Hop hop hop un petit topic sur NOFX pour mettre un peu de fraîcheur dans cette section.
Bien entendu ce n’est que mon point de vue et j’attends que certains viennent rajouter leur avis.
Bon contrairement aux idées reçues c’est quand un mec un groupe qui a été crée en 1983 autour du bassiste chanteur Fat Mike, Eric Melvin le gratteux et Erik Sandin le batteur. Mais ils ont eut le temps de bien patauger avant de sortir leur 1er album
Liberal Animation en 1988
01. shut up already
02. freedumb
03. here comes the neighborhood
04. a200 club
05. sloppy english
06. you put your chocolate in my peanut butter
07. mr. jones
08. vegetarian mumbo jumbo
09. beer bong
10. piece
11. i like in a cake
12. no problems
13. on the rag
14. truck stop blues
Bon alors pour un 1er album le son est pourrit il a été enregistré en 3 jours et on sent vraiment que ça a été fait à l'arraché dans les chiottes d'un PMU. On note quand même que si le son est pourrit on a le droit à des morceaux bien pechus avec quelque solo de guitare que je trouve presque hard rock (comme sur Mr Jones) . Cependant la chanteur a vraiment trop la voix cassée et c’est assez difficile de renter dans cet album qui semble un peut chaotique.
En 1989 sort
S and M airlines encore une fois enregistré et mixé en l’espace de 6 jours avec l’aide deGreg Graffin de Bad Religion sur certains morceaux.
01. day to daze
02. five feet under
03. professional crastination
04. vanilla sex
05. s & m airlines
06. drug free america
07. life o'riley
08. you drink, you drive, you spill
09. screamin for change
10. jaundiced eyes
11. go your own way
Pour beaucoup de puriste ça reste un des meilleurs albums de NOFX et c’est vrai que cette fois finit les problèmes de studios, le chanteur est d’aplomb et ils nous offrent un pur album de punk. Cependant je le trouve peut être un peu trop répétitif et les morceaux s’enchaînent sans vraiment se différencier les uns des autres. Cependant on pourra noter quelques textes sympa comme sur « you drink, you drive, you spill » ou encore « drug free america ».
Perso, cet album n’est pour moi que le prémices de
Ribbed sorti en 1990 et tourné en 12 jours (ca augmente, ca augmente).
01. green corn
02. the moron brothers
03. shower days
04. food, sex and ewe
05. just the flu
06. el lay
07. new boobs
08. cheese
09. where's my slice?
10. together on the sand
11. brain constipation
12. gonoherpasyphlaids
13. i don't want you around
14. the malachi crunch
Alors ici nous avons sûrement un des albums les plus aboutit de NOFX, un véritable petit bijou, avec enfin un juste milieu entre du Punk pur et dur et une pâte bien personnelle. Instrumentalement c’est quand meme plus recherché et pour la 1ere fois les cœurs envoient pas mal sur chaque morceau. On peut aussi noter quelques clins d’œil aux années 50 notamment sur le morceau «new boobs » ou encore « together on the sand ». Ca offre un peu plus de variété à leur morceau et ca tranche bien avec les morceaux un peu plus brut comme « i don't want you around » ou « where's my slice? ». Ca reste pour moi un des 3 albums majeurs et sûrement le véritable début du groupe.
C’est en 1992 que sort
White Trash, Two Heebs and a Bean et la on renter dans le meilleur période de NOFX. Je sais pas si leur plongée dans la drogue a joué un rôle mais en tout cas on peut sentir un changement dans leur musique.
01. soul doubt
02. stickin in my eye
03. bob
04. you're bleeding
05. straight edge
06. liza and louise
07. the bag
08. please play this song on the radio
09. warm
10. i wanna be your baby
11. johnny appleseed
12. she's gone
13. buggley eyes
Le son de gratte et beaucoup plus clair, la batterie beaucoup plus épurée et surtout c’est la 1ere fois qu’on sent vraiment de l’émotion dans la partie vocale. Ainsi, on retrouve des morceaux monstrueux tout en puissance pur comme « stinkin in my eye », « liza and louise » (parodie de thelma and louise version lesbienne ). On a encore des delirs années 50 comme sur « Buggley eyes » et pour la 1ere fois NOFX fait face à la pression médiatique en sortant le titre « please play this song on the radio ». Il faut quand même savoir que le groupe n’a jamais fait de pub ou chercher à passer en radio. Aujourd’hui ça pourrait passer pour un coup d’éclat medatique mais à l’époque ça valait bien son pesant d’or.
Suit en suite ce qui est pour moi le meilleur album du groupe avec
Punk in Drublic sorti en 1994 et qui a nécessité 3 semaines. Ici finit les dérives de drogué c’est un album lourd et terriblement bien enregistré.
01. linoleum
02. leave it alone
03. dig
04. the cause
05. don't call me white
06. my heart is yearning
07. perfect government
08. the brews
09. the quass
10. dying degree
11. fleas
12. lori meyers
13. jeff wears birkenstocks
14. punk guy
15. happy guy
16. reeko
17. scavenger type
On retrouve tout le style de NOFX avec des morceaux assez prenant comme le merveilleux « Linoleum » ou encore « Reeko » qui démarre dans un petit reggae blues pour terminer en apothéose. L’humour est aussi au RDV avec des morceaux comme « perfect gouvernement » ou encore « Lori meyers ». Sinon le reste est du très bon punk avec un style établit depuis le dernier album on pourra noter un dernier morceau folk de 6mn « scavenger type » qui est assez surprenant on voit que même dénué de son électriques pour porter la voix ils s’en sortent très bien.. Cet album est tout simplement magnifique car il y a un mélange des genres reggae, blues, folk et punk que le groupe maîtrise parfaitement.
Heavy petting zoo sort 2 ans plus tard en 1996
01. hobophobic (scared of bums)
02. philthy phil philanthropist
03. freedom lika shopping cart
04. bleeding heart disease
05. hot dog in a hallway
06. release the hostages
07. liza
08. what's the matter with kids today?
09. love story
10. the black and white
11. whatever didi wants
12. august 8th
13. drop the world
Ici on a passé la grande époque NOFX et on rentre dans un période, peut être, beaucoup plus commerciale. Les titres sont beaucoup plus attendus. C’est toujours très bien maîtrisé, mais certains morceaux tournent au ska punk et même si l’ajout de cuivre semble bienvenu on ne reconnaît pas réellement de fraîcheur à cet album. Un nouveau style NOFXest né, malheureusement beaucoup moins percutant.
So Long and Thanks For All The Shoes sorti en 1997 est le dernier album que j’ai écouté du groupe
01. it's my job to keep punk rock elite
02. kids of the k-hole
03. murder the government
04. monosyllabic girl
05. 180 degrees
06. all his suits are torn
07. all outta angst
08. i'm telling tim
09. champs elysées
10. dad's bad news
11. kill rock stars
12. eat the meek
13. the desperation's gone
14. flossing a dead horse
15. quart in session
16. falling in love
Pourtant l’album est meilleur que son prédécesseur, malheureusement on varie trop entre le très bon et le moins bon. En très bon on peut noter un excellent « the desperation’s gone » ou une tres bonne intro « punk rock elite ». Malheureusement cela ne suffit pas à sauver un album beaucoup trop politiquement correct et qui a du mal à se séparer du mouvement ska punk montant à cette époque.
ils ont ensuite sortit
Pump up the Valuum ,
The War on Errorism et
The Greatest Songs Ever Written malheureusement je ne les ai pas ecouté donc si quelqu'un a un avis dessus.
Quoiqu’il en soit pour moi NOFX restera un des très grands groupes de punk. Au long de ces 16 années de carrières ils n’ont cessé de faire évoluer leur style en s’essayant à tout les genres tout en les personnalisant. Je pense que c’est une question de génération, je sais que ça a marqué mon enfance et je comprends que pour certains puissent penser que ce groupe n’ai pas réellement avoir apporté au genre. Moi je ressens surtout l’intonation déchirante de la voix sur des morceaux purs et violents et j’ai réécouté aujourd’hui quelques albums et je trouve que ca balance quand même bien et que c’est indémodable. A chacun son avis j’attends le votre.