Salut tout le monde
Bon, ceci est mon tout premier message depuis que je suis sur ce forum, et je me décide enfin à poster un message suite aux critiques très mitigées, souvent injustifiées car juger un album sur deux écoutes n'est pas vraiment un modèle d'objectivité, qui concernent la prochaine oeuvre de
Gamma Ray. Je tiens à préciser que je ne suis pas un fan du groupe. Disons que j'aime bien, mais que rien de l'ensemble de leur oeuvre m'ait vraiment fait chavirer de bonheur.
Pour vous dire, je n'aime pas
Powerplant, qui est considéré comme une des références du speed-metal mélodique. J'aime déjà plus
No World Order, mais certaines parties sont tellement pompées sur
Judas Priest que l'album ne m'avait pas vraiment convaincu davantage.
Puis j'ai porté une oreille sur ce
Majestic et, au bout d'une quinzaine d'écoutes, je pense être suffisamment objectif pour en donner un avis.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins: cet album est selon moi ce qui s'est fait de mieux en matière de speed-metal, je trouve même que c'est un chef-d'oeuvre du genre, tout simplement !
Certes, cet album est beaucoup moins accessible que les précédents, en matière de mélodies notamment, où une dose supplémentaire d'agressivité amène cette fois-ci l'auditeur à se pencher réellement sur ce disque. Pourtant, les mélodies sont bien présentes, ce dans TOUS les morceaux qui composent ce disque.
Ecoutez attentivement les titres les plus agressifs comme "Hell is Thy Home" ou "Spiritual Dictator" et vous découvrirez, après plusieurs tentatives, des trésors d'imagination en matière de composition et de rythmiques furieuses, soulignant chaque break et contrebreak de manière franchement intense, et redonnant à chaque fois un souffle nouveau aux morceaux.
Cette caractéristique n'est évidemment pas applicable à ces seuls morceaux, mais également aux titres les plus Sabbathiens du disque, comme "My Temple" et son break qui fait immédiatement référence à ce groupe (et surtout au titre "Sabbath Bloody Sabbath"), de même que l'excellent et alambiqué "Blood Religion", qui renferme un riff d'intro (et encore, au bout d'une minute) directement inspiré du "Hole in the Sky" de
Black Sabbath, toujours.
Là où
Gamma Ray ne retombe pas dans le piège de
No World Order, c'est qu'il est parvenu à parsemer ses influences dans des passages qui ne sont pas des passages-clés des chansons, contrairement à
No World Order où les influences du
Priest se retrouvaient dans les passages les plus cruciaux, comme les refrains sur le titre "No World Order" (aïe), les soli sur "Deathrone Tyranny" (aïe aïe) ou encore l'intégralité du morceau (hOulalaaa) comme sur "Solid". Cette fois, on retrouve ces influences seulement lors d'un break et d'une intro, ce qui est franchement bien joué de la part du père Hansen.
Enfin, les titres les plus inspirés des 80's comme "Fight", "Strange World", "Condemned to Hell" ou "How Long" sont tout simplement des réussites, mélangeant avec le plus grand des bonheurs le style des 80's avec une approche très actuelle, et qu'il est nécessaire d'écouter plusieurs fois pour en déceler les passages les plus forts !
Ajoutez à l'ensemble des soli d'enfer et une rythmique de base imparable pour en faire de pures tueries dans le genre.
Cet album compte autant d'hymnes que les albums précédents, peut-être même plus à mon avis. Il faut simplement se donner la peine d'aller les chercher, rien de plus, et c'est franchement tant mieux, tant j'ai horreur de ces disques où tout est dit en une seule écoute, et qui nous lassent au bout de la deuxième. Imaginez-vous chanter chaque partie des morceaux qui vous sont imposés dans un contexte live et vous verrez que "ça le fait grave" !
Pour conclure, je dirai simplement que cet album m'a réconcilié avec un style que je pensais moribond. Erreur, ce disque ouvre tout simplement de nouvelles portes au genre ! Offrez-lui une deuxième chance