Bon, ça y est, j'ai commencé à chercher ma prochaine gratte.
Le week-end dernier j'ai essayé 2 Ibanez (mon prof de gratte m'ayant conseillé les Sabre, je suis parti là-dessus) .
Je rentre dans un magasin (par chez moi, à Reims; j'ai pas encore eu l'occasion d'aller rue de Douai à Paname), en regardant ce qu'il y avait en rayon, une S520EX grise me tape dans l'oeil. Elle est super fine, très jolie, montée avec deux doubles INF (micros Ibanez), et un vibrato ZR (Ibanez itou), affichée à 700 euros.
Je demande si je peux l'essayer, le vendeur me dit OK pour une, après avoir fini de passer un coup de fil. Entrée en matière pas très engageante donc.
Le vendeur m'a branché sur un ampli Line6. Je lui ai trouvé un bon gros son en saturé à cette guitare, c'est simple, l'intro de Thunderstruck sonnait toute seule, ça m'a changé de ma vieille Jackson sur mon petit Marshall 15W
Le vibrato m'a semblé vraiment pas mal aussi, mais là non plus je n'ai pas trop de références.
Je fais quelques essais en son clair, et le vendeur revient vers moi.
- Oui, évidemment on sent beaucoup le grain des deux doubles en son clair.
- Ah, zut , en fait je cherche quand même une gratte assez polyvalente, genre je voudrais bien pouvoir jouer du blues avec.
- Alors, il te faudrait une config avec un micro simple.
Il m'a donc fait essayer un modèle au-dessus (à 1000 euros, je n'ai pas noté la réf) avec deux doubles et un simple, et la différence se faisait tout de suite sentir.
Le courant passant un peu plus avec le vendeur, je lui détaille un peu ce que je cherche : bloqueur de cordes, vibrato correct, gratte polyvalente. On regarde alors un peu le catalogue Ibanez pour chercher une config avec un micro simple. On tombe sur la S470. Il estime le prix magasin à environ 600 euros.
Je sais pas trop s'il est zicos (il a accordé la guitare avec un accordeur) mais il avait l'air de s'y connaître.
Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur ce modèle, le site d'Ibanez étant pas très prolixe sur les caractéristiques des différents modèles. Mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Ah, et si quelqu'un pouvait me confirmer que le bon son en saturé n'est pas dû uniquement à l'ampli aussi, ça serait sympa.