
Petite présentation du groupe, par musiciens - ou plutôt devrais-je dire, par
voix. Car, chez les
Beach Boys, quasiment tout le monde chante, et je devrais ajouter, divinement bien.
Vocalement, les
Beach Boys sont réputés pour la beauté de leurs harmonies vocales, et vocalement ils se situent donc un bon cran au-dessus des
Beatles, c'est mon avis.
S'arrêter sur les Beach Boys en ayant seulement écouté leurs hits "surf" serait à mon avis une grave erreur. Sans renier cette période bien sur (l'album
Today !, c'est de la balle). Un petit tour d'horizon sur chaque musicien s'impose ; je ne ferais pas d'historique, n'étant pas spécialiste du groupe, ni de leur discographie.
Brian Wilson (chant, basse, claviers)

Tout le monde connait Brian Wilson, compositeur et chanteur de génie, et l'âme des Beach Boys. Il a composé l'essentiel des hits du groupe, et chante également régulièrement en "lead-singer" ; sur quasiment tout l'album
Pet Sounds par exemple.
Brian Wilson est aussi l'arbre qui cache la forêt car, leader encombrant et très instable, refusant de jouer en concert et préférant se concentrer sur l'écriture des albums, grosse dépendance à la drogue (il est le membre actuel des Beach Boys le moins en forme physiquement à cause de ça, sa survie tient même du miracle !). Limite dictatorial (voir les conditions d'enregistrement de Pet Sounds où il contrôlait tout, de A à Z, quitte à faire refaire 50 prises aux autres musiciens si ça n'allait pas). Bref, il ne faudrait pas sous-estimer l'apport de ses collègues.
Quelques exemples où il chante (sur les aiguës sur I Get Around) :
http://youtu.be/JVSyRNtjnpYhttp://youtu.be/niktpOfb79whttp://youtu.be/j1ZmTJzYTN8Mike Love (chant)

Mike Love est le chanteur principal du groupe. Il chante sur la plupart des hits, I Get Around, Barbara Ann, Surfin' USA, etc... Connu pour sa voix nasillarde. Surement le membre des Beach Boys le plus controversé. Aux USA, il y a même un site Internet anti-Mike Love.
Généralement, Mike Love est considéré comme :
-
conservateur, pour lui les Beach Boys ça doit parler de surf, de belles meufs et de rien d'autres.
-
un fieffé trou du cul, car s'opposant régulièrement à Brian Wilson pour l'évolution musicale des Beach Boys, surtout lorsque ce dernier préparait l'album Smile, qui était annoncé comme le plus grand album pop de tous les temps. Album qui ne verra pas le jour à l'époque (Brian Wilson l'a sorti récemment).
-
le chanteur le moins talentueux des Beach Boys, celui qui a la voix la moins belle... et il joue rarement d'un instrument de musique qui plus est, contrairement à ses collègues.
-
un compositeur peu crédible : lorsque Mike Love a pris le contrôle des Beach Boys, depuis la fin des années 70 jusqu'à maintenant, beaucoup s'accorde à dire que les Beach Boys sont devenus un "tribute-band" d'eux-mêmes et qu'ils n'ont pas sorti grand chose d'intéressant musicalement.
- à plus de 70 balais, la femme actuelle de Mike Love a moins de 30 ans...
Bref, on le considère comme LE boulet du groupe. Sa voix nasillarde étant nettement moins belle que les belles voix de ses collègues.
Mike Love a pourtant largement prouvé qu'il avait sa place dans le groupe comme les autres (écriture des paroles, entre autres). Et vocalement, il assure quand même régulièrement, comme en témoigne les titres que j'ai mis plus bas. Déjà, les Beach Boys sans voix nasillarde et sautillante, ce ne serait plus tout à fait le même groupe. Même chose pour les chœurs (les graves sur Good Vibrations par exemple).
Des exemples de ses réussites ici :
http://youtu.be/VkX8BwsSXn4http://youtu.be/qBu89mDlfFsLa voix "grave", c'est Mike Love. Les voix aiguës s'alternent entre Brian Wilson et Carl Wilson. Bref, c'est du caviar, superbe complémentarité des 3 :
http://youtu.be/6SEZLzEZousCarl Wilson (guitare, chant)

Le frère de Brian Wilson a aussi une voix en or. Et est devenu "leader" de la direction musicale des Beach Boys à la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 70, pour pallier au retrait de Brian Wilson, lorsque ce dernier était psychologiquement gravement atteint. Cette période contient des pépites complètement méconnues, dont les 2 excellents albums
Sunflower (1970) et
Surf's Up (1971), dignes des meilleurs Beatles.
Wild Honey (1967) est le premier album de cette période, avec Carl Wilson devenant un des principaux chanteurs, et rien que pour ça, l'album (très agréable, sans être le meilleur) vaut le coup d'être écouté. Carl Wilson est décédé en 1998.
Exemples :
Hé oui, la chanson préféré de Paul McCartney est chantée par Carl Wilson et non Brian Wilson :
http://youtu.be/EkPy18xW1j8http://youtu.be/7LhsT2sk3Mwhttp://youtu.be/15vRuRg_LToDennis Wilson (batterie, chant)

Le beau gosse du groupe, celui qui fait hurler les filles et qui attire toute l'attention via son jeu de scène :
http://youtu.be/MDIBMaCTwFw Dennis Wilson est décédé en 1983. Et, comme les autres frangins Wilson, il se fera remarquer lui aussi pour sa voix. Il chantera plus souvent dans le groupe dans les années 70, ce qui ne plaira pas forcément à Mike Love, lassé de devoir jouer les éternels seconds couteaux (après avoir été effacé face à Brian Wilson) :
http://www.deezer.com/track/60447091Al Jardine (guitare, chant)

L'autre beau gosse des Beach Boys. Un des membres historiques du groupe avec Mike Love et Brian Wilson. Autre voix en or, ici :
http://youtu.be/7nHBWfmMAIYBruce Johnston (chant, claviers)

A joué les intérimaires "de luxe" à de nombreuses reprises, pour remplacer les absences scéniques de Brian Wilson. Peut-être le membre le plus "Beatles" des Beach Boys, aussi bien physiquement que vocalement.
Comme sur cette qui serait certainement devenue un hit si elle était sortie en 1968 sous l'étiquette Beatles. Mais, en 1970, passé inaperçue car les Beach Boys étaient dépassés et n'intéressaient plus grand monde (Led Zeppelin, tout ça...) :
http://youtu.be/KTvDaZHLgQU