Ridan - le rêve ou la vie
Ridan - le rêve ou la vie
On peut dire que c'est de la chanson française. Ridan n'est pas Air Raid Siren, il ne vas pas vous balancer du 80kHz dans les cages et miel, et ne dégage pas une émotion folle dans son chant.
Mais voilà.
Les compos elles, tuent. Les mélodies sont certes faciles, mais on rentre directement dans la chanson en 15 secondes. Je manque de vocabulaire et de connaissance musicale pour rattacher ce que j'écoute a un quelconque style. Je peux juste vous dire que des airs de valse (le rêve ou la vie) se succèdent a un folk aéré (le rêve), qui lui même laisse place a des accents reggae(woman).
La tonalité autant musicale que textuelle est sombre, triste, amère. On évite pas le piège de la démagogie, mais les thèmes abordés pointent du doigt des faits douloureux qu'il n'est pas mauvais d'évoquer une fois de plus.
Je ne sais pas si ça passe a la télé ou la radio, j'ai ni l'un ni l'autre, mais ça pourrait. Il ya vraiment des tubes : l'agriculteur, le rêve, le quotidien.
Une super découverte, ça faisait longtemps que j'avais pas trouvé de disque français qui me plaise, ben je suis content.