Play List - Semaine du 10 Octobre
Auteur |
Message |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
C'est quoi une mélodie? 
14 Oct 2005 19:35 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
j'aurais du preciser oui
pas aimé par des tyrans de la pensée qui ne sont heureusement que minoritaires 
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
14 Oct 2005 19:36 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|
Axel a écrit: En quoi le titre The Dark Ride par exemple est de la merde???
Je vais faire un effort et réécouter l'album, histoire de prouver ma bonne volonté. Parce qu'effectivement il y a deux-trois mélodies sur ce morceau (que j'écoute actuellement).
Dans mon souvenir, tout le disque n'est pas comme ça. Et je ne parle pas de Better than raw, qui est certes agressif, mais qui ne contient pas plus de quatre mélodies partagées sur la totalité du disque.
Alors oui, l'intro est bien, mais bon...
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
14 Oct 2005 19:47 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
Poulpe a écrit: . Et je ne parle pas de Better than raw, qui est certes agressif, mais qui ne contient pas plus de quatre mélodies
Typiquement le genre de commentaire de personnes n'ayant retenu que "Push", le morceau qui ouvre l'album et qui est effectivement très agressif et peu mélodique.
Pas de bol elle n'est pas du tout représentative de l'album. Mais c'est caractéristique des personnes ne voulant pas faire l'effort d'écouter attentivement un album que de le limiter à son morceau d'ouverture.
|
14 Oct 2005 19:53 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
|
Hum... ok alors ça doit être toi Poulpe qui parlait de mélodie dans le topic The Legacy 
14 Oct 2005 19:54 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|
Axel a écrit: C'est quoi une mélodie? 
Alors, je cherche dans mon Petit Larousse, à "mélodie"...
"Suite de sons formant un air."
On n'est pas plus avancé, vu que du coup c'est quoi un air ? Si c'est quelque chose que tu peux siffloter le matin en allant au boulot (ou la nuit en baisant si tu préfères), alors il n'y a pas, ou du moins très peu, de mélodies dans Better than raw ou Keeper legacy.
Sinon, on a : "suite de mots, de phrases, etc., propre à charmer l'oreille". Si par "etc." il faut comprendre "notes", c'est déjà mieux.
Je n'entends rien propre à charmer l'oreille là-dedans.
On va bien sûr me dire que c'est subjectif, mais tout de même...
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
14 Oct 2005 20:05 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|

Joc a écrit: Poulpe a écrit: . Et je ne parle pas de Better than raw, qui est certes agressif, mais qui ne contient pas plus de quatre mélodies Typiquement le genre de commentaire de personnes n'ayant retenu que "Push", le morceau qui ouvre l'album et qui est effectivement très agressif et peu mélodique. Pas de bol elle n'est pas du tout représentative de l'album. Mais c'est caractéristique des personnes ne voulant pas faire l'effort d'écouter attentivement un album que de le limiter à son morceau d'ouverture.
Je dois vraiment répondre ?
Je rappelle que j'ai acheté l'album à sa sortie. Je l'ai donc écouté du début à la fin, plusieurs fois. Et bien attentivement, je te rassure.
Je n'entends pas plus de mélodies dans Revelation ou A handful of pain. Et peu dans les autres morceaux.
Tu vas me répondre : "ahah y'en a plein de mélodies dans Falling higher, I can, Hey Lord ou Laudate dominum". Je ne suis pas convaincu. C'est un peu toujours la même en fait. Une sorte de machin hyper happy caricature de Rise and fall.
|
14 Oct 2005 20:13 |
|
 |
Elmyra
Minstrel In The Gallery
|
Poulpe a écrit: On n'est pas plus avancé, vu que du coup c'est quoi un air ? Si c'est quelque chose que tu peux siffloter le matin en allant au boulot (ou la nuit en baisant si tu préfères), alors il n'y a pas, ou du moins très peu, de mélodies dans Better than raw ou Keeper legacy.
Non, ça c'est un air que tu apprécies. Une suite de notes quelle qu'elle soit ayant un tant soit peu de logique (je m'exprime mal mais) forme une mélodie non ? Je comprends pas comment on peut dire qu'il y a pas de mélodie. Qu'il y en ait aucune qui t'entraîne, ok, mais pas du tout, ça me dépasse.
Quand j'écoute Gamma Ray (eh ouais, encore.. spas ma faute si l'exemple s'y prête hein.) je trouve presque aucune mélodie entraînante/belle/etc, c'est pas pour ça que je vais dire qu'il y en a pas :/ (je-ne-parle-pas-du-dernier-que-j'ai-pas-écouté)
Enfin je comprends vraiment pas. "les mélodies sont nazes" ouais je comprends, mais "y'en a pas" ça me gêne.
|
14 Oct 2005 21:03 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|

Sur les Helloween incriminés les mélodies sont faibles voire inexistantes. "How many tears" reste dans ma tête (et dans mon coeur) à vie. Je pense que c'est le cas de tous les gens qui ont écouté et apprécié un tant soit peu Walls of jericho.
Ce morceau m'a CLOUE dès la première écoute. C'est beau, c'est mélodique, ça se retient tout de suite, etc.
Ce n'est pas le cas des titres récents du groupe.
Sur une suite d'accords donnée, il suffit de jouer une des "gammes" qui colle et ce sera "mélodique". Ce sera "joli". Mais pour moi (et j'imagine que le Poulpe a la même perception), ce n'est pas un mélodie.
La plupart des groupes de speed mélo sont "mélodiques" dans le sens où ils "singent" Hansen et les fondateurs du genre mais, si les ingrédients sont là, les "mélodies" ne sont en fait que des suites de notes harmonieuses, mais rien du niveau de "How many tears" (par exemple).
Jamais en marchant dans la rue et en sifflotant ou en chantonnant je n'ai une mélodie du Helloween récent ou d'un groupe à la con du genre qui me vient... Une mélodie qui tue c'est ça : c'est un truc tellement fort qu'on a presque l'impression de le connaître déjà et pourtant... Et c'est quelque chose que l'on peut "rappeler" presque sur commande comme on rappelle un bon souvenir.
J'ai déjà eu le même débat sur le punk (mélo) qui fonctionne de la même manière que le speed mélo. Un groupe comme No Use For A Name ou Pennywise "a l'air mélodique" alors que NOFX et Bad Religion le sont fondamentalement.
J'ai retrouvé cette même opposition dans la pop. Police est un groupe extrêmement mélodique par exemple. Queen également. Cure l'est beaucoup moins (ils le sont mais pas autant qu'on veut nous le faire croire).
Le fait de faire de la musique m'a en tout cas bien fait comprendre la différence entre "vraie" et "fausse" mélodie et ce rapport entre "ligne" et "progression d'accords". Ce n'est pas facile à expliquer (j'suis assez bricolo et intuitif dans le domaine) mais je ne crois pas que ce soit pas quelque chose qui relève de la seule perception.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
14 Oct 2005 22:06 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
|

Je comprend bien cette différence. Je la fait aussi. Mais POUR MOI y a des mélodies. Si ça ne vous scotche pas tant pis.
Dans le cas de How Many Tears, puisque cet exemple a été prit, je n'ai gardé aucun souvenir de ce titre, je n'ai jamais fredonné ce titre, il ne m'a jamais fait frissonner, ni fait rêver, ni attiré mon être à lui de façon à ce que j'oublie tout le reste. Alors que certains titres des derniers SI. Et l'avoir remise tout à l'heure n'y a rien changé, c'est comme si je ne l'avais pas entendu. Pour moi y a pas de How Many Tears et alors si je vous suis il faudrait que je dise: CDLM et y a pas de mélodies. C'est pas non plus le cas. Faut arrêter les abus là.
J'en ai rien à battre de qui a raison ou tort. Ce qui est vrai pour l'un ne le sera pas pour l'autre et vice et versa. Personne n'a raison ou tort.
J'aime beaucoup Walls Of Jericho, mais je lui préfère Better Than Raw finalement et certains titres du Dark Ride. Longtemps que je n'ai plus envie d'écouter des extraits du Walls (à part 2/3 titres tous les 4 ans  ), alors que des extraits des 2 autres ça m'arrive bien plus souvent, plusieurs fois par an.
A vrai dire j'ai même pas envie de comparer l'Helloween des 2 époques, car ce n'est plus le même groupe, et même je trouve que stylistiquement c'est différent du point de vue de la personnalité. Je ne suis pas non plus nostalgique, et je n'aime pas Weikath.
Voilà j'adore Handful Of Pain, The Departed, The Dark Ride, Midnight Sun etc et pour moi ce sont d'excellents titres tout comme certains de leurs classics des années 80. Mais c'est différent.
On peut autant apprécier écouter un Better qu'un Walls ou qu'un Keeper, je confirme, et on peut même préférer écouter un Better aux autres, je confirme aussi, et pourtant être un fan de la grande époque, je confirme encore.
14 Oct 2005 22:52 |
|
 |
noise
|
ben pareil, des mélodies j'en trouve et il y a plus d'une chanson de ces trois disques qui me restent collés a l'esprit quand je les écoute, après c'est question d'appréciation c'est sur, mais je pense que mon idée de la mélodie n'est pas plus mauvaise que celle d'un autre
|
14 Oct 2005 23:56 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|

Elmyra a écrit: Non, ça c'est un air que tu apprécies. Une suite de notes quelle qu'elle soit ayant un tant soit peu de logique (je m'exprime mal mais) forme une mélodie non ? Je comprends pas comment on peut dire qu'il y a pas de mélodie. Qu'il y en ait aucune qui t'entraîne, ok, mais pas du tout, ça me dépasse. Quand j'écoute Gamma Ray (eh ouais, encore.. spas ma faute si l'exemple s'y prête hein.) je trouve presque aucune mélodie entraînante/belle/etc, c'est pas pour ça que je vais dire qu'il y en a pas :/ (je-ne-parle-pas-du-dernier-que-j'ai-pas-écouté) Enfin je comprends vraiment pas. "les mélodies sont nazes" ouais je comprends, mais "y'en a pas" ça me gêne.
Je sais bien que théoriquement, une suite de note est une mélodie. Je n'avais même pas besoin de copier, dans le post que tu as cité, la définition du dico pour en être conscient.
Seulement, il y a mélodie et mélodie. Si tu vois ce que je veux dire. Si non, pense à Cannibal Corpse et Bad Religion.
Si en théorie, les deux forment des mélodies dans leurs chansons, difficile en pratique d'affirmer qu'ils sont égaux dans la mélodie. Je dirais même plus (Je suis un des Dupondt), difficile de soutenir, sans pouffer, qu'un morceau de CC contient des mélodies. (Là, je sens qu'un fan de Canniboule va venir se ramener en disant que mais si, dans tel album, à la septième minute, trente-neuvième seconde de la piste 666, il y a une mélodie...)
Ben, voila, sur Keeper legacy, Helloween est à peu près aussi mélodique que Cannibal Corpse.
Alors, qu'à la limite, il y a une poignée de passages mélodiques sur Better...je veux bien le concéder. Mais elles ne font que singer (pour reprendre le terme de HR) celles des premiers albums. Je ne sais pas si ça compte du coup.
Donc je vais te faire plaisir : il y a bien des mélodies sur Better than raw. Mais elles sont nazes.
Je vais réécouter The dark ride, et on verra bien.
Mais sinon, dans Legacy, il n'y en a pas, la ballade Light the universe exceptée. Soit je suis sourd, soit il y a deux versions de l'album qui se baladent sur le net, on m'a roulé et j'ai téléchargé le dernier Gamma Ray. Enfin bon, si vous arrivez à trouver un passage mélodique dans The king for 1000 years, je ne vais sans doute pas réussir à vous faire changer d'avis. Mais bon, j'aimerais bien savoir, si le matin au réveil, certains arrivent à avoir l'air de ce titre dans la tête et à le chantonner.
|
15 Oct 2005 9:25 |
|
 |
noise
|
J'ai chantonné le refrain il n'y a pas une heure, je te jure que c'est vrai!! 
|
15 Oct 2005 9:33 |
|
 |
Bertrand
Heavy Metal Lawyer
|
Poulpe a écrit: Ben, voila, sur Keeper legacy, Helloween est à peu près aussi mélodique que Cannibal Corpse.
PTDR, encore Poulpe stp, encore.
T'as oublié de mettre "fuck with a knife" et "hammer smashed face" dans ton top 10 des meilleures chansons de speed melodique.
_________________ -Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.
|
15 Oct 2005 9:44 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|
Tu peux rire tant que tu veux, je maintiens.
Sur cet album, où sont les riffs mélodiques ? Où sont les lignes de chant mélodiques ? C'est pas parce que tu vas en trouver une pincette sur une ou deux pistes que ça fait un album mélodique.
King, Occasion avenue sont pour leur majeure partie une bouillie sans rien d'accrocheur, pas exemple. Alors c'est pas parce qu'il y a une mélodie pendant trois secondes que ça en fait des titres mélo.
Je veux bien qu'on aime ce Keeper. Je ne comprends ni comment ni pourquoi, mais je peux l'accepter. Encore faut-il l'écouter honnêtement.
Si tu l'aimes pour autre chose que son aspect mélodique, je veux bien. Ca riffe assez fort, ça arrache, ça pique. Okay. Mais sinon, si tu y cherches des mélodies fortes, accrocheuses, marquantes, tu peux chercher longtemps.
|
15 Oct 2005 10:06 |
|
 |
noise
|
je me sens très honnete perso, tu n'a pas la propriété du bon gout tu sais, je sais c'est dur mais c'est comme ça
|
15 Oct 2005 10:15 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|
Non, je n'ai pas la propriété du bon goût. J'en ai déjà apporté la preuve en avouant aimer Metalium. Cela dit, je n'ai visiblement pas non plus le monopole du mauvais.
|
15 Oct 2005 10:24 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
|
Poulpe: Tu devrais écrire des sketches
15 Oct 2005 12:15 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|

En fait, je pense sincèrement qu'on ne se comprend pas sur le mot "mélodie".
Si vous voulez une comparaison moins exagérément outrancière que Cannibal Corpse, pensez à Promised Land de Queensrÿche. Ce n'est pas non plus vraiment mélodique, certes Geoff Tate chante très bien mais les lignes de chant sont tellement alambiquées que ça n'accroche pas des masses tout de même.
La différence est que PL a pour lui son ambiance qui, si on y est réceptif, peut sauver le disque. C'est mon cas par exemple. J'aime vraiment cet album que j'ai réécouté encore récemment à l'occasion de la chro de Joc (il me semble).
Maintenant, en prenant du recul, cet album est-il génial ? Je ne le pense pas. Indépendamment de mon appréciation purement instinctive de celui-ci.
Sortir des lignes de chants qui montent, qui descendent, qui font le grand huit, qui circonvolutionnent au lieu de chercher une certaine efficacité, pour moi, ce n'est pas vraiment de la mélodie.
D'ailleurs c'est pour cela que Deris ne s'en sort pas. Alors que si on lui avait écrit Eagle fly free ou Twilight of the gods, des chansons aux lignes de chant somme toute "faciles" (pour l'auditeur en tout cas), il nous aurait fait un carton au même titre que Kiske.
L'autre jour sur IRC, HR et moi avons parlé de Blind Guardian. Je suis fan absolu, j'ai tous les singles, je pousse même le vice jusqu'à apprécier (beaucoup) Savage Circus.
Maintenant, quand on y réflechi un peu, BG, en dehors des changement de styles, c'est un petit peu toujours les mêmes mélodies et hamonies de grattes, les mêmes lignes de chant, les mêmes solos...
D'où la question : finalement, BG est-il majeur ou un bon petit groupe composé d'artisans sympas qui savent composer mais qui utilisent un peu toujours les mêmes ficelles et recettes ?
Je pense que parfois, c'est marrant et interessant, même si inutile, de se poser de genre de questions. De théoriser sur la valeur de ce qu'on aime ou n'aime pas. Et d'essayer de dépasser le jugement purement basé sur l'appréciation directe que l'on peut avoir.
Je n'ai pas l'impression que tous ceux qui disent trouver Keeper legacy ou Better than raw génial aient fait ce travail.
Alors, si vous les faites, ou l'avez fait, et que vous arrivez à une conclusion différente de la mienne ou celle de HR, nous serons vraiment en désaccord. Mais au moins on aura tout essayé.
Au moins, j'espère que vous reconnaitrez que Helloween aujourd'hui n'a plus rien de marquant et que ce n'est plus qu'un groupe mineur. Que vous préfériez BTR aux Keeper, m'importe finalement peu.
Car oui, après tout, chacun ses goûts. Mais quand même. C'est un peu comme si vous préfériez un dessin de votre petit cousin de six ans à un tableau de Rembrandt. Vous avez le droit. N'empêche que l'un est une oeuvre majeure. L'autre pas.
Et je pense qu'il y a là plus que la simple subjectivité.
|
15 Oct 2005 14:01 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Il me semble avoir saisi ce que Poulpe disait à propos de mélodie, ceci dit et pour ne pas faire avancer le débat, je me permettrait de signaler qu'il vaut parfois mieux un truc peu mélodique très efficace qu'un truc ultra-mélodique qu'on trouve moche. Bon par exemple, Edenbridge, c'est vachement mélodique. Il n'empêche que je trouve ça vraiment pas terrible (mis à part deux ou trois chansons, pour être honnête).
Tout ça pour dire que de parler d'absence ou de présence de mélodie, c'est un argument qui se vaut, même si au final c'est pour moi plus une constatation stylistique qu'une évaluation de qualité.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
15 Oct 2005 14:50 |
|
 |
|