Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
Re: Therion - Les Fleurs Du Mal
On tient l'OVNI de l'année
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
29 Sep 2012 13:48
avragorn
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 15:47 Messages: 3445 Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
C'est assez particulier, c'est certain. Personnellement j'aime bien, peut-être suis-je bon public. Si j'ai bien compris il n'y a que des reprises, j'en connais pas mal, mais il y en a que je ne connaissais pas. Je me demande comment Christofer JOHNSSON a pu connaitre LEONIE. Je ne la connaissais pas, j'ai donc recherché des infos sur elle. THERION reprend "En Alabama" et "Wahala Manitou" de LEONIE. En fait, "En Alabama" est le titre principal du 45 tours sorti au début des années 70, et "Wahala Manitou" est la face B, et les 2 reprises sont l'une après l'autre sur le nouvel album de THERION. C'est CHRISTOPHE qui a écrit les chansons, et LEONIE, elle, a écrit des faces B pour CHRISTOPHE. Je pense que Christofer JOHNSON a trouvé le 45tours dans une brocante car on trouve "En Alabama" sur quelques compilations de chansons françaises, mais pas "Wahala Manitou". Et LEONIE n'ayant fait que 4-5 titres au total, il n'y a eu aucune sortie CD de ses morceaux.
_________________ "Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)
29 Sep 2012 14:21
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
Je ne sais pas trop comment ils se sont débrouillés, mais je crois qu'ils ont quand même réussi a faire un exercice ultra-casse-gueule sans être ridicule. Après tout n'est pas forcément exceptionnel (baisse de régime à partir de Lilith en ce qui me concerne), mais bon quand même, surprise.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
Inscription: 18 Mar 2004 14:55 Messages: 2971 Localisation: lost in Necropolis
Intéressante cette interview!
Je quote le passage en question :
En dehors d’Accept, quels groupes ou albums vont ont le plus influence et ont contribué à forger le son de Therion ?
Au début, beaucoup de groupes comme Paradise Lost, The Gathering, Tiamat, Moonspell… et bien sûr, nous n’aurions jamais eu le son que nous avons eu sans Celtic Frost et leur album “Into The Pandemonium”. C’est un album très important. Sur une note plus personnelle, “Beyond The Astral Skies” d'Uli Jon Roth m’a vraiment ouvert les yeux.
Et nous avons écouté pas mal de groupes progs ou symphoniques des années 70 comme Pink Floyd, Uriah Heep… et de façon surprenante, on n’en a encore jamais parlé, la musique Yé-Yé ! J’écoute beaucoup de vieilles chansons françaises très réussies…. Tu sais, c’est comme notre reprise de “Summernight City”, beaucoup de gens ne savent même pas que c’est une chanson d’Abba. Ils se disent juste « Les paroles sont bizarres, mais j’aime la chanson ! », et c’est une chanson disco des années 70… Et je suis sûr que beaucoup de chansons de France Gall, comme “Poupée de son” par exemple, seraient vraiment faciles à reprendre et personne ne s’en rendrait compte à part les français. Sylvie Vartan aussi… pas tout bien sûr, il y a des chansons merdiques, mais quand on tombe sur la bonne… et ce qu’il y a de bien c’est que même si les paroles sont connes, je ne le saurai jamais !
J’aime bien aussi quelques trucs de Marie Laforêt… On pourrait faire un album entier de reprises avec tout ça et, à part des gens en France, personne ne saurait jamais d’où ça vient. Ils penseraient que ce sont nos chansons… parce que tout est dans l’emballage, dans la façon dont on enveloppe les choses. J’ai appris ça au cours des années, la façon dont on enrobe les choses est plus importante que le contenu. Certaines personnes détestent Abba, ils disent que c’est du stupide disco de merde… et ils headbangent sur notre version de “Summernight City”… sans même savoir que c’est du Abba !!
Inscription: 14 Mar 2004 15:47 Messages: 3445 Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Je trouve les paroles quelques fois difficilement compréhensibles, peut-être suis-je sourd Mais même en ne les comprenant pas très bien, ça a du charme
_________________ "Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)
29 Sep 2012 20:40
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
Sans déconner, vous trouvez vraiment ça bien fait, bien adapté, qu'on sent la patte Therion ? J'accroche pas du tout, perso. Limite j'trouve ça carrément à chier en fait, ça sonne comme le 1er groupe sympho-bidule moisi venu. J'trouve aucune finesse dans la musique, c'est trop basique.
Bon, après faudrait que j'essaie d'écouter l'album entier, là j'ai juste écouté 4-5 morceaux sur le net, mais ça m'a pas donné envie d'en écouter plus.
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
01 Oct 2012 8:57
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
Je moinssoie.
Si ça continue, ils vont nous reprendre dans 3 mois l'intégrale des génériques de dessins animés 80s, avec participation exceptionnelle de Bernard Minet.
_________________ Vous êtes ici => .
01 Oct 2012 11:07
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
Muscu a écrit:
Sans déconner, vous trouvez vraiment ça bien fait, bien adapté, qu'on sent la patte Therion ? J'accroche pas du tout, perso. Limite j'trouve ça carrément à chier en fait, ça sonne comme le 1er groupe sympho-bidule moisi venu. J'trouve aucune finesse dans la musique, c'est trop basique.
Bon, après faudrait que j'essaie d'écouter l'album entier, là j'ai juste écouté 4-5 morceaux sur le net, mais ça m'a pas donné envie d'en écouter plus.
Je suis bien d'accord je trouve ça kitsch et ringard au possible pour du Therion et pas franchement mieux que le médiocre Sitra Ahra, bien au contraire. C'est rigolo 5 min parce que c'est étonnant de leur part mais je pense que c'est le genre de truc qui fera pas long feu derrière la platine et qui va vite se retrouver dans les bacs à solde...
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
meft a écrit:
Je moinssoie.
Si ça continue, ils vont nous reprendre dans 3 mois l'intégrale des génériques de dessins animés 80s, avec participation exceptionnelle de Bernard Minet.
Déjà fait par Elvaron il me semble.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
01 Oct 2012 12:30
Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
sont bons pour aller représenter leur pays au prochain Eurovision !!!
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
01 Oct 2012 13:05
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
C'est sûr qu'avec ça ils vont exploser les performances de Lordi.
( ce post cache un jeu de mot à la c... , saurez-vous le trouver ? )
_________________ Vous êtes ici => .
01 Oct 2012 13:37
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
Je ne suis pas plus emballé que ça moi non plus après une écoute. Il y a bien la surprise pour les (rares) chansons que je connais, mais ça vole pas plus haut. Et encore, ils ont réussi à massacrer le morceau de Marie Laforêt en faisant un truc bien loudingue là où l'originale, bien plus enlevée, n'est que légèreté et fraicheur. Donc, je vais ré-écouter, mais ça devrait suivre la direction de l'album précédent....
01 Oct 2012 14:10
avragorn
Long Distance Runner
A noter que "Lilith" est encore une chanson de LEONIE, donc ça fait au moins 3 reprises de LEONIE sur l'album ! Sinon quel est le titre de Marie LAFORET ?
02 Oct 2012 9:54
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
"Mon amour, mon ami"...
02 Oct 2012 10:22
avragorn
Long Distance Runner
Merci Sinon, je ne sais pas si c'est parce que j'aime la Chanson Française, mais j'aime bien cette album. Par-contre, je n'irai pas jusqu'à l'achat.
02 Oct 2012 10:29
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités