Re: Playlist - Juillet 2012
Behemoth a écrit:
FII reste plus intéressant et abouti musicalement que tout ce qu'ils ont sorti après Train of Thought (qui reste encore complètement à part dans leur disco, et marque le début de leur période "recyclage").
Je suis également d'accord avec ça. Malgré la facilité ("You Not Me") et les moments de guimauve et de niaiserie qui parsèment le disque ("Anna Lee", beurk), il reste un certain nombre de moments de grande qualité qui tirent le disque vers le haut. "ToT" est bien trop balourd en comparaison, en plus d'être complètement fait de bric et de broc... Outre la performance de Petrucci sur ce disque (dont les interventions se montrent pertinentes), j'apprécie beaucoup les sons spatiaux de Sherinian (moins typés orgue que sur "A Change of Seasons"), qu'il déclinera jusqu'à plus soif dans ses albums solo par la suite...
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
19 Juil 2012 23:59
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
C'est dans ces cas là que je ressens l'évolution du forum. Eut un temps on aurait eu :
[canard mode] : bah de toute façon le prog c'est de la merde, les riffs sont mous du cul et la Brie chante vraiment comme une bique. Je développe pas parce que ça sert à rien de chercher dans le caca quel morceau est moins dégueu que l'autre.[/canard mode]
[REM mode] : je ne leur reproche pas de pas savoir jouer, juste de pas savoir composer des chansons. La chanson c'est un art mineur et le métal une musique "bête" à la base donc ça ressemble à rien d'essayer de jouer ce que le metal n'est pas. Mais bon j'ai brûlé ma disco de Dété et sur ce je retourne écouter les Ramones. [/REM mode]
[chèvre mode] : mais vous n'y connaissez rien, le top du chef d'oeuvre c'est Train of Thought. De toute façon Portnoy est tellement doué que même en chiant sur sa batterie il reste a des années lumières au dessus des autres. C'est presque aussi beau qu'un portrait de Christina Ricci qui chante du Temnozor. [/chèvre mode]
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
20 Juil 2012 22:19
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Je ne sais pas comment c'était "avant", puisque je n'étais tout simplement pas là. En revanche, ce que je sais c'est que j'apprécie beaucoup l'ambiance actuelle du forum, sans prises de tronche ni querelles intestines stériles. Ce qui n'empêche pas les débats animés (pas dans le sens de "pugilats") pour autant... Mais peu importe le mode choisi, ils se gaufrent tous les trois. Et ça m'empêche pas d'adorer les Ramones pour autant...
Même s'ils m'ont bien tendu la bâton pour se faire battre ces dernières années (entre le départ rocambolesque de Portnoy, leur attitude stupide et bornée, et ce cumul de disques pourris), je regrette assez de leur avoir canardé la tronche de la sorte. J'avoue, c'était très crétin de ma part. Je me rends compte qu'ils sont synonymes de plein de choses dans mon parcours musical (et pas que, d'ailleurs), et m'ont ouvert pas mal portes de musicales non-négligeables (Yes, Dixie Dregs, Al Di Meola, etc...).
Allez, une de mes préférées du groupe, peut-être même plus encore que "Space-Dye Vest". Et celui capable de me trouver de la branlette stérile là-dedans, qu'il me fasse un minutage:
_________________ "Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
J'ai eu du mal a me rappeler que ce titre était un bonus track à la base! Dans Awake, ça du sortir sur un single chez nous si j'ai bonne mémoire et oui c'est un putain de bon titre
Voila ce single
Et dire que j'ai eu celui en main à sa sortie et que je ne l'ai pas acheté, j'ai attendu Change of Seasons pour attaquer DT franchement
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
20 Juil 2012 23:19
JérômeA
Soundchaser
Sur le single de Lie, il y a aussi To Live Forever, qui est vraiment sympa.
20 Juil 2012 23:55
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Je crois que c'était une chute de "Images & Words" (tout comme "A Change of Seasons" au départ); de la même manière que "Eve" pour "Awake". Je n'ai jamais bien compris pourquoi elles ne sont jamais apparues sur leurs albums respectifs (pas plus que sur les lives postérieurs), surement pour des questions de timing je suppose. Parce qu'en termes d'atmosphères, de construction et de qualité, elles n'auraient pas dépareillé avec le reste des morceaux. Bizarre, il me semble qu'elles étaient quand même régulièrement jouées en live à l'époque.
C'est dommage que tu n'aies pas acheté ce single à l'époque, Noise. Non seulement, comme vous dites les deux (excellentes) chutes de studio en font presque un indispensable, mais en regardant sur le net pour voir si ça se trouvait encore, je me suis rendu compte que maintenant c'est devenu une pièce de collection sacrément cotée...
21 Juil 2012 3:52
JérômeA
Soundchaser
Monsieur de Rastignac a écrit:
Je crois que c'était une chute de "Images & Words" (tout comme "A Change of Seasons" au départ); de la même manière que "Eve" pour "Awake". Je n'ai jamais bien compris pourquoi elles ne sont jamais apparues sur leurs albums respectifs (pas plus que sur les lives postérieurs), surement pour des questions de timing je suppose. Parce qu'en termes d'atmosphères, de construction et de qualité, elles n'auraient pas dépareillé avec le reste des morceaux. Bizarre, il me semble qu'elles étaient quand même régulièrement jouées en live à l'époque.
Pour TLF, je croyais qu'il s'agissait aussi d'une chute d'Awake, le son étant assez similaire. J'imaginais que ce titre avait été écarté à cause de Lifting Shadow Of A Dream, un titre qui lui ressemble assez.
21 Juil 2012 7:15
Seosamh
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 13:00 Messages: 3990 Localisation: Limoges
Il me semble que To Live Forever est à la base plutôt une chute d'I&W, mais qu'ils l'ont retapé quelques années plus tard, justement à l'époque d'Awake. Il y a quelques temps j'avais chopé un album de raretés "Cleaning Out the Closet" et il y a deux versions de cette chanson, appelés To Live Forever '91 et '94. (en plus d'autres bonus qui sont assez excellents également, comme Cover My Eyes ou Speak to Me)
_________________ Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.
21 Juil 2012 8:21
Behemoth
Long Distance Runner
Pfiouuu, Eve, une pure pépite égarée pour on ne sait quelle raison (instru trop "risqué", compo de Kevin Moore?).
Je me suis toujours demandé quelle pouvait etre l'influence réelle de Kevin Moore sur DT. J'ai souvent l'impression que ses "riffs", ses progressions harmoniques sont à l'origine de certains de mes moments préférés au sein de I&W, mais il est quasi impossible de savoir s'il en est l'unique auteur.
De même que les mélodies vocales ont été radicalement modifiées à partir de FII, si bien que leur platitude actuelle (sans réel groove, suivant les accords de façon linéaire) me sidère.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
C'est dans ces cas là que je ressens l'évolution du forum. Eut un temps on aurait eu :
[canard mode] : bah de toute façon le prog c'est de la merde, les riffs sont mous du cul et la Brie chante vraiment comme une bique. Je développe pas parce que ça sert à rien de chercher dans le caca quel morceau est moins dégueu que l'autre.[/canard mode]
[REM mode] : je ne leur reproche pas de pas savoir jouer, juste de pas savoir composer des chansons. La chanson c'est un art mineur et le métal une musique "bête" à la base donc ça ressemble à rien d'essayer de jouer ce que le metal n'est pas. Mais bon j'ai brûlé ma disco de Dété et sur ce je retourne écouter les Ramones. [/REM mode]
[chèvre mode] : mais vous n'y connaissez rien, le top du chef d'oeuvre c'est Train of Thought. De toute façon Portnoy est tellement doué que même en chiant sur sa batterie il reste a des années lumières au dessus des autres. C'est presque aussi beau qu'un portrait de Christina Ricci qui chante du Temnozor. [/chèvre mode]
Comme disent les djeunz, "je like" !
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
21 Juil 2012 13:45
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
Ecoute du dernier (ou plutot premier) Luca Turilli's Rhapsody (of fire ?). Bon bin rien de nouveau sous le soleil. Un style inchangé, proche des derniers Rhapsody avec quelques effets issus des albums solos de LT. Des morceaux pas transcendants mais agréables (dur de se renouveler après tant d'albums). A noter quand meme un 'Luna' agaçant qui n'a rien à faire là et quelques bruitages hors sujet. Bref, un de plus.
_________________ Vous êtes ici => .
21 Juil 2012 16:50
Monsieur de Rastignac
Creature de la Nuit
Behemoth a écrit:
Pfiouuu, Eve, une pure pépite égarée pour on ne sait quelle raison (instru trop "risqué", compo de Kevin Moore?).
Je me suis toujours demandé quelle pouvait etre l'influence réelle de Kevin Moore sur DT. J'ai souvent l'impression que ses "riffs", ses progressions harmoniques sont à l'origine de certains de mes moments préférés au sein de I&W, mais il est quasi impossible de savoir s'il en est l'unique auteur.
Moore étant surtout l'élément "sensible" du groupe, je lui ai toujours imputé les accalmies et autres passages plus doux dans les morceaux. Il avait une vraie capacité (contrairement à Rudess, décidément inépuisable depuis "ToT") à créer des atmosphères prenantes, à lier et à densifier l'ensemble (flagrant chez OSI). Mais comme le processus de compos était beaucoup plus collectif à l'époque, c'est vrai qu'il est assez dur de dire "qui a fait quoi"... Bref, c'est tout con, mais le thème qu'il en joue sur le refrain de "The Mirror" (avec LaBrie qui s'arrache sur "It's time for me to deal/Becoming all too real..."), c'est quelque chose qui me tire une larme à chaque fois, de la même manière que toutes ses autres interventions (et ses sons) sur le disque, en fait. Encore le syndrome de la bonne note, au bon moment...
Le groupe a vraiment perdu ça lorsqu'il est parti, même si la qualité reste toujours au rendez-vous après (jusqu'à "6 DOIT" en tout cas, après c'est plus compliqué). Avec "FII" et l'arrivée de Sherinian, on est passé à quelque chose de peut-être plus transparent, plus clair. Dommage, même si "FII" reste une des grandes réussites du groupe...
21 Juil 2012 18:33
Richter
Creature de la Nuit
Inscription: 16 Mai 2009 18:52 Messages: 637 Localisation: Liège
Je le découvre à l'instant, et non je suis pas honteux....
_________________ La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
22 Juil 2012 7:47
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
Monsieur de Rastignac a écrit:
Tout à fait d'accord. Il est pas loin d'être mon disque de l'année pour le moment, le OSI. De la belle ouvrage, assurément...
Richter a écrit:
Il y a une époque, je voulais l'ultra technique, la surenchère.... Donc, je suis forcément tombé sur Spastic Ink... Il faut avouer que cette surenchère ne laisse pas place à l'éfficacité...et c'est bien dommage! C'est clair, c'est chiant à écouter plus de 15 min... Tu as aussi Spiral Architect, un peu plus dans l'esprit de "Watchtower"...
Le dernier que j'ai écouté dans le genre techno instru, c'est Blotted Science.... J'ai pas pu écouter plus de 20 minutes...
Ah, je connais pas du tout Spiral Architect, si c'est proche de Watchtower je suis plus que client. En revanche, j'ai entendu un bout de "chanson" (ça s'appelle encore comme ça ?) de "Blotted Science" sur un sampler, et je trouve ça aussi affreux que Plastic Ink. C'est un album d'exercices d'échauffement, c'est pas possible autrement...
Sinon, je laisse tout tomber ce que j'ai sur le gaz en ce moment: j'ai déjà mon programme de la soirée, et des deux prochains jours au moins. Je sais, c'est nul et tout, mais c'est tout ce que j'ai trouvé:
-Deep Purple: "Concerto for Group & Orchestra" (celui de 1969), "Fireball", "Machine Head", "Made in Japan", "Burn", "Come Taste the Band", "Purpendicular" et le "Live in Montreux 1996".
-Whitesnake: "Ready an' Willing", "Come an' Get It", "Live: In the Heart of the City" et "Slide It In" (version US, avec John Sykes)
Ça devrait être bon comme ça...
Avec retard... Vous avez essayé CANVAS SOLARIS ? C'est de la bonne came.
23 Juil 2012 21:35
fredouille
Skeleton In The Forum
Tiens je me réécoute un truc passé quasiment inaperçu :
Ca date de 2006, c'est anglais et c'est du Metal Progressif !
Et bien, je ne connais pas du tout ces deux groupes que tu as cités. En fait de Metal Progressif purement instrumental, je suis vraiment resté scotché sur les deux excellents albums de Liquid Tension Experiment (rien entendu de meilleur dans le domaine), les deux opus de Gordian Knot, et Animals as Leaders pour du plus récent, les rares autres choses que j'ai pu écouter dans cette catégorie n'ayant pas su me convaincre. A part ça, j'ai bien aimé l'extrait de Linear Sphere (le mec qui chante me fait curieusement penser au chanteur de Rough Silk sur certaines intonations), mais moins celui de Canvas Solaris. Mais il faudrait pouvoir écouter plus de choses pour pouvoir être catégorique dans les deux cas...
Ça me rappelle que je n'ai toujours pas écouté les trucs de Magellan que tu m'avais conseillés. J'ai listé ça sur un fichier Open Office réservé à cet usage (classé par style/groupe, avec des annotations et tout et tout), mais pour l'ordre d'écoute c'est assez variable: entre quelques heures et plusieurs années. Quand je consulte mon listing, ça nous fait beaucoup de pain sur la planche...
23 Juil 2012 22:59
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
CANVAS SOLARIS je connais, et j'aime, y a de sacrés bons albums.
En revanche LINEAR SPHERE point du tout, je vais me pencher dessus.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
23 Juil 2012 23:05
fredouille
Skeleton In The Forum
ah oui MAGELLAN... Il faut écouter "Impending ascension" :
Le truc le plus "couillu qu'est joué MAGELLAN.
Sinon :
Excellente mélodie !
23 Juil 2012 23:09
Khayman
Crimson Idol
Inscription: 18 Mar 2004 14:55 Messages: 2971 Localisation: lost in Necropolis
Dans deux styles très opposés :
Dismember - Massive Killing Capacity
Gras, lourd et guerrier, mais aussi très mélodique et entraînant, Dismember est en train de talonner Edge of Sanity dans mes groupes de death suédois préférés.
Wig Wam - 667... The Neighbour of the beast
J'avais entendu parler de ce groupe norvégien lors de l'eurovision 2005, et j'avais trouvé leur single "In My Dreams" plutôt cool. Bon c'est de la glamouze, du hard us énergique et bourré de tubes, moi j'adhère plutôt bien. Leur album suivant "Wig Wamania" est recommandable dans le même genre, par contre il paraît que le dernier ("Wall Street") est une grosse daube.
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités