Canard WC the Slayer
Angel of Death
Inscription: 22 Mai 2004 14:53 Messages: 3647
|
 Rocked, Wired & Bluesed - CINDERELLA (Greatest Hits)
CINDERELLA : ROCKED, WIRED & BLUESED.
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j’ai beaucoup fonctionné avec des Mentors (je mets un « M » majuscule) quand j’ai découvert le Metal. Le Raton a été à ce titre mon premier Mentor, et en réalité davantage une sorte d’initiateur. Ce sont ces Mentors qui m’ont permis de découvrir le Metal et de me construire petit à petit. Et j’en ai eu des paquets de Mentors : au lycée, à la fac, au boulot, des fans de Metallica, de Prog, de Death, de Thrash… Bref tout ça pour vous dire, que quand je suis tombé sur ce « Greatest Hits » de CINDERELLA, et bin ça m’a fait tout bizarre.
Certaines choses ont le don d’activer dans votre mémoire une foultitude de détails que vous aviez jusque là tranquillement oublié.
CINDERELLA fait partie de ces choses là. En écoutant cette compilation du groupe, tout un tas de souvenirs est remonté à la surface : la fin des années 80, le Glam, AC / CD, les groupes de tatas, et un ancien Mentor. A cette époque, je découvrais le Hard et j’étais obsédé par ça : mon Mentor de l’époque m’avait fait une compile de plein de groupes de l’époque genre Lita FORD (hyper écorchée), DEF LEPPARD (trop puissant), AEROSMITH (super sombre « DREAM ON »), SATRIANI (waou le prodige !), et donc CINDERELLA.
Je suis bien conscient que ma chronique est pas génialement impersonnelle jusque là.
Tout ça pour dire que CINDERELLA est un groupe qui a un sens pour moi. A l’époque, c’était la première fois que j’entendais du Hard Rock de cet acabit là. La voix de KEIFER faisait partie des premières voix vraiment « Hard » que j’entendais (je le comparais souvent avec Brian JOHNSON). Une voix aiguë, légèrement rauque et un peu « cassé » : rien que cette voix me fascinait. Mon premier morceau de CINDERELLA, c’était « BAD SEAMSTRESS ». Je me rappelle de la violence de la baffe que je me suis pris à l’époque, moi qui pensait que AC / DC c’était agressif ! Cette intro teintée « COUNTRY » et ce mur de grattes qui tombent, cette voix déchirante et ce refrain entêtant : comment faire plus ?
Peut être que certains d’entre vous ne connaissent pas CINDERELLA, et si c’est le cas, je vous rassure : ça n’est pas bien grave. CINDERELLA n’est pas un groupe important, c’est plutôt de la deuxième division de qualité – aujourd’hui bien « Has Been ». C’est pas un groupe culte, et on ne peut pas dire qu’ils ont fait des skeuds indispensables. Cela dit, je tenais à vous en parler. Et pour les curieux de nature qui ne connaissent pas le groupe, je trouve que ce « Best Of » du groupe semble tout indiqué.
J’ai longtemps argumenté sur CINDERELLA quand j’étais ado, afin de démontrer que c’était pas du Glam (ça veut rien dire le Glam !), mais plutôt une sorte de Hard Blues avec une voix à la AC / DC et des éléments Country. Avec le recul, je me rends compte que j’avais tort en voulant être trop descriptif. CINDERELLA lorgne en réalité tantôt du coté du Hard FM (parfois sucré), puis sonne comme un bon vieux Hard Rock bien trempé pour finalement aller vers un Glam sympatoche. Cette variété de nuances fait partie des qualités du groupe, qui peut se permettre d’aligner des ballades touchantes (NOBODY’S FOOL) parfois mielleuse (DON’T KNOW…), et des morceaux bien couillus (BAD SEAMSTRESS justement) ou encore fun (SHAKE ME).
Cette diversité est bien retranscrite à travers ce GREATEST HITS de CINDERELLA. Et on retrouve tous les classiques du groupe et aucune faute de goûts. La prise de risques est donc minime. 17 titres assez représentatifs, certains manquent à l’appel selon moi, mais au moins on a pas eu droit aux morceaux Live qui puent ou aux inédits de merde. C’est une compile somme toute plus classique avec une sélection raisonnable des morceaux. Cependant, l’ordre des titres est selon moi perfectible : la deuxième moitié du Best Of tombe de ce fait légèrement à plat. C’est un détail me direz-vous, mais c’est mon avis.
En conclusion, je ne dirais qu’une chose : si vous ne connaissez pas CINDERELLA et qu’un petit come-back 80’s vous branche, vous pouvez vous jeter sur ce GREATEST HITS convenu mais représentatif des qualités du groupe.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Content qu'on parle de ce groupe. Les 2 premiers albums sont excellents, ça c'était un vrai bon groupe. je ne connais pas ce best of, mais les 2 premiers albums et leur Live At The Key Club moi je dis oui oui oui. Encore un groupe oublié par beaucoup et c'est bien con, surtout quand on voit la misère actuelle. Bref j'aime beaucoup la première moitié de leur disco, la seconde non à part le live, et c'était un putain de groupe avec des putains de chansons comme on en fait plus justement; on avait du rock, du blues, du hard, du glam, du fm tout ça mélangé et de qualité et avec une vraie personnalité.
Merci Canard.
_________________
|
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
J'ai le 1er album, "Night song". Un peu quelconque pour l'époque mais bien efficace quand même. "Nobody's fool" est superbe et "push push" me fait délirer : un riff tout simple et une éfficacité d'enfer, j'adore ce genre d emorceau.
Musicalement c'est assez proche d'AC/DC mais en plus metal, ou US je sais pas. En fait ça me rappelle pas mal le Def Leppard période High & dry/Pyromania, en plus simple.
Vu ce que dis Axel j'acheterai sans doute les albums suivants.
|
Beurk Rogers
Long Distance Runner
Inscription: 19 Avr 2004 19:16 Messages: 4892 Localisation: rue des boulets.con
|
je n'ai jamais rangé cinderella dans le glam!
pour moi c'est du bon hard rock, l'appellation glam venait surtout de leur fringues et de la prod souvent un peu molle mais les compos sont bel et bien du hard rock a la base, bon ils savait un batteur de merde c'est dommage mais que de souvenirs, que de souvenirs.....
_________________ Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!
Je hais Dream Theater!!!
|