Vu hier soir avec Sepultura en première partie à Grenoble. C'était mon premier concert de thrash: eh oui je n'ai jamais été à un seul festival, et mon style de prédilection est plus "calme". Bref, à la différence d'un concert heavy, on se retrouve avec des types qui tournent en rond dans la fosse

.
De Sepultura, je ne connaissais que les 2 premiers albums (pfiou, ça date, j'étais ado) et le dernier qui a quelques titres sympas. Sur scène ça tient la route, meme si une deuxième guitare serait la bienvenue. Beaucoup de titres du dernier album, et des classiques (chaos ad, roots...). Les samples orchestraux rendaient fidèlement les morceaux, c'est suffisamment rare pour etre souligné!
De Kreator, je ne connais que les 2 deux derniers: Phantom Antichrist m'avait botté le cul, et le dernier Gods of violence est du meme tonneau. Vu la set-list d'hier soir, on voit clairement que tous les anciens morceaux sont plus bourrins, on cherche la mélodie qui arrive parfois, ou non. Leur son était énorme, et vraiment très bon, et surtout pas trop fort (pas besoin de protection). Il parait que ce sont les maitres actuels du thrash, en tout cas le spectacle n'était pas que sonore: du feu, des écrans, Mille Petrozza avec son drapeau de la haine et son bazooka à poudre, des confettis, c'était tout mignon et plein les yeux.
Je ne peux pas m'empecher d'analyser ça: on est loin du thrash qui fait peur. Une tel concert, c'est une anti-apologie de la guerre, un simulacre de tous les instants: le mosh pit où on se fonce dessus de bon coeur, les paroles du groupe et le style intrinsèquement martial, Mille qui tire sur les civils dans la fosse, les images... C'est exactement aussi bisounours que Freedom Call ! Ou alors je suis deja vieux et con.

Richard Gere!