The Old Dead Tree ~ The Nameless Disease10 après sa sortie, je découvre enfin cet album qui avait fait un peu parler de lui à l'époque. Avec un sacré retard donc. Ça avait pourtant bien commencé, puisque j'avais découvert le groupe avec le titre "We Cry As One " sur un sampler Hard Rock mag. J'avais bien accroché, mais n'ayant pas vraiment les moyens d'approfondir à l'époque, j'avais rangé le nom du groupe dans un coin de ma tête en attendant. Puis je les avais vus en concert en 2005, en première partie de Epica, et je m'étais fait chier. Peut-être que ce n'était pas ce qui me convenait ce soir là, ou alors le son qui était mauvais, ou tout simplement qu'ils ont été nuls, je ne sais plus, mais du coup j'avais laissé tomber.
C'est dommage parce qu'il est bon cet album : varié avec des accents de doom, de death et de metal gothique, mélodique, avec de bons soli (celui de "It's The Same For Everyone" est particulièrement prenant) et de bonnes atmosphères mélancoliques et envoûtantes, le tout se trouvant renforcé à la lecture des paroles (tout l'album est basé sur le suicide du batteur du groupe).
Voilà un bon rattrapage de fait !