 
_________________ Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven
|
23 Jan 2006 16:44 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|

SIGSEGV a écrit: Dans le même genre il y a un cd qui contient les trois concerti pour violon(s) de Bach dirigé par Koopman qui sont excellents  Je note. Je note. Citation: Sinon il y a une très belle compil 8 cd de toute la musique orchestrale de Bach chez Naxos, enregistrements récents en studio, son excellent... seule manque à l'appel une sinfonia qui a servi de brouillon au concerto brandebourgeois no 5
Ouch. Les coffrets 8 voire 10 CD j'en ai pour d'autres compositeurs mais le problème est de tout écouter.
Ensuite écouter c'est bien, mais encore faut-il assimiler. Or, j'ai pour ma part beaucoup de mal avec la musique instrumentale, et ce quel que soit le style - ça me fait le même coup avec le Jazz ou le Metal. Je ne sais pas à quoi c'est du mais il me faut vraiment beaucoup de temps avant d'en retenir quelques airs.
Enfin c'est juste une question de temps, et j'en ai, mais il faudrait que je me calme sur ce genre de compilations. Enfin je dis ça mais j'ai craqué sur un coffret 8 CD de Chopin par Arrau. Ouin.
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
23 Jan 2006 18:09 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|
Merci Sig
J'suis comme toi sinon Poulpe, les intégrales, je peux pas!
Déjà quand c'est un double CD, j'ai du mal alors les intégrales...
alors oui, CD par CD, ça revient plus cher, mais au final, tu intègres mieux tout ce que tu récupères
En ce qui concerne les concerti pour violon en question de Bach, je conseillerai plutot ce CD-là, qui speede bien comme il faut:
http://fp.nightfall.fr/index.php?idchoix=468

|
23 Jan 2006 18:28 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|
Ouais les intégrales, dur dur. D'ailleurs l'intégrale 170 CD de Mozart sortie récemment me fait un peu envie, à moi, un collectionneur, mais franchement, je sais que sur le tas il y aurait des tas de trucs que je n'écouterais jamais ou alors une fois avant de passer à autre chose et ne jamais y revenir, perdu que je serais dans la masse.
Sinon paraît qu'il est bien ce coffret et que les interprétations sont majoritairement de qualité.
M'enfin, c'est vraiment un gros trop de beaucoup quantitatif. A la limite si on veut me l'offrir...
|
23 Jan 2006 18:34 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
hum je connais pas grand chose en musique classique, faut bien dire que c'est pas donné à tt le monde de pouvoir dire "je connais".
Mais j'aime bcp l'opera dans l'ensemble.
A priori vous n'en avez pas parlé donc j'aimerai savoir si vous aviez des choses à me conseiller à ce niveau sachant que ma grosse reference est le requiem de Verdi que je trouve sublime .
Merci d'avance (si jamais y a des reponses, sinon allez vous faire...)
|
23 Jan 2006 23:29 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|
Un epetite mise au point s'impose alors, un requiem, ça n'est de l'opéra, même si ça en a la forme, la couleur, etc.
Un requiem, ça fait partie de ce que l'on appelle la musique sacrée, qui mets beaucoup plus en avant les parties en choeur qu'un opéra traditionnel.
L'opéra, en revanche, comporte (bein souvent) des parties dites "récitatives", sensées raconter une histoire (et souvent très monotones, d'où l'inaccessibilité du truc). En général les opéras sont également bien plus long (quelques heures) qu'une messe (moins d'une heure en général...)
En ce qui concerne la musique "sacrée" (moins chiante au final...C'est bizarre hein?  ) parmis ce que je connais je te conseille très fortement le requiem de Mozart (bien meilleur sur la longueur que celui de Verdi je trouve) le Stabat Matter de Pergolese, la cantate BWV 21 de Bach ainsi que son Magnificat et euh...Bien Sigsegv va surement te conseiller la messe du couronement de Mozart donc je le devance 
|
24 Jan 2006 10:58 |
|
 |
SIGSEGV
Prêtre de Judas
|
Y a des messes sympas chez Haydn (messe brevis) sinon la musique religieuse chez Mozart c'est plutot vaste; le requiem de Brahms est sympa même si ça "remue" moins que celui de Verdi 
|
24 Jan 2006 11:12 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|
Je l'ai déjà faite mais je ne me lasse pas de mes blagues minables...
Je sais pas pour la musique, mais je me suis laissé dire que Mozart suce meilleur.
Voilà voilà. Je vais me tailler les veines maintenant.
|
24 Jan 2006 11:30 |
|
 |
SIGSEGV
Prêtre de Judas
|
déjà vu 
|
24 Jan 2006 11:34 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|
Si un jour quelqu'un reparle de Running Wild je vous ressortirai ma célèbre "Under joli Roger". (Oui, je suis un cas désespéré.)
|
24 Jan 2006 11:37 |
|
 |
Ploc
Crimson Idol
Inscription: 15 Mar 2004 19:25 Messages: 2420 Localisation: Quiche Land
|
Pas compris le "Mozart suce meilleur"... 
_________________ Moi aussi je te schtroumpfe.
|
24 Jan 2006 11:53 |
|
 |
SIGSEGV
Prêtre de Judas
|
c'est Sussmayr qui a fini en partie le requiem 
|
24 Jan 2006 11:56 |
|
 |
Ploc
Crimson Idol
Inscription: 15 Mar 2004 19:25 Messages: 2420 Localisation: Quiche Land
|
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! okééééééééééééééééééééé !!! 
_________________ Moi aussi je te schtroumpfe.
|
24 Jan 2006 12:05 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
ok merci je note pour la precision mais je connais deja le requiem de Mozart, que pour ma part je trouve exceptionnel mais moins bon que celui de verdi (ca me touche moins j'y peux rien).
Les cantates de Bach aussi je connais et j'aime bcp notamment celles pour basses.
Je vais donc plutot me tourner vers le Stabat Matter de Pergolese (dont j'ai jamais entendu parlé , je sais c'est honteux).
Sinon je vais peut etre me faire jeter mais j'aime bien ce qui a ete fait pas Monteverdi mais aussi Haendel.
Voila si vous avez d'autre propositions je serai ravi d'en prendre notes !
|
25 Jan 2006 10:30 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|
T'as surement entendu l'introduction du Stabat matter de Pergolese quelque part, il était en musique de fond sur la dernière pub Haagen Dasz, par exemple...
|
25 Jan 2006 17:36 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|

Bon, j'ai reçu deux jolis coffret Arrau : un Chopin et un Liszt. Du Chopin d'Arrau, je connaissais déjà les Nocturnes, c'est pourquoi je me suis précipité sur ce coffret. Celui-ci me satisfait doublement car non seulement on y retrouve des enregistrements du vieux Arrau des années 70, mais aussi des années 50, où il avait donc la cinquantaine, déjà plus tout jeune mais faisant encore preuve de plus de virtuosité, de dextérité et d'assurance. De légèreté dans le jeu également.
Ca peut avoir son importance car visiblement le "vieux" Arrau ne fait pas l'unanimité (bon personne ne la fait, mais il semblerait que ces enregistrements tardifs récoltent pas mal de critiques). Notament par la faute d'un jeu relativement lourd. Ce n'est pas forcément un mauvais point, mais effectivement c'est plus pesant que les version fifties. Enfin ça vient peut-être aussi de la prise de son et son jeu a peut-être toujours été ainsi.
Du coup, son Chopin est plus exigeant que chez d'autres pianistes. Les Nocturnes par Rubinstein, par exemple, sont plus aériens, plus faciles à digérer. Très beaux et plaisants. Mais ils ne sont justement presque que cela : très beaux et plaisants. Arrau leur donne une autre dimension en sculptant littéralement le son, mais en les rendant en contrepartie épuisants. (Je parle surtout des Nocturnes que c'est ce que je maitrise le mieux mais c'est également valable pour le reste.)
Comme dit dans le livret, il s'est battu pour que l'on prenne et joue Chopin aussi sérieusement que Beethoven, que l'on fasse cas de sa musique et qu'on cesse de la traiter comme un vulgaire accompagnement de salon. (Rubinstein lui-même disait des Nocturnes qu'ils n'étaient que de petites pièces mineures, tout le contraire d'Arrau en somme.)
Bref, son Chopin n'est pas le plus plaisant, mais assurément le plus remis en question et le moins complaisant. De là vient sa force.
Pour ma part les versions seventies me semblent au niveau des antérieures, compensant en vision artistique plus aboutie la perte de vélocité (volontaire ? C'est probable).
Le coffret Liszt maintenant.
Déjà Arrau étudia aux côtés de Martin Krause, lui-même élève de Liszt. On peut donc estimer qu'Arrau a une bonne vision de ce que doit être l'interprétation lisztienne.
Bon, léger défaut, aucun enregistrement pré-1969. On ne pourra pas jouer au petit jeu de la comparaison.
Sinon, peu à redire, la performance reste de qualité. Jouer les Etudes transcendentales à plus de soixante-dix ans, je tire mon chapeau, quand bien même il existe des versions plus impressionantes techniquement.
Bon ça m'a couté relativement cher, la collection Arrau Héritage n'étant pas des plus économiques (bon c'est pas dramatique non plus), mais je prenais peu de risques vu que Arrau est majoritairement dithyrambé en Chopin et en Liszt.
Mais en fait, la véritable raison de ce post est que j'ai grand besoin d'un conseil. Voilà, je cherche une intégrale des Sonates de Beethoven.
Je possède déjà celle de Barenboim mais je suis persuadé qu'on peut trouver mieux.
Vient d'être rééditée l'interprétation de Friedrich Gulda de 67. Diapason d'or. Bon okay ça ne veut pas forcément dire grand chose. Mais comme ils le disent dans le magazine, ce n'est pas une interprétation façon "Grand-Sourd-portant-le-malheur-du-monde-sur-ses-épaules" et ça, c'est plutôt pour me plaire.
Dans un style sans doute bien différent, on m'a également parlé en bien de Kempff.
Sinon, il y a (encore) Arrau, mais là il semblerait que ses interprétations (en tout cas les plus récentes) soient sujettes à polémiques.
Et je suis sûr que vous pouvez me sortir des tas de noms, allez allez.
Bref je suis un peu perdu.
Je demande le vote du public (pour sortir une référence de merde à la mode).
|
31 Jan 2006 1:22 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|
Non, moi j'aime pas trop le piano donc voilà quoi... 
|
31 Jan 2006 10:18 |
|
 |
|