bainwa: pour te préparer au concert de Paradise je ne sais que te conseiller comme albums par rapport au concert car je ne sais pas ce qu'ils vont jouer hormis pas mal de titres du dernier album (paradise lost). Si tu veux découvrir le groupe, je te conseille de commencer par Draconian Times et One Second. 2 albums très différents dans la forme mais ce sont à mon avis les meilleurs et chacun représente bien une des 2 grandes périodes. Ensuite tu as aussi les 2 derniers (symbol of life et paradise lost) qui sont très bons. Si tu aimes Draconian times alors jette toi sur Icon.
Je ne connais pas tes gouts, le truc qu'il faut savoir c'est que Paradise Lost tout en restant foncièrement les mêmes dans le fond, se renouvellent pratiquement sur chaque opus, c'est le genre a tenter des choses, à ne pas refaire toujours pareil.
Pour demarrer je ne te conseille pas Host, Believe In Nothing et les 2 premiers (Gothic et Lost Paradise); je ne te conseille pas non plus Shades Of God. Non pas que ce soient de mauvais albums (au contraire surtout pour Host et Gothic), mais ils ne sont pas ce qu'il y a de plus facile ou de plus représentatif.
_Host est hyper expérimental, pas du tout métal, très electro (même s'il y a pas mal de guitares, mais faut pointer l'oreille, car très dans les effets et la subtilité, aucun gros son). tu peux le tenter si One Second t'as plu.
_Believe In Nothing est un peu raté, il a un coté heavy, mais aussi pop rock sans être commercial pour autant, c'est un album sympa sinon.
Gothic est culte, c'est un super album, mais peut être trop extrême pour toi, je ne sais pas (grosse voix death, très doom).
_Lost Paradise pareil mais en pire, de plus il ne vaut pas grand chose musicalement (à mon sens) et on ne peut pas dire que ce soit vraiment du Paradise lost, de plus ce qu'ils ont fait par la suite n'a rien à voir.
_Shades of God est un album de transition, il est moyen je trouve, dedans tu y trouves le grand classique As I Die (qu'ils joueront certainement au concert) et 2 autres titres très bons, mais sinon il est pas top, on n'est pas encore dans le grand Paradise Lost.
Donc voilà commence par Draconian Times, c'est l'un des plus accessibles, des plus efficaces, l'un des 2 meilleurs. Enchaine sur Icon (Draconian Times est dans la même lignée, ces 2 albums se suivent, mais Draconian est plus reussi, c'est une sorte de Icon perfectionné, mais Icon est aussi un grand album avec sa propre ambiance, plus sombre que Draconian d'ailleurs.)
Si l'esprit de ce groupe te plait, chope One Second. Il suit Draconian Times, mais est très différent, c'est à mon sens leur deuxième chef d'oeuvre. C'est leur album le plus noir, le plus "paradostien", le plus abouti. Mais il est bien moins métal que les précédents, c'est mon préféré.
Puis comme je t'ai dit il ya les 2 derniers où l'on retrouve des élements de tous les autres albums, sans pour autant être une sorte de pot pourri. Ce sont de très bons albums, chacun a sa personnalité, sa couleur. Si tu aimes ces 2 albums alors probable que tu aimeras la plupart des autres. Host reste le plus difficile d'accès à cause de l'expérimentation très poussée, les sonorités et aussi parce qu'on a beaucoup de mal
au début à reconnaitre le groupe. Mais c'est un album magnifique.
Je ne te conseille pas le best of, il ne survole pas entièrement la discographie du groupe.
Je ne sais pas si ça va t'aider. Si tu veux plus de conseils ou des mp3s et que t'as messenger, prend mon adresse