
Blaze - Blood and belief (2004)
Bon allez une chronique pour le pere Bayley, il le mérite je trouve, j'ai réecouté par hasard cet album, en fait Elmyra m'y a fait penser sur IRC et je me suis dit merde cet album est enorme! donc je me suis lancé, et voila ce que ça donne, bon je suis pas super impartial mais on s'en fout, j'adore ce mec et sa zique!
Blood and Belief est le troisième album en solo de Blaze Bayley, il arrive deux ans après le superbe Tenth Dimension, entre temps, Blaze a sorti un live, As live as it gets, parfait condensé de sa carrière en deux cd. Mais l’homme va traverser la plus difficile période de sa vie, il n’a jamais su se remettre réellement de son éviction de Maiden et le stress généré par cette période est toujours bien présent, et si on rajoute le peu de succès commercial de sa carrière solo malgré des albums acclamés par la critique et le public, Blaze n’est pas au mieux au moment d’entamer l’écriture de ce nouveau disque. De plus, sa section rythmique a quitté le groupe peu après le live, remplacés par deux musiciens de studio,
De fait, il nous délivre l’album le plus sombre de sa carrière, même X factor paraissait gai à côté, tout est lugubre, la pochette, pas un réussite d’ailleurs, les paroles, très axés sur la mort et la perte en général mais aussi sur la volonté de tenter de s’en sortir en se battant.
Alors qu’on pouvait logiquement craindre pour ce nouvel opus, Blaze trouve dans ses faiblesses la force de continuer, utilisant la musique comme thérapie et ultime ressource pour éviter de plonger définitivement.
Et c’est en se donnant complètement que Bayley signe peut-être son meilleur disque toute époques confondues, rageur forcément, mais mélodique et légèrement épique. On trouve sur Blood and Belief les compositions les plus heavy que Blaze ait composé, Alive qui ouvre le disque est une tuerie heavy dans laquelle le chanteur affirme qu’il est bel et bien en vie et prêt à en découdre mais même dans une chanson heavy on trouve un passage mélodique, superbe ici. Car si Blaze a su muscler son propos avec les années, il garde le souci de la mélodie, Ten seconds, très accrocheuse, ou le superbe morceau titre, Blood and belief, très mélancolique avec des passages bien heavy et un Blaze qui colle le frisson sur le refrain. On citera aussi Life and death, avec encore une performance très forte au chant pour un titre très mélodique. La suite est plus heavy, l’enchaînement, Tearing myself to pieces, Hollow head et Will to win fait du bien par où il passe, après cela on trouve un morceau absolument magnifique, Regrets, doté de paroles très fortes, c’est une balade très nostalgique, qui colle le frisson.
Et le morceau final, Soundtrack of my life, assez épique, achève tout le monde, il réunit tout ce que le groupe autour de son chanteur peut faire de mieux.
Blaze signe donc là son meilleur album à mon avis, comme quoi d’une période noire, on peut tirer du bon, je le conseille à tout les fans de Heavy métal et à ceux de Maiden qui ne lui ont pas laissé sa chance, il la mérite franchement.
1. Alive
2. Ten Seconds
3. Blood And Belief
4. Life And Death
5. Tearing Yourself To Pieces
6. Hollow Head
7. Will To Win
8. Regret
9. The Part & The Way
10. Soundtrack Of My Life