
Inked in Blood ~ Lay Waste the Poets
Inked in Blood ~ Lay Waste the Poets
J'ai découvert cet album par hasard à la fnac de Nantes, au rayon metal/hardcore. Il était en écoute, et comme je suis assez curieux de découvrir des trucs nouveaux (et qui déchirent accessoirement), j'ai mis le casque qui se présentait à moi. Et là, dès la première écoute, dès les premières notes, la baffe monumentale. Un riff syncopé à la In Flames, une batterie où la double pédale rugit, du rythme HxC qui déboîte sa race, une voix d'écorché vif (ALL THAT REMAIIIIIIIIIINS!...), enfin bref, énorme.
Que peut-on reprocher à ce skeud?
-Un album légèrement court (42') qui aurait mérité une quinzaine de minutes en plus malgré le gros effort fourni.
-Une certaine répétitivité dans les riffs. Tout au long de l'album, on a tendance à se retrouver avec les mêmes trucs mâchés et remâchés.
-Les puristes du HxC n'accrocheront malheureuseument pas à ce CD un peu trop death (perso j'adore mais les afficionados...) aux goûts de certains.
Ce qu'on peut dire en positif sur ce skeud :
-Putain, ça n'a rien de subjectif, mais cette galette est une pure bombe! Les riffs sont méchamment mordants, et les harmonies de guitares ne sont pas sans rappeller In Flames (je pense sérieusement que
Clayman et
Whoracle ont dû tourner dans la chaîne des mecs d'Inked in Blood, ça se sent), et la voix est tous simplement violente et offre un vrai défouloir pour le headbang alone dans votre piaule.
-Une variation dans les styles! Dès la première piste,
...All that Remains, on a à la suite du pur hxc death, puis une pointe d'emo, voire du neo-punk sur les phrasés un peu speed... Dans l'album, des guitares accoustiques font des incartades remarquées et bien menées, ainsi que des cordes (
Fall from your Eyes), ce qui apporte une touche mélancolique...Grande variété donc!
Bilan :
En définitive, LE truc que je peux dire sur cet album, c'est que dès la première écoute, cette zik donne envie de dire des insanités. Pour preuve, quand j'ai entendu le début de la première track, j'ai articulé non sans peine un "Putain de bordel de merde" bien senti, ce qui ne m'était pas arrivé depuis la sortie d'
Anthems of Rebellion d'
Arch Enemy, avec sa grosse montée en puissance sur l'intro,
Tear Down the Walls.
Donc, voilà. Si vous voyez cet album, prenez au moins 10 minutes pour l'écouter et vous tailler une opinion. Sinon, achetez-le les yeux fermés!
Bonne écoute!
