Joc a écrit:
Effectivement, c'est chiant.
Avec des bons trucs, mais chiant quand même.
Qui va se farcir ce pavé d'une traite? Ca n'a aucun sens un album pareil.
Moi! 2 fois depuis hier matin...

Certes entrecoupé de "la souris verte", on négocie comme on peut...
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, une
bonne interview de Johnsson. On y apprend qu'il ne faut pas attendre de nouvel album "normal" de Therion, dans la continuité des albums des années 2000, car il estime avoir fait le tour de la question. Le fan que je suis est à la fois triste et admiratif. On dit tellement souvent que nos groupes devraient s'arrêter plutot que de continuer à faire de la merde. On dit ça quand meme souvent à demi-mot, on ne sait jamais, sur un malentendu... Avec "Les fleurs du mal" et le projet revival 70s Luciferian Light Orchestra (pas foufou mais écoutable, j'avais quand meme acheté le cd en pur fan du bonhomme), plus le départ de pas mal de membres du groupe, fallait se douter que la motiv avait changé. Bref, Johnsson me semble un artiste assez lucide, et qui tient sa barque pas si mal. Si on en croit l'interview, "Les fleurs du mal" n'ont pas été un suicide commercial. Là clairement il met la barre haute, avec cet opéra franchisable. Bosser dessus pendant 5 ans sans savoir si ça va déboucher sur quelque chose d'autre qu'un faux album, c'est beau.
Concernant la bande-son de l'opéra, puisque c'est de cela qu'il s'agit, je ne trouve pas ça si difficile d'accès: les morceaux sont courts (sauf 2-3 exceptions) et assez variés, si on fait abstraction du chant qui lui ne l'est forcément pas dans le style

. C'est ma came, c'est bien du Therion et je vais me régaler pendant un bon moment. Les fans devraient etre contents, cet opéra ne divisera pas autant que les Fleurs du Mal. Conquérir un nouveau public avec la bande-son seule est évidemment impossible.