demons @ wizards : détail sur le nouvel album
Auteur |
Message |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|

Bon, j'ai lu l'interview complète et je dois dire que les propos d'Hansi y sont beaucoup moins révoltants que sortis de leur contexte dans les extraits de REM.
Premièrement, en ce qui concerne Wicked witch, il admet que c'est à la base un morceau de remplissage qui ne leur demandait pas trop d'effort. Soit. Mais juste après il dit qu'il a quand même plus bossé pour les arrangements vocaux de cette chanson que pour aucune autre.
Il s'est donc tout de même appliqué pour en faire un morceau d'un minimum de qualité. De plus, je ne pense pas qu'ils auraient poussé le vice jusqu'à proposer une deuxième version de la chanson en bonus s'ils ne l'appréciaient pas.
Bon c'est sur, ça reste pas très glorieux, mais bon, franchement, est-ce pire que tous les autres qui font de même sans le dire ? Car ils sont nombreux (dernier en date, le père Bruce sur Tyranny of souls).
D'autant plus que Hansi semble très heureux du reste de l'album qu'il trouve, sans doute bien sincèrement, supérieur au premier opus.
Ensuite, pour ce qui est de la reprise de Led Zep, bien sur on peut essayer de lire et d'extrapoler entre les lignes, mais je pense qu'Hansi est sincère lorsqu'il dit que lui et Jon en sont très content – même si cela semble incongru d'être satisfait de "ça" (parce qu'il faut bien le dire, cette reprise est à chier).
De toute façon, même si ce n'est pas le cas, je peux vous affirmer qu'on ne loupe rien : les deux morceaux bonus sont très médiocres, musicalement ce sont les rythmiques-mitraillettes de Schaffer (comme d'habitude quoi), sauf que là, aucune trace des mélodies vocales kürschiennes qui rendent les compos interessantes. Ce sont deux morceaux agressifs et plutôt sacadés sur lesquels le chant d'Hansi ne se pose pas particulièrement bien.
Finalement, le choix d'Immigrant song est judicieux, car, de par son statut de reprise on la considère plus comme un bonus qui ne porte donc pas atteinte à la qualité du reste. Si les deux morceaux du second CD s'étaient retrouvés sur l'album, je peux vous dire qu'on aurait encore plus hurlé au scandale. Parce que là, ce sont vraiment des trucs de remplissage.
Enfin, à titre personnel, je trouve cet album tout à fait agréable, comme le premier. Ni plus ni moins, et ce, bien qu'il soit assez différent. Il développe des ambiances plus aérées (car plus de passages acoustiques) et colorées. Tout cela est beaucoup moins sombre. Même si, bien sur, le fond reste le même et n'a que peu évolué.
En tout cas, après achat, je confirme que j'apprécie tous les morceaux, à des degrés divers certes, mais même si tout cela ne sera pas l'album de l'année (et même pas du mois), ça reste tout à fait sympathique.
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
30 Juin 2005 11:50 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Poulpe a écrit: ...Bon c'est sur, ça reste pas très glorieux, mais bon, franchement, est-ce pire que tous les autres qui font de même sans le dire ? Car ils sont nombreux (dernier en date, le père Bruce sur Tyranny of souls).
Cela ne change rien aux faits. Il ya du remplissage, c'est fait à la va vite, et ils ont pondu cette reprise parce qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur quelque chose de plus original (il parle de WASP ou de Twisted Sister... c'était plus risqué et plus intéressant à reprendre en tout cas).
A moins que tu ne sois adepte du proverbe (de merde comme quasiment tous les proverbes) "Faute avouée à moitié pardonnée" ? Alors qu'on devrait dire "Faute avouée, faute quand même".
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
30 Juin 2005 13:04 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|

Je dis pas le contraire REM, il y a du remplissage, oui, mais pas tant que ça. Un morceau donc. Au pire deux. Comme je le dis, ils le font tous, on ne peut pas boycotter tout ceux qui en font autant, sinon on achèterai plus de disque. Et en tout cas, tu n'achèterais pas le Dickinson.
Après, tu as le droit de trouver, qu'il y en a plus que ça, mais ce n'est pas objectif, c'est ton ressenti. Wicked witch est le seul morceau de remplissage avéré et objectif, puisque les compositeurs eux-mêmes le reconnaissent comme tel.
Ensuite, tu dis que ça a été fait à la va-vite. Hansi dit 5 mois dans l'interview. Bon ça ne me semble pas si torché que ça donc.
Encore s'il avait annoncé "on a tout composé en 3 semaines", je dirais que oui, ils se foutent de la gueule du monde, mais là...tu ne peux pas te plaindre à la fois des groupes qui composent sur 3 ans (comme BG) et de ceux qui vont vite, d'autant plus quand ça reste dans le raisonnable.
Pour ma part, ça ne me semble pas plus expédié en vitesse pour faire de la thune que le premier.
S'ils ressentent le besoin de faire ça dans une précipitation (toute relative), grand bien leur fasse. Rien ne dit que ça aurait été meilleur s'il avait pris un an. Il le dit bien dans l'interview : le plus gros obstacle a été la coïncidence des emplois du temps, donc bon, il fallait faire le boulot quand c'était possible. Alors oui, ils auraient pu attendre encore cinq ans, mais s'ils ont estimé que les titres étaient près, pourquoi pas ?
De toute façon, Schaffer compose en pilote automatique depuis 15 ans maintenant, ça doit pas lui prendre trop de temps pour pondre ses riffs, quand à Hansi, il est habitué à écrire mille trilliards de ligne de chants, donc là, pour un truc plus dépouillé, ça a pas du lui prendre des siècle non plus. En tout cas, je trouve les mélodies vocales réussies. Pour les riffs, ce sont ceux de Schaffer, donc c'est toujours pareil.
Encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y a pas de remplissage, je dis que de toute façon il y en a partout ailleurs, y compris sans doute sur les deux SOAD réunis.
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
30 Juin 2005 13:28 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|

Complément de réponse parce que je sais pas si j'ai été bien clair.
REM, j'ai bien compris que ce que tu reprochais à Hansi (et Jon donc, mais lui on sait que c'est un connard), c'était l'attitude. Genre « on refourgue deux titres dont on se fout un peu pour combler l'album, de toute façon les fans achèteront ».
Là dessus je suis d'accord.
Maintenant ce que je dis, c'est en quoi est-ce pire que d'autres (le père Dickinson et Maiden par exemple, sont des exemples de boucheurs de trous probables sur leurs derniers album respectifs) qui ne l'avouent pas ? Ca n'en rend pas le principe plus acceptable, mais on ne peut pas non plus passer notre temps à être scandalisés parce que tel groupe s'est dit « oh, ce titre là est franchement pas folichon, bon, je vais le mettre sur l'album quand même comme ça j'atteins l'heure de matériel ». Tu vois ce que je veux dire ? C'est une pratique banalisée, il faut faire avec. C'est triste mais c'est ainsi. Que le CD audio soit damné.
Sinon, dans l'interview, Hansi dit que Jon lui avait envoyé huit squelettes de morceaux dont sept lui ont paru vraiment bons. On peut donc en conclure que Wicked witch et Immigrant song ont été rajoutés à la toute fin, des morceaux un peu faciles pour remplir le CD à moindres frais et efforts. Je suis d'accord avec toi, je le répète, c'est nul comme attitude.
Maintenant ils ont du se dire que s'ils présentaient l'album avec huit chansons pour 43 minutes, les fans allaient leur tomber dessus à bras raccourcis en beuglant « cinq ans pour si peu ? Escrocs! ».
L'autre solution était d'attendre et composer encore deux morceaux qui tiennent la route (parce que les bonus sont, comme je l'ai dit, assez médiocres). L'ennui c'est que compte tenu de leurs emplois du temps respectifs, ils ne savent pas quand ces deux morceaux pourront être finalisés, enregistrés, mixés, etc...ça aurait pu être l'histoire d'un, deux, voire plus, ans. Ils n'avaient peut-être pas envie d'attendre si longtemps pour proposer leurs autres titres.
Résultat, ils ont choisi la facilité, à savoir remplir les cinquante minutes syndicales avec des trucs au rabais.
Niveau attitude, j'aurais préféré, comme toi sans doute, qu'ils s'en tiennent aux huit titres (même si j'aime assez Wicked witch finalement, bien qu'on soit loin de Fiddler on the green), il n'y aurait pas eu de compromission, mais ça n'aurait pas été du goût de tout le monde non plus.
Donc oui, c'est nul, mais je comprends.
|
30 Juin 2005 16:06 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|

Comme tu dis, sur le principe j'aurais préféré 8 titres. Et 43 minutes de zique ça me semble super suffisant. Je pense pas que I V, Metal Heart ou Back in black fassent plus de 40 minutes...  (en tout cas chez moi ça tenait sur une face de K7 90 et j'avais du blanc à la fin  )
Pour moi le truc ne porte pas que sur la chanson "Wicked witch" mais sur d'autres passages super gonflants (je n'ai pas assez d'écoutes pour resortir les noms, les dates et les chronos  ) Je trouve que ça sent le "pilotage automatique" sur l'ensemble du truc et y a pas grand chose qui sort du lot à mon goût. C'est un peu dommage, j'avais bien aimé le premier et j'aime bien celui là "un peu".
Sinon je sais bien que le principe des "fillers" est commun... Mais y a des "fillers" comme "Trapped under ice" tu vois ? LOL Bon ok je suis de mauvaise foi là, je trouve ce principe super naze et encore plus insupportable à l'ère du CD où l'idée c'est de remplir... alors que j'ai toujours préféré écouter deux fois un album de 30 minutes que m'enfiler une fois un album de 60.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
30 Juin 2005 22:53 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Tiens ça me rend nostalgique de l'époque des k7 pompées... 
|
30 Juin 2005 22:56 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
HR a écrit: Je pense pas que I V, Metal Heart ou Back in black fassent plus de 40 minutes...  (en tout cas chez moi ça tenait sur une face de K7 90 et j'avais du blanc à la fin  )
[edm]
42'34'', 39'56"" (juste  ) et 46'22'' respectivement
tu devais avoir des cassettes de 95 minutes
[/edm]
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
01 Juil 2005 0:26 |
|
 |
Elmyra
Minstrel In The Gallery
|
Ah non, Back In Black fait 41'57''.
Et Metal Heart 39'55'' et pas 56 chez moi! (et je suis quand même la référence)
Heureusement que je suis là quand même.
:x
|
01 Juil 2005 0:30 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Si t'avais fait autant de K7 que moi RM, tu saurais qu'une cassette donnée pour 45' peut toujours enregistrer un peu plus...
|
01 Juil 2005 9:09 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|

En fait, je me dit que D&W et le dernier Dickinson ont pas mal de points en communs, impression renforcée par l'interview du HRM de mai (oui, je l'ai acheté hier, le 30 juin, je sais pas ce qu'il foutait encore là).
D'abord, les problèmes d'emplois du temps de Bruce et Roy Z comparable à ceux de Hansi et Jon. Ensuite le fait que tout soit en "pilotage automatique" (comme tu l'as bien dit ailleurs, ça sent plus le savoir faire que le génie), genre on met de bonnes compos mais sans étincelle, à quelques exceptions près tout de même pour Bruce qui de ce que j'ai lu dans l'interview est vraiment passionné par sa carrière solo. Mais il le dit lui même, il ne pensait pas pouvoir faire aussi bien que Chemical wedding et donc il hésitait. Résultat, il sait qu'il a fait moins bien mais il le sort quand même.
Et pour finir, on y apprend que les deux dernières compos - que tout le monde, ou presque, trouve inférieures au reste - sont des fonds de tiroirs des Three Tremors et Chemical wedding. Donc là aussi, des compos de seconde zone à moindre effort et moindre travail. De toutes façons, les fans achètent.
Sinon, pour le pilotage automatique chez D&W... Franchement, qu'espérais-tu de Schaffer ? J'ai beau bien aimer Iced Earth, il a toujours plus (ces dernières années) ou moins (les débuts du groupe) composé de la sorte.
D'ailleurs ce n'est pas un hasard si les titres les plus intéressant de Touched by the crimson king sont ceux qui s'éloignent le plus de IE (Beneath these waves et Seize the day) et les plus chiants ceux qui en sont un copié/collé manifeste (Terror train).
Voilà voilà.
|
01 Juil 2005 10:02 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
C'est vrai que mon avis est plus dur avec D&W parce que d'une part, Hansi "avoue" clairement dans l'interview (c'est plus flou dans celle de Dickinson), et d'autre part je suis plus sensible au style pratiqué par Dickinson et Roy Z sur cet album.
Cela dit, je pense tout de même que le Dickinson est meilleur (je "jette" les deux titres de fin, très sabbath / je suis iveule) : tous les titres ont de bons refrain, l'ensemble pète, et il y a des chansons vraiment excellentes (la première, le "sea of the sun"... désolé pour les approximations).
|
01 Juil 2005 10:18 |
|
 |
Zulayha
Heavy Metal Lawyer
|
Le coffret est tellement beau que je regrette pas de l'avoir acheté .. et la musique reste correcte en fin de compte.
_________________ Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller
Soufflet à la pomme de terre selon Septime...
|
12 Juil 2005 21:14 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
07 Oct 2005 16:02 |
|