Mes parents n'étant pas super fan de ce style musical, j'ai quand même voulu savoir de quoi il retournait par mes propres moyens...
J'avais quelques apréhensions vis à vis du chant lyrique, et finalement on s'y fait très bien, ce n'est plus une barrière à partir d'un certain moment... Non par contre, ce que je n'avais pas imprimé, c'est que les opéras sont des pièces musicales extrèmement longues (2 CD minimum) et que tout ça est bourré à craquer de passages "récitatifs"...
Le récitatif, c'est quoi? Bah pour être objectif, c'est le truc chiant entre deux passages intéressants...En gros ce sont des interludes obligatoires pour raconter l'histoire qui a été adaptée en musique, où le chant est pratiquement parlé. On y retrouve souvent les mêmes tournures, et ça donne au final quelquechose de théatral, mais pas vraiment musical...
C'est souvent accompagné d'un instrument qui assure une sorte de rythmique pas vraiment rentre dedans.
Dans les meilleurs opéras, le récitatif parviens à rester discret, s'enjolive de quelques instruments supplémentaires et s'adapte au reste, dans les pire ils font jusqu'à 4 minutes d'affilée et rendent des arias (les passages supposés intéressants) encore plus mauvaises qu'elles ne peuvent l'être...
Donc voilà, pour le moment je me cantonne à du Mozart, parceque les quelques extraits d'opéra qu'on entend dans le film Amadeus m'avaient donné envie d'en découvrir plus, et s'il y a bien des moments énormissimes qui frappent droit au coeur, l'opéra est bel et bien un genre musical "à remplissage", difficle de rester passionné sur les trois heures de Don Giovanni...
Je viens d'achever ma première écoute d'Il sogno di scipione (un de ses premiers, écrit à l'age de 15 ans...) ben ce fut assez laborieux
J'crois que je vais récupérer la flûte enchantée et l'enlèvement au sérail encore, et je m'en tiendrais là pour Amadeus, je vais pas insister avec les moins connus...Sauf avis contraire peut-être?
J'me fais un Darkthrone pour me réveiller là