Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:51

Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
 La constitution européenne Pour on contre ? 
Auteur Message
Prêtre de Judas

Répondre en citant le message
pour ceux qui pensaient que voter non empecherait l'application de la (future) directive Bolkestein :
Citation:
Art III - 133
Les travailleurs ont le droit de circuler librement à l'interieur de l'union (...) de séjourner dans un des états membres afin d'y exercer un emploi conformément aux dispositions législatives, règlementaires et administratives régissant l'emploi des travailleurs nationaux.

31 Mai 2005 17:38
Long Distance Runner

Je ne cite pas le post du dessus, je cite trois poste en dessus, et je supprime les doublons. :pet':

Voltaire

31 Mai 2005 17:39
Long Distance Runner

Il faut donc imposer le retrait de cette directive ou abdiquer.

31 Mai 2005 17:39
Long Distance Runner

@Rabbit: j'en ai même supprimé un à toi, de doublon :D

(non non, je ne te cherche pas, mais là c'est tentant faut avouer :pet': )

31 Mai 2005 17:44
Long Distance Runner

Doublons qui sont d'ailleurs probablement la conséquence directe de la victoire du non.

Voltaire

31 Mai 2005 17:49
Long Distance Runner

Tiens d'ailleurs, je sais pas si vous avez remarqué, mais il fait moins beau depuis hier :?

31 Mai 2005 17:51
Prêtre de Judas

tant que vous y êtes, dites nous que le rejet de la constitution n'a aucun rapport avec le non sorti des urnes dimanche lol

31 Mai 2005 17:53
Prêtre de Judas

http://fr.news.yahoo.com/050530/202/4fwhg.html :pet':

31 Mai 2005 18:04
Barde

voilà les articles qui concernent la révision de la constitution :
Citation:
article IV-444
Procédure de révision simplifiée
1. Lorsque la partie III prévoit que le Conseil statue à
l'unanimité dans un domaine ou dans un cas déterminé, le
Conseil européen peut adopter une décision européenne
autorisant le Conseil à statuer à la majorité qualifiée dans ce
domaine ou dans ce cas.
Le présent paragraphe ne s'applique pas aux décisions ayant
des implications militaires ou dans le domaine de la défense.

2. Lorsque la partie III prévoit que des lois ou lois-cadres
européennes sont adoptées par le Conseil conformément à
une procédure législative spéciale, le Conseil européen peut
adopter une décision européenne autorisant l'adoption
desdites lois ou lois-cadres conformément à la procédure
législative ordinaire.
Le TCE était plus facilement amendable ou révisable que le Traité de Nice, qui lui n'est modifiable (ou en l'occurence remplaçable) qu'à l'unanimité sans procédure de révision simplifiée, comme Maastricht, puis Amsterdam et donc Nice:
Citation:
Article 48 (du traité d'Amsterdam auquel se réfère le traité de Nice en la matière, ex-Article N de Maastricht)]
Les amendements entreront en vigueur après avoir été ratifiés
par tous les États membres conformément à leurs règles
constitutionnelles respectives.
donc tout est bien révisable sous réserve que tous les états memebres approuvent les modifications.

bon j'ai même pas besoin de lire les article que tu cite, tout les gouvernement sont pour cette constitution telle qu'elle est présentée alors jamais elle n'aurait bougée parce qu'aucun gouvernement aurait voulu de changement et vous l'auriez eu dans l'os de toute facon

concernant les chinois, il n'y a pas photo, ce qu'ils ont fait en supprimant leur "limitation" d'exportation (qui n'en était pas vraiment une) prouve bien qu'il n'en ont rien à foutre de la constitution puisque ca s'applique la même chose pour les état unis et que la constitution vous sera "imposée" si tout les pays de l'Europe l'accepte, s'ils utilisent ce pretexte c'est pour faire parler d'eux, et de culpabiliser la france face au monde parce que la france était ulra virulante face à la chine, si le OUI serait passé ils aurait fait la même chose en disans que la france à peur de la chine et donc se cache derière l'Europe, fo pas déconné et il faut un minimum de recul et de réalisme face à ce genre de chose.

31 Mai 2005 20:41
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

quand des dispositions économiques sont prises par les chinois à l'egard de l'UE moins de 12 heures après le rejet d'un traité majeur européen contenant les modalités d'une politique européenne commune, j'ai du mal à y voir une absence de lien.

31 Mai 2005 20:45
Long Distance Runner

C'est louche quand même et le hasard n'existe pas...

Etrange que Mansarlt ne se soit pas encore exprimé :roll: ....

31 Mai 2005 21:00
Profil Site Internet
Barde

justement c'est loche qu'ils prenne une telle décision alors que rien n'est joué concernant cette constitution, qu'ils appliquent le même tarif pour les Etat Unis qui n'as absolument rien à voir là dedans, et d'autant plus loche qu'ils accuse le pays le plus virulant à leur égare concernant le textile.

ils profitent des circonstance où la fance est montrée du doit sur un sujet qui ne les concerne absolument pas (pour le moment et à court terme) pour se "vanger" politiquement contre un pays qui veux réintroduire des cota!

31 Mai 2005 21:37
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

ben si, tout est joué au contraire, c'est fini. Pour rendre caduque le traité de Nice, il fallait unanimité des 25. La france a voté non, les pays bas vont probablement faire pareil. Donc à moins d'un renversement de situation improbable aux pays bas et le passage en force de la constitution par Chirac, le TCE est à la poubelle.

31 Mai 2005 21:40
Barde

donc l'Europe c'est encore plus nul que ce que je croyait et elle n'avancera jamais avec un système à l'unanimitée absolue

le système de la double majoritée est déjà limite à mon goût mais ca reste le système le plus équitable pour tout le monde!

31 Mai 2005 22:14
Profil Site Internet
Buveur d'Eau

Bon bon bon... personnellement j'ai lu beaucoup de conneries.

Je ne reviens pas sur l'Article 16 de la constitution de la Vème République, on l'a fait avant moi et qui n'est utilisable que dans certaines condition :siffle: .

Ensuite, j'ai entendu parler des importations de textile chinois... désolé, mais je ne vois pas non plus le rapport avec le référendum en France...

Après j'ai entendu parler de nationalisme en rapport avec le vote non... oui, il y en a, il ne faut pas se leurrer, mais personnellement je suis loin d'être nationaliste, je suis même pro-européen, mais j'ai voté non, étrange n'est-ce pas ?

Donc maintenant, j'invite les gens à analyser la question qui nous était posé pour ce référendum : "Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du Traité établissant une Constitution pour l'Europe ?"
Donc pour ceux qui disent "oui, c'est pas une constitution, c'est un traité", je leur demanderai de bien vouloir regarder ce à quoi ils répondent :clin: .

Après, j'ai vu "Fabius et ses amis ont mis le doute". Il est très fort ce monsieur Fabius pour faire pencher la balance de 5 point.

Maintenant, je vais vous dire pourquoi moi, qui me considère comme profondément européen, j'ai voté et fait campagne pour le non.

En premier lieu, on nous demande de nous prononcer sur un projet de Constitution (bien que ça n'en soit pas réellement une étant donné qu'elle ne crée pas un état à proprement parler), jusque là, tout le monde peut suivre. Ce projet, sans compter les annexes, comporte 448 articles... personnellement je trouve que ça fait beaucoup pour une Constitution... beaucoup trop, mais j'y reviendrais. Une constitution, s'est fait pour délimiter la séparation des pouvoirs et donner les institutions qui vont se les partager. Et bien désolé de vous dire ça, mais personnellement, un parlement sans initiative législative, c'est quelque chose que je ne cautionne pas... même en France l'assemblée nationale l'a, c'est pour dire...

Ensuite, pourquoi j'ai encore voter non... tout simplement parce que ce traité est dans la limite du compréhensible. J'ai le sentiment que l'on a voulu prendre les européens (vous avez vu, je dis "les européens" et pas "les francais", comme les partisans de chaque camp l'on fait) pour des abrutis. J'ai l'impression que les gens qui ont rédigé cette constitution se sont dit "c'est pour l'europe, ils vont tous se sentir obligé de voter oui, donnons-en nous à coeur joie".

Troisièmement, je ne vois pas ce qu'une politique économique vient faire dans une constitution (surtout lorsqu'elle constitue une bonne partie des articles...). Ca n'a strictement rien à y faire. Si l'on veut conclure des accords commerciaux internationnaux ou supranationnaux, aucun problème, je ne suis pas contre, mais on ne fait pas passer des dispositions économiques à l'arrach, dans un traité constitutionnel pour que les citoyens se sentent obligés de ratifier le tout ensemble.

Ya sans doute un quatriemement, un cinquiemement, etc, mais la je suis un peu fatigué, alors j'avoue ne pas penser à tout.

Maintenant, passons à la campagne des deux camps... désastreuse dans les deux cas. On est resté, sauf très rares exceptions, dans un débat franco-français, sur fond de politique intérieur et de grogne sociale. Que les partisans du oui ne rigole pas trop, d'après vous, pourquoi monsieur Chirac a promis une nouvelle impulsion gouvernementale le 26 mai, soit trois jours avant le référendum ?

Le rôle des médias maintenant... partisans. C'est toujours le cas, mais la j'ai trouvé cela quand même exacerbé. Je me souviens par exemple dans les JT des présentateurs disant après un truc qui pouvait servir le non de "ce truc, qui n'a absoluement rien à voir avec le référendum, blablabla". Ensuite, sur France 2, faire débattre Olivier Duhamel, expert en droit constitutionnel, avec Philippe De Villiers qui n'avait que la Turquie à la bouche, j'ai trouvé ça gonflé...

La campagne d'Etat maintenant... avouez que le petit livret que vous avez reçu avec la Constitution, si c'était pas de la propagande pure et simple, je me demande réellement ce que c'était... je me demande si je l'ai pas brulé d'ailleurs ce petit livret d'une dizaine de page.

Maintenant, aussi, une partie des argument du oui, c'était "si vous votez non, ça sera le chaos", "de toute façon vous n'avez pas le choix"... à quoi bon nous poser la question si l'on avait pas le choix ? Je passe sur le Mitterrand aurait voté oui (des gens que Danielle Mitterrand a remis en place aussi sec)... si on fait voter les mort, j'aurai pu dire que Napoléon aurait voter non...

Je voudrais aussi revenir sur les déclarations après les résultats... j'ai vu une grande parti des partisans du oui dire "c'est de la faute du gouvernement et du président" (meme a droite on a pu entendre ça...), j'ai l'impression que les partisans du oui, c'est à dire les principaux partis de gouvernement (UMP, UDF, mais aussi PS et Verts), qui nous ont copieusement ressorti les leçons du 21 avril, n'en ont pas encore saisi les leçons... le jours où ceux là s'apercevront du fossé entre la classes politique et le reste de la population, ils auront fait un grand pas, mais pour le moment, ça n'est pas le cas.

[edit en gras]

31 Mai 2005 23:38
Barde

tout à fait d'accord, mais ca ne se limite pas à ca, heureusement que tu t'es arrêter parce qu'il n'y aurai pas eu assez de place sur le serveur pour tout heberger l'argumentation :clin:

par contre à mon avis c'est quand-même Jacques Chirac qui à gagné à mon sense, il a gagner par le fait d'avoir permi au peuple de choisir, le condamné pour ce non, c'est condamné la démocratie!

31 Mai 2005 23:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner

31 Mai 2005 23:57
Profil Site Internet
Buveur d'Eau

Génial, ça Metallica, j'y avais pas pensé. Chirac a gagné parce qu'il nous a donné le droit de nous exprimer ! Tu devrais te faire son directeur de com' parce que là t'en boucherais un coin à tout le monde.

Moi j'appelle ça se prendre une déculottée monumentale ! Ca vous rappelle pas un certain De Gaulle, d'ailleurs ? ;)

31 Mai 2005 23:59
Prêtre de Judas

donc l'Europe c'est encore plus nul que ce que je croyait et elle n'avancera jamais avec un système à l'unanimitée absolue
ça c'est le traité de Nice ;)

01 Juin 2005 6:22
Barde

à ce niveau là c'est plus une constitution qu'il faut, mais c'est l'arret pur et simple d'UE pour tout reprendre à zéro avec plus de démocratie!

01 Juin 2005 6:38
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante