Bon après une petite écoute :
01 - Dearth AD 2005 : intro avec du larsen, on a l'impression d'entendre des guépes tueuses bourdonnés
02 - Tree of Life and Death : son super mega lourd

On pourrait penser un peu à Celtic Frost ou à une version moins doomesque de Endtyme. Bref un morceau très metal et pas vraiment groovy avec un son franchement terrifiant, le même genre de son de gratte que sur Endtyme mais moins doomesque, moins pachydermesque, plus accrocheur en somme.
03 - North Berwick Witch Trials : alors là c'est sûrement un des morceaux les plus accrocheur du groupe et aussi des plus mélodiques. Quand on entend ce riff, c'est finit, on l'a dans la tête pour toute la journée. Le genre de truc propre à devenir un hit pour Cathedral (toute proportion gardé parce que le morceau dure quand même pas loin de 6 minutes). Plein de ptits solos de gratte groovysant dans ce morceau et surtout il y a une putain de melodie à partir de 4:13 ; le genre de truc de ouf, presque folk, le ptit break qu'on a envie de se repasser en boucle tellement il est jouissif.
04 - Upon Azrael's Wings : son très lourd, morceau effrayant dans la veine du second titre de ce disque, ambiance vraiment ivole. Et puis au bout de 3 minutes un break athmospherique et du chant feminin (enfin quelques vocalises feminines) : ce passage fait un peu penser à la complainte d'une jouvencelle perdue dans de sombres marais. Moins d'une minute plus tard la machine reprend, implacable
05 - Corpsecycle : morceau très rock n' roll. Mais un rock n' roll qui, malgré son côté fun, viendrait du fin fond d'un cimetiere vu le son lourd des grattes et la cloche qui se fait entendre à certains moments. Refrain un peu pop (toute proportion gardé). Un peu de tambourin vers la fin. En bref ça groove bien et c'est très melodique.
06 - Fields of Zagara : instrumental acoustique de 2 minutes. Nouveauté pour Cathedral, l'utilisation d'une section à corde. Melodie somptueuse et beaucoup d'emotions dans ce petit morceau. ça se finit par des bruits de bataille qui introduise le prochain morceau.
07 - Oro the Manslayer : très heavy metal et assez rapide pour du Cathedral. Break à la basse vers 3 minutes (mazette quel son de basse) accompagné de bruits de bataille. Puis c'est le festival des solos de gratte. Passage très epique ensuite sur fond de bataille.
08 - Beneath a Funeral Sun : morceau plus lent et lourd avec un refrain excellent et des choeurs par des enfants (pas des plus joyeux faut dire). Il y a d'ailleurs plein de voix etranges dans ce morceau qui semble provenir de vieux films. Break un peu fun au milieu. Plein de gratouillis psyché aussi. Morceau un peu strange je trouve.
09 - The Garden : pas encore écouté (vu que je l'ai pas encore chopé entierement) mais faut s'attendre à quelques surprises vu que ce titre fait quand même 27 minutes !!!!
10 - Proga-Europa : 5 minutes de vide pour un court morceau de moins d'une minute très stoner et très groovy, ooohhhh yeeeeaaaahhhh