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 DREAM THEATER - Octavarium 
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Long Distance Runner
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C'est pas SIG, c'est Chips :bye:

:D


13 Juin 2005 15:00
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Chipstouille a écrit:
@TAOM: je comparais Octavarium, l'album, dans son ensemble à Falling into infinity, pas seulement un morceau. C'est juste une analogie, je n'ai pas dit que les deux albums se ressemblaient, juste que je trouve l'évolution similaire entre deux albums à prise de risque et un suivant plus pop...

Ben justement ! Moi je parlais bien du morceau Octavarium, à mon avis il vaut à lui seul FII. Et puis plus Pop je veux bien, globalement plus Pop, soit, et encore... M'enfin coller un morceau comme Octavarium, 'anti-commercial', complètement Rock Progressif et durant 24 minutes, ça ressemble quand même à un risque, et ça n'a surtout pas grand chose de Pop.

Ah oui, puis ce n'est pas SPOCK'S BEARD qu'ils 'plagient', c'est YES, GENESIS et consorts. Idem pour SPOCK'S BEARD d'ailleurs. Comme quoi les bons groupes ont toujours les mêmes Maîtres, ce n'est pas un hasard bien sûr... ;)

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13 Juin 2005 15:08
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Long Distance Runner
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J'ai pas dit que DT faisait de la pop non plus lol, mais il faut bien avouer que l'album s'écoute tout seul, ya rien à apprivoiser pour qui connait DT, si ce n'est quelques sonorités électro pour les hermétiques au genre.

Et un morceau de 24 minutes pour DT, où est la prise de risque? Ils l'ont déjà fait, et même en plus long...Il y a des nouveaux petits trucs, bein sûr, mais ce n'est pas le morceau dans son intégralité qui est réellement innovant, ça jongle entre the division bell et scenes from a memory :)


13 Juin 2005 15:41
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Attend, tu veux qu'ils fassent quoi... ? Toujours la même rengaine, ils n'ont pas innové lol Selon toi TOT est innovant ? Pas pour moi, c'est au contraire se rapprocher d'un truc archi vu et revu. En plus, il y a autant de risques de passer de 6DOIT à TOT que de retourner de TOT à Octavarium, il n'y a qu'a voir les réaction de certains...

Sinon je trouve qu'Octavarium est leur morceau le plus Progressif à ce jour, nettement plus que SFAM, et qu'à ce niveau ce n'est plus du Metal d'ailleurs. Je viens encore de me l'écouter et c'est réellement un excellent titre, un de leur meilleurs morceaux.

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13 Juin 2005 16:01
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Long Distance Runner
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Pour du DT oui, TOT était innovant, un son beaucoup plus gras, du shred à gogo, quasiment que des titres lourds excepté le très court vacant et un clavier largement mis en retrait, TOT a une personalité, tu prends un titre de TOT au pif à quelqu'un qui ne l'a que vaguement écouté, il saura te dire de quel album il provient. Certes les idées étaient déjà apparues dans 6DOIT, mais de là à les reprendre sur tout l'album...

Là sur Octavarium, il y a bien de nouvelles choses, je ne dis pas le contraire (des trucs électro, l'influence Muse, l'orchestre, les sons piano plus présents, quelques sonorités de claviers nouvelles...) mais ce n'est pas une dynamique globale de tout l'album, juste des idées succintes ça et là (au mieux sur un morceau complet, comme Never enough), un peu comme le passage piano bar sur un des morceaux de TOT ;) et à l'instar de Falling into infinity qui se démarquait peu des précédents, je trouve qu'il en est de même avec cet Octavarium (si on le compare à tout ce qu'à fait le groupe depuis que Rudess est aux claviers)...

Mais attention, ça reste bien un album de DT, avec des innovations comme à chaque fois, rien à voir avec des spécialistes du conservatisme musical comme ACDC ou Rhapsody...


Dernière édition par Chipstouille le 13 Juin 2005 17:12, édité 1 fois.



13 Juin 2005 16:19
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Crimson Idol
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The Ancestor Of Metal a écrit:
Octavarium est leur morceau le plus Progressif à ce jour, nettement plus que SFAM, et qu'à ce niveau ce n'est plus du Metal d'ailleurs.


Aïe! Je crois bien qu'il y a un exemplaire d'Octavarium qui va rester dans les bacs : celui que j'aurais pu acheter si je n'avais pas lu ça. :D

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13 Juin 2005 16:19
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Chipstouille a écrit:
Pour du DT oui, TOT était innovant, un son beaucoup plus gras, du shred à gogo, quasiment que des titres lourds excepté le très court vacant et un clavier largement mis en retrait, TOT a une personalité, tu prends un titre de TOT au pif à quelqu'un qui ne l'a que vaguement écouté, il saura te dire de quel album il provient...

"Pour du DT oui..." Perso je ne vois pas l'intêret que DT innove à ce niveau. S'ils font du Death, ça sera innovant pour du DT... ? Surtout qu'ils innovent pas alors lol De plus on a assez parlé de plagiat de METALLICA à propos de cet album pour ne rien voir là-dedans d'innovant à mon avis ;)

Ca ne me gène pas Max, c'est toi qui rate quelque chose, pas moi ! :clin:

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13 Juin 2005 16:28
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Crimson Idol
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Ben j'aurais quand même aimé que tu approfondisses ta pensée sur ce coup...

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13 Juin 2005 16:32
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Crimson Idol
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Je viens de relire le papier de Sig : ambiant (passe encore), prog 70 (Argh...pas faute d'avoir essayé pourtant), branlette ( :hmm: ) hurlement à la Townsend (ah! Je me meurs!). Manquait plus que le grind et les endives cuites et on avait tout ce que j'aime pas!

Je vais être obligé de le choper autrement dans un premier temps pour voir si j'y suis sensible...

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13 Juin 2005 16:38
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Tu retournes le problème dans le sens qui t'arrange l'ancètre, la question n'est pas à propos de TOT, mais d'Octavarium ;)

Je repense à ta question à propos de ta question "tu veux qu'ils fassent quoi?" eh bien en fait, ils avaient tout le matériel nécessaire à faire un truc avec de la personalité...L'orchestre par exemple, je ne me souviens l'avoir entendu qu'à la fin de sacrificied sons et Octavarium, c'est domage, l'idée d'inclure un orchestre n'est certe pas nouvelle, mais ça aurait donné un peu plus de personalité à un album de DT...D'ailleurs à part Ghost love score de Nightwish et Progenies of the great apocalypse de Dimmu Borgir, on cherche encore à entendre du vrai métal symphonique...(Je rêve d'un SOEL réenregistré avec un orchestre :) )

Même chose pour les sonorités électros, très bonne idée, le champ est vaste de ce coté-là d'ailleurs, les idées de sons nouveaux, tous les créatifs du genre se battent pour en avoir, le problème, c'est qu'ils inventent des instruments, mais qu'ils ne savent jamais s'en servir.
Mais là on y a timidement le droit dans des intros, et puis pouf, plus rien, on retombe dans du DT classique période SFAM...c'est vraiment domage (ça aurait pas plut à tout le monde, c'est sûr...d'où mon adjectif 'pop' :D )

L'inflence Muse, encore une fois, là ça aurai été carément gonflé, mais ils auraient pu l'intégrer encore plus à la globalité de l'album (mais je crois que les fans ne supporteraient pas de voir 2 albums complets de suite de ce style lol )

Donc voilà, on a des oeufs, du sel, du vinaigre et de l'huile, et quelques coups de fouets ont été donnés comme ça pour voir, mais on est loin d'avoir de la mayonaise...


Dernière édition par Chipstouille le 13 Juin 2005 16:49, édité 1 fois.



13 Juin 2005 16:47
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"TOT est innovant pour du DT" j'aurai tout lu ici. TOT c'est la suite de The Glass Prison et de quelques plans d'autres chansons du premier cd de Six Degrees en pire. TOT est la suite logique de six degrees. De plus, l'innovation musicale (d'un point de vue analytique) est inexistante, ils ont utilisées les ficelles usuelles du prog (mesures asymétriques bla bla bla), sans parler du fait que le coté "metal" avait déjà été fortement exploité sur Awake (the mirror, lie, scarred, caught in a web etc...).

Octavarium est curieux pour du DT, on se retrouve avec des titres VRAIMENT binaires rythmiquement sur 6 morceaux sur 8 et ça frappe l'oreille dès la première écoute. De plus pas mal de morceaux sont très simples dans leur structure. C'est pas nouveau pour du DT de faire des morceaux simples, mais pas dans une telle proportion.

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13 Juin 2005 16:49
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Crimson Idol
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Dis donc Chips (j'ai l'impression de faire l'incruste dans la conversation, scuzez c'est pas poli), Therion, c'est quoi? Du true black?

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13 Juin 2005 16:50
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Crimson Idol
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Je ne rentre pas dans le débat (pour l'instant hein ;) ) mais la fin du titre éponyme rhhhhhhhaaaaaaaa :'(

C'est beau tout simplement

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13 Juin 2005 16:52
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la fin ?? merde c'est le seul truc que j'aime pas dans ce morceau lol (je trouve ça pompeux et mièvre avec le retour de l'orchestre, insupportable) lol

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13 Juin 2005 16:54
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Personnellement j'aime bien cette partie, elle me fait penser à la fin de SDOIT (le morceau). D'ailleurs, j'apprécie de plus en plus Octavarium (pas l'album, la chanson), qui m'avait un peu déçu aux premières écoutes. C'est exactement l'invers des autres morceaux qui sont sympas au début (These Walls, TROAE) mais qui lassent au bout de 3 écoutes.

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13 Juin 2005 17:11
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Therion, c'est du métal avec un orchestre ouai...Mais j'aime tellement que je n'y ai même pas pensé en écrivant ce post. :p

Donc je rectifie: JE rêve d'entendre du vrai métal symhonique :siffle:
Bon, j'exagère, j'aime bien Therion, mais ça ne m'a pas vraiment transcendé au même niveau que les trucs précités. Je ne connais que Sirius B/ Lemuria, ya de l'idée, beaucoup d'idées, mais j'arrive pas à y trouver de conviction, je trouve ça très froid comme façon d'aborder et le coté métal, et le coté symphonique: je n'y retrouve pas vraiment ce que j'aime d'un coté comme de l'autre.

@SIGSEGV: OK, donc tu sors une phrase de mon paragraphe et tu en retires ce que tu veux. J'ai développé, donc merci de me lire, ou de me relire, au choix:
Citation:
Certes les idées étaient déjà apparues dans 6DOIT

Dingue hein! :fou:

Donc à propos de TOT, je crois que tu as bien résumé ce que j'ai envie d'en dire dans ce thread, on en a déjà trop parlé:
SIGSEGV a écrit:
bla bla bla

:clin:

Passons à ce que tu as dit à propos d'Octavarium, et qui est réellement intéressant. Moi j'ai plus noté une absence de Portnoy en fait, d'habitude je me prends toujours un break dans la tête, ou un passage rythmique qui sort du lot et permet d'apporter un plus à la densité musicale du tout, ce qui fait qu'on a l'impression de ne plus savoi roù donner de la tête, ce que j'aime dans le prog en fait...
Là j'ai l'impression que Portnoy brille par son absence, ça m'a en effet choqué. Je croyais qu'ils étaient partis pour faire des structures évolutives au niveau rythmique, mais j'avoue que mes cours de solfège sont loins et que des mesures en 1/8, je sais même pas si c'est possible :)


13 Juin 2005 17:11
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Chipstouille a écrit:
Tu retournes le problème dans le sens qui t'arrange l'ancètre, la question n'est pas à propos de TOT, mais d'Octavarium ;)...

C'est vrai... :D



En ce qui concerne l'orchestre je suis d'accord, c'est effectivement dommage qu'il n'ait pas été mieux et plus utilisé.



Chipstouille a écrit:
... Même chose pour les sonorités électros, très bonne idée, le champ est vaste de ce coté-là d'ailleurs, les idées de sons nouveaux, tous les créatifs du genre se battent pour en avoir, le problème, c'est qu'ils inventent des instruments, mais qu'ils ne savent jamais s'en servir...

Cf. l'album de LABRIE, coté sonorités électros je trouve qu'il a réellement su s'en servir de façon intéressante !



Sinon, je ne connais pas MUSE, je serais curieux que l'on me donne le titre d'un morceau où son influence peut apparaître de façon flagrante.

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effectivement, les mesures en 1/8 ça fonctionne pas :clin:

je trouve que sur l'album, le seul moment où portnoy se lache vraiment est la fin de Sacrified Sons, d'ailleurs les multiples breaks me rappellent la fin de Finally Free en live, où on prend une figure répétée et on balance les breaks dessus pendant une minute ou plus.

Sinon il est clair que Portnoy est plutot transparent sur le disque (globalement).

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Dernière édition par SIGSEGV le 13 Juin 2005 17:16, édité 1 fois.



13 Juin 2005 17:15
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The Ancestor Of Metal a écrit:
Sinon, je ne connais pas MUSE, je serais curieux que l'on me donne le titre d'un morceau où son influence peut apparaître de façon flagrante.
Stockholm Syndrome ;)

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Effectivement, j'ai écouté ça, et le riff du début ressemble plus que beaucoup à celui de Stockholm Syndrome, j'avoue.

J'avoue aussi que je préfère la version DREAM THEATER évidemment... :p lol

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13 Juin 2005 20:16
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