Avec Reason, j'entame une série de chroniques d'albums récents, enfin je vais jongler avec mon taf pour Progressive Waves, j'espere que ça va interesser des gens
Shaman : Reason
Deuxième album des ex-Angra, sorti presque en catimini et sans guère de promotion et pourtant il mériterait bien plus. Quand je l’ai écouté la 1ère fois, j’ai été non seulement sceptique, mais assez déçu, Turn away me paraissait incongrue, trop heavy, pas dans le style habituel de Matos et sa bande, More me semblait inadapté dans l’album. Mais au fil des écoutes j’ai appris à apprivoiser la bête, à ne plus attendre encore et encore une copie de Angra. Le groupe a voulu s’émanciper complètement, et nous prend par surprise, Turn Away au fil du temps s’est avéré être une très bonne chanson, sonnant moderne certes mais gardant un côté mélodique quand on prend la peine d’y faire attention. Avec Reason, on a une chanson plus classique certes mais ne négligeant pas ce côté moderne qui caractérise l’album. Avec More, Shaaman nous prend par surprise, une reprise des Sisters of mercy a de quoi surprendre pour un groupe de speed metal surtout si bien placé sur l’album, pourtant la reprise s’insère bien, Matos se montrant très à l’aise dans un registre assez différent. Innocence est la ballade de l’album, elle casse un peu le rythme de l’album mais si assez jolie.
Le voyage continue avec In the Night, Scarred forever étant un poil trop classique, assez lente, à ambiances avec orchestrations, un excellent morceau. Pour éviter de tout citer dans l’ordre, ça va être lassant je le sais, citons Rough stone, excellent mid tempo avec un Matos au sommet, Trail of tears plus dans la tradition heavy speed et le superbe morceau de fin, Born to be, qui prouve que Shaaman n’a rien perdu de son talent mélodique.
Reason n’est sans doute pas l’album qu’attendaient les fans du groupe, mais il est salvateur, le milieu du heavy speed a tendance à tourner en rond depuis quelques tems, un bon coup pied au cul est bon à prendre. L’album a certes des défauts mais ce n’est qu’un début, la suite s’annonce passionnante, à voir je l’espère en live très vite.
7,5/10