attention je révéle la set list!!
Bon alors petit compte rendu de ce concert, de retour au Splendid, les concerts métal s’y faisaient rare ces derniers temps, la salle a pas changé, par contre la bière est moins bonne que dans le temps, de la Jupiler de merde, rendez moi la Chti !!
Je retrouve mon pote, un sandwich et une bière plus tard, la salle ouvre, miracle on est pas fouillé par ces cons de la sécurité du Splendid, toujours aussi sympas ceux là, Shakra commence, ben c’était nul, du heavy rock sans intérêt, le groupe aurait eu un i dans son nom, il y aurait eu à regarder

, mais là rien, vive le bar
On continue avec Hammerfall, bon pour être honnête, j’ai maté par curiosité pour comprendre, devant un parterre très fourni, Splendid bien blindé, le groupe donne un bon concert si on est fan, perso j’ai eu du mal, les tenues de Dronjack et de Rosen sont d’un ridicule rare, j’ai failli me marrer, mais les fans à côté était costauds, le groupe a de bonnes chansons, Heading the call, blood bound, let the hammer fall par exemple joués hier, mais je n’avais jamais vu autant de clichés réunis en 1 heure de concert, hallucinant, et je trouve que le groupe se la pète pas mal, ça manque d’humour et de second degré, enfin ça joue bien et c’est très professionnel c’est l’essentiel.
Ensuite Stratovarius, on était moins inquiet qu’à Hirson il y a un an, le groupe a l’air bien relancé depuis son album récemment sorti, avant le concert, nous avons droit à une vidéo de la tournée récente en Amérique, bien fun ma foi, ça sent le DVD ça et on retrouve un groupe à l’aise, Tolki sourit souvent même si on le sent pas super à l’aise et le nouveau bassiste, Lauri Porra, a l’air très bien intégré, chose confirmée pendant le concert, il a l’air d’être dans le groupe depuis toujours et nous gratifié d’un solo pas trop chiant, le concert débute sur Maniac Dance avec le clip projeté sur deux écrans, pas mal cette idée, le backdrop change souvent et pendant certains titres, le groupe était filmé ainsi que le public, sympa ça.
Donc les titres, Maniac dance surprend mais passe bien, la suite est classique mais très efficace, Kotipelto est en voix, et le son est assez bon.
1Er grand moment, Twilight Symphony, ce titre est énorme et l’entendre en live fait du bien, Fight juste après fait un peu retomber le soufflet. On a droit à un bon best of, Speed of light, Kiss, Father time, Hunting high.
2ème moment fort, United du nouvel album, avec sur l’écran, la déclaration des droits de l’homme qui défile, ça ne fait pas de mal en ce moment, belle claque ce titre en live je dois dire, et Tolki fait plaisir, il sourit et est bien sur le devant de la scène, cool de le retrouver en forme.
Enfin les rappels et là on a du très bon, un Forever énorme chanté par le public et surtout Destiny, 3ème moment fort, ce titre le fait toujours autant et met une claque au public, on finit avec Black Diamond en beauté, toujours aussi bien ce titre.
Très bon concert, le groupe a bien apprécié un public bien présent, Kotipelto nous dit qu’ils ont passé deux jours à Lille, ça a du être chaud, j’espère qu’ils ont filmé ça !! De mes 4 concerts de Strato, c’est sans doute celui-là le meilleur, présentant la plupart des disques du groupe, sauf Elements II heureusement
Vivement la suite de leurs aventures !!
Maniac dance
Speed of light
Kiss of judas
Eagleheart
Against the wind
Twilight symphony
Fight
Solo de basse
Father time
United
Hunting high and low
Rappel :
Forever
Destiny
Black diamond