Je me suis rencardé suite à ce Topic.
J'ai relu des discos et des articles de l'époque, comparé les ventes d'albums... Bref. Tout ça pour dire, que JANET a davantage raison sur le succès de MAIDEN. MAIDEN a - semble t'il - plus "dominé" les 80's que METALLICA. METALLICA est devenu une concurrent sérieux qu'à la fin des années 80.
J'ai ptet un peu "idéalisé" METALLICA. Je pensais surtout que leur "succès" de KILL à MASTER (inclus) avait touché plus de monde. Or, on avait juste une bonne base fans et une certaine reconnaissance du milieu uniquement. A cette époque MAIDEN en était à un autre "niveau".
HR a écrit:
@ Canard :
- dire que Load et ReLoad sont le témoignage vibrant d'un esprit rebelle c'est, (si tu me le permets) de la merde en barre. Pour la bonne et simple raison que, comme tu le dis, ces deux albums sont des disques de "fillers". En outre, dans "Some kind of monster" le groupe dit lui même qu'ils ont apris avec ces deux disques à rendre n'importe quel truc trouvé en répète "potable".
Je pense que tout est dit. Il n'y a aucune démarche "rebelle" là dedans. On a juste trois tonnes de riffs et on sait pas quoi en foutre mais comme on a du métier on va structurer ça pour que ça "passe".
Et ça c'est auss rebelle que mon cul.
St Anger me semble beaucoup plus être dans une démarche à la fois perso et "non mainstream".
Il est vrai que quand je m'emballe sur METALLICA et que j'essaie de démontrer le coté "rebelle" ou "anti conformiste" de LOAD et RELOAD c'est très contestable. Je persiste cependant à dire qu'il y a un effet "contre pied" dans ces albums. La première fois que j'ai écouté ces deux albums, j'ai eu mal au cul. La première fois. Maintenant avec du recul, je dis qu'il y a des bonnes choses dans ces skeuds.
Je me répète : la seule grosse "erreur" c'est d'avoir fait deux volets. En tirant le "meilleur" (ou le moins pire c'est selon) des deux, on aurait eu un bon album - un successeur nuancé du Black album - Pop Metal. Une déclinaison commerciale presque intéressante et novatrice (dans le sens de "easy listenable"), et surtout différente du Black album.
Regarde moi dans les yeux

et dis moi que :
Ain't my bitch - Bleeding Me - Hero of the Day - Wasting my Hate - Outlaw torn - Fuel - The Memory remains - ou encore Fixxer
... sont de mauvais titres.
Il y a donc du bon (voire du très bon) dans ces deux albums.
Après sur St Anger on est d'accord. Il est clairement plus "révolté" que les deux précédents albums. Et il y a une part de risques.
Je dirais pour finir que METALLICA est un groupe "surprenant". Bien malin qui pourrait dire à quoi va ressembler le prochain opus. Chaque album est différent, il y a un coté évolutif, non "figé" qui me plait. Et si on a eu des mauvaises surprises (Re-LOAD et même LOAD il faut l'avouer), on ne peut pas leur retirer ce coté là.