Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
Re: STRATOVARIUS : NEMESIS (New Album)
En dehors de ce forum, je croise des personnes qui continuent d'écouter de nouveaux jeunes groupes qui n'apportent rien au genre. Et les aiment. Ca me dépasse qu'on puisse rester bloquer sur un genre bien trop délimité. Et ne pas entendre que ça s'auto-auto-auto-plagie depuis des lustres. Ou sans que ça gêne. Même les deux derniers Strato, j'ai donné leur chance, j'ai pas apprécié. Tant pis.
02 Mai 2013 12:02
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
Il n'en reste pas moins que le "nouveau" gratteux a clairement apporté un certain renouvellement à la musique. Il a vraiment une approche beaucoup plus moderne, mais sans trop en faire : la personnalité du groupe est toujours bien identifiable. C'est pas aussi casse tête que le djent (c'est vraiment horrible ce style, ou alors je n'ai pas écouté les bons trucs, des noms ?).
Cela dit, bah je préférais avec Tolki : le côté plus immédiat, plus simple, les mélodies tout de suite assimilable (là il y a plus de complexité dans les riffs, du coup ça me rends l'ensemble moins facilement mémorisable). Ah et puis a priori je préfère Elysium. Cela dit c'est une bonne sortie de la partie d'un groupe qui a de la bouteille.
02 Mai 2013 21:57
Behemoth
Long Distance Runner
Tolkki pondait plus d'hymnes, y avait un truc évident, une touche pop qu'on retrouve rarement dans le nouveau Strato (mais qui est toujours là, comme sur Unbreakable).
Mais comme il tourne en boucle indéfiniment sur les mêmes morceaux, c'est comme s'il n'existait plus, il est d'un autre temps, coincé dans une autre époque. Je préfèrerais qu'il prenne sa retraite plutôt que de s'évertuer et crever à petit feu.
Là c'est Frontiers qui lui donne sa chance. L'album ne va pas se vendre, et avec un tel line up il ne tournera pas. Et aujourd'hui si tu tournes pas, t'es mort. Donc dans 1 an il pêtera sa tirelire, et auto produira les sempiternelles mêmes chansons avec 2/3 guests pas trop chers. Ca va vraiment finir par devenir pathétique.
DS, concernant le Djent, je ne le vois pas du tout comme l'évolution du métal mélodique, ou alors par petites touches. Certains comme Leprous y piochent quelques idées mais ça n'ira pas plus loin. Faut vraiment considérer ça comme du Meshuggah mélodique, une musique extrême qui se contrefout du format "chanson", et qui déplaira donc à la majorité du public métal traditionnel.
Les trois noms à retenir de la scène : Tesseract, Periphery et Animals as Leaders. Et je défie quiconque d'écouter ça plus de 30 minutes d'affilé (pourtant j'apprécie hein).
Par contre, hier j'ai vu Periphery en live et j'ai pris une grosse claque dans la tronche, un déluge d'énergie, un chanteur ultra présent et un public de vingtenaires hyper impliqué. Enorme défouloir, et les gratteux sont excellents (comprendre : "capables de pondre des phrasés mélodiques et pas uniquement du shred")
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
Behemoth a écrit:
Faut vraiment considérer ça comme du Meshuggah mélodique
C'est pas un oxymore, ça ?
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
03 Mai 2013 7:31
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Merci Behe, tu dis exactement ce que j'avais envie de dire, mais bien mieux que je ne l'aurais fait.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
03 Mai 2013 8:25
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
Bon du coup j'ai écouté un album de Leprous et un de Periphery. Je me suis globalement fait chier, même si faut reconnaitre qu'il y a un truc. C'est bien ficelé, y a même parfois du riff bien sympa (Periphery) mais c'est super éprouvant (Periphery toujours).
J'ai du mal à voir comment ces 2 groupes peuvent d'ailleurs être associés à un même courant musical. C'est assez différent. Ou alors, j'ai pas du tout suivi les explications de Behe...
M'enfin, je m'éclate plus avec le haut du panier spimélo...
03 Mai 2013 8:44
The Ancestor Of Metal
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Normal que tu ais du mal à voir comment on peut associer LEPROUS et PERIPHERY, puisque LEPROUS en fait ce n'est pas du Djent. Mais il te faut encore écouter TESSERACT et ANIMALS AS LEADERS, surtout qu'ils sont moins brutaux que PERIPHERY. Si si, il faut...
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
03 Mai 2013 9:15
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
J'avais écouté quelques morceaux de PERIPHERY et j'avais eu à peu près le même ressenti que Joc : oui c'est bien foutu, assez novateur...mais au final très fatiguant et d'une froideur extrême. Je n'ai pas trop poussé le truc plus loin. Rien écouté d'Animals as Leaders. Si je trouve le temps, j'essaierai d'approfondir ça, mais j'ai quand même un peu le sentiment que c'est aux antipodes de mes envies musicales.
Le djent, ça me semble tout de même plus relevé de l’épiphénomène qu'autre chose non ?
Pour ce qui est du cas Tolki, évidemment le gars a tout dit. Son style étant assez limité, il n'y a plus grand chose à espérer de sa part. Donc il continu à faire sont truc dans son coin, pourquoi pas... Motorhead fait exactement la même chose et pas grand monde ne vient les critiquer pour cela ("Motorhead c'est des dieux, c'est forcément génial, blabla..."). Du coup je peux comprendre que des fans y trouvent encore leur compte. Après je suis bien d'accord pour dire qu'il gagnera sans doute à se trouver une vraie activité annexe et à sortir moins d'albums...mais on ne se refait pas comme ça.
Dans l'article d'Heavy Rem, j'ai bien apprécié la vidéo posté du gratteux reprenant "Halcyon Days"...je l'ai bien apprécié en tant que gratteux : comme elle est bien filmé et bien mixé, on identifie tout de suite le niveau technique, c'est effectivement intéressant et ça donne aussitôt envie de s'y mettre. Sauf qu'au final, le riff technique principal, hormis la prouesse technique, m'a laissé assez froid une fois de plus...c'est plus la construction du morceau, les ocuplets et la façon de faire sonné les power chord (ce côté laché et détendu) qui m'ont interéssé.
03 Mai 2013 10:50
Behemoth
Long Distance Runner
@Joc : je me suis mal exprimé, Leprous ne fait pas parti du courant Djent, j'indique juste que c'est un groupe plus traditionnel (metal prog) ayant injecté certaines influences du courant dans sa musique. J'ai pas en tête d'exemple concret pour Bilateral, mais sur le nouveau, un morceau comme the Valley contient à la fois le son de rythmique hyper syncopé caractéristique, ainsi que le goût pour des sonorités electro. Le tout mêlé à une putain de bonne chanson.
En ça, je pense que le djent restera une niche (surtout en Europe, au USA ça marche très bien), mais apporte suffisamment d'éléments nouveaux pour influencer le metal au sens large.
@DS : Motorhead peut se permettre effectivement de se répéter, c'est culte et ça se suffit à soi même. Tolkki sans Strato n'est qu'un vague souvenir d'une époque ou le métal mélodique avait la côte. Au sein de Strato il aurait pu se permettre de se répeter Ad vita eternam, ça aurait suffit au groupe pour faire Wacken en 2029. Beaucoup de gens sont passés à autre chose, il ne reste plus que quelques irréductibles (nous ). Et chaque année, sa fan base va diminuer encore un peu plus (Malmsteen style !). Jusqu'à l'électrochoc peut être?
Concernant Periphery et la vague Djent, je suis plus nuancé. Je trouve justement que le chant apporte ce qu'il faut de chaleur, sans compter leur excellent gratteux nommé Misha Mansoor qui a donné envie à des centaines de jeunes de bosser la gratte sans relâche (j'exagère à peine). Je trouve pas ça plus froid que du death melo par exemple. J'observe ça un peu ça de l'extérieur, je les regarde grandir, et je me dis qu'un jour, si tout ce beau monde décide d'aller à l'essentiel, et de se consacrer au format chanson, ça peut faire très mal. Sinon ça restera confidentiel (à la BTBAM). Y a un véritable potentiel.
Surtout, je suis assez persuadé qu'une bonne partie des jeunes metalleux se retrouve là dedans. Et le public des jeunes, c'est le nerf de la guerre Sans compter qu'ils ont un véritable sens de la communauté (le gratteux de Periphery lache pleins de compos gratuitement sur le net par ex).
Le dernier clip de Periphery a fait 2 fois plus de vues que celui de Strato quasi dans le même temps (avec un très bon riff en prime), donc je suis pas totalement certain de l'épiphénomène, je pense surtout qu'on est les derniers touchés : http://www.youtube.com/watch?v=tUltTV3t4OM
D'ailleurs un des rares groupes français présent au Download festival fait du Djent electro, et ne joue quasiment jamais en france (avec près de 300 000 vues sur youtube...) : The Algorithm.
Je pense que notre public est un peu réfractaire à la chose
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
21 Déc 2013 9:49
noise
Une édition deluxe va sortir
Citation:
CD 'Abandon' 'Unbreakable' 'Stand My Ground' 'Halcyon Days' 'Fantasy' 'Out Of The Fog' 'Castles In The Air' 'Dragons' 'One Must Fall' 'Fireborn' (Bonus Track) 'Hunter' (Bonus Track) 'If The Story Is Over' 'Nemesis'
DVD Documentary Nemesis Days (80min) 'ntro Nemesis Days - The Starship Travelling The World Part I - The Album Part II - The Tour Part III - The Band 'Unbreakable' Live @ Havirov Part IV - Life Part V - Friends Around The World Epilogue Credits
Videos 'Halcyon Days' 'Unbreakable' 'If The Story Is Over' 'Deep Unknown' (from Polaris) 'Under Flaming Skies' (from Elysium)
04 Avr 2014 8:11
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
intérêt limité non ?
09 Avr 2014 18:07
noise
Oui et ils ont sorti un clip dans la foulée
01 Mai 2014 10:12
noise
Les Elements vont être réédités avec bonus
Citation:
Stratovarius will release a high quality reissue of their genre milestones Elements Pt. 1 and Elements Pt. 2 on 3CD+DVD as well as a limited box set including 5.1 mix of the original albums on DVD and previously unreleased songs. This package will be released on December 5th.
Jens Johansson explains: “The idea for this 2014 reissue revolves much around the surround (5.1) mixes of the album. I had heard a few tracks from these at some point and was completely blown away. But they were never released. So finally, these quite wonderful audiophile 5.1 surround mixes are available.”
Elements Pt. 1 & 2 is going to be released as 3CD+DVD digi-pak, limited to 10,000 copies worldwide, as well as limited to 3,000 copies worldwide box set.
The releases feature both original albums, a bonus CD including unreleased and rare songs like b-sides or live versions from the 2003 Elements tour and a DVD. For the first time in the band’s history, the DVD features the 5.1 mix of both albums, rare bonus songs as well as a photo gallery.
The box set includes the high quality 3CD+DVD digi-pak, a cassette including previously unreleased demo songs which are only available on this format and will not be made available anywhere else, an Elements tour t-shirt as well as a reproduction of the original tour program. As a special bonus, the band has conquered their private archives for rare and never before seen picture material – so get ready for some fun shoots from behind the scenes of the album recording sessions as well as juicy material from the tour.
With its previously unreleased and rare songs, the 5.1 mix on DVD, the brand new artwork and freshly written liner notes by Jens Johansson Elements Pt. 1 & 2 is definitely a must-have.
Portraying the elements wind, fire, water and earth, the albums themselves feature a prominent, effortlessly flowing progressive sound. The music made clear that the band – Timo Kotipelto (vocals), Timo Tolkki (guitar), Jens Johansson (keyboard), Jörg Michael (drums), Jari Kainulainen (bass) – were not just another metal band, on the contrary, they were (and still are) a band that doesn’t shy away to take one step further and experiment with different genres. Both Pt. 1 and Pt. 2 have proven to be one of the band’s best works up until that point of their career. Especially Jens Johansson’s exceptional keyboard performance has to be pointed out: mind-blowing keyboard solos, giving the album a distinctive sound frame.
“Elements still is one of the greatest sounding power metal records ever. And I imagine, one of the heaviest melodic rock albums that will ever be made with an orchestra”, reflects Jens Johansson about the sound of the album.
European Limited Expanded Edition (3CD+DVD) - CD1 Elements Pt.1 - CD2 Elements Pt. 2 - CD3 includes unreleased and rare songs - DVD includes 5.1 mix of Elements Pt. 1 and Elements Pt. 2 as well as rare songs
European Anniversary Edition Box set - 3CD+DVD digi-pak - cassette (30 min) including rough demos – previously unreleased and only available on this release - T-shirt with original artwork from the tour - reproduction of original tour program
Tracklisting:
Elements Pt. 1 “Eagleheart” “Sould Of A Vagabond” “Find Your Own Voice” “Fantasia” “Learning To Fly” “Papillon” “Stratofortress” “Elements” “A Drop In The Ocean”
Elements Pt. 2 “Alpha & Omega” “I Walk To My Own Song” “I’m Still Alive” “Season Of Faith’s Perfection” “Awaken The Giant” “Know The Difference” “Luminous” “Dreamweaver” “Liberty”
Bonus CD (previously unreleased and rare material; almost 70 minutes) “Run Away” “Into Deep Blue” “Ride Like The Wind” “Papillon (French Version)” “Soul Of A Vagabond” (live) “Destiny/Fantasia” (live) “Forever” (live) “Paradise” (live) “Black Diamond” (live) “Hunting High And Low” (live)
DVD Elements Pt. 1 & 2 – 5.1 audio Bonus Audio Photo Gallery
Box Set Content 3CD+DVD tracklist as above
Cassette Rough demos – previously unreleased and only available on this release
Side A “I'm Still Alive” (Drum Machine Cassette Demo) “Awaken The Giant” (Drum Machine Cassette Demo) “Stratofortress” (Drum Machine Cassette Demo)
Side B “Heart Of An Eagle (Eagleheart)” (Drum Machine Cassette Demo) “Season Of Faith's Perfection” (Drum Machine Cassette Demo) “A Drop In The Ocean” (Drum Machine Cassette Demo)
T-shirt Reproduction of original tour program
Ah la version française de Papillon!
17 Oct 2014 8:40
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
pas de gros intérêt !
18 Oct 2014 8:24
noise