Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:20

Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Iron Maiden - Virtual XI - 1998 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Message Iron Maiden - Virtual XI - 1998
Le nouveau disque de Iron Maiden paraît 3 ans après X factor. Dans l’intervalle, le groupe a beaucoup tourné, de Septembre 1995 à Septembre 1996. Cette tournée a été une réussite, Blaze Bayley convainquant nombre de septique, seul bémol les USA, où album et tournée ont été fraîchement accueillis. En 1996 toujours, le groupe sort sa première compilation, Best of the Beast. Pour ce nouveau disque, le line-up reste inchangé, cela malgré les critiques, dures parfois, qui se sont abattus après coup sur X factor. De ce fait, la pression est énorme sur le groupe, qui joue à quitte ou double avec son nouveau disque. Steve Harris reste quasi seul aux commandes, il produit le disque avec Nigel Green dans son studio personnel (Barnyard studios) et compose encore la quasi totalité du disque. Virtual XI débarque en mars 1998, il doit son nom à la fois au football, c’est l’année de la coupe du monde, Steve Harris est grand fan, et au fait que l’on tient la le onzième album studio du groupe.
L’album débute sur les chapeaux de roues avec Futureal, le morceau n’a rien d’original mais possède une pèche énorme et à la manière d’un Be quick or be dead (Fear of the dark) il est idéal pour ouvrir le disque, l’auditeur prenant une claque, le chant est agressif et les solos font mouches. Le groupe ne commet plus l’erreur d’ouvrir par un morceau trop long comme sur X factor avec Sign of the cross.
The angel and the gambler, le 1er single, pose problème; la chanson débute par une partie d’orgue Hammond joué par Steve Harris, chose originale pour le groupe. Elle possède un refrain très fort, Blaze Bayley y est très à l’aise, et de bons couplets, mais le problème vient de sa durée excessive, 10 minutes, le refrain est rabâché à l’infini et l’ennui gagne vite l’auditeur. De ce fait, les superbes solos, très rock n’roll, passent un peu inaperçus. On préférera la version edit du clip, superbe d’ailleurs, et du single, longue de 4 minutes et bien meilleure.
Lightning strike twice se rapproche, quand elle commence, des sonorités du X factor, c’est à dire un début assez lent et progressif. Mais le morceau s’emballe assez vite et Blaze se lâche complètement, c’est une des différences avec l’album précédent, on le sent nettement plus à l’aise. Le morceau est plus inspiré que les deux précédents, les solos font mouches et le tout est bien puissant, un excellent morceau.
The clansman est un réel chef d’œuvre, un véritable classique du groupe, il rappelle même les grandes heures de Seventh son. Le morceau est épique, magique de bout en bout, l’intro donne le frisson et nous amène tout droit en Ecosse, thème de la chanson. Le refrain est véritablement grandiose en étant une invitation au headbanging. Le chant de Blaze colle à merveille à la musique, celui-ci réalisant sa meilleure performance avec le groupe.
Two worlds collide fait en comparaison assez pâle figure, c’est une chanson de Maiden très classique, certes assez réussie mais déjà entendu nombre de fois. De plus, les paroles d’une rare indigence plombent le morceau. The educated fool est bien meilleure, elle passe un peu inaperçu de prime abord, mais elle s’avère être une très belle chanson, chant et musique y sont très bons, une réelle réussite.
Avec Don’t look to the eye of a stranger, on a encore à faire a un petit chef d’œuvre. Intro lente mais heavy, couplets extraordinaires, le chant de Blaze colle encore les frissons, refrain réussi et solos d’enfer, encore un classique en fait ! Como estais amigos clôt l’album plus calmement, c’est une ballade proche de Strange world. Elle est chargée d’émotions, son texte est très fort, Blaze Bayley y évoque la guerre des Malouines. L’album se termine sur une note assez triste mais très forte. La pochette du disque est banale, il faut apprécier le foot pour aimer ! On lui préférera la pochette du single, The Angel and the gambler, bien meilleure.
Ainsi donc Maiden gagne son pari artistique, l’album est en effet meilleur que X factor, il ne comporte ni longueur ni trop de morceaux semblables, il reste des défauts, notamment au niveau des paroles mais le groupe semble sur la bonne voie. Le problème va venir du fait que l’album ne va guère se vendre malgré une énorme campagne promo, match de foot, pubs en tout genre… En effet il ne va guère dépasser les chiffres de X Factor, de plus en tournée l’ambiance dans le groupe se dégrade. Tout ceci va précipiter le retour de deux anciens membres…

8/10

Image

20 Jan 2005 7:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Il fourmille de petits détails qui, après beaucoup d'écoutes, le rendent formidable. On y retrouve quelques uns des meilleurs solis pondus par Murray et Gers.
Je ne comprend pas bien qu'il soit dénigré à ce point.
Où alors c'est uniquement à cause de Blaze, mais franchement, il s'en sort pas mal du tout sur cet album.

20 Jan 2005 9:27
Long Distance Runner

J'ai de la sympathie pour cet album, mais je dois bien avouer que je ne l'écoutes pour ainsi dire jamais.

Par contre, je comrpends vriament pas ce que vous reprochez à la pochette, je la trouve superbe moi! Bon, j'avoue, j'avais jamais remarqué le stade de foot dans le coin à gauche (c'est peut-être ça qui vous embête :) )

Mais le thème du monstre de l'univers virtuel qui y est abordé me branche, et je trouve le dessin plutot réussi (et que dire du 'Iron Maiden'..les lettres de feu, c'est pas bien original, mais là je les trouve particulièrement réussies)

On est loin de Dance of death, X-factor (quoiqu'elle retranscrit le coté plus sombre), ou No prayer.

20 Jan 2005 10:35
Long Distance Runner

Le chant de Blaze sur cet album est vraiment bon, alors que je le trouvais un peu mou sur X Facor.
En plus, cet album contient la meilleure ballade du groupe.
Et que dire de The Clansman, Lightning Strikes Twice ou encore Futureal.
Je suis tout à fait d'accord avec noise sur cette chronique.

20 Jan 2005 12:09
Prêtre de Judas

Je préfère nettement The X factor à Virtual 11. On compare toujours ces deux albums entre eux à cause de Bayley au chant, mais ils sont complètement différents. Pour moi Virtual 11 est un des plus mauvais albums de Maiden (avec No prayer for the dying et Piece of mind) alors que The X factor fait partie de mes préférés.

20 Jan 2005 20:39
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Même le Elements part I de Strato est plus heavy (c'est dire).

Et puis s'il fallait enlever toutes les longueurs des morceaux, on obtiendrait des titres de 1 min 30.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

22 Jan 2005 13:40
Prêtre de Judas

c'est vrai qu'il est vraiment très mauvais cet album, je peux à peine garder Don't Look To The Eyes Of A Stranger et Futureal, et encore c'est quand je suis de bonne humeur ... :hmm:

22 Jan 2005 13:51
Minstrel In The Gallery

Pour moi Virtual 11 est un des plus mauvais albums de Maiden (avec No prayer for the dying et Piece of mind)

Han, Piece Of Mind, mauvais? :'( :fou:

22 Jan 2005 14:42
Prêtre de Judas

Bon, je le préfère quand même à Virtual et à No prayer.... Mais il contient quand même deux titres horribles : Quest for fire et Sun and steel. Et le reste de l'album passe heureusement beaucoup mieux en live... Mais bon, c'est juste mon avis personnel, faut pas en faire une maladie quoi ! ;)

22 Jan 2005 16:03
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Encore un disque qui n'a pas connu le succès qu'il mérite.

Car coté compositions, cet album est un tous meilleurs de IRON MAIDEN. Du speedé "Futureal" au très calme "Como estais amigo" en passant par l'épique "The clansman", rien n'est à jeter dans ce disque.
Le registre vocal de Blaze s'est étendu (tout en restant à des lustres de celui de Bruce), gommant ainsi le principal défaut de l'album précédent.

L'énorme point faible de Virtual XI, c'est sa production sans aucun relief, molle, insipide, en un mot: vraiment à ch***! C'est ça, et rien d'autre qui tue ce disque.

Je rêve d'un Virtual XI avec le son de The X factor et Bruce au chant ...

Coté scène, le concert du Zénith de Paris fût excellent.
HELLOWEEN nous délivra un set parfait (au point que même si Maiden avait été mauvais, je n'aurai pas regretté mon pognon).
La bande à Harris enchaîna sur un niveau équivalent et nous délivra un grand concert même si le décor minimaliste faisait triste comparé aux productions d'antant.
Une de ces soirées qui laissent un souvenir un peu "à part", comme si le groupe avait voulu nous prouver que la "période Blaze Bayley" était out sauf un passage à vide pour IRON MAIDEN.

Image

13 Fév 2005 11:43
Profil Site Internet
Long Distance Runner

pour faire suite a DAFFY, non je n'ai pas trouvé ce concert du ZENITH!
HELLOWEEN m'a emmerdé au plus haut point evc un DERIS clonant jon bon jovi et un BLAZE assez bien vocalement mais le contraste avec la tenue scenique de BRUCE s'est fait cruellement sentir a mon esprit et je suis donc reparti deçu!

pour l'album je suis mitigé, futureal, the clansman sont tres bons mais le reste est juste moyen sans parler de cette horreur de "yhe angel and the gambler" qui flingue le disque! et ce son degueu merde ça fait chier!

Je hais Dream Theater!!!

13 Fév 2005 12:58
Skeleton In The Forum

Ces derniers temps je me suis réecouté les albums contesté de Maiden.

Pendant longtemp je trouvai que No prayer était un mauvais album, et après plusieurs réecoute je lui trouve pas mal de qualité, il dépote sévère, c'est burné, on retrouve toujours le sens mélodique de maiden, ça reste un album moyen pour Maiden mais c'est un bon album de heavy metal plutôt inspiré.

Quant à Virtual XI je suis d'accord avec Daffy : la prod tue complètement ce disque! il y a vraiment aucune puissance qui se dégage, et c'est bien dommage car il y'a plein de bonnes idées dans cet album.

13 Fév 2005 18:45
Profil Site Internet
Soundchaser

Un album sympa, sans plus, loin du meilleur de Maiden, mais pas une daube non plus, je préfère quand-même de loin X-Factor...

13 Fév 2005 22:20
Skeleton In The Forum

LA daube de Maiden !

Même le Elements part I de Strato est plus heavy (c'est dire).

Et puis s'il fallait enlever toutes les longueurs des morceaux, on obtiendrait des titres de 1 min 30.

un copain!!!!! :D

25 Fév 2005 15:50
Minstrel In The Gallery

J'ai dû les écouter 4 fois au total pour les 2.

15 Juin 2005 22:30
Skeleton In The Forum

Le problème aussi est que cet album est plein de bonnes idées mais elles sont noyés par le manque de cohérence des morceaux, leur longueur à la con et la prod faiblard..Je pense vraiment que la main basse de Steve Harris sur cet album y est pour quelque chose dans son échec, pas étonnant que les autres membres du groupes se soient imposés pour les albums suivants qui sont bien meilleurs.

16 Juin 2005 9:49
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Maiden n'est plus.........ouvrons les yeux :'( ....non j'abuse ok, mais bon, allez, pour le prochain, il ficelle Harris et son manque d'inspiration flagrant depuis plusieurs albums, Dickinson et les autres se remettent à composer et demande un coup de main à Roy Z.......peut être que là on peut espérer un renouveau du groupe.......sinon......... :'(

16 Juin 2005 11:36
Barde

Grosse daube tout comme Dances Of Death!

J'ai dû les écouter 4 fois au total pour les 2.

Pas étonnant que tu les aimes pas, ils se révèlent au fur et à mesure lol...
Personnellement je trouve que c'est des bons albums avec leurs grans moments (DOD, Paschendale, Clansman, Como Estais Amigos, Lightning Strikes Twice, Futureal) et leurs morceaux moyens (Educated Fool, Wildest Dreams, Angel and the Gambler, Gates of Tomorrow). Bon, après c'est pas non plus des chefs d'oeuvre mais ils sont sympas et je les aime bien, même si aux premières écoutes je les ai détestés (surtout DOD)...

16 Juin 2005 17:39
Crimson Idol

A l'époque, Hard Rock Magazine proposait une écoute par téléphone d'un extrait de Virtual XI: The Angel and the Gambler.
J'avais sauté sur l'occasion mais quelle déception: imaginez le son de Virtual par téléphone... avec ce synthé Bontempi de l'intro :'( .
J'ai clairement pensé à ce moment précis que Maiden était mort.
J'ai quand même acheté l'album à sa sortie, j'ai inséré nerveusement le disque dans mon lecteur et là, la CLAQUE: Futureal déboule, la pêche, la classe, joli break au milieu, waaaah, Maiden n'est pas mort!
Je passe sur The Angel & The Gambler que je n'aime pas, puis Lightning Strike Twice reCLAQUE, magnifique mélodie, riff efficace, super refrain, Blaze se lache.
Arrive The Clansman rereCLAQUE, Two Worlds Collide: bon riff plombén, jolie mélodie de lead guitare, Educated Fool: agréablement progressif, Don't Look To The Eyes Of A Starnger: belle ambiance, montée en puissance, partie rapide excellente puis on termine tranquille avec Como Estais Amigos, bien calme à la mélodie magnifique.
Bravo les gars et merci...

R.I.P Lemmy

16 Juin 2005 17:50
Minstrel In The Gallery

Un bon album, ça doit accrocher et celui-là visiblement n'a pas accroché grand monde au passage. Il y a au plus 2 titres de potables, le reste est bon à mettre à la benne. :-o

16 Juin 2005 21:06
Répondre au sujet   [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante