Ah j'ai zappé ton message Bilbonotry, zut, désolé...
Bon un p'tit CR pour ce second concert d'Opeth en 3 mois.
La dernière fois j'étais aux anges, car mis à part l'absence de Martin Lopez à la batterie, on peut dire que la soirée avait été un sans-faute. Bonne presta, bon son, public en délire, bonne communication avec le public, et première partie correcte.
On peut dire que j'étais plus que confiant dans ce second concert, et visiblement je n'étais pas seul, comme l'a précisé Hardt, le concert était Sold out depuis quelque temps. La seule peur que j'avais était d'avoir pratiquement la même set-list que la dernière fois.
Je téléphone à Doug qui m'avait pourtant bien dit qu'il y serait et finalement, il ne vient pas, problème de thunes. Tant pis, j'y vais donc seul. Arrivée à la Loco à 20h, on finit par rentrer, je croise Renaud, un mec que Doug m'avait présenté la dernière, qui lui aussi est venu seul, j'en profite pour bavasser, il me paye un coup, je lui retourne le compliment et on discute pèpère de choses et d'autres (Arcturus, ses soirées Goth, etc.)
Bref, on s'en tape, on va pour s'installer, j'avais envie de me foutre à droite pour profiter du bassiste et du batteur, peine perdue, ya déjà un max de monde, et visiblement on est pas les seuls à vouloir profiter du trip de Martin Mendez à la basse, on se retrouve donc une nouvelle fois à gauche, un peu mieux placé que la dernière fois, de quoi bien apprécier le show sans être constament emmerdé (c'est le mot) par les journaleux.
Arrive le premier groupe, Burn. Dégaine de Kyo, un peu comme Exthol la dernière fois, on se dit que ça fait quand même un peu chier que Opeth se retrouve chez Roadrunner. Sans surprise donc, on se retrouve avec un groupe de Metalcore, mais qu'on nous a gentiement mis en pature, parcequ'ils ont un coté progressif et un mec qui chante en voix claire toutes les 15 minutes. Bon, je suis médisant, pour du metalcore, c'était pas trop mal, puissant, mais un peu brouillon.
Toute la soirée on a eu le droit au dernier album d'Arcturus en écoute entre deux concerts, ça change d'avoir un truc qu eje connais, mais en même temps on l'a eu en boucle et à la fin, ça finit par être lassant...
Enfin, vers 10h, arrive Opeth, le sourrire, heureux d'être là, timides, pas de surprise. Ils entament direct un Ghost of perdition de bonne facture, le public est là, ça commence à bien bouger, bonne intro. Puis le second morceau, When (My arms your hearse) si je me souviens bien, met le feu au poudre...CA COMMENCE A POGOTTER! MERDE!
Mais la dernière fois ça n'a pas pogotté, ya bien eu des tentatives, mais rien.
Et alors là, ça a été le festival, au moindre passage death un peu speed, voilà que tout le monde se met à remuer. Je suis pas coutumier du fait, mais je me suis dit que pour Opeth, j'allais faire une exception, j'ai bien trippé, j'ai bien valsé et c'était bon esprit. Ya même eu un peu de slam. Le clou du pogottage aura été sur Deliverance, en rappel où ça a continué sur un passage doom/atmo, assez space, mais jouissif.
En dehors de ça, une set-list qui a tout ce que je voulais, c'est à dire des morceaux qui n'avaient pas été joués la dernière fois, sauf un incontournable, Deliverance (2 si on prend the grand conjuration?) et Baying of the hound du dernier album. Egalement peu de titres soft, si ce n'est a fair judgement qui a une bonne acélération et Windowpane.
La grosse surprise pour moi aura été under a weaping moon de leur premier album. White cluster de Still Life, dans une moindre mesure (apparement, Still life a eu plus de succès en France qu'ailleurs, et Miakel de reconfirmer tout le bien qu'ils pensent de ce putain d'album...)
Entre 2 morceaux, on a eu le droit à un Akerfeldt toujours aussi à l'aise, peut-être un peu moins drôle que la dernière fois, mais après tout, on est pas venus voir un One man show. Dans l'ensemble une bonne communication avec le public, et on sent qu'ils réagissent (d'ailleurs il me semble qu'à l'annonce d'un titre de Still Life en septembre, White Cluster avait été pas mal réclamée par le public, même chose pour When)
De mon coté, j'ai passé un super moment. C'est en sortant que je me suis rendu compte que:
- Le public, mis à part la fosse, a quand même moins bougé, c'était pas l'hystérie complète jusqu'à l'étage ce coup-ci.
- Le son était légèrement moins bon (quelques saturations dans la voix par exemple) mais ça reste quand même loin devant tout ce que j'ai pu entendre à la loco.
- J'ai pas noté de pains mis à part sur la fin de White Cluster, mais apparement d'autres dans le public n'étaient pas de mon avis, la question reste donc en suspend...
- Mendez (le bassiste) était assez en retrait en fait, pas aussi trippant que d'habitude, peut-être plus fatigué.
Sinon, il nous ont dit qu'ils repasseraient peut-être pour une date en France et que leur manager était en train d'essayer d'organiser ça
Set liste à l'ordre approximatif:
Ghost of perdition
When
White Cluster
Bleak (pas sûr du titre, honte à moi

)
A fair judgement
Baying of the hound
Under the weaping moon
The grand conjuration
Windowpane
--
Deliverance