Auteur |
Message |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Bebert a écrit: les courses c'est pour jeudi soir, comme ça le vendredi j'ai tout mon temps et je serrais pas préssé.
Je te ferais une micro liste précise d'ici là de 5 choix valables pour ta boustifaille (à moins de 12 Euro).
C'est con que t'es pas sur Paname, je t'aurais emmené chez mon caviste.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
09 Mai 2005 15:23 |
|
 |
maynine
Grand'ma
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 1463 Localisation: Au ranch.
|
Canard WC the Slayer a écrit: Je dis pas que je cuisine bien, mais je suis motivé. Je me renseigne, je lis, je vais à des salons et des dégustations, j'investis du temps et de l'argent.
A terme, j'aimerais vraiment savoir BIEN cuisiner. Et je voudrais vraiment bien m'y connaître en vin aussi. Tout ça c'est super important à mon sens.
Si tu peux t'offrir ça un jour fonce sur un stage oenologique à l'école de Beaune ou à un repas dégustation du Savour Club . Contrairement à ce qu'on pourait croire c'est tout à fait abordable pour des palais néophytes et pas si onéreux que ça .
_________________ Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.
|
09 Mai 2005 15:40 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Je crois que c'est - le stage oenologique - le cadeau d'anniversaire que me réserve ma Blonde... mais chut j'ai rien dit
Je vais essayer de m'inscrire dans un club oenologique sur Paris à la rentrée. Mais je voudrais trouver le bon : la plupart du temps c'est des trucs de vieux croutons blindés et ça me branche pas de déguster des crus avec des vieux bourges à la retraite. Je sais, je suis pas gentil et plein d'à priori.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
09 Mai 2005 15:47 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Sinon, j'en avais parlé l'an dernier, mais il existe des salons vraiment sympa à faire. C'est abordable, on peut y aller entre potes pour délirer ou se la jouer sérieux.
Début mars, je me suis donc fait le Salon des grands vins. C'était canon. Tu dégustes avec les grands vignerons français : c'est génial. Tu peux papoter avec eux ou tes potes en sifflant des Cortons 1er crus, putain. Ils vendent même des sandwichs tops au foie gras pas trop chers, tu peux y passer la journée sans problème, t'as pas fait tout le tour du Salon.
L'an dernier j'y suis allé avec ma Blonde mais au bout de trois heures la pauvre tenait plus debout, elle avait la tète qui tournait et on avait à peine attaqué les Bourgognes. Cette année, mes potes qui tenaient plus la route et moi, on est resté 6 heures en tout. On a passé en revue tous les bourgogne (on a tout gouté si tu préfères), et on a pas mal fait de dégats dans le Bordelais.
Chaque année, j'attend cet évènement avec impatience. D'autant plus que le Dimanche, tu peux acheter des bouteilles directement au Salon à un prix pas trop chers (moins parfois la TVA si t'as une bonne gueule). J'y vais donc avec un budget prédéfini et j'achète sur place : le panard ! Cette année je me suis offert :
- 1 Meursault 1er Cru
- 1 Chablis 1er cru
- 1 Rully
- 1 Aloxe Corton 1er cru
- 2 Gevrey Chambertin 1er Cru (maison JADOT)
- 2 Chateau BEYCHEVELLE
- 1 Haut Marbuzet
Pas glops : 1/ la population, c'est très "chemises du dimanche", ambiance bobos, juifs du marais ou papa maman cadres. On te regarde vite de haut si tu viens pas "saper" 2/ on peut pas acheter en quantité, c'est maxi 3 bouteilles par chateau en général 3/ les grands chateaux ne font que faire déguster (LEOVILLE LASCAS / HAUT BRION / COS d'ESTOURNELLE...) et si la bouteille est "belle" il vaut mieux avoir des cheveux gris pour réussir à leur faire ouvrir un canon.
Le vin c'est assez élitiste quand même.
|
09 Mai 2005 16:04 |
|
 |
Silk
Creature de la Nuit
Inscription: 14 Mar 2004 15:46 Messages: 537 Localisation: Bois-Guillaume
|

Ha ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à bien aimer cuisiner.
Le week end, je me fais toujours plaisir en me faisant au moins un bon petit plat (ça veux pas dire que je mange de la merde le reste du temps).
Par contre, contrairement à toi Canard, ça peut m'arriver d'improviser ... Parfois c'est bon, parfois c'est une cata ...
Et il m'arrive aussi d'essayer de refaire "au gout", quelque chose que j'ai mangé dans un resto ... Pas tjs facile.
Curieusement, j'ai pas réussi pour ce que j'ai mangé chez Gil (2 étoiles)  Pourtant, ça paraissait facile (haricots blancs, poisson (par contre je me souviens plus lequel, ça date d'il y a 4 ans), tomate, vinaigre balsamique et coup de patte ...
Et j'invite assez souvent des amis pour le plaisir de leur proposer quelque chose de bon à manger.
En plus, c'est tjs un défi. Entre les amis musulmans donc pas d'alcool et de porc, le copain qui mange pas de poisson ... Manque plus que les amis de Bordeaux débarquent (pas d'agneau, pas de courgettes, pas d'aubergines ...) Mais bon, c'est rigolo.
Par contre, c'est clair, ça prend du temps. Mais c'est tellement agréable.
_________________ Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??
|
09 Mai 2005 16:59 |
|
 |
AB Lagrosse
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 22 Mar 2004 10:17 Messages: 1302 Localisation: Saint Locdu (Calvados)
|
Canard WC the Slayer a écrit: Bebert a écrit: les courses c'est pour jeudi soir, comme ça le vendredi j'ai tout mon temps et je serrais pas préssé. Je te ferais une micro liste précise d'ici là de 5 choix valables pour ta boustifaille (à moins de 12 Euro). C'est con que t'es pas sur Paname, je t'aurais emmené chez mon caviste.
Maynine connait un bon caviste. Hein?
_________________ Ni true, ni false, lucide seulement...
|
09 Mai 2005 21:20 |
|
 |
AB Lagrosse
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 22 Mar 2004 10:17 Messages: 1302 Localisation: Saint Locdu (Calvados)
|

Tiens, un topic pas pour les buveurs d'eau
T'as d'la famille dans le Maconais Canard? Ou ca?
Mon arriere grand pere faisait du Chardonay vers Tournus. C'etait lui qui lancait les fusées a Grele pour faire peter les nuages chez les ventres jaune.
La bouffe, t'as raison, c'est ce qu'il y a de mieux. (avec Thin lizzy et le cul!)
Je suis pas tres fort en cuisine, mais j'aime le bien manger et le bien boire! Et comme j'ai le cul bordée de nouille, ma femme cuisine comme une deesse. Elle a le don, tu sais, comme certains musicos qui entendent un truc et illico savent le refaire. Si me femme mange un truc, elle sait le faire des le lendemain. Bon, elle a ses specialites, vu qu'elle est du Ghana, mais on reste comme deux ronds de faln devant gourmet TV. Tu nous verrait  Robuchon power!
Mon meilleur souvenir: Quand est ce que j'ai eu mon BAC, mon daroin m'a demandée ce qui me ferait plaisir. J'y ai réepondu: Une bouffe chez Lameloise, a Chagny. Ca lui a coupée au ras des moustaches, mais il a trouve l'idée EXCELLENTE  Ptetre qu'il croyait que j'allais lui demander un scooter ou une connerie comme ca...
J'm'en souvient encore. (c'etait y'a....ENCULE...19 ans  )
J'ai fais parfois les vendange chez Prieur, a Meursault. J'emmenait mes potes visiter le chateau de la Rochepot, tu connais?
Faudrait que j'me fasse un stage, moi z'aussi, un de ces quatres. histoire de connaitre autre chose que le Pommard bien chambrée ou les rillettes en fut.
Bise, AB.
|
09 Mai 2005 21:33 |
|
 |
maynine
Grand'ma
|
AB
( et je garderai le silence au sujet de son prénom pour qu'il n'y ai pas d'équivoque .  .)
_________________ Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.
|
09 Mai 2005 21:38 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

AB Lagrosse a écrit: T'as d'la famille dans le Maconais Canard? Ou ca? Mon arriere grand pere faisait du Chardonay vers Tournus. C'etait lui qui lancait les fusées a Grele pour faire peter les nuages chez les ventres jaune.
La bouffe, t'as raison, c'est ce qu'il y a de mieux. (avec Thin lizzy et le cul!)
J'ai fais parfois les vendange chez Prieur, a Meursault. J'emmenait mes potes visiter le chateau de la Rochepot, tu connais?
Faudrait que j'me fasse un stage, moi z'aussi, un de ces quatres. histoire de connaitre autre chose que le Pommard bien chambrée ou les rillettes en fut.
HALLUCINANT.
Un peu mon neveu que je connais TOURNUS. Putain. Ma famille a des vignes dans ce patelin, et il crèche dans un bled du coin (10 km de TOURNUS) qui s'appelle : UCHIZY (ca m'étonnerait que tu connaisses).
Et oui la bouffe, ca fait partie des choses les plus importantes qui soient. Je me suis rendu compte que depuis que je ne faisais tourner ma vie qu'autour des choses simples ou consomptibles (sexe, alcool, gastronomie...) : ma vie était beaucoup plus simple. Et si le bonheur, le but de la vie c'était pas tout simplement de bien en jouir ?
|
10 Mai 2005 13:12 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
Canard, tu te fais les salons des vignerons indépendants sur Paris?
C'est très sympa et certainement moins collet monté que celui des grands vins.
y'en a 2 par an, en avril et en novembre.
T'as tout un tas de producteurs proposant un vaste choix (du vin de table aux armagnac, en passant par les champagnes, les grands crus, etc...)
Et tu trouves également les sandwichs au foie gras et autres joyeusté du terroir.
A la foire de Paris, y'a aussi quelques bonnes possibilités de dégustations, même si souvent, il y'a plus de négociants que de petits vignerons récoltants...
|
10 Mai 2005 14:11 |
|
 |
Bertrand
Heavy Metal Lawyer
|
Joc a écrit: Et tu trouves également les sandwichs au foie gras
pardon mais c'est le Landais qui parle la, on ne fait pas des sandwichs au foie gras, mais des toasts.
Et encore il y a des parisiens qui apellent ça le pâté
Quelle ignorance vraiment.
Un sandwich au foie gras, c'est comme de la sangria au Petrus, ça se fait pas.
_________________ -Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
-Ben pour des qu'on peut pas se permettre de passer pour.
|
10 Mai 2005 14:15 |
|
 |
AB Lagrosse
Heavy Metal Lawyer
|
Mon grand pere allait acheter son Chardonay en cubi a Chardonay, alors j'suis p'tet bien passé un jour a Uchizy. Et je connais Brancion! La vue depuis le Chateau!!! A se frotter le cul avec un glacon jusqu'a faire du feu!
J'passais tout mes étés a Issy-L'Eveque (Ca m'etonnerait que tu connaisses  ).
Bise, AB
|
10 Mai 2005 14:18 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Joc a écrit: Canard, tu te fais les salons des vignerons indépendants sur Paris? C'est très sympa et certainement moins collet monté que celui des grands vins. y'en a 2 par an, en avril et en novembre.
Je fais aussi celui-là mais j'en raffole moins que le salon des grands vins. J'ai raté celui d'avril (j'étais en examens), mais je compte bien me rattrapper en novembre. Mais c'est aussi ce genre de salons où on se fait pas mal couillonner et la qualité des AOC est très variable (à faire donc avec des guides et recommandations sous le bras).
Sinon vers la même période, il y a aussi les dégustations des grands cavistes.
Je me rappelle de celle de la Cave de Lafayette Gourmet l'an dernier. J'y étais allé avec le Raton Gamma. C'était pas mal. Comme c'est pas super grand mais très "populaire" (et "hype") : on se marchait tous un peu dessus. Y avait qd même des sacrés tètes de cons : je me rappelle d'un grand peine-cul qui représentait je sais plus quel château et qui avait pas voulu au début ouvrir une bouteille de Gevrey pour que je goutte. On devait pas être assez bien fringué ou trop jeunes ou les deux. Putain. En tout cas, c'est là que j'ai découvert la cuvée JOGUET en Chinon qui est vraiment excellente et "le Clos MONTIRIUS" en VACQUEYRAS (belle surprise). Bref, les dégus c'est bien.
|
10 Mai 2005 14:26 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Bebert a écrit: Joc a écrit: pardon mais c'est le Landais qui parle la, on ne fait pas des sandwichs au foie gras, mais des toasts. Et encore il y a des parisiens qui apellent ça le pâté Quelle ignorance vraiment. Un sandwich au foie gras, c'est comme de la sangria au Petrus, ça se fait pas.
Ouais on est d'accord. Excuse moi de cet abus de language. Les sandwichs au foie gras : ça n'existe pas. Et au Salon des grands vins, il est vrai que le pain est légèrement grillé et que ça ressemble davantage à de gros toasts.
|
10 Mai 2005 14:30 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
AB Lagrosse a écrit: Mon grand pere allait acheter son Chardonay en cubi a Chardonay, alors j'suis p'tet bien passé un jour a Uchizy. Et je connais Brancion! La vue depuis le Chateau!!! A se frotter le cul avec un glacon jusqu'a faire du feu! J'passais tout mes étés a Issy-L'Eveque (Ca m'etonnerait que tu connaisses  ). Bise, AB
Ca me dit qqchose "ISSY l'EVEQUE" mais je ne dis pas que je connais.
Sinon, je pense qu'en septembre j'irais filer un coup de mains à mes oncles pour les vendanges cette année ; et donc si j'ai le temps je ferais un tour à BRANCION que je ne connais pas.
En tout cas, ça fait plaisir de connaître un mec de la région. Allez tiens je te fais une bise  je me sens d'humeur joviale.
|
10 Mai 2005 14:34 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
Désolé de froisser des susceptibilités.
Cela dit, aus salon des vignerons indépendants, les morceaux de foie gras sont dans de la bonne vieille baguette, donc, j'appelle ça un sandwich.
Pour ce qui est des parisiens qui appellent le foie gras paté, j'émet des doutes. Doit quand même pas y'en avoir tant que ça.
Le foie gras, c'est une fierté nationale, autant que régionale, la plupart des français (même à Paris) savent faire la différence. Maintenant, tu m'aurais dit des britaniques ou des hollandais, ouais, ça j'ai déjà entendu.
|
10 Mai 2005 14:36 |
|
 |
maynine
Grand'ma
|
 Fi! du pain de mie et autres préciosités britaniques pour le foie gras ! !
( mi cuit évidemment , specialité de mon cowboy )
Je fais mon pain moi même et je le sers chaud .
( une jetée de graines de sésame au deuxièpe pétrissage , ça le fait bien. )
|
10 Mai 2005 14:38 |
|
 |
Bertrand
Heavy Metal Lawyer
|
tes vignerons c'est des gougniafiés
Ou alors ils te font passer de la mousse de foie pour du foie gras et tout le monde n'y voie que du feu.
Des parisiens qui apellent ça le pâté, il y en a plus qu'on ne pense, d'ailleurs j'ai vu recemment Arthur à la télé remercier un candidat pour la pâté que sa maman lui a offert, et le candidat de le reprendre "c'est pas du pâté mais du foie gras".
Bon je généralise, mais ça arrive pas mal.
le foie gras ça ce déguste sur un toast, grillé de préférence, avec un sauternes ou un jurançon. 
_________________ -Si les chefs de clan arrivent et qu'y a pas de gonzesses, on va passer pour des...
-Pour des quoi?
|
10 Mai 2005 14:41 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
En même temps j'ose espérer qu'Arthur n'est pas représentatif de la population parisienne 
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
10 Mai 2005 14:44 |
|
 |
Bertrand
Heavy Metal Lawyer
|
non, c'est l'animateur le plus con de la télé et de la radio, et il mérite son titre.
Ce mec est une merde pure et simple.
-Pour des quoi?
|
10 Mai 2005 14:46 |
|
 |
|