Ben... bof. On peut, mais en hi fi ça sera naze, car tu seras obligé d'avoir un ampli 5.1 (ou plus) home ciné, et franchement c'est pas trés musical. Disons que, pour schématiser, a qualité de son égale d'un ampli stereo, un HC sera 3 a 5 fois plus cher. C'est pas les mêmes besoins, les HC ont une circuiterie hyper complexe qui "dénature" le son. Les meilleurs amplis audio ont des circuits trés simple. On fait rarement des bons trucs avec des circuits chargés. Mais bon, l'obligation d'avoir des ampli compatibles avec toutes enceintes, la volonté des constructeurs de proposer des amplis au son lisse et peu agressif, les gadgets multiples, etc... ça pèse sur le schéma.
Ca marchera sans problème : ton cd dans la platine DVD et hop ! Mais quelitativement ça reste pour moi hérétique.
Aprés, si en plus t'as des enceintes HC, qui sortent beaucoup de niveau dans les graves, ben c'est a se pendre.
J'ai bien des idées mais bon :
Déjà prendre de bonnes enceintes hi fi. C'est elle qui "feront" ton son. Pour moi les enceintes c'est le primordial dans une install. Va écouter des ensembles hi fi et hc avec ta copine, tes cds ou dvds, et un carnet pour noter. Ecrit ce que tu as écouté, su quel matos (enceintes, ampli, lecteur) et tu devrais pouvoir déterminer "ton" son.
La soluce pour gratter 3 ronds c'est ça : prendre une paire de colonnes de bonne qualité (ben Infinity, Mission M30 ou M70, Tannoy Fusion...) et tu prends une centrale et des arrières moins bien (Eltax, Studio Lab,....) Mais bon, faut que les "grains" sonores soient compatibles.
Ensuite, un truc qui va être compliqué a dénicher mais qui vaut son pesant de cahouètes :
Des amplis de puissance. En effet, ce qu'on appelle "ampli" est en fait un assemblage de preampli+ampli de puissance ( décodeur encore en plus pour les amplis HC ). Ce qu'on appelle un ampli intégré.
L'idée c'est ça :
La partie puissance est commune. Elle doit pouvoir amplifier sur tous les canaux de manière séparée. (5.0, 5 canaux, 5.1, 6 canaux, stereo 2 canaux ...).
Pour le preamp HC, c'est trés rare mais pas grave : tu peux sortir de la partie preamp + décodeur pour attaquer un matériel tiers... Suffit d'avoir la sortie ad hoc. Normallement ils le font tous. Et tu peux t'acheter un ampli hc trés peu puissant et/ou entrée de gamme. C'est l'ampli de puissance qui va faire le boulot d'amplification. D'ailleurs, un ampli HC d'occaz avec la partie puissance crevée (voies tout ou partie défectueuses) ça doit pouvoir se trouver a vil prix; économie énorme !
Les preamp HiFi ça se trouve sans trop de problème et c'est pas hyper cher. Cambridge Audio a fait des trés bon petits trucs pour 100€.
Ta source doit pouvoir commuter sur 2 sorties, ça faut regarder ta platine. Sinon ben faut trouver un switch, mais je sais pas si ça se vend. Sinon tu fabriques. C'est pas trés dur et pas trés cher.
La partie puissance va être plus problématique. Déjà les blocs de puissance c'est rare (moi je m'en fous, j'en fabrique

). Ensuite, qu'ils fassent 5 canaux c'est pas évident non plus. Trés souvent mono ou stereo parfois. Donc faut en acheter de 5 a 3 suivant les cas (pour du 5.1, 6 canaux). Et ça sera cher, tu t'en doute. La solution est de se tourner vers les blocs puissance de sono... T'auras 2, 5 voire 12 canaux parfois
C'est increvable, étonnant de musicalité en général (pas de chichis étectroniques qui viennent pourrir la pureté du circuit) et la réserve de puissance est abominable
La on te cause de "vrais" watts, par des watts home cinéma... C'est appréciable d'en avoir beaucoup sous le pied; l'ampli ne peine pas, le son a la pêche...
Contrairement a ce qu'on pourrait penser, c'est pas forcément trés gros, pas plus (voire moins) qu'un ampli HC. Par contre ça fait facile 15 a 20 Kg.
C'est cher en neuf, mais en occaz ça se trouve assez facilement et pour pas cher. Un nom comme ça : Crest Audio; des ampli bourrés de watts, indestructibles sauf en cas d'assaut de blindés ou de chute de bombe a neutrons, et d'une musicalité excellente. Si le matos est respecté, ça peut tenir des années et des années même en cas d'utilisation régulière. En utilisation HiFi je pense que tu en as pour une vie entière avant de le crever.
Autre marque : Berhinger; bon rapport qualité prix.
Les gros moins : pas de télécommande, et surtout une connectique pas courante (XLR ou speakon, voire bornier). Souvent faudra bricoler, y'a pas d'adaptateur de commercialisé.
Autre solution : Les amplis de monitoring. Utilisés dans les studio d'enregistrement, ils sortent un son trés neutre. Souvent c'est assez précis et détaillé, ça plait pas a tous le monde. Mais c'est moins gros, souvent moins cher en neuf, la connectique est plus standard (RCA), moins lourd... C'est plus difficille a trouver par contre (quoique avec le net...), surtout en occas. Inconvénient : y'a que 2 canaux, donc ça oblige a en acheter 3 pour du 5.1

. Une marque a froid : Samson (mais pas le 120A)
Je sais, ça peux te paraitre loufoque comme idée, mais j'ai un pote qui fonctionnait comme ça en HC, et je peux te dire que ça explosait tellement les ensembles commerciaux 2 fois plus cher que c'en était indécent. En plus de pouvoir faire péter les watts le samedi soir. J'ai aussi monté des compos hifi comme ça, et ça avoine, bien entendu...
Ensuite: Le denon meilleur que le yam ? J'en sais rien, je les connais pas. Je connais trés mal le matos HC.
Des enceintes sur étagères : Oh putain ... Une enceinte ça vit. Ca bouge, vibre, résonne... Déjà, ton mur c'est quoi ? Placo ? Brique ? ça a des chances de refiler les vibrations au mur et d'amplifier les graves de manière dégueulasse. Ensuite, suivant les cas, ça peux dessouder les chevilles et la visserie. Ca fait "boum" dans ce cas.

et:
Pour éviter ça : monter les étagères sur silent bloc, les (enceintes) écarter pas mal du mur (50 cm c'est bien) et prévoir une jambe de force si le porte a faux est trop grand.
ouf !!!
Et ragrde tes mp.
