Auteur |
Message |
Chocobox
Creature de la Nuit
Inscription: 26 Avr 2005 11:35 Messages: 597 Localisation: dans le buisson
|
Amelie Nothomb c'est pour l'école
Dante c'est parce que ça a l'air COOL, j'ai lu un passage, ça m'a saoûler, donc je vais le lire 
|
27 Avr 2005 19:28 |
|
 |
QueenOfTheReich
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Nov 2004 17:12 Messages: 1053 Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
|
On fait étudier Amélie Nothomb aux gosses?
Eh ben... l'a drôlement baissé le niveau en littérature à l'école...
Non parce que quand même... qu'on aime ou non Amélie Nothomb, on ne peut pas reconnaître que ça aie sa place dans les programmes scolaires! A côté de Racine, de Rousseau, de Camus, de Gide!
_________________ Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis
|
27 Avr 2005 19:35 |
|
 |
Chocobox
Creature de la Nuit
|
Hum c'est un programme de lecteur continue et ça peut toujours être moins chiant que certains trucs  On a aussi dû lire du Marry Higgins Clark (ça ça m'a pas plu  )
Les trucs obligatoires ça reste quand même Molière, Maupassant ...
|
27 Avr 2005 19:39 |
|
 |
Machiavel
Minstrel In The Gallery
Inscription: 15 Mar 2004 12:57 Messages: 118 Localisation: Montpellier
|
Du Mary Higgins Clark aussi ? On aura tout vu.
_________________ --- vox clamantis in deserto ---
|
27 Avr 2005 22:24 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
QueenOfTheReich a écrit: On fait étudier Amélie Nothomb aux gosses?
Cette phrase m'a tué
"aux gosses", il a juste 3 ans de moins que toi 
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
27 Avr 2005 22:26 |
|
 |
QueenOfTheReich
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Nov 2004 17:12 Messages: 1053 Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
|
Vous faites tous la même remarque, vous oubliez de prendre en compte le fait que je me considère encore comme une gosse...
Et puis, "gosse", ça dépend du contexte. Un type de 30 ans peut être un gosse, dans certains milieux. Là, on parlait de l'éducation nationale et de l'école, donc, jusqu'à 17-18 ans, ce sont tous des gosses!
_________________ Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis
|
27 Avr 2005 22:32 |
|
 |
Chocobox
Creature de la Nuit
|
Hey
edit : rien.
edit de chips: j'ai édité en même temps que toi pour rectifier ton truc, tu veux la poster l'image ou non au final?
> non c'est bon :]
Dernière édition par Chocobox le 28 Avr 2005 12:26, édité 1 fois.
|
27 Avr 2005 22:50 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
QueenOfTheReich a écrit: Et puis, "gosse", ça dépend du contexte. Un type de 30 ans peut être un gosse, dans certains milieux. Là, on parlait de l'éducation nationale et de l'école, donc, jusqu'à 17-18 ans, ce sont tous des gosses!
Oui par bien des aspects j’ai encore tout d’un gosse
c'est ça de bosser à l'éducation nationale
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
28 Avr 2005 7:27 |
|
 |
Bilbonotry
Soundchaser
Inscription: 15 Mar 2004 0:24 Messages: 250 Localisation: Sèvres
|
Noise t'as trouvé l'élixir de jouvence..... à moins que ça ne soit une certaine boisson ambrée
Sinon je lis actuellement Les fleurs du mal de Baudelaire (ce sont les citations dans Immortel qui m'ont donné envie), et j'avais jamais lu de poésie comme ça ! C'est glauque, désespéré, morbide, bref, très sympa pour moi qui n'avait jamais été plus touché que ça par les classiques du genre (hormis Le dormeur du val, mais c'est un peu le même style).
Et puis je continue toujours La roue du temps, mais bon la qualité de l'écriture est de moins en moins bonne (la constante guéguerre entre hommes et femmes...), ça commence à me courir.
_________________ I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !
|
02 Mai 2005 20:59 |
|
 |
noise
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
La boisson ambrée a tendance a me filer un sacré bide oui 
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
03 Mai 2005 7:29 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Pas besoin de bière pour avoir un bide...
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
03 Mai 2005 8:05 |
|
 |
Chocobox
Creature de la Nuit
|
Je suis le seul à ne pas avoir aimé Amélie Nothomb dans la classe ;(
(putain La Divine Comédie ça tue sa race tellement c'est compliqué  )
|
12 Mai 2005 11:11 |
|
 |
QueenOfTheReich
Heavy Metal Lawyer
|

Je viens de lire La vie est ailleurs, de Kundera, Pourquoi j'ai mangé mon père, de je ne sais quel auteur britannique, Des Souris et des hommes, de Steibeck, et La Métamorphose, de Kafka.
Je ne vous conseille pas le premier, il est très bien mais faut avoir beaucoup de patience, et s'accrocher. Si j'avais pas découvert Kundera avant, j'aurais abandonné dès la 30eme page
Pourquoi j'ai mangé mon père, il est plaisant, surtout si on aime bien tout ce qui est évolution des espèces et origine de l'homme. Rien d'extraordinaire, mais sympathique à lire.
Des Souris et des hommes, c'est très beau. Très délicat, spontanné, facile à lire sans que ça reste superficiel. C'est de la littérature quoi... A lire absolument. Surtout si on aime les histoires d'hommes virils dans des ranchs du siècle dernier.
Et La Métamorphose, laissez tomber. On raconte pendant 100 pages comment un type se transforme en scarabé et comment sa famille cesse de l'aimer. Y'a des passages amusants, mais en général c'est tellement pathétique qu'on en a assez au bout de 20 pages.
Nikos Kazantzakis
|
12 Mai 2005 20:15 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Tiens, ça c'est drôle parce que c'est exactement à la vingtième page que j'ai laissé tomber le bouquin!
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
13 Mai 2005 8:17 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

QueenOfTheReich a écrit: Je viens de lire La vie est ailleurs, de Kundera, Pourquoi j'ai mangé mon père, de je ne sais quel auteur britannique, Des Souris et des hommes, de Steibeck, et La Métamorphose, de Kafka.
Je ne vous conseille pas le premier, il est très bien mais faut avoir beaucoup de patience, et s'accrocher. Si j'avais pas découvert Kundera avant, j'aurais abandonné dès la 30eme page Pourquoi j'ai mangé mon père, il est plaisant, surtout si on aime bien tout ce qui est évolution des espèces et origine de l'homme. Rien d'extraordinaire, mais sympathique à lire. Et La Métamorphose, laissez tomber. On raconte pendant 100 pages comment un type se transforme en scarabé et comment sa famille cesse de l'aimer. Y'a des passages amusants, mais en général c'est tellement pathétique qu'on en a assez au bout de 20 pages.
Je crois que l'auteur c'est Roy LEWIS. De mémoire. Et c'est un excellent bouquin. Dans un autre genre et sur la même thématique (l'origine de l'homme) je te conseille "les animaux dénaturés" de VERCORS (celui qui a écrit "Le silence de la Mer" fantastique) qui se lit comme du Jules VERNE).
Tu viens de perdre 27000 points dans mon estime. Comment peux tu descendre "La vie est ailleurs" de KUNDERA. C'est un chef d'oeuvre. Le lyrisme, la critique du romantisme et de l'art, les relations mère - fils, le contexte historique sans parler de son style magnifique... tu l'as lu en diagonale ? C'est de loin son meilleur roman. Bien au dessus de son carton "L'insoutenable légèreté de l'être".
Sinon tu es aussi très dure avec KAFKA. C'est ton point de vue. C'est aussi un classique selon moi. Je suis perso sensible à son symbolisme, et j'avais adoré "Le procès" et "Le château".
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
13 Mai 2005 10:47 |
|
 |
QueenOfTheReich
Heavy Metal Lawyer
|

Arf... j'ai dû mal m'exprimer au sujet du Kundera.
Ce que je dis, c'est qu'il n'est pas facile à lire. Si on n'a jamais lu Kundera, il faut pas commencer par celui-là. Moi je l'ai beaucoup aimé, mais j'ai mis une semaine à le finir, contrairement à d'autres que j'ai presque dévoré. La façon qu'il a de ne donner de nom à personne sauf au poète, de varier les points de vue de lui à la mère, de décrire tout ça avec une incroyable délicatesse, avec des expériences incroyables où on se perd, comme le chapitre sur Xavier et celui avec l'amant de la rousse. C'est formidable, surtout la fin, je dois dire. J'ai réellement aimé ce livre, surtout n'en doutes pas. Mais il est pas facile d'accès, c'est tout. C'est comme si j'évitais de conseiller l'album le plus alambiqué de metal progressif à celui qui n'a jamais écouté du prog. ça l'anéantirait.
J'ai commencé L'insoutenable légèreté de l'être. On m'en avait dit des merveilles. Il est beaucoup plus facile à lire que La vie est ailleurs, mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant, j'en suis à la cinquantième page tout au plus. J'aime beaucoup pour l'instant, bien entendu, je ne m'attendais pas à moins...
Pour ce qui est de Kafka, c'était mon premier bouquin de lui. ça m'a déçu, mais je veux quand même lui laisser d'autres chances. C'est pour ça que je veux lire le Procès, surtout. Et vu que tu aimes le chateau, pourquoi pas aussi. Son style ne m'avait pas déplu, donc peut-être qu'avec une autre histoire que celle du scarabée qui pourrit dans sa chambre, ça passera beaucoup mieux.
Et quant au livre de Vercors, je sens que je vais le chercher et me le procurer au plus vite. J'avais adoré le silence de la mer. J'étais amoureuse de l'allemand. Ils en avaient fait un film très bien, je crois.
Et puis Jules Verne, ça n'a jamais été mon truc, à part Un Hivernage dans les glaces, qui me passionnait, mais que je n'ai jamais pu finir faute de temps. Faut dire que j'avais 8-9 ans aussi, et j'ai jamais relu depuis. Il faudrait que je m'y mette un de ces jours.
Nikos Kazantzakis
|
13 Mai 2005 19:57 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Tiens, j'aimerais bien savoir une chose. Est-ce que vous avez lu Patrick GRAINVILLE ? Je ne suis pas spécialement littéraire et je me méfie donc du bon goût de mes goûts en ce domaine mais... j'ai trouvé que ce type était exceptionnel ! Une richesse de vocabulaire phénoménale, une verve ahurissante, une mégalomanie unique, un art de conter la passion enivrant. Je suis à coté de la plaque ou certains connaissent et partagent mon point de vue ? 
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
13 Mai 2005 23:05 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
QueenOfTheReich a écrit: Pour ce qui est de Kafka, c'était mon premier bouquin de lui. ça m'a déçu, mais je veux quand même lui laisser d'autres chances. C'est pour ça que je veux lire le Procès, surtout. Et vu que tu aimes le chateau, pourquoi pas aussi. Son style ne m'avait pas déplu, donc peut-être qu'avec une autre histoire que celle du scarabée qui pourrit dans sa chambre, ça passera beaucoup mieux.
Le Chateau me parait un poil plus simple à lire que le Procès, si jamais c'est ça qui te place dans l'expectative. L'humour noir et pince sans rire de Kafka n'a jamais été aussi profond pour ce que j'en connais. Et si jamais tu aimes, n'oublie pas de prolonger ça par la lecture des Chroniques de la Montage, de Viallat, et même des nombreux ecrits de Desproges (Vivons heureux en attendant la mort ?). A eux trois ils forment un grand courant de pensée et d'ecriture du vingtieme siecle dont j'ai parfois l'impretion d'etre le dernier représentant. 
|
14 Mai 2005 7:56 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
ZiGGy a écrit: Et si jamais tu aimes, n'oublie pas de prolonger ça par la lecture des Chroniques de la Montage, de Viallat, et même des nombreux ecrits de Desproges (Vivons heureux en attendant la mort ?). A eux trois ils forment un grand courant de pensée et d'ecriture du vingtieme siecle dont j'ai parfois l'impretion d'etre le dernier représentant. 
Ca va ? Tu te la pètes pas trop ? Et les chevilles : pointure Titanic ?
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
16 Mai 2005 9:17 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Y'a pas de fierté à penser comme trois aut' mec. Si encore j'avais dit que j'écrivait comme eux... m'enfin si t'avais lu les diatribes de Viallat contre les fautes d'orthographes tu saurais que je ne peux pas y prétendre. 
|
16 Mai 2005 9:37 |
|
 |
|