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Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
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C'est bien de reformuler ma pensée 
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10 Nov 2005 16:36 |
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Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
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Mais je t'en prie, il n'y a pas de quoi. Si tu a d'autres pensées à reformuler, je suis à ton service 
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
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10 Nov 2005 16:42 |
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Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
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Environ 1280 posts à reformuler, ne te gène pas 
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10 Nov 2005 17:38 |
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Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
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Je ne suis pas d'accord.
Prenez une gratte acoustique et jouez les compos de Sirius B. Ben ça va être bien. Même sans choeurs et orchestrations.
De toutes façons on appelle "arrangement" tout ce qui n'est pas l'harmonie principale (les quatre accords de base) et la mélodie.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
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10 Nov 2005 20:41 |
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Beurk Rogers
Long Distance Runner
Inscription: 19 Avr 2004 19:16 Messages: 4892 Localisation: rue des boulets.con
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ok, ok je ferme a gueule!
non mais plus serieusement vous eclairez ma lanterne sur ce que vous appellez "arrangements" 
_________________ Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!
Je hais Dream Theater!!!
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11 Nov 2005 9:31 |
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Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
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Je ne sais pas quoi ajouter à la définition que j'ai donnée dans le post au dessus. Je vais essayer d'être plus explicite.
Une chanson c'est, des accords (une "grille harmonique" si tu veux briller en société) et une mélodie. La chanson existe et cela suffit. Tu peux la jouer au piano ou à la folk, ça va sonner... Enfin, ça va sonner d'autant mieux que ta mélodie est forte*.
Quand je parle des accords de base, je ne parle pas de riffs. Un riff peut venir se plaquer sur ces accords de base.
Une fois que l'on a ces deux éléments, la grille et la mélodie, reste à déterminer l'interprétation. Le tempo d'abord : un même titre peut être joué lentement ou rapidement, la chanson reste la même mais évidemment sa couleur va être différente.
Ensuite (ou en même temps), l'interprétation et le style choisi : une même progression d'accords et une même mélodie peuvent être joués de tas de manière différentes : rock, reggae, metal, punk, ska, jazz...
On détermine alors (pour une configuration rock) ce que va faire la section rythmique (basse / batterie).
Enfin on peut passer aux arrangements. C'est à dire tout ce qui vient se superposer au "squelette" mis en place : des choeurs, une guitare lead, des effets spéciaux, des violonades, etc. Là c'est l'imagination qui prime (et l'envie de s'éloigner plus ou moins de la configuration rock de base).
En metal traditionnel (Maiden ou Judas par exemple, même s'il y a des exceptions dans le répertoire de ces groupes), il y a peu de véritables arrangements, les groupes travaillent plus sur des "arrangements guitare". La complémentarité des deux ou trois guitares avec la basse, riffs de transition, phrases jouées avec des sons différents etc.
Par contre un groupe comme Rhapsody est couvert d'arrangements. Sur les accords et la rythmique de base, ils ajoutent des couches et des couches d'autres éléments : choeurs, parties orchestrales... qui ne sont pas fondamentales à la chanson mais qui viennent l'enrichir. Et ce que je disais un peu plus haut, c'est que Rhapsody en est venu à faire des titres où les arrangements prédominent sur une chanson "faible".
Un autre groupe très "arrangé" dans un autre genre, c'est Sonata Arctica. Réécoute le dernier album par exemple et essaye de détecter tout ce qui a été rajouté : les pistes de voix sont très nombreuses, pareil pour les claviers...
Voilà. J'espère que c'est plus clair et plus compréhensible. Si ça t'intéresse on peut prendre quelques titres que tu aimes bien et les décortiquer. Moi j'adore ça alors... Et j'acorde plus d'importance aux arrangements qu'à la technique pure par exemple.
* Petite exception à cette règle : une mélodie faible peut être compensée par un interprète "fort" avec une voix très personnelle. En vrac le chanteur d'Offspring, Brian Johnson, Tom Waits...
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
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11 Nov 2005 13:26 |
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Beurk Rogers
Long Distance Runner
Inscription: 19 Avr 2004 19:16 Messages: 4892 Localisation: rue des boulets.con
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Oui c'est beaucoup plus clair! Il faut savoir que je decortique rarement les morceaux que j'aime, pour moi un titre est un tout et je l'ecoute dans sa totalité meme si des fois je fais plus attention a certains éléments qu'a d'autres (c'est le cas de THERION par exemple).
quand a te propser des morceaux a decortiquer, je vais y reflechir et je te ferais une liste puisque ça a l'air de t'amuser et du coup moi j'apprends des trucs en maniere de technique instrumentale, je dormirais donc moins con.
_________________ Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!
Je hais Dream Theater!!!
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11 Nov 2005 13:33 |
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Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
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J'ai écouté "Son of the sun" de Therion
Début - jusqu’à 30’’ Thème
Guitare rythmique, c’est la grille d’accords de base. Au dessus la guitare lead (arr.)
31’’ Couplet
- C’est la basse qui assure la grille
- Voix lead féminine (mélodie de base)
- Guitare arpégée en son clair (arr)
43’’
La guitare rythmique revient et se superpose à la basse
54’’
La voix principale est harmonisée (doublée avec d’autres notes) sur « Isis and Toth » (arr)
57’’ Pont
- Plusieurs voix masculines harmonisent la voix lead (arr)
- Un clavier soutient l’ensemble avec des nappes (arr), il joue une petite mélodie de transition entre deux séries d’accords (après « …in fake sunshine »)
1’26 Refrain
- Retour à la base guit. / bass / batt / voix
C’est assez inhabituel d’enlever des choses pour le refrain en fait, en tout cas ici ça fonctionne super bien parce que la mélodie est forte et ça rend le passage super aéré et efficace.
1’54 Thème
2’08 Couplet
- 2’14 un effet apparaît, on dirait un synthé, ça dure 1 sec (arr).
- La voix lead est harmonisée par elle-même sur « losing faith »
- La suite est identique
2’38 Pont
Identique au précédent. Je pense que la voix est doublée, ça s’entend surtout sur « the portents were too ominous » et sur « defeat the only god »
3’03 Refrain
Un clavier avec son de flûte (à gauche dans le mix) apparaît sur la répétition refrain (arr.)
3’31 Break
La basse c’est la grille, le reste est arr. : accord répété de guitare, chœurs par-dessus.
3’59 Solo
Il est doublé et harmonisé sur certaines notes me semble-t-il. (arr )
4’28 Refrain
Toujours pareil avec le clavier « fluté »
4’56 Thème
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11 Nov 2005 14:20 |
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Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
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C'est vrai que Sirius B est très axé chanson. On peut considérer que les instrus classiques sont des arrangements dans ce cas. Pour certaines chansons, je pense que c'est plus compliqué. "Via Nocturna" est plus une suite musicale qu'une chanson (a supposer que je me gourre pas sur l'emploi de "suite musicale", mais bon dans l'ensemble vous voyez, quoi), par exemple. Cela n'engage que moi bien sûr. Et après tout, personne n'a jamais condamné l'arrangement en tant que tel.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
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12 Nov 2005 14:55 |
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