Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 7:42

Répondre au sujet  [ 949 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 48  Suivante
 Iron Maiden - The Book Of Souls 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
Message Re: Iron Maiden - The Book Of Souls
Remarque très pertinente :ok:

17 Sep 2015 23:17
Crimson Idol

J'ai mis du temps, j'ai laissé mûrir ce The Book Of Souls, voici ma chronique de l'album.
Je ne parlerai pas du contexte juste de la musique, je fais faire un track by track:

CD 1

1-If Eternity Should Fail
Après une intro inquiétante, mystérieuse, Maiden déboule, en rang serré, avec une mélodie heavy imparable.
Sur le couplet, des accords soulignent le chant inspiré du chanteur et Nicko McBrain montre toute sa technique (écoutez son boulot au charleston, c'est excellent)
Une belle mélodie de guitares annonce une superbe refrain, qui reste gravé dans la tête.
Un roulement de batterie, Steve Harris fait sonner sa basse et le groupe se lance dans une cavalcade qui voit les guitaristes se lâcher en soli et guitares à la tierce puis reprendre la mélodie de départ en plus rapide.
Sans temps mort on retombe sur le refrain qui est joué maintenant accompagné d'un solo de Dave Murray.
Le morceau s'achève avec la voix de Bruce trafiquée et en écho.
Destiné à un album solo de Bruce Dickinson, ce morceau pourtant très typique de Maiden ouvre bien l'album et présente une jolie dynamique.

2-Speed Of Light
Sorti le 14 août, le single présente un riff pas très éloigné de celui de Sanctuary et confirme la bonne forme du groupe.
Les parties s'enchaînent bien, la dynamique ressentie sur If Eternity Should Fail se poursuit.
Les guitaristes soignent le pré-refrain et la mélodie sur le pont.
Sur le refrain, Dickinson crispe un peu.
Pas le meilleur morceau de la Vierge de Fer, ni de l'album mais un bon titre qui trouve bien sa place.

3-The Great Unknow
Représentant un condensé de ce qu'on pouvait trouvé sur The Final Frontier, ce morceau ne m'avait pas emballé au début.
Malgré sa structure qui me faisait trop penser à Isle Of Avalon, The Great Unknow a su pérsenter certains arguments:
-Tout d'abord, à la batterie, après l'intro atmosphérique, Nicko McBrain renoue avec une rythmique que j'adore, très typique et un peu abandonnée sur les derniers albums à savoir une alternance d'un coup puis deux coups de caisse claire comme sur Hallowed Be Thy Name ou le refrain de Brave New World et bien d'autres.
-Le refrain finit pour se dévoiler, avec son rythme qui s'accélére.
-Le travail des guitaristes sur la partie instrumentale est intéressant que ce soit au niveau des soli (dont un de Janick Gers dans son style bordélique caractéristique) ou de la rythmique tranchante.
Le morceau ne s'éternise pas trop et reprend le thème de l'intro pour finir en douceur.

4-The Red And The Black
Seul titre de l'album écrit uniquement par Steve Harris, The Red And The Black se répand sur 13 minutes.
Après une intro de basse dans le style Blood On The World's Hand, débarque un riff heavy mid-tempo que Nicko McBrain a la bonne idée de soutenir avec son jouissif "un coup puis deux" de caisse claire (oui j'adore :D ) et une jolie utilisation du charleston.
Mais ce n'est pas tout, arrive ensuite une mélodie celtique du plus bel effet.
Dickinson reprend cette ligne mélodique et après une autre mélodie celtique, chante des ohohooohoho qui feront un tabac en concert.
La chanson évolue vers un "refrain" qui n'apparaît que vers la sixième minute puis les guitaristes se déchaînent en soli/mélodies sur différentes rythmiques dont celle du départ pour créer une véritable orgie de notes.

5-When The River Runs Deep
Dans un souci d'équilibre, le groupe a bien pensé l'agencement des chansons et après le long The Red And The Black vient un titre plus court et direct.
Après une intro dynamique, un riff heavy surgit une rythmique rapide.
Un sentiment d'alerte et d'urgence confirme la dynamique générale de l'album.
Un refrain lent contraste avec ce rythme effréné pour mieux le mettre en valeur.
Ce morceau donne une impression de montagne russe.
Depuis le début de l'album, une pensée me vient, Dave Murray me semble moins brillant et moins "mis en avant" dans ses soli que d'habitude, par contre Adrian Smith brille de mille feux.
Un dernier refrain, le thème de l'intro est repris pour finir.

6- The Book Of Souls
La chanson-titre de l'album est un morceau fascinant.
Janick Gers joue de la guitare sèche pour une jolie intro accompagnée par quelques discrètes notes de claviers.
Vient ensuite une écrasante rythmique mid-tempo, la basse de Steve Harris est impressionnante et Nicko McBrain utilise une grosse cymbale china.
Le couplet voit littéralement entrer en scène un Bruce Dickinson excellent, soutenu par quelques notes de claviers, en arrière plan, qui renforcent l'atmosphère du morceau.
Pré-refrain et refrain sont une fantastique montée vers des cieux mystérieux.
Vers la moitié, Iron Maiden se lance dans une rythmique plus qu'appuyée type cavalcade sur laquelle alternent de superbes parties mélodiques où les guitares s'entremêlent, le refrain joué donc plus vite et encore une fois d'excellents soli (Adrian se distingue particulièrement)
L'étreinte ne sera relâchée que sur le toute fin du morceau par quelques arpèges de Janick.

R.I.P Lemmy

03 Oct 2015 15:06
Crimson Idol

Punaise, un orage a entraîné une coupure de courant, je dois réécrire ma chronique du CD 2 :(((

R.I.P Lemmy

Dernière édition par Julien 77 le 03 Oct 2015 16:21, édité 2 fois.

03 Oct 2015 15:06
Long Distance Runner

Je hais Dream Theater!!!

03 Oct 2015 23:01
Long Distance Runner

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

04 Oct 2015 10:50
Crimson Idol

1-Death Or Glory
Ce titre est basé sur l'aviateur allemand de la Première Guerre Mondiale, Manfred von Richthofen, alias le Baron Rouge.
Maiden balance là un Heavy direct, sans fioriture avec un bon refrain et des accords bien plaqués.
En répondant à Dave Murray, Adrian Smith décoche un superbe solo.

2-Shadows Of The Valley
Cette chanson débute par un clin d'oeil lancé à Somewhere In Time, par son intro qui rappelle Wasted Years et par Dickinson qui chante les mots Sea Of Madness.
Pour la suite, une rythmique heavy et appuyée, des guitares qui attaquent en triolet et un refrain correct sur lequel Bruce dérape un peu dans les aigus.
La partie instrumentale est typiquement maidenienne, mélodique et prétexte à quelques duels de guitares.
Sur la fin on peut noter quelques ohohohohoho également typiques du groupe.
Voilà un titre qui passe bien, sans être génial.

3-Tears Of The Clown
Tears Of A Clown est un hommage rendu à l'acteur Robin Williams.
Cette compo, moins heavy, plus fluide et accessible a tout du single potentiel.
Les différentes parties du morceau s'enchaînent à merveille pour aboutir à un excellent refrain qui a la fâcheuse tendance à rester gravé dans la tête.
Adrian Smith, décidément très en forme, fait jaillir de sa six-cordes un solo déchirant.

R.I.P Lemmy

04 Oct 2015 14:41
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

1ère date en Europe annoncée le 08/06 aux Pays Bas

Gelredome, Arnhem

07 Oct 2015 10:21
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Bon, maintenant que j'ai un peu de recul sur cet album, je vais lancer un pavé dans la mare : "Empire of The Clouds", c'est moi où les transitions sont VRAIMENT pourries autour de la 7e minute ? Ce faux riff haché et cette remontée harmonique de débutant qui n'en finit plus ? Je ne peux plus m'empêcher de trouver ce titre vraiment moyen, voire bien trop long et plat...

08 Oct 2015 16:54
Skeleton In The Forum

De toute façon entre 7 et 13 minutes, c'est vraiment moyen et répétitif !

08 Oct 2015 20:00
Long Distance Runner

Je hais Dream Theater!!!

09 Oct 2015 14:21
Long Distance Runner

Les gars, vous me rassurez. Je ne suis pas le seul ici à devenir un vieux con aigri. :D

09 Oct 2015 17:27
Heavy Metal Lawyer

J'ai quand même vachement l'impression que vous insinuez que Maiden a été bon sur les transitions un jour... :D

Ceci étant dit, c'est vrai que ce passage-là en particulier est assez mal foutu.

09 Oct 2015 17:55
Skeleton In The Forum

Et effectivement, les transitions un peu abruptes c'est un peu une de leur marque de fabrique. Donc ça me choque pas.

09 Oct 2015 18:17
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Non non non DS, on ne parle pas de la même chose.

Des transitions abruptes, il y en a plein la discographie de Maiden, dernier album y compris. Là, je parle du dernier morceau, à partir de 7 minutes, où non seulement c'est sans queue ni tête, mais en plus c'est mou, plat, et harmoniquement proche du zéro pointé.

Ce serait un groupe de débutants, je passerais... Mais là, après 35 ans de carrière, pondre un passage aussi indigent, je trouve ça lamentable. Après, on n'a peut-être pas le même niveau d'exigence.

10 Oct 2015 13:48
Skeleton In The Forum

Je pense qu'on a le même niveau d'exigence. Mais nos critères d'appréciation ne sont certainement pas les mêmes. Tu parles d'harmonisation proche du zéro et pour moi ce n'est pas loin d'être du chinois quand tu dis ça (ce n'est pas parceque j'arrive à aligner quelques riffs et accords à la gratte que j'y connais quoique ce soit en analyse musicale au delà de choses assez basiques^^). Donc moi pour simplifier, mon critère principal c'est : kiff ou pas kiff. (ou glop/pas glop si on préfère). Et ce passage, je le trouve plutôt glop. Ca veut pas dire que rien ne me dérange sur ce nouvel album, mais pas "Empire of the cloudds" en tout cas.

10 Oct 2015 15:00
Profil Site Internet
Crimson Idol

Ecrit par Murray et Harris, ce titre est, pour moi, le moins bon de l'album.
Il débute comme une ballade avec une mélodie lead jouée avec finesse par Dave.
En fait ce titre n'est pas vraiment une ballade, le refrain est correct mais ne restera pas dans les annales.
Je retiens surtout le bon boulot des grattes sur la partie instrumentale, la mélodie est réussie.
Mais la chanson ne décolle pas vraiment, les soli assez quelconques.

5-Empire Of The Clouds

Alors le voilà le fameux morceau de 18 minutes écrit par Bruce Dickinson.
A tous ceux qui reprochent à Maiden de ne pas évoluer, de toujours faire la même chose etc... etc... je crois que la réponse est, ici, très claire.

Le groupe sort des sentiers battus et propose quelque chose de tout à fait nouveau et courageux.
Au-delà d'une chanson, Maiden va plus loin, dépasse ce cadre et a composé une véritable fresque musicale.

Pour parvenir à cela, le groupe britannique utilise de nouveaux artifices, de nouveaux moyens.
En effet, un piano ouvre cette pièce musicale, la mélodie est superbe, émouvante.
Un violon puis un violoncelle viennent s'ajouter, s'entremêler pendant que la basse de Steve Harris soutient le tout et que quelques discrètes notes de guitares rajoutent du détail et de la finesse.

La voix du maître Dickinson et les roulements de tambours entrent en scène.
Bruce est hyper à l'aise dans ce registre tout en émotion et nous fait vivre cette épopée.
Mais ce n'est pas tout, des cors apportent une dimension cinématographique.
Frissons garantis.

La progression du morceau passe par l'arrivée de la batterie et des accords de guitares saturées, le ton se durcit un peu.
Le chant se fait plus intense et le rythme est un peu plus appuyé puis on retombe sur la mélodie de départ jouée par les guitares.

On est à 7 minutes et survient une rupture, une nouvelle mélodie, on retrouve un registre plus heavy.
Le but est de faire vivre le crash du dirigeable par une partie instrumentale qui monte en puissance avec un rythme plus rapide, des guitares à foison.
Les cors reviennent discrètement en fond puis une rythmique encore plus heavy déboule, sur laquelle les guitaristes (Adrian et Dave, je crois) en profitent pour sortir un solo.

A partir de la treizième minute, le morceau évolue vers une nouvelle partie avec un rythme enlevé et un Bruce Dickinson qui s'égosille un peu.

Le piano revient pour une nouvelle atmosphère, plus dramatique et re-bascule vers la mélodie principale.
Le chant qui accompagne cette nouvelle progression est convainquant, prenant.

Empire Of The Clouds commence à toucher à sa fin, tout doucement, le piano ralentit jusqu'au silence.

Il est certain que Empire Of The Clouds ne laissera pas indifférent, il divisera les fans mais on ne peut pas reprocher au groupe de ne pas avoir tenter une nouvelle approche de sa musique.

Il est trop tôt pour en mesurer l'impact réel mais ce morceau est un sacré tour de force réalisé par Bruce Dickinson.
Il fallait oser un truc pareil et réussir à tenir en haleine l'auditeur pendant 18 minutes.
Je craignais le pire à la lecture des durées des chansons et force est de constater que je ne me suis pas ennuyé une seconde sur ce titre fleuve et chargé d'émotions.
Son écoute au casque, dans une ambiance tamisée garantit un sacré voyage.

Après 35 ans de carrière, ça impose le respect.

R.I.P Lemmy

11 Oct 2015 14:39
Long Distance Runner

Je suis quand même assez étonné de la grande majorité d'avis plutôt positifs pour cet album sur ce forum (bon à l'exception de Julien77 et noise hein...), parce qu'après avoir écouté 2 fois chaque cd (plus une écoute pas très attentive pendant que je faisais du rangement mais là ça compte pas) je trouve ça long, mou, chiant et interminable. Faut que je me force pour le remettre à chaque fois, déjà ça part mal...
Du coup pour le moment je trouve ce disque toujours mieux que The Final Frontier (pas dur) mais franchement moins bon que A Matter of Life and Death qui était pas si mal, voir même inférieur à Dance of Death qui comportait des morceaux plus marquants ("Paschendale" ou "Dance of Death").

Donc pour le moment ça part mal vu que je suis obligé de me forcer pour l'écouter. J'ai quand même repéré des morceaux pas mal sur la 2nde moitié du premier cd.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

13 Oct 2015 10:34
Long Distance Runner

Ouaip d'ailleurs plus ça va plus j'aurais tendance a le classer au même endroit que toi.

Je hais Dream Theater!!!

13 Oct 2015 14:33
Crimson Idol

2 écoutes c'est clairement pas suffisant, l'album est dense, très dense.
Il faut un peu de temps pour le digérer.

R.I.P Lemmy

14 Oct 2015 17:19
Long Distance Runner

Le soucis c'est qu'il faut que tu ais envie de l'écouter plus de 2 fois...

Je hais Dream Theater!!!

15 Oct 2015 7:30
Répondre au sujet   [ 949 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 48  Suivante