Fishbowlman
Heavy Metal Lawyer
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 AEROSMITH - Nine Lives (1997)
AEROSMITH - Nine Lives (1997)
Ah, l'énigme "Nine Lives", vraiment un album toujours aussi difficile à cerner pour moi, plus de 20 ans après sa sortie. D'un côté, on pouvait se réjouir d'un aspect plus pêchu et agressif qui revient chez AEROSMITH, après des "Get A Grip" et "Pump" très tape-à-l'oeil, ultra calibrés pour MTV ce qui pouvait finir par taper sur le système. Oui, "Nine Lives" était l'album du retour au hard rock d'AEROSMITH, qu'on se le dise ! Du moins, c'est comme ça que la presse "spécialisée" nous avait vendu "Nine Lives" à l'époque ! J'ai encore en mémoire un numéro de Hard n' Heavy annonçant la sortie de "Nine Lives", avec interview "exclusive" d'AEROSMITH au grand complet... alors attention, "Nine Lives" était déjà vendu comme un chef-d'oeuvre, une bombe... C'était l'époque où Hard n' Heavy était encore un bon magasine, ce qui n'a pas duré bien longtemps par la suite... C'est sur, après "Get A Grip" qui fut l'album le plus vendu de toute la carrière d'AEROSMITH, en 1997, AEROSMITH envoyait encore du rêve, et leurs performances live étaient toujours à la hauteur de leur réputation (le live "A Little South Of Sanity" sera d'ailleurs là pour en attester). Autrement dit, en 1997, AEROSMITH n'était pas encore devenu un groupe de vieux croulants...
Produit par Kevin Shirley, pour apporter une touche moderne "90's", je n'apprécie que modérément ses productions, même si il faut bien reconnaitre que le style Shirley convient bien mieux à AEROSMITH qu'à IRON MAIDEN. Ah, j'ai encore en mémoire les chroniques dithyrambiques sur Hard n' Heavy, annonçant "Something's Gotta Give", "Ain't That A bitch", "The Farm" et "Kiss Your Past Good-Bye" comme des bombes à retardement, avec du AEROSMITH furieux, heavy par moments... Nous allions voir ce que nous allions voir... ! En fait, AEROSMITH se veut plus contemporain en cette année 1997, avec des incursions vers un rock "alternatif", un son plus sale et "grunge", cela correspondait bien aux aspirations et aux modes du moment... Les guitares ont un son plus sale, moins "mainstream" que sur "Pump" et "Get A Grip", ce qui peut paraitre rassurant à première vue.
"Nine Lives" a été introduit par le sympathique single "Falling In Love", dynamique, couplet pop "à la U2", section de cuivres rappelant les années fastes de "Permanent Vacation", "Pump" et "Get A Grip". Commercial, certes, mais la qualité est tout de même au rendez-vous donc ça va. En titre d'ouverture, miaulements de Steven Tyler en prime, on a même du pur hard rock, "Nine Lives", et là on se dit que oui, y'a moyen que "Nine Lives" soit plus pêchu que "Get A Grip", avec moins de ballades. Perdu : la ballade sirupeuse "Hole In My Soul" est bien calibrée pour MTV et elle ne restera pas dans les mémoires comme "Cryin'" en son temps sur "Get A Grip". Et "Full Circle", encore une autre ballade, plus "cool" à première vue avec ses relents "country" et "sudiste", mais au final sirupeuse elle aussi et sans grand intérêt... et c'est quoi ce refrain enfantin ? On se croirait sur une BO de Walt Disney ! Seul bon moment de "Full Circle" : le solo de guitare, qui vient rappeler qu'AEROSMITH sait toujours faire du hard rock... Pas de bol, ce solo de guitare dure moins de 30 secondes, format radio oblige ! Il y a encore "Taste Of India" et ses incursions orientales réussies ("Kashmir" dans l'esprit, version AEROSMITH) et du hard rock qui cartonne avec "Crash"... et ce sera tout en fait ! Aller, en étant gentil, on peut rajouter "Something's Gotta Give", plus boogie et plus pêchu que le reste... car le reste, c'est la misère ce "Nine Lives" !
D'autres titres apparaissent même bâclés comme "The Farm", "Attitude Adjustment" et "Kiss Your Past Good-Bye", se voulant "grungy" avec les guitares, mais leurs refrains sont immondes avec ces violonades "années 90". Pas de doute, AEROSMITH a bien écouté OASIS, Red Hot Chili Peppers, ou même Ben Harper, et c'est difficile à réécouter aujourd'hui, avec tous ces arrangements typiquement années 90. D'autres ballades sans intérêt comme "Fallen Angels" (un refrain mielleux au possible !) et "Pink" : cette dernière, décontractée et pop, aura sa petite heure de gloire sur MTV... mais on est quand même loin de la qualité des ballades passées d'AEROSMITH ("Cryin'", "Amazing", "Angel", "Mia", "You See Me Crying", "Dream On", pour ne pas les nommer). Par contre, c'est clair, toutes ces violonades insupportables nous indiquent la purge à venir avec la BO d'Armageddon, "I Don't Want To Miss A Thing"... ! "Falling Off", chanté par Joe Perry, permet de souffler un peu au milieu de toutes ces mièvreries, même si là encore, Joe Perry nous avait habitué à bien mieux, ne serait-ce que sur l'excellent "Walk On Down" de "Get A Grip" !
Avec "Nine Lives", c'est plus que jamais le règne des compositeurs extérieurs chez AEROSMITH, avec les Marti Frederiksen, Richie Supa, Desmond Child, Glen Ballard, Mark Hudson, Dominic Miller, Taylor Rhodes, Steve Dudas... Bon, à la limite, Desmond Child est à l'origine de "Heart's Done Time", "Dude (Looks Like A Lady)", "Angel" et "F.I.N.E." ; Richie Supa a déjà composé "Lightning Strikes", "Chip Away The Stone", "Amazing", donc tant que la qualité est présente, qu'elle provienne de compositeurs extérieurs n'est pas forcément un problème.
Etrangement, même "Just Push Play", pourtant ultra commercial (et totalement assumé dans ce registre), sera plus inspiré que ce "Nine Lives" faussement "grungy" et "rock alternatif", largement surestimé par la presse musicale à sa sortie, ce qui peut s'expliquer par tout ce qu'AEROSMITH représentait à l'époque : on sortait de 3 grands succès commerciaux avec "Permanent Vacation", "Pump" et "Get A Grip", alors "Nine Lives" était attendu comme le Messie. Avec le recul et les années passés, les critiques sont revenues à la raison et "Nine Lives" est rarement cité comme une référence dans la carrière d'AEROSMITH, ce n'est pas pour rien.
Note : 2/5
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