Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 23:56

Répondre au sujet  [ 2451 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 123  Suivante
 Play List 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
Message Re: Play List
Iris - Crossing The Desert (1996)

Excellent album instrumental de rock progressif, passé inaperçu à sa sortie, avec un line-up de 1er choix : Sylvain Gouvernaire (guitare), Pete Trewavas (basse) et Ian Mosley (batterie).
Ca joue méchamment, Ian Mosley fait des étincelles, loin du jeu minimaliste qu'il adopte avec Marillion. Y'a des ambiances "Marillion-esques" qui sentent bon l'époque Fish, et Gouvernaire n'a pas un jeu très éloigné de Rothery. Le son sonne très cru, limite démo, c'est le même style de son que sur le 1er album d'Ark, faut être prévenu. Enfin moi ça me dérange pas.
C'est un peu comme si Joe Satriani s'était décidé à faire un album instrumental de prog.

01 Avr 2012 15:57
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

LEVIN TORN WHITE – LEVIN TORN WHITE – 2011
Image
Rock Progressif, expérimental. Influences : ... Les trio de folie. Super groupe de balèzes faisant une musique pas facile à appréhender. Thèmes alambiqués, dissonances... Voyage bizarre dans un paysage musical changeant et particulièrement rythmique.

12 Avr 2012 12:21

Image
Progressive Rock, bien crossover. Influences : souvent KING CRIMSON, mais pas que. Résolument moderne, rentre-dedans, et affublé d'un sax bavard et déterminé, cette musique propose une vision assez rare de la fusion entre un Prog un tantinet avant-gardiste et un groove assez jazzy. Pour un premier essai c'est impressionnant de promesses, manque plus qu'une étincelle de génie sur le prochain disque, et on aura là un des trucs les plus intéressants de ces temps derniers...

17 Avr 2012 13:22

Image
Progressive Rock (p'tête...). Influences : la musique primaire du Jurassique… Ce qui est sûr c'est que c'est du Rock, bigrement bien constitué, énergique et intense, avec un p'tit aspect Space / Psyché qui le rend plus léger et inhabituel. Belle surprise pour moi que ce jeune groupe, à suivre de très près.

19 Avr 2012 8:54

Image
Rock / Metal, atmosphérique. Influences : l'album précédent. Thèmes et arpèges répétitifs, subissant l'assaut de vagues montantes et descendantes de batterie et de guitares. Voix désincarnées, parfois lointaines, enchevêtrement de choeurs... Franchement une musique qui mérite d'être qualifiée de belle, aboutissement manifeste d'une volonté de perfection harmonique des plus attractives.

02 Mai 2012 9:39
Long Distance Runner

J'écoute l'album "Banlieues" du groupe français de prog des années 70 TROISIEME RIVE.
C'est magnifique.
Voici la page progarchives (4,39/5) : http://www.progarchives.com/album.asp?id=15323

07 Mai 2012 15:38
Profil YIM

Image
Très bon retour de WHITE WILLOW ! Entre Rock Prog d'avant-garde et Pop nordique sophistiquée, et tout ça relativement calme et d'un accès particulièrement aisé. Un bel album !

15 Mai 2012 7:35

Image
Rock Progressif, limpide, novateur... et flippant. Influences : AKERFELDT et WILSON... Registre intimiste, compositions sophistiquées, agitées de vagues d'une profondeur assez surnaturelle. Harmonies bizarres et climats insolites à base d'instrumentation électro-acoustisque. Grande pureté des voix - avec en prime quelques entrelacs à la GENTLE GIANT. Un ovni inter-sidérant, à consommer sans modération.

16 Mai 2012 15:05

Image
Jazz, costaud et aventureux. Influences et similitudes : SOFT MACHINE, les cadors du Jazz-Fusion... Un album qui est le fruit d'une rencontre entre Dan BRIGGS (Basse, BETWEEN THE BURIED AND ME), Walter FANCOURT (Sax et flûte, THE BRAND NEW LIFE) et Matt LYNCH (Batterie). Une fiesta organisée autour de la reprise de Celestial Terrestrial Commuters, un titre du l'illustre Bird Of Fire de MAHAVISHNU ORCHESTRA... Un contexte on ne peut plus favorable à un machin bien décoiffant ! Un côté Free, la basse souvent saturée et un batteur à la frappe puissante, le trio déploie une big énergie, guidé avec brio par un sax bavard et attrayant. Ajouter à cela des textures sonores recherchées et quelques additifs atmosphériques et le cocktail se révèle comme l'un des plus intéressants que cette année .

23 Mai 2012 9:54

Image
Rock Progressif, Zheul plutôt soft. Album à réserver aux adeptes du piano et des ambiances calmes, car exceptés Tsaï et Öhst qui font preuve d'énervement et d'une certaine puissance, le reste est, comment dire... Restons neutre : aucun grain de folie, pas de démesure, bref, peu à mon goût.

PS : Expérience à ne pas tenter ou au contraire à faire impérativement afin de remettre les pendules à l'heure : dans la foulée de cet album, écouter 1001º Centigrades... Le choc !

28 Juin 2012 15:34
Creature de la Nuit

Je l'ai écouté hier soir avant d'aller au pageot, et je n'ai pas vu la différence non plus. Ce n'est pas complètement mauvais et désastreux, mais c'est très paresseux et pataud, pour du Magma j'entends. Stylistiquement, ça sonne pas mal comme "Merci", mais sans le rythme et la chaleur de celui-ci, ni le petit plus qui fait l'exception et l'excellence de Magma. Rien à voir avec la puissance martiale du "Live Hhaï" ou de "Köhntarkösz"...
En gros, j'ai rallongé ma nuit de sommeil de 32min (parce qu'en plus c'est extrêmement court, malgré quelques jolis thèmes ça et là), et à moins que je ne le trouve dans un bac en promo pour pas trop cher, je ne crois pas que je me fendrai de l'achat de cet album. A moins d'un déclic, une déception donc pour moi aussi...

28 Juin 2012 21:12
Long Distance Runner

Outch je déteste Merci, si c'est dans la même lignée, soit du Magma qui a perdu toute sa folie et son exubérance et qui sonne plus comme un projet de Vander que comme un album de Magna, non merci...

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

29 Juin 2012 12:04
Prêtre de Judas

Le nouveau Future of the Left n'est pas facile à digérer d'entrée mais risque au final d'être considéré bien au niveau de ses excellents prédécesseurs.

04 Juil 2012 16:50

Image
AFTER CRYING… Un groupe Hongrois vraiment singulier. Entre tensions CRIMSONniennes et interludes classiques, un florilège aussi créatif que récréatif.

06 Juil 2012 10:33
Creature de la Nuit

-Frank Zappa: "Studio Tan"

Je sais pas vous, mais moi j'ai un truc avec ce disque. Il me met de bonne humeur, je sais pas pourquoi. Sans représenter le sommet de sa pléthorique production, c'est un Zappa que je trouve proprement irrésistible, derrière cette pochette aux allures de bande dessinée flashy. Malgré son humour de façade, l'architecture du disque elle ne prête pas à rire: écriture calibrée, complexe sans être lourd, maîtrise technique absolument écoeurante pour le commun des mortels, perfectionnisme jusque dans les moindres détails (en particulier sa prod', qui tient encore bien le coup, ma foi), etc...
Du Zappa pur jus et dans la bonne moyenne, "le rata habituel", diraient certains d'entre-vous...

Et puis il y a le gros morceau de l'album, les 21min "The Adventures of Greggery Peccary", une des plus belles pièces de la carrière du génial moustachu de Baltimore. Oncle Viande sur FP parle très justement de "dessin animé sonore" à son propos; mot très bien choisi, tant cette pièce d'inspiration contemporaine sait superbement allier humour, fantaisie, narration irréprochable, qualité d'écriture évidente: on voit tout de suite les images colorées de ce pécari anthropomorphe, transformé en un stupide petit patron vantard, dans son bureau "au 83ème étage de son immeuble triste".
J'ai toujours trouvé la composition de ce titre absolument exceptionnelle; une méthode très classique d'écriture par thèmes et par phrases, finalement. Pendant plus de 20min, une multitude de thèmes se suivent, sans aucun effet de redondance ni de répétitions incongrues, tout en restant sacrément accrocheuses. Cette façon de constamment renouveler son vocabulaire tout en maintenant un rythme infernal jusqu'à la coda, sans aucun temps mort: plus que du talent, on peut dire que c'est du génie...

Et mis à part les sons de synthé un peu dégueulasses qui entachent "RDNZL", et bien il n'y a pas de réelles fautes de goût sur le reste du disque. Il se paie même le luxe d'invoquer Stravinsky et Boulez sur "Revised Music for Guitar and Low-Budget Orchestra", pour un résultat décoiffant et très représentatif de son répertoire classique (il préfigure "Orchestral Favorites", d'une certaine façon). Bref, ce disque est encore une bonne raison supplémentaire pour s'enfiler illico-presto le coffret "Läther", au moins indispensable (au bas mot) pour l'un des meilleurs lives de toute l'histoire: "Zappa in New York". Voilà, c'est dit, vous êtes dorénavant prévenus...

08 Juil 2012 3:09

Encore un que je ne connais pas... Mais en fait je ne connais qu'assez peu ZAPPA, si ce n'est quelque peu les albums de Hot Rats à One Size Fits All et Sheik Yerbouti.

Un superbe album, assez royalement ignoré hélas... :

FJIERI – Endless – 2009
Image
FJIERI, c'est italien. De la familla quoi… Suffit de dire qu'en invités il y a Tim BOWNESS, Gavin HARRISON et Richard BARBIERI (qui par ailleurs coproduit aussi la galette), et que l'ombre de l'homme à raide tignasse et petites binocles rondes est omniprésente, pour savoir de quelle famille il s'agit. Son plus-que-parfait, clair, et ample. Musique idem : limpide, précise, du Rock Progressif teinté d'Electro, de Smooth Jazz, de World. Qui, en quête de créativité, sait s'extraire de son influence principale. Très atmosphérique, soft la plupart du temps, mais capable de se lancer dans des montées d'une rare intensité, riffs énergiques ou solo de piano et de violoncelle à l'appui ! Un très très bel album.

Puis du RIVERSIDE, avec comme d'hab' l'impression d'entendre ce qui se fait de mieux dans le genre :

RIVERSIDE – Second Life Syndrome – 2005
Image

RIVERSIDE – Anno Domino High Definition – 2009
Image

2009... S'rait grand temps qu'ils s'y remettent eux !

11 Juil 2012 8:18

Un avis que je ne partagerais certainement qu'avec moi-même... :

THE FLOWER KINGS – Bank Of Eden – 2012
Image
Rock Progressif, entre bon et bof... Influences, similitudes : guère... Bref, pour moi Bank Of Eden est l'antithèse de The Sum Of No Evil. Le second foisonne de machins croustillants, d'airs à pleurer, d'interventions de génie, d'emphase... Bank Of Eden est mou du j'nou, sans réelle envergure, je dirais même primaire dans le sens le plus péjoratif qui soit... Allez, sauvons malgré tout et bien évidemment le superbe Numbers, qui lui a au moins le mérite d'introduire quelques belles nouveautés dans une galette ma foi assez... plate !

Voilà, ça c'est fait, ça leur apprendra à pas me mettre une claque. Maintenant je relativise, cette galette n'est pas une daube, la patte et la qualité de la zique de STOLT n'ont pas subitement disparues, heureusement. Reste juste que cet album me fait plus penser à ce qui gravite autour de TFK qu'à du TFK, et que globalement je m'éclate plus en écoutant le dernier TRANSATLANTIC quoi...

12 Juil 2012 13:10
Creature de la Nuit

Faut dire qu'il a un sacré handicap dès le départ, le dernier Transatlantic est vraiment d'un très bon niveau (avec une très grande perf' de Stolt et de Portnoy tout du long) dans ce créneau.
Je l'ai pas encore écouté, vu que j'ai un peu de mal à me remettre du Magma, que je trouve toujours aussi faible. Deux déceptions en si peu de temps, ce serait trop pour mon petit cœur...

Sinon, pour le Zappa, je pense qu'il a de quoi te plaire. Moins "basique" (toutes proportions gardées, bien entendu) que "Sheik Yerbouti", moins Prog' que "One Size Fits All", il constitue une bonne mise en bouche avant de s'introduire pleinement dans le répertoire Classique de Zappa, comme je le disais plus haut. Après, peut être préfères-tu (comme moi) le versant plus Jazz et chaleureux du divin moustachu, ce que je pourrais déduire au vu des albums que tu connais déjà...

12 Juil 2012 19:21

Honnêtement je ne saurais dire... Ce dont je me souviens c'est d'avoir un peu abusé du Chunga's Revenge à sa sortie. Hot Rats m'a bien branché aussi. Mais plus j'y réfléchis et plus je me dis que je connais très mal ce qu'il a fait.

Je pense que concernant ZAPPA il me manque un truc capital : la compréhension des paroles (contrairement à l'immense majorité d'artistes que j'aurai certainement eu du mal à supporter si j'avais compris ce qu'ils racontent...).

12 Juil 2012 20:36
Creature de la Nuit

Il y a un site de fans assez sympa juste ici où tu pourras trouver des traductions des textes de certains albums de Zappa. Elles sont plutôt bien faites en général, le seul point négatif étant qu'elles ne soient pas disponibles pour tous les albums (ceux où il y a du chant, bien entendu). Je ne sais pas si elles t'aideront à compléter ta "culture zappienne", mais ça peut être un gros plus dans la compréhension des thèmes qu'il aborde, avec des textes qui sont souvent très bien troussés, imagés et à double sens, quand ils ne sont pas à base d'humour scatologique complètement stupide...

Sinon, je ne connais pas du tout "Chunga's Revenge", un album qui fait partie d'une des périodes de sa carrière que je connais le moins...

12 Juil 2012 23:27
Répondre au sujet   [ 2451 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 123  Suivante