Oui, Nick Holmes est un peu "parties-cul liés"
!
Dimanche 29 Mai 2005
Maynine m'avait prévenu au sujet de ses problèmes d'orientation, donc je m'attendais à la retrouver je ne sais où à je ne sais quelle heure et non...
En fait, elle est arrivée avant moi, au bon endroit, qu'elle se permet de nommer "Place des Arches à Montpellier" mais qui, en fait, s'avère être un rond point entouré d'arches à Lattes !
Sitôt retrouvés sur ledit site, direction le Première Classe de la zone Saint-Hubert, parce que je suis comme ça moi, quand j'ai rendez-vous avec une femme, je la conduis direct à l'Hotel !
Nous posons nos affaires respectives dans nos chambres respectives puis je prends place à ses côtés dans sa voiture direction "Place de la Comédie". Je parviens assez bien à jouer mon rôle de guide/co-pilote et nous arrivons à destination vers 16h.
Comme le concert démarre à 20 heures, ça nous laisse le temps de discuter (de dire du mal de vous, pauvres absents, qui avez donc eu torts), de se rendre compte que les disquaires de Montpellier sont fermés le dimanche, d'être rejoints par Virginie et de manger chez Quick en regardant un groupe de gens danser la capoeira.
Il est ensuite l'heure de se diriger vers le rockstore...
La file d'attente est peuplée de gens étranges au look plus ou moins gothique. Pour rester incognito Virginie s'était habillée en noir (mais comme elle a passé son temps debout sur une chaise, c'était un peu râté)... pour ne pas passer inaperçue (et donc éviter de se perdre dans le labyrinthe de la salle cubique à issue unique qu'est le Rockstore), maynine était vêtue de blanc (mais comme elle a passé la soirée assise sur une chaise, c'était râté aussi). Moi seul ai réussi mon effet, à savoir passer pour un grand con en arborant fièrement, debout sur mes deux jambes, mon t-shirt Rhapsody hors-sujet

!
Le premier groupe, une formation locale au nom qui m'est toujours inconnu, nous a proposé un death metal un peu naïf (on hurle et on joue vite parce qu'on est des jeunes fous

!). Ce que j'en retiens, c'est qu'on ne distinguait pas grand chose (le son était mal réglé, habituel pour les premières parties) et que le guitariste ressemblait à Rabbitman (enfin, si je me réfère à la seule photo que j'ai vue de lui).
Le deuxième groupe s'appelait Society One !
Il est déjà célèbre ici vu ce qui en a été dit précédemment...
Hormis le strip-tease incongru du chanteur (physiquement avenant malgré tout) dont l'organe vocal est apparemment moins entrainé que le reproducteur, j'ai surtout remarqué une ressemblance entre le bassiste et Nicholas Barker (ex-batteur de Cradle of filth et Dimmu Borgir), ainsi que la coiffure "Néo-Metal" à la Marylin Manson ou Slipknot (sans le masque malheureusement

!) du guitariste !
Rien de fantastique à noter niveau musique... un petit côté Moonspell à tarte le plus souvent

!
Vient ensuite Orphaned Land...
Et là... il faut bien le dire... le chanteur il est bôôôôôôôôô !
On dirait notre ami Behemoth en plus grand, plus musclé, plus charismatique et plus oriental. Bref, on dirait pas lui du tout mais un peu quand même et en plus beau

!
Le guitariste aux cheveux courts, très typé, sautille de partout et assure bien ! Tout s'enchaine à la perfection et j'ai même droit à ma chanson préférée: "Norra El Norra" !
Un grand moment: Israel, twelve points !
Paradise Lost débarque ensuite et délivre un show efficace mais sobre, trop sobre pour mes accompagnatrices... En même temps, il est de notoriété publique que Nick Holmes est traqueur (je me souviens avoir vu le groupe en 1997 après la sortie de "One Second" et avoir remarqué que le chanteur n'avait pas besoin de maquillage pour paraître blâfard sur scène - il a quand même progressé depuis, même s'il n'est toujours pas complètement à l'aise). Et puis, c'est du gothique metal... ils ne vont pas sauter partout en souriant, ça serait déplacé (sans jdm).
J'ai bien aimé, interprétation appliquée et morceaux tantôt entrainants tantôt sombres, Paradise Lost est un très bon groupe, un groupe de cire échappé du musée Grévin certes, mais très bon.
A noter que dans la setlist, "Grey" vint en deuxième
En sortant, nous avons eu droit à un CD promo avec un titre de Orphaned Land issu de Mabool et un autre de Sentenced extrait de The Funeral Album. Un sympathique souvenir !
Sur le retour, tandis que nous nous dirigeons à pied jusqu'au parking souterrain (concert gothique donc ambiance "crypte" jusqu'au bout !), je me dirige vers une poubelle (non, pas ma voiture - restée à l'hôtel - ni celle de Virginie

!) pour y jeter les prospectus délivrés à la sortie du Rockstore et je ponctue mon geste de cette phrase: "ça fait deux fois que je vote aujourd'hui, pfffff, j'en ai marre" (ou un truc du genre).
Deux gars se retournent alors et me disent: "finalement ça s'est bien passé, le "non" l'a emporté". Je les ai trouvés bien sûrs d'eux... je suis encore incapable de savoir lequel du "oui" ou du "non" était le meilleur choix. Quoi qu'il en soit, je me demande quel score aurait fait la constitution du chanteur de Society One

!
Une agréable soirée au cours de laquelle je me suis promis d'aller revoir Orphaned Land sur scène en tête d'affiche (à condition que le prochain album soit à la hauteur du talent affiché par le groupe).