Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:42



Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 BLACK SABBATH - Dehumanizer (1992) 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message BLACK SABBATH - Dehumanizer (1992)
Image

Pour ma première chronique sur ce site, je pense que je ne vais pas me faire que des amis.
En effet, plutôt que de donner dans le consensuel, j'ai choisi un album que beaucoup détestent, mais que certains, dont moi, apprécient beaucoup.

Tout commence en 1992. J'errais dans les rayons d'un grand magasin culturel du centre de Paris, quand mon regard s'arrêta sur un disque. "Tiens, il y a un nouveau BLACK SABBATH?". Je m'empare de l'objet en question et un large sourire fend mon visage alors que je découvre la photo du groupe: Iommi, Butler, mais aussi Appice et Dio, le line-up du Live evil est de retour dix ans après son split!
Mais on n'apprécie pas un album uniquement pour son casting, aussi vais-je vous parler plus en détail de Dehumanizer.

D'abord, la pochette: horrible, immonde, probablement le pire artwork d'un disque de BLACK SABBATH. Celle de Born again à coté, c'est de l'art. C'est pour vous dire! S'ils comptaient vendre cet album grâce à son visuel, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est raté!

Ensuite, le contenu: c'est du lourd!! Cet album est certainement le plus heavy du Sab'. Le quatuor semble avoir tout misé sur la puissance, au détriment de la vitesse d'exécution qu'on lui connaissait sur des titres comme "Die young", voire même parfois de la mélodie. Cette volonté délibérée de coller l'auditeur sur son siège est particulièrement marquée dans les vocaux de Ronnie James Dio, où le lyrisme semble avoir disparu derrière une agressivité qu'on ne lui connaissait pas. La production de Mack (longtemps producteur quasi-attitré de QUEEN), quasi-live, renforce le coté tellurique des titres, avec une batterie très en avant et surtout la frappe néandertalienne de Vinny Appice.
Les morceaux sont plutôt lents et s'incrustent dans votre tête comme si chaque riff était un coup de masse destiné à les faire pénétrer un peu plus profondément au fond de votre être, mais on n'a jamais l'impression de lourdeur. En effet, un peu à l'instar d'un RAMMSTEIN, il y a toujours un break ou un solo qui arrive au moment opportun pour empêcher ces titres de s'enliser et de n'être que des coulées de plomb.
Mais ne vous effrayez pas à la lecture de ce qui précède, ces titres lourds et puissant portent la griffe inimitable de BLACK SABBATH, et on retrouve tous les ingrédients qui ont fait du quatuor un monument du heavy-métal. Tony Iommi est en grande forme, alternant riffs plombés et soli cristallins avec la maestria qu'on lui connaît. Quand à Geezer Butler, il confirme une fois de plus qu'il est la colonne vertébrale du groupe, celui sans qui l'édifice s'écroulerait. Deux titres semblent être des clins d'œil au passé du Sab', notamment "Sins of the father" avec ses lignes vocales très typées Ozzy, et le morceau de fin "Burried alive" qui n'aurait pas dépareillé sur Heaven and hell. A noter également la présence d'un titre beaucoup plus cool (difficile de parler de "ballade"): le somptueux "Too late".

Le concert qui eu lieu à l'Elysée-Montmartre le 15/09/92 reste une des plus grosses claques que j'ai reçues d'un groupe sur scène. La première impression était pourtant assez étrange, un peu comme si on avait congelé le groupe à la fin de la tournée 82 et qu'on venait juste de les sortir de leur hibernation pour celle là. La set-list était d'ailleurs un mélange du Live evil et de Dehumaniser, autant vous dire que j'étais aux anges! Ce soir là, BLACK SABBATH a assuré de façon incroyable, laissant le public bouche bée, K.O debout.
A ce propos, je me permets de vous conseiller l'excellent bootleg Black bloody black enregistré le 09/08/92 à Boston.

Pour conclure, je dirai que Dehumanizer est un album qui mérite vraiment une réhabilitation. Honni par les "puristes", il n'en est pas moins un excellent album de BLACK SABBATH, bien meilleur en tous cas que beaucoup de ceux qui ont jalonné le parcours erratique de ce groupe depuis le milieu des eighties.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


20 Mai 2005 23:04
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25655
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
autant j'aime beaucoup les deux albums avec Dio des années 80, autant celui ne m'a jamais plus et ce n'est pas faute d'essayer, je l'ai justement en ce moment dans ma liste de cd en écoutes, mais pas moyen, trop lourd, pas assez mélodique, je prefere largement les albums avec Martin de la même époque, Tyr en tête ou Headless cross.
par contre je serais bien curieux d'entendre le résultat live, va falloir que je cherche ça

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Mai 2005 1:23
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
A l'instar de Daffy je trouve que cet album renoue effectivement avec la lourdeur du Sabbath d'antan, je le trouve bien plus personnel que les albums précédents avec Tony Martin.
Il y quelque trés bon morceaux comme "I", "computer god" et "tv crime". D'autre sont par contre beaucoup trop pachydermique comme "letters from earth"..
Il n'est pas aussi bon que les autres albums avec Dio, il est moins mélodique mais après tout ce n'est pas un problème car Sabbath n'a jamais été un groupe trés mélodique. Je trouve qu'on retrouve un peu l'esprit des albums 70's.

Quant à Dio, je pense que Dehumanizer est le dernier bon album sur lequel il ait chanté, 1992...ça fait long!


21 Mai 2005 9:09
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
me pose soudain une question existentielle.

y'a t'il des choses qui plaisent au SCHTROUMPH OBSCUR?

je ne connais pas cet album mais le fait de dire que DIO n'a plus jamais aussi bien chanté depuis je trouve ça qd meme un peu fort de café!
on oublie souvent ce magnifique "magica"!

voila je me suis fais un enemi en 21 MAI 2005! :siffle:

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


Dernière édition par Beurk Rogers le 21 Mai 2005 10:10, édité 1 fois.



21 Mai 2005 10:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Un album que j'avais bien aimé, Computer God, After All, Time Machine en tête.


21 Mai 2005 10:06
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Time machine, était si je m'en souviens bien présente sur la BO d'un des Wayne's World.


21 Mai 2005 10:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Oui Caza.
Sinon l'album, je l'ai réécouté y'a pas longtemps.
Bah ça passe pas du tout, je le trouve mauvais, pas inspiré, même le chant de Dio est mauvais.
Pourtant je suis ultra fan du Sab et de Dio en général, mais là non, cet album, c'est pas possible :?

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


21 Mai 2005 10:21
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
rayon gamma a écrit:
me pose soudain une question existentielle.

y'a t'il des choses qui plaisent au SCHTROUMPH OBSCUR?

je ne connais pas cet album mais le fait de dire que DIO n'a plus jamais aussi bien chanté depuis je trouve ça qd meme un peu fort de café!
on oublie souvent ce magnifique "magica"!

voila je me suis fais un enemi en 21 MAI 2005! :siffle:



Il y'a plein de chose que j'aime mais je me prononce plus facilement sur ce qui ne me plait pas, de toute façon je suis un raleur né et je m'en cache pas!

Par contre je persiste et signe pour Dio, et je ne pense pas être le seul à le penser. Il y'en a même pour qui la carrière de Dio s'arrête à Dream Evil.
Magica c'est une sorte de retour à Holy Diver et last in line mais en 100 fois moins bien. J'ai été trés déçu à la sortie de cet album qui était pourtant annonçé comme un retour en force. Dio chante toujours bien mais au niveau des compos ça suit vraiment pas! Quant à son dernier album, master of the moon, il est tout simplement nul à chier!

D'ailleurs faut pas se leurer : en concert Dio chante trés peu de morceaux récent!
Il est grand temps qu'il s'entoure de jeunes musiciens comme il savait si bien le faire dans les 80's au lieu de s'entourer d'anciens qui ne sont là que pour encaisser le chèque.


21 Mai 2005 10:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
t'enerves pas schtroumph grognon, je suis en partie d'accord avec toi sur le fait que DIO ne revolutionne pas le genre, que ces albums sont des repetitions de son passé et bla bla ble, mais magica si il ne se trouve pas au meme niveau que holy et the last est a mon sens un tres bon album, des titres comme feed my head ou fever dreams sont des tueries!
le dernier je ne l'ai pas acheté mais en ce qui concerne "killing the dragon" je le trouve aussi tres bon et j'aime bien le jeu de aldrich alors....
mais putain je sais pas mais aprés toutes ces années sa voix est restée intact alors je m'abaisse davant le nain!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


21 Mai 2005 10:35
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Intact c'est vite dit, il beaucoup perdu en puissance (normal avec l'âge), module moin etc...Mais il a toujours énormément de feeling (malheuresement si mal exploité dans ces derniers albums) et en live il assure le bougre.

Sur Magica et Killing the dragon il ya quelque morceaux sympa mais quand j'ai envie d'écouter du DIO c'est systématiquement vers les 2 1ers ou dream evil (sacred heart est assez mitigé je trouve) que je me tourne. Ce que je ne ressent pas spécialement pour d'autres vieux groupes.

Et je ne m'énerves pas! lol


21 Mai 2005 10:41
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
... Il y'en a même pour qui la carrière de Dio s'arrête à Dream Evil...


"Il" est entièrement de cet avis.


21 Mai 2005 13:01
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
De toute façon Dio depuis Elf...:'(


21 Mai 2005 13:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi ça s'arrête aussi à Dream Evil...

Holy Diver même...


...Mais en fait c'est parceque j'ai pas écouté ce qu'il a fait après lol


21 Mai 2005 14:25
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Essaye d'écouter The last in line, c'est son chef d'oeuvre à lui :clin:


21 Mai 2005 14:28
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
la je suis entierement d'accord avec toi! ;)

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


21 Mai 2005 15:52
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10684
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai bien fait de me focaliser sur les points que je trouvais positifs, c'est ma première écoute de cet album et j'accroche à fond, thanks ! :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


26 Mai 2005 21:27
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1302
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Dark Schtroumph a écrit:
... Il y'en a même pour qui la carrière de Dio s'arrête à Dream Evil...


"Il" est entièrement de cet avis.


ILS sont d'accord.

Mais la chro de Daffy est bonne, et, meme si j'ai un mauvais souvenir de Deshumanizer de l'epoque, je vais retenter.

Bise, AB

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


27 Mai 2005 8:10
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2929
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Ce Dehumanizer ne comporte pas vraiment de morceaux légendaires mais je trouve l'ensemble cohérent et je me surprends à la reécouter régulièrement.

Par contre j'ai été déçu par Magica et Master Of The Moon (je ne connais pas Killing The Dragon)

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


15 Juin 2005 8:26
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Killing est un peu meilleur, mais bon c'est pas l'extase non plus, ça reste du heavy de 2nd zone, un comble pour Dio.


15 Juin 2005 13:26
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Moi, je me retrouve pleinement dans la chro de Daffy Duck: j'ai exactement la même perception de cet album que j'ai bcp aimé à sa sortie (même si je ne l'écoute plus trop ces temps-ci).
Quant à Dio, il est toujours capable de sortir des disques sympas: Killing The Dragon est très bon.


01 Juil 2005 17:44
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com