Alors, comme d'hab, un petit CR.
19h40, j'arrive devant la loco, pèpère, j'avais pas tilté jusque là, mais je réalise que c'est mon premier concert de black métal, et au niveau du public, c'est assez hétéroclyte...On y voit de tout, du mec un peu là-dedans paumé comme moi, au TRVE percé de tous les cotés avec maquillage et tenue vestimentaire assortie...PLus tard dans le soirée, j'ai remarqué un type avec un Jean surlequel il avait dessiné des éclairs, rappellant un petit peu trop le sigle "SS" à mon gout. Mais bon, rien de grave à déplorer pour le reste...
20h, la porte s'ouvre, à l'heure, c'est un peu tard, mais à la limite en semaine, c'est plus pratique, pas de traces des participants à ce topic, je rentre dans la salle, qui bizzarement ne se remplit pas du tout. Au bout d'une 20aine de minutes, un type débarque et nous annonce que le premier groupe jouera à la "petite loco", dans la salle au sous-sol donc, où il y a déjà un peu plus de monde...
Après quelques allez-retour avec la table de mixage, le groupe prend finalement place (je crois que je capterais jamais pourquoi la toute première partie ne démarre jamais dans les temps, passons...)
Le groupe s'appelle Orac(k?)le, inconnu au bataillon, un petit groupe Français qui pratique une sorte de black avec quelques passages heavy et pas mal de soupe surtout

(on comprend mieux pourquoi Anorexia Nervosa se tape le luxe d'être le leader de la scène française

)
Le groupe a le désaventage de jouer avec une petite scène, et grace à quelques riffs à la Darkthrone, parviens tout de même à bouger un petit peu de monde...L'accueil est quand même relativement froid (tout le monde ne s'appelle pas Kreator ou Arch Enemy)
Le truc, c'est qu'il n'étaient pas annoncés sur la place, je me suis dit qu'ils devaient remplacer un des deux autres groupes précédement annoncés, sans trop savoir...
Tout le monde remonte, on se retrouve donc à attendre le second groupe sur une "autre" scène. Là encore, je ne comprends pas bien le délai, les sound tests et autres conneries qu'on est obligé de se taper. Finalement on voit débarquer des zicos un peu en pagaille, des lights rouges, et ils commencent à jouer...Ah non, c'était un sound test global...2 minutes plus tard, ils reprennent, sans annonce réelle, ce coup-ci c'est pour de bon (pas très efficace comme en trée en matière, passons...)
Je parlais d'accueil froid pour Orac(k?)le, c'est peu dire face au cube de glace qu'a été le public pour "Ellipsis" (je pense, le groupe n'a pas annoncé son nom) Ceci dit, c'est normal, non pas que le groupe soit réellement mauvais mais...euh bah si, CDLM. Du copié/coller peu avantageux de "heavy" (entre guillement, parceque y'avaitpas de mélodies...) Quelques vocaux guturaux, un chanteur avec le look d'André Matos qui tente vainement d'imiter Bruce Dickinson. au moins le groupe a l'air d'être heureux d'être là, et la bassiste était pas trop moche (et ils ont eu le bon goût de ne pas la faire chanter, parcequ'en général, dès que ya une nana dans un groupe de métal...On y a le droit...)
Le son était correct cependant (ce qui, après coup) mais le public pas du tout adapté...J'ai headbangué gentiement histoire de, sans grande conviction...
Bref, passons.
Il est déjà 22h, et je m'attends à enfin voir Arcturus (bah oui, 3 groupes, comme indiqué sur le ticket, normal non?), on a de nouveau le droit à des réglages de lumière, de son (normal à ce moment-là hein, là j'ai rien à reprocher par contre) Le claviériste s'installe derrière tout son bordel, de même que le batteur...Look gentillet, c'est pas trop ce à quoi je m'attendais. Puis viennent les gratteux (j'ai l'impression de les avoir déjà vu...) et enfin le chanteur...hein? Il a pas cette tête-là l'ex-chanteur de Dimmu (Vortex?)
Bah oui, normal, c'est pas Arcturus... Le public a un peu plus bougé (quoique...C'était comparable au premier groupe

) par contre c'était vraiment un groupe bas du front (Red Harvest, nom deviné à partir d'un grognement émanant du public à la fin de leur show...)
Là aussi, j'ai gentiement headbangué, mais au bout d'un moment, le Power black métal électro machin chose, ça m'a saoulé, alors j'ai fait la statue, en attendant que ça passe, mais là j'ai vraiment souffert tellement c'était pitoyablement bourrin (au moins Amon Amarth, y'avait de l'activité dans la fosse pour égayer le tout...)
Comble du ridicule, le mec fait toutes ses annonces en gutural, incompréhensible
Le groupe joue donc une heure environs, il est 23h20, aucune trace d'Arcturus, et il faut que je parte vers 0h30 pour le dernier métro...HAHA
Nouvelle phase de soundcheck donc (et là ça devient lourd, surtout quand on voit les mecs ne pas se presser.)
Je suis vané d'ailleurs, à ce moment-là je réalise que je me fais chier depuis 3 heures et que je suis plus du tout motivé, pour me redonner la pèche, Arcturus a intéret à méchament assurer, chose dont nous ne sommes pas encore assuré pour le moment.
Le groupe commence à jouer à 23h50! Raaah!
Même si je suis pas motivé, il faut bien avouer qu'ils ont un visuel tout à fait surprenant, costumes, masques (chapeau au bassiste et au bateur qui ont joué l'intégralité du show avec d'ailleurs!)
Avec les lights, ça fait son petit effet, on entend un extrait de la masquerade infernale en fond, puis déboulent les guitares, et là, je reconnais plus grand chose...2 morceaux de la masquerade et un de sideshow symphonies (dont la fin m'a paru improbable...)
La voix était sous-mixée (je ne pense pas que ça vienne réellement du changement de chanteur, mais je n'ai aucune certitude) le clavier était très loin derrière (normal?) mais on a quand même eu un bon son pour les grattes et la basse. Le problème vient du fait que j'ai eu l'impression que les pains s'enchainaient à la suite des autres...
Point positif, 2 danseuses ont fait leur apparition, si leur corpulance était à peu près aussi abondante que la mienne, on peut dire qu'elles assuraient bien le spectacle. Regards froids, geste désarticulés, convulsions, évnouissements, la mise en scène était appropriée. Le truc qui m'a fait trippé, c'est le moment où elles ont (enfin) croqué dans leur pommes, puis saigné de la bouche et tout recraché sur le public, c'était bien glauque et dans le ton
Je reste jusqu'à 0h40, et dégouté, je me résigne à rentrer chez moi. Pas de bol, le dernier métro est déjà parti...J'ai donc fait d'une pierre 2 coups, j'ai loupé la fin du show, et j'ai loupé le métro...Génial!
j'ai donc fait connaissance avec le bus de nuit
Bref, rentré super tard, pour 50 minutes de show brouillon au niveau sonore mais assez réussit visuellement, il faut bien l'avouer. La pillule passe quand même mal, j'ai les boules.
En tous cas, sur le total de la soirée, 4h à me faire chier, c'est assurément le plus mauvais concert que j'ai fait.