Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:46

Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Prognostics sur Dream Theater 
Auteur Message
Prêtre de Judas

Répondre en citant le message
La grande crainte, encore une fois, c'est la "the voice"...

Parce que le père LaBrie en Gillan, j'y crois pas un instant.

14 Jan 2006 1:40
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

C'est ce que je disais, même sans parler des cordes vocales il n'a pas les poumons pour Child in Time... Et comme on sait pertinemment que le groupe n'est pas du genre à refondre réellement un morceau, ça signifie forcément un passage en total "à-peu-prés" comme toutes les groupes l'ayant repris ont fait. Reprendre ça c'est assez suicidaire. Je ne pige pas pourquoi ils ne se sont pas contentés de Machine Head, les chansons sont bien structurées, sans fioritures, tout à faire le style qu'ils sont capables de jouer (à l'exception peut être de Lazy)...
Vivement le bootleg, qu'on débâte comme des malades sur le fait que Petrucci n'ai pas refait les fausses notes et les froti-frotas de Blackmore !!!

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

14 Jan 2006 8:55
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Ziggy, tu vois DT reprendre "when a blind man cry"?
Pas moi.

14 Jan 2006 9:33
Skeleton In The Forum

Elle n'est pas sur l'album donc la question ne se pose pas. Mais bien sur que non, je ne les vois pas reprendre un blues, même édulcoré à la sauce DP.

14 Jan 2006 9:38
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

certes c'est une face B qui s'est retrouvé sur le Remaster de Machine Head, mais qu'est ce qu'elle est bien.

14 Jan 2006 9:42
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Tous vos doutes reposent en fait sur une certitude qui vous étreint (de banlieue) : DT sont des progueux frimeurs qui n'ont pas de feeling, ils sont incapable de jouer Jazzy ou Blues. Gourrance à mon avis. Ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas de penser que le rendu peut-être nul, surtout en Live avec un son d'enregistrement pourri. Quant au chant j'en sais rien, mais ça peut craindre, n'est pas GILLIAN qui veut, loin de là.

14 Jan 2006 10:16
Skeleton In The Forum

Parce que ce ne sont pas des musiciens de prog ? Par définition ils ne jouent pas sur le feeling, et par expérience on sait ce que ça donne quand ils s'attellent à cette question (il suffit d'écouter leurs nombreuses reprises: ça continue à sonner prog, mais comme les compos ne sont pas construites du tout dans se sens, ça s'effondre (c'est tellement systématique qu'on pourrait bâtir un loi là dessus (.))).

14 Jan 2006 10:23
Profil Site Internet

Si, ce sont des musiciens de Prog. Mais ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont pas de feeling. Et ce n'est pas une définiton, enfin j'espère pour tous les musiciens de Prog... Puis quand je vois PETTRUCI dans Images And Words - Live In Tokyo, j'imagine même pas 30 secondes qu'il n'a pas de feeling. Cela dit, en général je n'aime pas les reprises, DT ou pas.

14 Jan 2006 10:37
Long Distance Runner

Ah parce que les musiciens qui font du prog ne savent faire que ca et sont incapables de toucher à d'autre styles?
C'est la meilleure, celle là.

Peut-être DT (et encore), mais faut pas faire de généralisation, hein.

14 Jan 2006 10:44

Heureusement que tu as rajouté "(et encore)" Seo... :p

14 Jan 2006 10:46
Skeleton In The Forum

Ce n'est pas parce qu'ils sont musiciens de prog qu'ils n'ont pas de feeling, c'est pour ça que ce qu'ils jouent n'en demande pas. Je sais que le feeling est le terme de base pour dire qu'un musicien est bon et que personne ne se pose jamais la question de son sens, mais il faudra un jour arrêter de vouloir associer les opposés pour faire chic : le prog c'est par définition complexe non ? Le punk c'est basique, le punk c'est complexe. C'est des adages qu'on accepte. La composition et la technique d'exécution sont indispensables dans un morceau progressif classique. Cela ne laisse pas de place au feeling. La preuve de ce que j'avance ? On classe systématiquement à la marge Jetrho Tull (chez qui on trouve des titres entièrement basés sur un plan simple, et le feeling de Martin Barre pour faire monter la sauce) ou Van Der Graaf Generator (qui n'est pas du tout le lieu pour le feeling, mais qui fait voler en éclat technique et structuralisme). Même chose pour le jeu de guitare de Gilmour, dont la définition n'a jamais finit de faire jaser.

Un musicien peut être génial et avoir une personnalité et un style remarquable sans faire preuve de la plus petite parcelle de feeling. C'est pas une tare. Steve Morse n'a pas - ou peu - de feeling (exceptons deux solo et l'intro d'un morceau sur Purpendicular, et les premiers Dregs) et il a apporté d'autres trucs pour renouveler Deep Purple après le départ de Blackmore (90% de feeling et 90% de technique (ouep, il est débordant de talent)). Et même si le metal élimine une bonne partie de la préoccupation de feeling qu'avait le hard-rock (la filiation au blues et au rock étant rompue) pour se tourner vers d'autres centres d'intérêt, le metal progressif s'en trouve être - par définition je le répète - l'un des gens ou le feeling est le plus absent. Maintenant un musicien de metal prog peut être gorgé de feeling, mais ça ne sera pas ça qui bâtira sa carrière dans le genre... et ça n'est pas dans ce genre qu'on en jugera. Comme si on allait juger du feeling d'Hellhammer sur un bon gros Mayhem.

En suite, pour ce qui est du cas de DT, comme je l'ai dis toutes leurs reprises permettent de vérifier qu'ils ont raison de jouer une musique ou le feeling n'apparaît pas puisque quand il y en a besoin ils n'en ont pas. Pour le cas Petrucci, il suffit d'écouter le derner G3. Satch est capable de feeling (au moins dans ses solo), Vai en est capable (mais ne s'en donne pas toujours la peine)... Petrucci il lui arrive d'en avoir par instant.

14 Jan 2006 10:55
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Ah parce que les musiciens qui font du prog ne savent faire que ca et sont incapables de toucher à d'autre styles?
C'est la meilleure, celle là.

Peut-être DT (et encore), mais faut pas faire de généralisation, hein.

T'as pas lu c'est pas possible.
Je le dis pour la troisième fois. Les musiciens de prog n'en font pas preuve tant qu'ils jouent du prog, ceux de dt ont prouvés qu'ils n'en faisaient pas preuve ailleurs. Vous pouvez arguer du contraire sans jouer l'incompréhension. Trouvez moi une autre définition du mot, une autre définition du prog, des exemples, je ne sais pas... mais au moins ça permettrait d'écrire quelque chose d'un peu productif. Je ne vais quand même pas faire le boulot de la contre-argumentation à votre place !

14 Jan 2006 10:59
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Cela dit, en général je n'aime pas les reprises, DT ou pas.

J'avais pas relevé mais... Comment diable peut tu ne pas aimer les reprise et considérer le feeling comme une qualité ? Il n'y a que deux choses qui peuvent rendre une reprise bonne: le feeling, ou la réécriture. La seconde solution est si rare que ne pas aimé les reprises indique généralement soit qu'on en a pas écouté de bonnes (ce qui est possible), soit qu'on aime pas les exercice de feeling. Encore une fois, le feeling peut être un défaut, à chacun de bâtir son point de vue (bordel de merde !).

14 Jan 2006 11:02
Profil Site Internet

Je donnerais bien un élargissement de la définition de feeling plutôt. J'ai l'impression que "la tienne" est liée d'une part à une forme de simplicité, d'autre part à ce qui fait les racines du Blues, donc à une certaine forme d'interprétation, voire d'improvisation. Si c'est ça je suis d'accord sur le principe. Pour moi cela va un peu plus loin, et c'est pour ça que j'en trouve dans du Prog : le ressenti de l'implicaton de celui qui joue, c'est totalement subjectif mais ça fonctionne. Par contre oui, le Prog c'est complexe (et ne fait que rarement appel au feeling dans le sens large du terme), et le Punk c'est basique, mais y a pas des masses de feeling dedans non plus.

14 Jan 2006 11:10

J'en ai sûrement pas écouté de bonnes, sans déconner. Puis je trouve que souvent ça dénature le propos sans l'embellir ou le rendre assez différent pour être intéressant. Contre exemple : j'aime bien Got to Get You into My Life par EARTH, WIND AND FIRE, parce que c'est gorgé de feeling justement.

14 Jan 2006 11:18
Long Distance Runner

Complexe ca veut pas forcément dire plans hypers techniques.
Ok dans les groupes de metal prog comme Andromeda y'a aucune place pour le feeling, mais au final c'est chiant comme la pluie.

Mais là tout de suite, je pense à Alias Eye comme groupe de prog. Là y'a pas plans à la mort moi le noeud en 15/16 et 36 000 notes à la secondes, mais y'a du feeling.
Et pourtant c'est prog.

14 Jan 2006 11:21
Skeleton In The Forum

Je donnerais bien un élargissement de la définition de feeling plutôt. J'ai l'impression que "la tienne" est liée d'une part à une forme de simplicité, d'autre part à ce qui fait les racines du Blues, donc à une certaine forme d'interprétation, voire d'improvisation. Si c'est ça je suis d'accord sur le principe. Pour moi cela va un peu plus loin, et c'est pour ça que j'en trouve dans du Prog : le ressenti de l'implicaton de celui qui joue, c'est totalement subjectif mais ça fonctionne. Par contre oui, le Prog c'est complexe (et ne fait que rarement appel au feeling dans le sens large du terme), et le Punk c'est basique, mais y a pas des masses de feeling dedans non plus.

Je n'ai pas dit qu'il y avait du feeling dans le punk. J'ai cité ce genre pour la génétique de la complexité, pas pour celle du feeling. Pour le reste c'est simple : je parles génétique, tu répond goûts. On est tellement pas sur le même sujet que ça en devient ridicule. lol

Quand au subjectif ça n'existe pas plus que l'objectif. A partir du moment ou en art l'objectivité est impossible (ce qui est prouvé depuis longtemps il me semble, pas la peine de revenir là dessus), la subjectivité en est tout aussi absente. Tout est question de définition du point de vue et du système de valeur... et si l'on s'en tient à ta définition alors absolument tout peut êtres définit comme du feeling du moment que l'auteur du terme explique justement son système de valeur. Ça me semble être une méthode assez classique et très efficace en matière de texte descriptif du type chronique, mais ça me semble déplacé dans un cadre critique ou de définition, ou trop de points de vus se croises pour que cette définition reste recevable de tous (et à fortiori dans le cadre d'un forum ou on ne prend plus le temps de définir les termes à chaque message). Tu ne peux pas attendre des gens (en tout cas de moi) qu'ils comprennent les connexions personnelles que tu fais à partir du terme feeling (de même, j'aurai pu définir le terme plus tôt je le reconnais, donc je vais le faire maintenant, il n'est jamais trop tard).

De tête la définition du feeling en musicologie (et ce dans des bouquins vieux de 20 ans comme dans ceux de cette année (je dis ça pour préciser que ça n'est plus trop un terme fluctuant comme ça l'a été (idem pour le groove))) est donnée par la différence entre la partition écrite et son interprétation par le musicien. Je ne serai pas capable d'aller plus loin sans un bouquin sous les yeux, mais cette partie là me semble déjà claire. Il est également à noter que le feeling et le groove sont définies comme parties constitutives des musiques noires américaines et par extensions des pop-musics occidentales. A quelques similarités de tempos prés dans certaines musiques folks (de mémoire encore: la musique tzigane), on l'exclue souvent des musiques traditionnelles ou savantes du vieux continent (et des autres). On attend pas le même rapport au morceau composé de la part d'un second violon du LSO que d'un guitariste de rock, ça me semble évident.

En matière de métal (pour DT donc), il me semble opportun de préciser que des questions de sensibilité artistique au travers de la production peuvent se définir de manière semblable (tout en ayant des fondements et un effet différents, cela va de soit). Je pense que les musiques progressives sous limpulsion des Pink Floyd remplacent bien souvent le feeling par cette sensibilité sonore dans la production. D'où les forts problèmes de rendu live que connaissent ces groupes, et ce malgré une technique musicale souvent supérieure à la moyenne du bluesman génial sur scène. lol
Toute cette question mériterait d'être posée à l'échelle du metal où, comme je le dis souvent, les musiciens ont trop comme but ultime en concert de faire "comme en studio" plutôt que de changer leurs compos (par opposition aux vieilles racines du rock, ils élimines donc le feeling et l'improvisation).

14 Jan 2006 11:48
Profil Site Internet

Je te réponds Zig, mais un post comme ça nécessite un minimum de temps, et je ne l'ai pas de suite. ;)

14 Jan 2006 13:15
Heavy Metal Lawyer

Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller

Soufflet à la pomme de terre selon Septime...

15 Jan 2006 12:53
Skeleton In The Forum

15 Jan 2006 12:55
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante