Citation:
A7X je les colle dans le même sac que ces groupes de metalcore mélodique à mèche comme Bullet for my Valentine qui mixent des vieux plans heavy metal éculés ou un recyclage du death mélo
Pourquoi justement les mettre dans le même sac puisqu’il est évident que leur musique apporte plus de chose que la majeure partie des groupes trendy que tu cites (et qui me débectent tout autant). Je dis simplement que le délit de sale gueule pour A7X est bien trop facile, tant la simple écoute attentive d’un album prouve qu’ils peuvent apporter bien plus que du recyclage. Encore une fois, ici on a tous un passé, et rien que le fait que SML, moi ou feu-Canard accordions du crédit à ce groupe devrait lui permettre de s’extraire de la masse trendy pour y gagner un peu plus de respect. Ecoute au moins en entier City of Evil ou l’éponyme pour rentrer dans ce genre de conversation. Ça ne me viendrait même pas à l’esprit de déblatérer sur un groupe après une seule écoute de quelques morceaux. Je ne me sentirais pas légitime, mais vraisemblablement ça ne te gêne pas plus que ça.
Citation:
Je suis quand même capable de reconnaître que A7X fait quelques trucs sympas, a dès fois de bonnes idées, a quelques riffs, solos et mélodies pas désagréables et comprend tout à fait qu'on peut aimer ça mais globalement on est loin d'une future légende,
De toutes manières, rien que le fait de devoir trouver une future légende sans en connaître la définition de base nous mène droit dans le mur… Ceux qu’on considère comme des légendes sont surtout des groupes qui ont eu plus de bol que les autres à un moment précis. On pourrait imaginer une combinaison du facteur chance + excellentes compos + marketing + prestations live qui déchirent leur maman (manque plus que ce dernier critère à Mastodon). Si jamais t’as eu une grosse couille dans ta carrière (mort accidentelle d’un membre) ou que tu es connu pour tes frasques, ça aide. Etre fondateur d’un style, c’est bien mais pas obligatoire.
Citation:
les jeunes n’écoutent plus la radio et des chaînes comme MTV ou MCM passent de moins en moins de programmes musicaux (par contre les animés nippons bas de gamme, le catch, les sitcoms pour ados débiles mettant en scène des ados insipides et superficiels ou les émissions de télé réalité pour djeuns du genre Pimp my ride ou « on échange nos copines » ça y va)
Reste cependant VH1, toujours très axé musique, sans parler VH1 Classic ou tomber sur un clip de Jethro Tull, Deep Purple ou Genesis est chose régulière. Les maisons de disques doivent certainement payer les chaines peanuts pour diffuser leurs clips, et ceux-ci étant interchangeables, n’interessent plus personnes. Résultat : tous les moyens sont bons pour faire de l’audience et vendre de l’encart pub. La musique ne vend plus, même à la tv. Et dans le metal, le clip est désormais tout juste bon à faire un cadeau pour les fans, sans pouvoir espérer en obtenir un quelconque bénéfice.
Citation:
Et puis tout comme tu l’avais judicieusement souligné à propos du hair metal qui était surtout une hype très américaine, il en est de même pour cette frange plus mainstream du metalcore.
Y a quand même un truc qui me dérange, autant le Hair metal on sait à peu près de quoi on parle (encore que tu mets Bon Jovi, Poison et Motley crue dans le même panier… mais bon, bref), autant dans le metalcore je ne sais pas exactement contre quoi tu te bats. Contre le « metal mainstream » ?? Donc au final le débat c’est quoi ? Qu’est ce qui est mainstream ou pas ? Qu’est ce qui est commercial ou pas ? Faut recentrer un peu les choses. Le hardcore c’est pas loin d’être comme le visual kei, un gros fourre-tout passe partout englobant des groupes foncièrement différents. La première fois que j’ai écoute A7X, je ne savais pas quel style c’était, et je m’en branlais. Les résumer à de la grosse hype puante c’est un raccourci, les tacler sur leurs performances lives minables, là ça me parle. Et c’est probablement ce qui les empêchera d’atteindre la « fameuse » postérité. Et puis faut arrêter d’en vouloir aux looks et à la démarche « commerciale » de certains groupes, toutes nos légendes ont été un jour ou l’autre de gros poseurs et ont vendu leur cul à un moment ou un autre pour de la thune. Je réfléchis et je vois pas vraiment d’exception.
Citation:
Et puis c’est lesquels des jeunes qui forgent une légende ? Ceux qui s'abrutissent à coup de Britney Spears, d'Avril Lavigne, de r'n'b vulgaire ou qui accordent leurs suffrages à Kyo ou à Saez avant de renier leurs idoles passées 2 ans plus tard ? Sont-ce les mêmes qui s'identifiaient AUSSI à Maiden et Metallica dans les années 80 ?
Je ne dis pas que TOUT ce qu’aiment les jeunes est amené à être adulé et porté au statut de légende, mais ça ne se fera jamais sans eux. Je dis simplement que pour savoir quelles seront les légendes d’après demain (parce que demain on sait à peu près, Nightwish, Rammstein, DT et tout le bordel) faut regarder du côté de ce qu’écoutent les plus jeunes et pas se gargariser devant les resucées de heavy 80’s écoutées par 3 pélerins et 2 tondus.
Je reparle de Protest the Hero, mais les mecs sont sérieux, doués, sur la pente ascendante et vieillissent bien. Tout comme leur auditoire grandi. Si ils se chient pas dessus et peuvent aller trèèès loin. On va me dire, « bouhh Protest c’est indigeste, on peut pas écouter plus de 5min sans prendre un doliprane »… J’imagine que les fans de Deep Purple devaient tenir à peu près le même discours à la sortie de Kill Em All

Et Metallica a grandi…
Citation:
Et puis tes jeunes, ils étaient où pour soutenir les Swans, Godflesh, Atheist, Cynic, Bathory, Celtic Frost ou Candlemass, groupes qui ne sont devenus des références que sur le tard, des pionniers qui ont défrichés de nouveaux territoires ou inventé de nouveaux courants.
Oula, ne pas confondre légende et groupe culte, sinon on s’en sort pas. Tu prouves d’ailleurs qu’il n’est pas obligatoire d’avoir créé un genre pour être une légende

Citation:
Certes on parle de groupes moins accessibles que Maiden ou Metallica, attirant un public plus restreints, plus spécialistes, mais tout de même, ils étaient où tes jeunes à ce moment là ? Sûrement entrain de s’esbaudir devant les dernières hits glucoses du beau Jon Bon Jovi ou de jumper en rythme devant cette baltringue de Fred Durst.
Mmm, donc dans les 80’s, Maiden et Metallica n’étaient suivis que par des vrais de vrais, des purs et durs ? Aucun effet de mode ? Aucun passage radio ? Aucune couverture de mag pour ados ? On le sait très bien, le jeune prend ce qu’ont lui donne à manger, et si ce qu’on lui choisit est bon, tant mieux pour lui. Le jeune écoutera Atheist quand on lui servira sur un plateau

Encore que la donne n’est plus la même avec le mp3… Le jeune n’achète plus de disque, chaque genre devrait donc avoir droit à ses mini-légendes, qui auront plus des gueules de groupes cultes que de mastodontes. A moins que le métal ne revienne sur les dance-floors, ce qu’on souhaite tous évidemment

Citation:
Déjà faudrait s'entendre sur la signification à donner au terme "Légendes". ……
En gros est-ce que la notion de légende est forcément liée au succès commercial ?
Voilà, c’est la dessus il faut tâcher de s’entendre. Je pense qu’effectivement pour devenir un groupe de légende et pas seulement un groupe culte il faut à un moment donné conjuguer succès artistique et commercial, comme dit plus haut.
Citation:
Parce que dans ce cas là Eros Ramazotti ou Avril Lavigne aussi sont des légendes !
BATHORY et Saint Quorthon par exemple sont des Légendes.
Oui bon, on le sait que le succès commercial n’équivaut pas à un succès artistique, je crois que sur forum on a passé le cap

Pour Bathory, pas d’accord, pour moi c’est culte, tout simplement. Je vois pas comment tu peux leur donner le même statut que Maiden ou Metallica…
Citation:
Pourtant faut être honnête Bathory ça vend des clopinettes, c’est très très loin d’être aussi fédérateur et accessible que Maiden par exemple, mais dans le microcosme black/viking/pagan c’est une putain de légende, une véritable référence et il y a un avant et un après Bathory.
Mouai, enfin a ce compte là, ton fameux terme de légende n’a plus de sens. Donc pour le petit monde du metal sympho, Rhapsody c’est également une légende, pour autant est ce le cas à l’échelle du genre metal ? Evidemment que non. On a tous nos groupes cultes, mais dès lors qu’on cherche à classifier (puisque décerner le titre de légende entre dans la classification) faut mettre ses petits gouts persos au placard et prendre sa jolie blouse de médecin froid et analytique
Citation:
.Peut-être pas en entier vu qu’arrivé au 3/4 du disque ça m’avait déjà gonflé. Je reconnais ne pas connaître leurs premiers albums mais faillais que je fasse quoi pour être crédible à tes yeux, que je m’inflige toute leur disco tel Canard qui trouve médiocre le dernier Maiden mais qui perd quand même son temps à se le repasser de nombreuses fois dans les esgourdes ? (……)Mais d’un autre côté je pense aussi qu’en une écoute tu peux te faire une idée pour savoir si ça vaut le coup de laissé sa chance à un disque.
Bon, j’en ai déjà parlé, mais justement, tu ne leur a même pas laissé une écoute d’un disque en entier… Pour moi ce n’est pas sérieux, si les mecs se font chier à pondre un album c’est pas pour qu’on coupe au 5e morceau et qu’on aille torcher vite fait une chronique sur un forum. Y a quand même un minimum de respect à avoir, même envers le style qui nous débecte. Soit vraiment ça passe pas du tout et on en parle pas, soit on prend le temps d’analyser un minimum sur un album entier.
Citation:
Mais selon toi à partir de combien d’heure ou de minutes d’écoute ou à partir de quel pourcentage de découverte de la discographie de ce groupe serais-je assez crédible pour en parler ?
A partir d’une écoute entière d’un album, ça me semble être le grand minimum requis pour parler d’un groupe. Mais tu ne l’as pas fait, et tu t’enflammes pour arriver à dire que finalement A7X c’est pas vraiment de metalcore en te contredisant avec ce que tu disais plus haut. Oui, si tu avais écouté attentivement A7X, tu aurais su que ce n’était pas QUE du metal core. Et ptet même qu’en poussant un peu tu verrais que ce n’est pas QUE de la repompe (je ne ressens ça que sur leur dernier sur certains morceaux).
Citation:
Je ne comprends pas tu recherches de la nouveauté, une démarche moderne et originale dans le heavy metal ? En quoi un genre appelé aussi metal traditionnel peut-il être en même temps moderne et novateur ? Moi ça me semble un non-sens…
Dans ce cas là qu’on ne vienne pas me dire que les futures légendes vont provenir d’un style qui tourne en rond, quasi mort…
Citation:
Il n’y a rien qu’à voir le succès de festivals comme le Keep It True en Allemagne par exemple
Tu veux dire que la jeune génération va au keep it true ??? Moi qui croyait qu’il n’y avait que les mecs de DOTF pour y aller

En tout cas, les jeunes anglais ne se sont pas pressés face à Grand Magus et la metal stage du High Voltage. Par contre le Sonisphere était blindé, et je te laisse aller consulter le line-up. Par contre on est d’accord, le power metal est méchamment ringard.
Citation:
D’ailleurs un groupe comme Raven était l’année dernière au Hellfest et au Graspop alors que ça faisait un bail qu’aucun festival n’en voulait.
Ça fait parti de la vague de nostalgie qu’on a pas fini de se prendre dans la gueule, mais Raven au Hellfest je ne suis pas certain qu’ils aient joué devant un parterre de teenagers en pamoison. On fait jouer les groupes cultes avant qu’il ne soit trop tard, pour satisfaire la curiosité des trentenaires et la fibre nostalgique des plus vieux. Pas sur du tout que les moins de 25 en ait quelque chose à branler.
Bon Monster j’ai répondu comme j’ai pu, largement après la bataille, ça vaudra pas grand-chose mais au moins c’est fait
