
Un petit jeu sans conséquence
Salut à tous,
Je suis allé voir "Un petit jeu sans conséquence" (UPJSC) de Rapp lundi soir en dernière séance à Bercy. En voilà un petit film français bien sympa avec tout plein de bonnes idées inside.
Tout chauvinisme mis de coté, j'aime beaucoup le cinéma français. C'est - à mon sens - l'un des rares cinémas à l'image de sa nationalité.
UPJSC est un très bon petit film. Il ne boxe évidemment pas dans la catégorie des films cultes / chefs d'oeuvre mais il s'agit sans conteste de ces films qui s'avèrent être au final une vraie bonne surprise. Je ne vais pas vous raconter tout dans les moindres détails, ca gacherait la vie à certains. Je vais juste vous dire pourquoi ce film est si bien et pourquoi vous pouvez y aller les yeux grands ouverts :
- le scénario bien que simpliste permet à Rapp de générer des situations vraiment cocasses (tout en apportant une petite de brise de fraicheur dans un monde où les scénari ont tendance à bien se complexifier...).
- les acteurs jouent juste. C'est suffisamment rare pour être signalé : même les acteurs que je n'apprécie pas s'en tirent avec les honneurs. Mention à JP ROUVE qui nous dessert un véritable registre de séducteur / charmeur / fourbe ce qui a achevé de me surprendre.
- on ne s'ennuie pas une minute, déjà parce que c'est souvent drôle et de bon gout, et parce que la galerie de persos est bien vue (jeunette, le vieux papa, le séducteur, la bonne amie, la mère fourbe, la tata chiante...) ce qui permet pas mal d'interactions intéressantes.
- si comme moi vous aimez bien l'humour bien cynique et les reflexions pseudos philosophiques de fond vous allez être servi. UPJSC tape souvent sous la ceinture, et se propose par petites touches d'égratigner les notions d'amitié, de couple, de famille ... le tout arrosé d'un bon litre d'hypocrisie humaine.
Il y a évidemment des défauts à ce petit film français. Ca manque ptet un peu de style dans la réalisation, une petite touche perso en plus ca aurait été pas mal. Certains points auraient du être davantage creusés tant au niveau scénaristique que cinématographique. Et c'est le plus génant avec UPJSC, c'est qu'il laisse un petit arrière gout de superficiel un poil chiant qd la plupart du temps c'est bien vu et souvent spirituel. Je tiens à souligner la pauvreté du jeu de mademoiselle Marina FOIS qui craint à mort et qui évolue dans le même registre "décalée marrante" qui finit par montrer ses limites ; et sur celui de KIBERLAIN un poil trop sobre. J'insiste aussi sur le fait que Yvan ATTAL joue vraiment bien mais que - rien à faire - j'y arrive pas je le supporte pas il m'énerve, j'ai envie de lui mettre des baffes.
Et ça c'est un signe qui trompe pas : je supporte pas la gueule à ATTAL et pourtant je garde de UPJSC un très bon souvenir. Et je suis plutot du genre tétu.
Allez je signe :
