Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2025 18:03

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 Playlist - Février 2013 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Message Playlist - Février 2013
MESHUGGAH – Pitch Black [EP] – 2013
Image
Djent de brutes. Influences : eux-mêmes. Certes, le morceau Pitck Black n'est pas exceptionnel, mais il est simplement très bien, ce qui est déjà particulièrement satisfaisant. En revanche les soli, que ce soit sur Pitch Black ou le titre Live sont littéralement hallucinés. Livraison sympathique ma foi, mais qui laisse un brin sur sa faim, vivement the next disk.

12 Fév 2013 13:31
Skeleton In The Forum

disque splendide des suedois, ca alterne parfaitement entre rage et melancolie. j'adore le saxo sur "the ghastly silence". J'adore ce disque tout simplement.

12 Fév 2013 20:31

12 Fév 2013 20:33
Skeleton In The Forum

eh bien que cet album est efficace, les morceaux sont court et direct, la production est puissante, all killers no filers en gros.

17 Fév 2013 16:26
Long Distance Runner

Beaucoup de découvertes ces derniers temps, notamment car j'ai passé le cap de http://www.bandcamp.com
Je crois pas qu'on en ait bcp parlé, mais c'est une excellente plateforme indé, sur laquelle l'ultra majorité de l'argent collecté par la vente de mp3/albums revient aux groupes. Donc j'ai fait mon dépucelage d'achat de mp3, et pour des prix de vente souvent minimes (à partir de 2€ les ep, souvent 5 ou 6 pour les albums) on peut y trouver de petites perles en devenir. Précision, les albums sont quasi tous dispos en streaming, ce qui permet de se faire une idée rapidement.

Seul souci, c'est un peu le bordel pour fouiller dans cette base immense. Mais entre les recommandations diverses et les best sellers, j'ai trouvé ça :

CALIGULA'S HORSE Moments from ephemeral city
http://caligulashorse.com/
Image

Ma claque metal prog de ces derniers mois avec Thank you Scientist. Jeune groupe australien éclectique, qui part de Dream Theater pour aller vers Frank Zappa, Steve Vai, Haken, avec des pointes de djent pour la touche plus moderne. Très varié, mélodique, je m'en lasse pas.

OMEGA EXPERIMENT S/T
Image

Deux petits gars qui s'attaquent à Devin Townsend et le font bien, en restant un poil plus classiques (y a des infusions de DT, un poil de Mike Patton...)
l'album n'est plus dispo sur bandcamp car ils ont trouvé un deal avec Listenable, mais on peut le streamer via Soundcloud : http://soundcloud.com/the-omega-experiment

OUTLAWS OF RAVENHURST Book I : Outlaws
Image
http://outlaws.bandcamp.com/album/book-i

La pochette fait mal aux yeux, mais pas de panique c'est du 14e degré. Et à l'écoute ça se confirme puisqu'on est très loin du power metal sympho bourrin, pour naviguer dans des eaux plus vintage, du côté de Rush pour les harmonies, Maiden pour certains riffs, et Triumph pour les arrangements acoustiques classieux. D'aucuns parlent également de Slough Feg, mais je ne connais pas suffisamment. Pour le moment, une découverte bien sympa et rafraichissante, à la prod efficace.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

21 Fév 2013 13:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

très bon album de heavy metalde la part des suedois pour leur troisième opus, par contre je connais pas trop les deux premiers opus des suedois, j'espère qu'ils sont aussi bon.

21 Fév 2013 20:31
Heavy Metal Lawyer

Les 5 premiers Def Leppard, donc (je prépare mon Hellfest consciencieusement), parmi lesquels je découvre les numéros 1, 3, et 4 (le 5 m'était connu, mais ne m'avait laissé aucun souvenir). Petit compte-rendu de mes remarques intérieures à moi-même en dedans au fil de mes écoutes :

Si on veut du "qui bouge", On Throught The Night et High 'N' Dry sont parfaits, tous les deux influencés par AC/DC. Le premier est marqué par ce son délicieusement NWOBHM (Wasted, Answer To The Master sonnent comme du Diamond Head). Le second a une production plus propre, mais possède de sacrés tubes (Let It Go, No No No).
Pyromania, numéro 3, est un album de transition. On garde encore un côté hard rock pêchu (Stagefright, Action! Not Words), mais on y entend aussi les prémisses de ce que sera la suite, avec quelques sonorités synthétiques, et quelques titres plus FM.
Et ensuite... il y a l'incompréhension de votre serviteur : Hysteria. Comment ce machin a pu asseoir le succès du groupe ? De la soupe, assaisonnée d'un son totalement artificiel. C'est vide, c'est mou, c'est chiant. Et contrairement à ses prédécesseurs, ça sonne terriblement daté. Et Adrenalize qui vient enfoncer le clou, beurk. Je laisse tomber pour la suite, ça me suffit.

Au final, je ne retiens que les 3 premiers, et je m'interroge sur la pertinence de présenter un show centré sur Hysteria dans un festival dit "de musiques extrêmes".

22 Fév 2013 0:35

Image
Prog Rock / Metal, polonais. Similitudes : RIVERSIDE, PORCUPINE TREE... Résultat d'une formule somme toute assez répandue, VOTUM se distingue de ses congénères par une empreinte vocale spécifique, une propreté de son remarquable et des compositions fignolées avec talent, qui attirent le chaland dès l'abord. De la guitare acoustique à tous les étages, des grattes saturées sans excès de zèle, une batterie précise au swing communicatif, et des claviers utilisés avec une certaine parcimonie mais avec une pertinence infaillible... Bref, VOTUM sculpte dans l'espace des atmosphères qui m'attirent irrémédiablement. Un disque en forme de gros coup de coeur, d'autant plus appréciable que ça ne court pas les rues.

22 Fév 2013 8:53
Long Distance Runner

Au final, je ne retiens que les 3 premiers, et je m'interroge sur la pertinence de présenter un show centré sur Hysteria dans un festival dit "de musiques extrêmes".

Perso, je trouve les 4 premiers albums parfaits. Pyromania et Hysteria sont quand même des usines à tubes. Même si le style et la prod made in Mutt Lang peuvent surprendre, ça ne doit pas occulter la qualité des compos. Au passage, le son sur Hysteria doit beaucoup à la batterie électronique de Rick Allen.

Sur les albums suivants, y a du bon et du moins bon. Adrenalize contient de bons morceaux et, curieusement, j'aime beaucoup Slang malgré son côté soupe... Euphoria et X sont à chier par contre. On peut à la limite écouter Songs From The Sparkle Lounge, sorte de (léger) sursaut créatif qui, à mon avis n'est qu'un leurre sur la capacité du groupe à repondre un album de la qualité des 4 premiers.

Ah, si, je recommande également Retro Active, compilation de morceaux "inédits" que le groupe a enregistré entre ses débuts et la sortie de ladite compilation (1993). Alors malgré un nombre conséquents de ballade et de redite pour certains morceaux (versions électrique, acoustique, piano lounge), cette compile contient un bon lot de pépites (Fractured Love, Action, From The Inside). Sans surprises, les meilleurs morceaux sont ceux du début de la carrière du groupe...

22 Fév 2013 9:54
Skeleton In The Forum

Et ensuite... il y a l'incompréhension de votre serviteur : Hysteria. Comment ce machin a pu asseoir le succès du groupe ? De la soupe, assaisonnée d'un son totalement artificiel. C'est vide, c'est mou, c'est chiant. Et contrairement à ses prédécesseurs, ça sonne terriblement daté. Et Adrenalize qui vient enfoncer le clou, beurk. Je laisse tomber pour la suite, ça me suffit.

Tout à fait d'accord. Hysteria est une daube au son affreux. Je n'ai jamais pu saquer ce disque qui s'apparente plus à de la variété qu'autre chose, je n'en retiens que le titre "Women" qui conserve une certaine puissance. Alors que je trouve que Pyromania est tout à fait excellent, et notamment dans ses aspects les plus mélodiques.
J'ai tellement détesté Hysteria que je n'ai jamais eu le courage d'écouter Adrenalize et les suivants. Alors cette histoire de show au hellfest centré sur Hysteria...hem. Heureusement qu'ils jouent quand même des titres de High'n'dry et Pyromania.

Franchement à la même époque dans le genre FM et mélodique y'avais beaucoup mieux : le out of this world d'Europe (et sa production absolument parfaite pour le coup), les albums de Bon Jovi etc...

22 Fév 2013 11:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Hormis les singles de Hysteria présents sur leur best of à l'époque où je m'intéressais à eux, j'ai pas trouvé cet album très folichon...
Et pas hyper convaincu par les premiers albums non plus.
Ce groupe est peut-être surestimé en fait (j'aime bien Slang à petites doses, le syndrome du groupe qui veut montrer qu'il s'adapte à son époque). Une compil' maison peut suffire.

23 Fév 2013 11:19
Long Distance Runner

Je rejoins Caza. Jamais vraiment accroché à leur musique, sans doute trop FM pour moi. Même si je reconnais leur talent de compositeurs de "chansons".

23 Fév 2013 11:32
Skeleton In The Forum

Cela dit, les trois premiers albums n'ont rien de FM, pyromania vire un peu vers le hard mélodique mais on est loin des claviers FM à gogo. Ils avaient des titres très musclés à l'époque. Hign'n'dry et Pyromania sont des albums excellents pour tout amateur de hard, la suite par contre... :?

24 Fév 2013 20:24
Profil Site Internet
Crimson Idol

Ah moi je rejoins le clan des amateurs de guimauve, j'aime beaucoup Hysteria :D

Bon c'est vrai que ça fait un peu "soupe fm" au premier abord, mais c'est pas comme si ils avaient mis la guitare et les riffs au placard non plus.

25 Fév 2013 0:31
Long Distance Runner

Je sais pas, je suis quand même amateur de soupe en général :D
Ce qui fait que je n'ai pas insisté.

25 Fév 2013 8:22
Répondre au sujet   [ 15 messages ]