Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 26 Juin 2025 16:49

Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Les fonctionnaires du metal 
Auteur Message
Soundchaser

Répondre en citant le message
Y a des groupes qu'on peut pas mettre dans le même sac à mon avis...

Les groupes trop "lisses" à la Maiden, Helloween ou Strato peuvent facilement entrer dans la catégorie "fonctionnaires" tant leur musique sent l'alimentaire à plein nez, c'est bien exécuté, mais c'est froid et sans âme, y a plus ce petit truc qui fait que le Metal est une musique qui fait rêver, qui stimule l'imaginaire...

Ensuite, y a les groupes qui jouent avec leur tripes, comme ManOwaR ou AC/DC, qui même lorsqu'ils sortent un album plus faible que les autres, on sent que c'est un groupe à part, qu'il y a une alchimie qui n'existe pas (ou plus) dans les groupes à la Maiden, y a un vrai son, une vraie attitude etc, sans compter qu'aussi bien pour ManOwaR que pour AC/DC la fréquence de sortie de leurs albums permet de ne pas trop gaver...

Après, y a les "stars d'un jour", tous les groupes de la génération Nightwish/Hammerfall qui ont pondu un album glorieux, ont bâti leur réputation dessus et finalement on continué en se degradant à vitesse grand V, mais, peut-être faute de mieux, ça marche quand-même...

En fait moi, je demande pas d'un groupe qu'il se renouvelle, je veux surtout qu'il garde la flamme, ce petit truc qui me fait vibrer quand j'écoute de la musique, et c'est quand cette flamme disparaît que je me désintéresse d'un groupe, dans le cas de Maiden par exemple, la dernière fois que j'ai ressenti cette flamme, c'est dans X-Factor, depuis, calme plat, Helloween, ça a été dans Time Of The Oath, le seul album post-Hansen que j'aime bien...

J'ai bien eu une petite frayeur avec King Diamond qui a sorti coup sur coup deux albums d'une platitude absolue (House Of God et Abigail II), mais le dernier (The Puppet Master) déchire tout, j'espère que Mercyful Fate reviendra avec un album d'aussi bonne qualité (9 n'est pas mal du tout, mais j'accroche pas des masses, justement paske trop différent, je préfère de loin Dead Again ou Into The Unknown) :)

Enfin bref, je m'en fous de l'évolution, tant que les albums ont le "truc" qui fait qu'on sent que c'est plus qu'une simple compil' de chansons :)

26 Aoû 2005 9:09
Skeleton In The Forum

C'es sur que warriors of the world de Manowar est un album fait avec les trippes... :roll:

C'est juste un pauv pretexte à une tournée pour sortir plein de DVD à la con. Ca c'estdu fonctionnariat metal.

26 Aoû 2005 9:28
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

... Les groupes trop "lisses" à la Maiden, Helloween ou Strato ... c'est bien exécuté, mais c'est froid et sans âme, y a plus ce petit truc qui fait que le Metal est une musique qui fait rêver, qui stimule l'imaginaire...

Tout à fait l'inverse de ce que je pense ! lol Moi les vieux STRATO me font encore cet effet là. Et MAIDEN ça me fait rêver justement, je trouve que ce groupe développe (et continue à développer) une ambiance enflammée, unique, étrange et onirique ((c) Queenie pour le onirique il me semble... ;) ).

26 Aoû 2005 9:37
Angel of Death

Je partage assez l'avis de DEVILMAN sur le fond mais je suis pas trop d'accord avec certains de ses exemples.

Sinon juste par rapport à MAIDEN, je le trouve un peu dur. C'est quand même des fonctionnaires "haut de gamme" selon moi : c'est sur qu'on est en terrain connu mais on note certaines évolutions (j'ai pas dit révolutions). Il est vrai que DOD est un album de bon fonctionnaire mais si on regarde bien avec "X Factor" et "Brave New World" on a des skeuds de moins de 10 ans réellement intéressants ou du moins innovants. Ca fait 2 albums sur les 4 derniers : c'est pas rien. Perso c'est à cause d'un skeud comme "Brave New World" que je me permets de croire encore en Maiden.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

26 Aoû 2005 10:11

Sans rire je ne comprend pas. Qu'on aime pas DOD ok, je veux bien même qu'on trouve qu'il est nul, why not. Mais que c'est du fonctionnariat... Il ressemble à quel album ? Si la raison c'est qu'on peut trouver des p'tits bouts de morceaux d'autres albums de MAIDEN dans chaque titre de DOD, je pense que ça serait pas bien dur de faire pareil avec un paquet de leurs albums, non ? :hmm:

26 Aoû 2005 10:19
Long Distance Runner

Citation:
Perso c'est à cause d'un skeud comme "Brave New World" que je me permets de croire encore en Maiden.

tu dois donc comprendre aisément mon désappointement vis à vis de DOD :clin:

26 Aoû 2005 10:20

26 Aoû 2005 10:23
Long Distance Runner

si ça continue je vais me le faire tatouer

JE SUIS DECU PAR DANCE OF DEATH !!!

mais vivement le prochain album studio, j'aime toujours iron maiden !!

26 Aoû 2005 10:25
Long Distance Runner

26 Aoû 2005 10:26
Long Distance Runner

aussi lourd que ceux qui m'affirme que JE DOIS AIMER CE DISQUE !!! :clin:

26 Aoû 2005 10:27
Angel of Death

Sans rire je ne comprend pas. Qu'on aime pas DOD ok, je veux bien même qu'on trouve qu'il est nul, why not. Mais que c'est du fonctionnariat... Il ressemble à quel album ? Si la raison c'est qu'on peut trouver des p'tits bouts de morceaux d'autres albums de MAIDEN dans chaque titre de DOD, je pense que ça serait pas bien dur de faire pareil avec un paquet de leurs albums, non ? :hmm:

Bon on va ENCORE être obligé de parler de MAIDEN et de faire partir ce Topic en sucette mais j'assume.

DOD est un album moyen. Il est pas nul, c'est pas le pire : il est juste décevant par rapport aux évolutions engagées sur BNW. DOD c'est une moitié de titres vraiment pas terribles, et une autre moitié de titres intéressants. Perso, et c'est subjectif, j'ai "frissonné" sur BNW avec des titres comme "Nomads", ou encore "the Mercenary". J'ai été agréablement surpris avec des titres comme "Dreams of mirror" ou encore "Out of the Silent Planet" sans parler des 4 premières tracks assez classiques mais bien foutus (l'intro "Wicker man" enchaîné sur "Ghost of Navigators" est super classiques mais super efficaces aussi). Bref, BNW est un album agréable que j'écoute de bout en bout en zappant rarement.

En revanche, je ne peux pas en dire autant que DOD : je zappe la moitié des titres. Un petit track by track en deux trois adjectifs ?

Wild Frontier : pfff banal, convenu.
Rainmaker : grand bof, mais frais
No more lies : déjà vu et répétitif
Montsegur : direct et accrocheuse
DOD : épique et efficace
Gates of Tomorrow : intéressante mais ennuyeuse
New frontier : quelconque et direct à la fois
Paschendale : la perle ! intéressante, innovante et épique
Face in the Sand : hyper convenu, agréable mais sans saveur
The age of innocence : nulle, et inintéressante
Journeyman : belle conclusion : riche, mélodique et surprenante.

Ca fait 5 titres biens et du grand bof voire du mauvais autour : ca fait pas un bon album, ca fait un album moyen.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

26 Aoû 2005 10:50

Ok t’aime pas Doug, pas de soucis mais ne vient pas le gueuler dans 3 messages sur 4 lol

sinon y a une chronique de DOD pour en parler, ça sera plus facile je pense

26 Aoû 2005 10:53
Profil Site Internet
Long Distance Runner

26 Aoû 2005 10:54

Bien vu noise, je répond à Canard dans le post de la chro pour le titre à titre :clin:

Par contre par rapport au sujet fonctionnariat ton post ne donne aucun argument dans ce sens Canard.... Ou j'ai pas tout pigé ?

26 Aoû 2005 10:58
Long Distance Runner

Ben Canard ne donne aucun argument dans ce sens parce qu'il ne pense pas que c'est le cas.
On est en plein HS et on ne parle plus du sujet mais du dernier Maiden.
La routine habituelle, quoi.

Voltaire

26 Aoû 2005 11:03
Angel of Death

Je partage assez l'avis de DEVILMAN sur le fond mais je suis pas trop d'accord avec certains de ses exemples.

Sinon juste par rapport à MAIDEN, je le trouve un peu dur. C'est quand même des fonctionnaires "haut de gamme" selon moi : c'est sur qu'on est en terrain connu mais on note certaines évolutions (j'ai pas dit révolutions). Il est vrai que DOD est un album de bon fonctionnaire mais si on regarde bien avec "X Factor" et "Brave New World" on a des skeuds de moins de 10 ans réellement intéressants ou du moins innovants. Ca fait 2 albums sur les 4 derniers : c'est pas rien. Perso c'est à cause d'un skeud comme "Brave New World" que je me permets de croire encore en Maiden.

mmmh.

@ RABBITMAN : je voulais juste dire que Maiden c'est pas des fonctionnaires "ordinaires". Par ailleurs, je suis conscient d'avoir fait dérapé le post mais c'est pas un HS total puisqu'on est en train d'apprécier le "degré" de fonctionnariat de Maiden au vue des dernières productions. Mais tu peux poster un truc intéressant si tu veux pour faire avancer le schimlblick.

@ Lansay-être : DOD est un album globalement convenu, une régression par rapport à BNW : aucune prise de risque, c'est une recette qu'on applique avec deux trois trucs intéressants. C'est d'ailleurs en ce sens qu'il est "décevant". C'est le boeuf bourguignon du Dimanche midi chez ta belloche : pas de surprise. C'est du déjà vu, du "maché" rarement inspiré de surcroit.

26 Aoû 2005 11:12
Long Distance Runner

Citation:
@ Lansay-être : DOD est un album globalement convenu, une régression par rapport à BNW : aucune prise de risque, c'est une recette qu'on applique avec deux trois trucs intéressants. C'est d'ailleurs en ce sens qu'il est "décevant". C'est le boeuf bourguignon du Dimanche midi chez ta belloche : pas de surprise. C'est du déjà vu, du "maché" rarement inspiré de surcroit.

J'ADORE :ok: :tchin: :clin:

26 Aoû 2005 11:46
Long Distance Runner

Pas envie de polémiquer encore sur DoD, je l'ai déjà fait pendant des plombes. Juste pour dire que "Age of False Innocence" est pour moi un des temps forts de l'album, mais bon...

Sinon, pas du tout d'accord avec REM pour Satriani, vous vous y attendiez.
Même si le dernier est plus que moyen, et que l'avant-dernier quoique très bon n'apportait pas grand chose de neuf, Satch a toujours su se remettre en question.
Combien d'artistes ont proposé un album de guitare hard instru (Extremist), suivi d'un album blues-jazz (J.S.), d'un disque très intéressant et original en terrain connu (Crystal Planet), et d'un album d'électro-gratte (Engines of Creation) ???
A part Jeff Beck voire Steve Vai ou Bumblefoot, je ne vois pas... :hmm:

Mais je reconnais toutefois que depuis 3-4 ans, ça n'avance plus... :?

26 Aoû 2005 11:58
Long Distance Runner

Donc vous entendez par le terme fonctionnaire du metal des groupes qui ne se renouvelle plus et ne propose plus grand chose d'interessant.

Voila les groupes que je juge comme des fonctionnaires :
- AC/DC
- SLAYER
- DEEP PURPLE
- PRONG
- PARADISE LOST (le dernier est bien mais sans plus (j'attend plus d'un groupe de cette trempe), il n'a rien de surprenant)
- METAL CHURCH
- ARMORED SAINT
- MEGADETH
- VENOM
- OVERKILL

Je m'abstiendrais de citer d'autres groupes, même si j'aurais bien quelques idées, étant donné que je ne connais pas leurs derniers albums...

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

26 Aoû 2005 12:07
Long Distance Runner

ta liste ce tient monster, même si bien sur ça ne m'empêche pas d'apprécier certains albums récents des groupes cités, tout en n'y trouvant pas d'innovation majeur, comme pour....non j'ai rien dit :clin:

26 Aoû 2005 12:10
Répondre au sujet   [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante