Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 20:48

Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 Play List - Semaine du 10 Octobre 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
[car à mon avis c'est pas le Neo qui redonnera de la vitalité au metal)

C'est faux et démenti par les faits : il n'y a qu'à lire les magazines et écouter les nouveautés pour voir l'importance du phénomène et de son influence dans les nouveaux courants.
Et ce n'est pas la peine de mettre ta phrase au futur, puisque c'est déjà passé.

16 Oct 2005 13:12
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

16 Oct 2005 13:23
Long Distance Runner

Le neo c'est une branche ultime comme peut l'être le metal symphonique, il n'y a pas de ramifications supplémentaires à ajouter.

16 Oct 2005 14:42
Long Distance Runner

Qu'est ce que tu pense du Neo métal symphonique qui reste à inventer? ;)

N'importe quel sous-genre de musique peut donner naissance à un autre sous-genre, les possibilités sont infinies, suffit d'avoir de l'imagination et d'essayer...IL n'y a jamais de voie sans issue en musique...

16 Oct 2005 15:03
Skeleton In The Forum

Les voies les plus extrêmes ne donnent rien. Le death et le black par exemple, n'ont donné que des "ramifications" plus mélodiques, des sortes de "pas en arrière".
Dans le genre, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus brutal que Slipknot.

Belenos a écrit:
Oui pardon, le Neo est déja mort.

Il est à peu près aussi mort que le le heavy, le FM, le US, le black ou le death... sauf qu'il est encore en activité et que la troisième vague de groupe arrive avec des influences supplémentaires.
Quand je parlais de ne pas utiliser le passé, c'était pour souligner le fait que le néo ne revitalisera pas le metal, il l'a déjà fait.

16 Oct 2005 17:09
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Le neo metal n'a plus rien de "nouveau" de nos jours (mais l'a t-il seulement été un jour ?), des groupes tel que Arcturus, Isis, Neurosis, Ram-Zet, Mastodon ou Biomechanical sont bien plus novateurs et modernes que ne le sont la plupart des groupes de néo qui sont apparus dans les années 2000. De plus le style est mort maintenant. Ce que je veux dire c'est que la mort est fini maintenant.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

16 Oct 2005 21:30
Long Distance Runner

Les voies les plus extrêmes ne donnent rien. Le death et le black par exemple, n'ont donné que des "ramifications" plus mélodiques, des sortes de "pas en arrière".
Dans le genre, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus brutal que Slipknot.

Je ne vois pas en quoi le death mélodique ou le black métal symphonique/atmosphérique seraient des "pas en arrière" par rapport à leurs grand frères, ce sont bien de nouvelles ramifications, elles n'ont rien d'anciennes chronologiquement parlant, on a bien une nouvelle évolution à chaque fois.

Si on ne se place que sur l'échelle de la brutalité oui, mais il n'y a pas que ce facteur qui entre en jeu, et heureusement, sinon on écouterait tous du noisecore, du marteau piqueur ou des conneries dans le genre.

Quand à Slipknot, c'est déjà ce qu'on disait à propos de Venom au début des années 80, cf les articles qui ont été postées sur Defenders et dont un lien a été transmit ya pas longtemps (je sais plus si c'était ici ou sur SOS)
Tu as constaté comme moi que Slipknot, St Anger ou Strapping young lad sont d'autres voix possibles pour la brutalité que le raw black métal ou le grind...Je ne pense pas qu'on soit arrivé au bout de nos "peines" à ce niveau-là, ya toujours moyen de faire pire, mais de façon différente :)

17 Oct 2005 9:27
Skeleton In The Forum

1- je parle de pas en arrière parce que l'aspect "novateur" de ces genres étaient de supprimer la mélodie. Et je parle de pas en arrière parce que souvent (je généralise) la mélodie introduites dans ces genres fait référence au metal 80ies (cf. death mélo, black à la Immortal ou Ensiferum...)

2- Côté violence musicale, on avait déjà fait un topic sur le sujet. Je pense qu'on n'a jamais dépassé le grind de Napalm Death( et ça date d'il y a 20 ans) pour la bonne et simple raison que la "musique" flirte avec le "bruit". Il n'y a donc plus rien à "dépasser". Le "mur de la violence" n'a pas vraiment évolué depuis. La seule chose qui a évolué c'est le son, la production. Slipknot, ou autre sonne "plus violent" parce qu'en plus d'une approche bruitiste, ils ont un son à décorner au auroch.

17 Oct 2005 14:12
Profil Site Internet
Long Distance Runner

OK, je vois mieux, mais de mon point de vue les trucs neufs apparaissent souvent à partir d'un mélange de trucs vieux qui n'avait pas encore été fait.

Je pensais plus au black sympho/atmo/mélo/machintruco en disant ça. Si tu prends la dernière évolution du raw black en terme de brutalité (disons Darkthrone, je ne connais pas pire) et qu'à partir de là tu mélange ce truc avec quelquechose de plus ancien genre un aspect neo-classique (Emperor et autres...), tu fais un pas en arrière certes, mais ça t'apporte une nouvelle base pour éventuellement évoluer vers quelque chose de neuf: Arcturus, Misanthrope, Oxyplegatz et d'autres que je ne connais pas...Qui ont réussit à trouver quelque chose en plus des simples éléments source qui les constituent...(Le chant théatral, les dissonances, l'aspect futuriste, etc. )

Même chose pour le Death qui a évolué en death technique (Death à partir de Spiritual healing: je ne connais pas de groupe heavy ou thrash qui ont cet aspect à la ficelé et étouffant dans les guitares ou Meshuggah dans un autre style en partant du pas en arrière que constitue le death mélo...)

Voilà ce que j'appelle des pas en avant, à partir de ce qui semblerait être des impasses.

Je ne nie pas que les évolutions se font de plus en plus rares, bien entendu, mais il y en a toujours, et je ne pense pas qu'on en soit 'déjà' à la fin.

17 Oct 2005 15:01
Skeleton In The Forum

Misanthrope "évolue" en faisant par moment du pur heavy metal, l'aspect technique du death était déjà là dans le techno-thrash, et le côté prog d'Opeth était là dans le prog. Tous ces groupes ne sont pas allés plus loin dans la direction initiale. Ils ont ajouté une composante plus ancienne. Cela dit ça peut donner de bons résultats, mais ce n'est pas fondamentalement une avancée. Au contraire de la fusion de FNM qui mélangeait des choses extra metallique pour obtenir du "jamais entendu" (FNM étant le précurseur du néo...)

17 Oct 2005 22:52
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

et un groupe comme WALTARI, c'est une avancée ou un pas en arrière?

18 Oct 2005 7:57
Long Distance Runner

@HR: Tu n'as pris qu'un élément de la musique de Misanthrope (le coté heavy) alors que j'avais plus mis en avant le chant théatral qui me semble être un réel pas en avant. Tu m'as cité Opeth alors que j'ai justement soigneusement évité de le mentionner (et je suis d'accord avec toi à propos du groupe, ya rien de "neuf" dans le fond) et en ce qui concerne le techno-thrash, à quels groupes penses-tu? Je pensais que Death était dépositaire du genre... ?

18 Oct 2005 9:00
Skeleton In The Forum

MEKONG DELTA ou encore MORDRED étaient quand même des groupes avant gardistes pour l'époque.

18 Oct 2005 10:01
Long Distance Runner

OK, ça m'intéresse, faudra que je jette une oreille là-dessus.

18 Oct 2005 10:13
Skeleton In The Forum

Ecoutes le "Dance of death" de MEKONG DELTa, c'est un délice.

quant à Mordred, avec un chant rap, pas mal non plus et bien foutu!

18 Oct 2005 10:16
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

... "Dance of death" ...

Arf, :D

18 Oct 2005 10:18
Skeleton In The Forum

Mordred est l'un des précurseurs de la fusion avec FNM, Urban Dance Squad (sans oublier Fishbone et Bad Brains bien entendu).
Côté techno-thrash, à part Mekong Delta, tu as Watchtower, Coroner... D'autres (assez peu tout de même) officiaient dans le genre... Mais c'est vieux et comme j'étais pas très fan... D'autres noms vont peut être me revenir.

18 Oct 2005 12:09
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5